Colle à carrelage pour chauffage par le sol

Le système de chauffage par le sol devient de plus en plus populaire aujourd'hui. Cette méthode de chauffage de la pièce est non seulement assez économique, mais vous permet également de répartir la température dans la pièce avec un bénéfice maximal pour les humains. De plus, vous devez reconnaître qu'il est très agréable de marcher sur un tel étage. Le meilleur sol pour cela est le grès cérame ou les carreaux de céramique. Lorsque vous achetez ce matériau dans n'importe quel centre commercial, un adhésif spécial pour carrelage vous sera proposé pour un sol chaud. Nous verrons s'il est si important d'acquérir de la colle spéciale et comment le choisir correctement.

au contenu ↑

La composition de l'adhésif pour le chauffage par le sol

L'ensemble du «gâteau» du sol chaud est soumis à des changements de température, ce qui entraîne une dilatation et une contraction périodiques des matériaux. Il en résulte des fissures et des vides dans la solution, ce qui entraîne un pelage des carreaux. Les cavités d'air émergentes interfèrent avec le chauffage efficace du sol.

Important! Si vous en êtes encore au stade de la conception, veillez à lire d’autres publications utiles sur ce sujet:

Pour éliminer ces problèmes lors de la pose de carreaux de céramique et de grès cérame, la colle à carrelage est utilisée sur un sol chaud, de composition différente de celle des adhésifs à carrelage ordinaires:

  • La base de toutes les compositions spéciales pour le chauffage par le sol est constituée de ciments aluminates. Parfois, une colle résistante à la chaleur est préparée à base de résines époxydes.
  • Des composants supplémentaires sont ajoutés à l'adhésif spécial pour carrelage sous le sol chaud, ce qui rend la solution résistante à la chaleur et augmente sa ductilité.

Important! La composition est destinée à être utilisée à des températures comprises entre -30 et +70 degrés. Par conséquent, posé sur un sol chaud, il ne souffre pas de la chaleur constante ni des changements de température.

  • Les modificateurs polymères introduits dans la composition d'un adhésif spécial pour le chauffage par le sol permettent d'éviter l'apparition de fissures lors de la compression thermique et de la dilatation du sol lors du chauffage.

Important! Si vous utilisez de la colle ordinaire pour poser les carreaux sur un sol chaud, vous devrez remplacer complètement le carreau après une certaine période de temps (généralement quelques mois). Cela entraîne des coûts supplémentaires et une perte de temps précieux. À cet égard, il est nécessaire d’appliquer cette colle destinée à un sol isolé thermiquement.

au contenu ↑

Types de colle

Presque tous les principaux fabricants produisent des adhésifs spéciaux pour le chauffage par le sol pour les carrelages, qui se caractérisent par d'excellentes performances. Cette colle convient non seulement aux carreaux de céramique pour sols ordinaires, mais également aux modèles grand format.

Important! Ces réparations sont généralement effectuées de manière à ne pas devoir être refaites après un an ou deux. Par conséquent, tous les matériaux utilisés doivent être de bonne qualité et pertinents pour la conception. Vous pouvez facilement résoudre ces deux problèmes en consultant notreClassement des meilleures collections et fabricants de carreaux.

Chaque fabricant utilise son propre ensemble de charges, mais tous ces mélanges sont résistants aux températures extrêmes pendant le fonctionnement et sont divisés en trois types:

  1. La colle pour carrelage la plus populaire pour le chauffage par le sol est une composition à un composant. Son principal avantage est la facilité d'utilisation.Il est disponible sous forme de pâte et rien d’autre ne doit y être ajouté. Il a une bonne résistance et durcit lentement, ce qui est encore un avantage. Il est possible de changer la position incorrecte des éléments.
  2. L'adhésif spécial à deux composants est composé de résine époxy et de polyuréthane. Dans le magasin, vous obtenez un mélange sec et un durcisseur. Commencez par mélanger ces deux ingrédients, puis ajoutez de l’eau dans les bonnes proportions. De plus, une telle colle pour carrelage sous le plancher chauffant est la force maximale avec laquelle il fixe le carreau à la base.
  3. De plus, les magasins de construction offrent un adhésif universel pour le chauffage par le sol. Il est basé sur le ciment familier et familier.

Important! Pour faire face au chauffage par le sol, les experts recommandent l’utilisation de mélanges à base de ciment à base de ciment M500. Une telle colle est capable de résister aux conditions de fonctionnement les plus difficiles sans s'effondrer et sans former de vides d'air sous la dalle.

au contenu ↑

Critères de sélection

Lorsque vous résolvez le problème, utilisez une colle pour carrelage pour le chauffage par le sol, ce qui est préférable, n'oubliez pas que le matériau doit répondre aux caractéristiques de performance suivantes:

  • La qualité déterminante devrait être la résistance aux températures extrêmes. La plage de température de fonctionnement de la colle de haute qualité peut être très large - de moins 30 à plus 90 ° C, car elle est utilisée à la fois dans les chambres froides et dans les piscines.
  • L'adhésif fini doit permettre une adhésion à un niveau d'environ 0,8 à 1,0 MPa.
  • Il est très important que l'adhésif soit adapté au matériau de finition. Cet indicateur se trouve toujours sur l'emballage du produit. Par exemple, les marques de produits telles que «Ceresit» - CM 14 Extra, CM 16, CM 17, ainsi que CM 115, CM 117 et la marque «KeramikTermo» conviennent mieux au chauffage par le sol.
  • Facilité d'utilisation. Bien sûr, il est plus pratique de travailler avec de la colle à carrelage prête à l'emploi pour un sol chaud, mais ils sont beaucoup plus chers. Les mélanges de construction secs spéciaux à base de ciment ont acquis une reconnaissance plus large de la part des artisans, car il est possible de produire autant de mélanges que nécessaire à ce stade des travaux.
  • Notoriété de la marque et niveau de prix pour l'adhésif. Vous ne devriez pas acheter des mélanges trop bon marché de fabricants complètement inconnus, car il serait inconfortable de travailler avec eux et personne ne garantirait que le revêtement de carrelage «se comporte correctement» pendant le fonctionnement du sol chaud.
  • L'emballage doit obligatoirement contenir une inscription ou un symbole graphique indiquant l'objectif de cette composition pour le système de chauffage par le sol.

Important! Il est bon que le ciment aluminate fasse partie de la colle à carrelage sous le sol chaud. Ce composant assure la résistance du revêtement et sa résistance aux contraintes mécaniques.

au contenu ↑

Note populaire

Nous allons maintenant examiner quelle marque d’adhésif pour chauffage par le sol est la plus populaire et pourquoi.

Colle à carrelage CERESIT

Henkel est depuis longtemps l'un des leaders mondiaux du secteur de la construction. Elle produit une ligne de composés sous la marque CERESIT:

  • En tant que colle à carrelage, sous le plancher chaud, les modèles CM 14 Extra, SM 16, SM 17, SM 115, SM 117 sont parfaits.
  • Les timbres portant les numéros CM 14 Extra, CM 115 et CM 117 doivent être sélectionnés si vous posez des carreaux sur des substrats en béton dur ou en ciment.
  • Les SM 16 et SM 17 peuvent être appelés universels, ils peuvent être utilisés non seulement sur le béton et le ciment, mais aussi sur les cloisons sèches, les panneaux de particules, les panneaux OSB et TsSP.

Important! En choisissant ce matériau, vous devez prendre en compte un paramètre supplémentaire. Non seulement sur quelle base allez-vous coller, mais aussi quoi exactement. Carreaux de céramique ou de marbre, carreaux de porcelaine ou mosaïques.

KNAUF-Flex

Une autre marque connue dans le monde entier jouit également d'une bonne réputation parmi les finisseurs. Certes, ce fabricant n’a pas commencé à commercialiser une série de compositions pour différentes surfaces. Dans les magasins de construction, vous trouverez un type de colle pour carrelage pour le chauffage au sol sous la marque KNAUF FLEX.

  • Son principal avantage est la polyvalence.Une telle composition peut être utilisée pour des travaux internes et externes.
  • Dans ce cas, peu importe si vous posez le carreau sur un sol en ciment ou sur une cloison sèche. KNAUF FLEX saisit parfaitement sur tout type de surface.

teply-j-pol-devi-nagrevatel-ny-j-mat-devimat-dsvf-150-ili-kabel

Mélange sec de construction Bergauf

Cette entreprise populaire a également décidé d'alléger la tâche des finisseurs et a immédiatement sorti trois types de colle pour le chauffage au sol sous le carrelage:

  1. La composition sous la marque KERAMIK TERMO est parfaite pour les poêles et les foyers. Il est capable de supporter des températures très élevées et leurs différences. Pour l'installation de chauffage par le sol, il est très approprié.
  2. La colle à carrelage pour plancher chauffant appelée KERAMIK EXPRESS peut également être utilisée pour la pose de plancher chauffant. Son principal avantage - il durcit rapidement, d'où son nom - express. Sur le sol fini, vous pouvez marcher en une journée.
  3. KERAMIK PRO possède la qualité nécessaire telle qu'une grande élasticité. Il peut être utilisé pour des travaux externes et externes.

Colle à carrelage de Litokol

Litokol est une société italienne qui produit certains des meilleurs matériaux de construction. Dans son assortiment, il existe plusieurs types de compositions:

  • LITOFLEX K80 et K81 ont une composition tout aussi forte et résistante à la chaleur, ils ne se distinguent que par la couleur. K80 a une teinte grise, K81 est blanc.
  • LITOSTONE K98 et K99 peuvent être attribués à des formulations expresses. Ils sèchent assez rapidement, mais créent en même temps une forte adhérence du carrelage au sol.

TYPHOON MASTER №12

La jeune société biélorusse TYPHOON gagne également en popularité sur le marché. Son idée-clé est la colle carrelée sous le sol chaud au-dessus du simple nom «Mélange sous le n ° 12»:

  • Il est idéal pour les carreaux de céramique, marbre, granit.
  • Le mélange est également utilisé pour les matériaux en pierre naturelle et artificielle. Il a une bonne élasticité et adhésion.
  • Peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure.

Important! Il ne s'agit que d'une petite liste de matériaux proposés par les magasins de construction. Mais, néanmoins, la chose la plus importante est devenue claire. Lorsque vous résolvez le problème, colle à carrelage pour un sol chaud - ce qui est mieux - vous devriez accorder une attention particulière à la base sur laquelle les carreaux seront posés, puis choisir la bonne pour le prix.

au contenu ↑

Caractéristiques de la préparation du support et de la colle

Même la meilleure colle pour carrelage pour le chauffage par le sol ne sera visible que si la surface n’est pas préparée correctement:

  1. Commencez par rechercher le niveau de plancher de votre pièce. Si les différences sont supérieures à 2 mm, il s'agit d'un problème. Vous pouvez l'éliminer à l'aide de simples matériaux auto-nivelants. Appliquez-le sur la surface avec une couche très fine, attendez qu'il soit complètement sec, puis continuez avec l'installation du sol chaud.
  2. S'il n'y a pas de différences significatives, mais s'il n'y a que de petits défauts sur la chape, alors armez-vous d'un simple papier abrasif. Les petites irrégularités peuvent être effacées manuellement ou à l'aide d'une meuleuse.
  3. Une fois que le travail sur une surface est terminé, il faut bien la laver. Les particules de saleté nuisent à l'adhérence, même avec la meilleure colle. Par conséquent, il est non seulement nécessaire de balayer soigneusement toutes les ordures ou de les enlever avec un aspirateur, mais également de dégraisser la surface. Veuillez noter qu'il ne devrait pas y avoir de taches grasses sur la base.
  4. Après le nettoyage général, continuez avec l'apprêt.
au contenu ↑

Le processus de préparation de la solution adhésive à partir du mélange sec

Il est nécessaire de travailler avec de la colle à carrelage sous un sol chaud en respectant scrupuleusement les recommandations du fabricant:

  1. Comme base, vous pouvez prendre un schéma approximatif: pour un kilogramme de mélange sec, vous devez utiliser 200 ml d’eau pure.
  2. Notez que la violation des proportions recommandées, de l'ordre de dissolution et de la période de maturation de la solution entraînera une détérioration de ses propriétés adhésives. Et vos carreaux ne seront pas collés assez fermement.
  3. Ne stockez pas le mélange pour une utilisation future - l’adhésif peut perdre ses propriétés lorsqu’il est longtemps à l’extérieur.Faites un calcul approximatif de la quantité de colle que vous utilisez dans le travail au cours des trois prochaines heures.

La consommation de colle pour carrelage à chaud dépend de la marque, du fabricant et de la base du sol. A condition que la surface soit parfaitement nivelée, une couche ne dépassant pas 4 mm suffit:

  • De nombreux experts recommandent d'appliquer le mélange sur le carreau lui-même - cela améliorera l'adhérence des matériaux. L'important n'est pas d'appliquer une couche de colle sur le carreau, mais de l'étaler sur la composition.
  • La consommation moyenne du mélange est de 5 kg de composition sèche par mètre carré de surface.
  • Si vous avez pris beaucoup plus de matériel, cela indique tout d’abord que la base n’est pas suffisamment préparée. La conséquence principale de ceci est que le travail en lui-même n'a pas été effectué au bon niveau.

Important! Lors de l'installation, vous ne pouvez pas espérer que les irrégularités du sol soient alignées avec de la colle. La couche d'installation épaisse va se fissurer et les carreaux vont s'effondrer.

au contenu ↑

Caractéristiques de la pose de carreaux

Si vous voulez que la colle pour le chauffage au sol sous le carrelage repose bien et uniformément, et que le carrelage lui-même soit conservé longtemps et minutieusement, il vaut la peine de prendre en charge chaque étape de son installation. Nous avons déjà parlé de l’importance de préparer la fondation, nous allons maintenant passer à l’enchaînement des étapes. Il y en a plusieurs:

  • Préparer tout le nécessaire outils de pose de carreaux
  • Calculez la quantité de mortier dont vous avez besoin en fonction de la taille des carreaux utilisés. Par exemple, pour un élément dont les paramètres sont 30 * 30 cm, il est nécessaire de couvrir la substance de 70 à 80%.

Important! La température dans la pièce où la colle à carrelage est utilisée sous le chauffage par le sol est très importante. La pièce ne doit pas être trop chaude sinon, l'humidité s'évaporera rapidement de la colle. Et il ne devrait pas être trop froid, sinon - la même humidité durcira rapidement. Le plus optimal pour poser un sol chaud est une température de +20 degrés Celsius.

  • Pour une bonne adhérence de la colle pour carrelage sous le sol chaud à la surface, humidifiez-la. Remarque: il est nécessaire d'humidifier, il est impossible d'empêcher un mouillage excessif de la base de béton.
  • Puis pose la tuile. À l'aide d'une truelle dentée, appliquez une couche du mélange sur le fond de l'élément, de 3 à 5 mm d'épaisseur, et posez-la uniformément sur notre base.
  • Laissez des joints de 4 mm entre les éléments lors de l'installation. Cela vous aidera à éviter toute déformation du sol pendant le chauffage.

Important! Une fois la tuile posée, vous devez attendre un jour. Et seulement à ce moment-là Utilisez uniquement des formulations spéciales qui, comme la colle, peuvent résister aux températures extrêmes et à la chaleur. Notre avis vous aidera à choisir "Coulis de carreaux".

au contenu ↑

Images d'archives

Une colle spéciale pour carrelage pour le chauffage par le sol est la clé du succès et une base solide pour une finition de haute qualité. Des économies sur son achat peuvent entraîner des coûts encore plus élevés. Si, en raison d'un matériau de mauvaise qualité, la tuile commence à prendre du retard par rapport à la base, elle devra être refaite à nouveau. Et rachetez tous les matériaux, sans oublier le fait que vous devrez passer encore plus de temps à la modification. Faire un plancher chaud sous une tuileu peut-être tout seul. Il vous suffit de suivre les recommandations énumérées et d'écouter nos conseils.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver