Connexion de compteur d'électricité bricolage

Probablement, tout le monde connaît le compteur électrique le plus familier, qui est équipé de presque tous les appartements de chaque maison, car il fait partie intégrante de nos vies. Mais, malheureusement, peu de gens ont recours au compteur électrique, mais ont peur de confondre quelque chose au cours de leur travail. Pourquoi payer pour un spécialiste si vous pouvez installer vous-même? Parlons de cela un peu plus en détail.

au contenu ↑

Comment régler le compteur?

Pour pouvoir installer le compteur, vous devez vous familiariser avec les principes généraux de la connexion. Le plus souvent, un appareil de type monophasé est utilisé dans les appartements, commençons par le considérer comme un exemple.

De nombreux débitmètres appartiennent à une organisation fournissant des services d’électricité. Cela tient au fait que presque personne ne fait l’installation elle-même, puisque cette procédure incombe également à l’organisation de services. En outre, ne perdez pas de vue le fait que les propriétaires ne portent aucune responsabilité pour les appareils installés et les joints.

Important! Malgré tout cela, il n'est pas interdit de connecter le compteur de vos propres mains, cependant, tous les consommables et le compteur lui-même devront être achetés de manière indépendante, et toute responsabilité incombera uniquement à l'entrepreneur.

Pour l'installation, vous aurez besoin des consommables et outils suivants:

  • Bouclier électrique.
  • Compteur monophasé ou triphasé.
  • Fils de transmission du courant électrique. Il est nécessaire de choisir un conducteur de section transversale de 1,5 à 6 mm.
  • Disjoncteurs et DDR.
  • Transformateur de courant si vous envisagez d'installer un appareil de type triphasé.
  • Ensemble de fixations et isolants.
  • Bandes de montage.
  • Multimètre.
  • Un ensemble de tournevis, une pince et un couteau.
  • Ruban électrique.

Important! Tous les outils doivent avoir une poignée isolée!

Si tous les outils sont à portée de main, vous pouvez procéder à l'examen du schéma de connexion des compteurs d'électricité.

au contenu ↑

Règles générales d'installation

Pour commencer, vous devez vous familiariser avec le schéma de connexion général, que l’on peut trouver sur Internet pour chaque cas particulier. De même, avant d'acheter, il est préférable de déterminer immédiatement le nombre de phases et de décider si vous avez besoin d'un transformateur de courant avec lequel l'appareil lui-même sera connecté.

Important! Pour un appareil monophasé, ce dernier n'est pas nécessaire. En fait, tout dépend de la maison dans laquelle vous vivez: appartement privé ou appartement.

Le programme de travail général sera le suivant:

  • Tous les travaux doivent commencer par la fixation d’une plaque de montage spéciale, d’un compteur, d’un disjoncteur différentiel et de commutateurs à l’intérieur du blindage acheté. Pour l'installation, vous devez utiliser des fixations devant être incluses avec chaque composant.

Important! Avant de fixer chaque machine sur la plaque de montage, vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement et de manière stable. Pour ce faire, utilisez un multimètre et mesurez la résistance aux bornes AB.

  • Au début des travaux, vous devez installer la barre elle-même à l'intérieur du corps du bouclier. Cette bande est installée à l'aide d'isolants spéciaux. Les commutateurs sont installés sur le site à l'aide de loquets à ressort, dont cette conception est équipée.

Important! En cas de démontage d'un tel équipement, les interrupteurs peuvent être très facilement enlevés en tirant légèrement et en soulevant le loquet avec un tournevis.

  • En plus des pièces et composants décrits ci-dessus, vous devrez fixer des pneus spéciaux qui sont fixés de la même manière sur des isolateurs avec vis et écrous.

Important! La conception et les dimensions du bouclier affectent l'emplacement de toutes les pièces à l'intérieur. Vous pouvez installer les pneus directement sur le rail de montage, mais cette méthode nécessite une distance les séparant. Mais cela est nécessaire pour éviter l’apparition accidentelle d’un court-circuit.

au contenu ↑

Connexion d'un compteur électrique triphasé

Comment installer un compteur d'électricité triphasé? En fait, l'installation n'est pas très différente de l'installation d'un appareil de type monophasé. Mais, néanmoins, vous devez suivre toutes les règles de base pour vous connecter avec le même soin.

La seule et principale différence consistera uniquement dans le fait que, dans ce cas, il sera nécessaire de connecter le compteur lui-même avec des transformateurs de courant, qui devront également être installés à l'intérieur du boîtier de blindage près du RCD.

Le résultat est que le dispositif triphasé doit être connecté via des transformateurs de courant. Il convient de noter que le compteur lui-même est équipé de dix terminaux. Le premier transformateur de courant doit être connecté aux bornes numérotées 1 à 3, le deuxième transformateur à 4-6 et le troisième à 7-9. La dixième borne est utilisée pour la connexion à la terre (bus à blindage nul).

Important! N'oubliez pas que lors de l'installation, il est impératif de respecter les consignes de sécurité. Ne prenez pas de travail si vous ne vous êtes pas encore assuré que la tension est coupée et que personne ne la fournira à votre insu. Vous devez également examiner soigneusement l'isolation des poignées de chacun des outils utilisés.

au contenu ↑

Images d'archives

https://youtu.be/yEO4mbD8aC4

Vous comprenez maintenant comment installer un compteur triphasé. Évidemment, ce n’est pas la procédure la plus difficile, mais, comme vous pouvez le constater, vous ne devez pas vous détendre pendant une minute lors de l’installation. Rappelez-vous les règles de sécurité et lisez attentivement la description de toutes les installations!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver