Peindre un mur de briques à l'intérieur

Devenant de plus en plus populaire décoration murale dans la salle sous la forme de maçonnerie. Vous pouvez expérimenter avec un tablier de cuisine, une garniture de cheminée ou même avec tout le mur. Peindre un mur de briques à l'intérieur est une excellente solution pour actualiser le style. Mais ce n’est pas une tâche facile, car il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances. Nous vous en informerons dans cet article afin d'éviter des situations et des problèmes imprévus pendant la réparation.

au contenu ↑

Pourquoi peindre des murs de briques?

La brique moderne, grâce aux technologies modernes, peut avoir une couleur, une forme, une texture et une taille différentes. Cependant, dans certains cas, le briquetage doit être peint. Ceci est fait pour:

  • Protections des murs. De ce fait, les pores de la brique et les joints de la maçonnerie sont protégés de l'humidité, ce qui détruit la structure du matériau.
  • Donner de l'esthétique. La peinture aide à transformer le mur, ce qui auparavant ne correspondait pas au style général de la pièce.

Important! La maçonnerie peinte est utilisée avec succès pour concevoir des pièces dans le style Hi-Tech, Loft, Moderne. De plus, la pièce aura l'air originale, même si un seul mur en maçonnerie est utilisé.

au contenu ↑

Comment choisir une peinture?

La surface de la maçonnerie est poreuse et rugueuse; de ​​plus, en raison des joints de ciment, elle n'est pas uniforme. Peindre avec de la peinture ordinaire est assez compliqué, ils utilisent donc le plus souvent une façade spéciale. Mais lors de l’acquisition d’une telle peinture, vous devez choisir celle qui est destinée à la peinture de maçonnerie. En outre, il existe de la peinture, utilisée séparément pour la maçonnerie ancienne et nouvelle. Il existe des différences dans la composition de cette peinture.

Important! La plupart des peintures spécialisées conçues pour la coloration de la maçonnerie ont une élasticité accrue et la capacité de pénétrer profondément dans le matériau.

Si la maçonnerie est extérieure, elle est recouverte d'une peinture élastomère. Il aide à protéger les murs contre l'humidité et les changements de température. Mais une telle peinture a une consistance plus épaisse que celle d'une façade et coûte aussi très cher.

Pour diversifier l'intérieur, le choix est beaucoup plus important. Pour peindre les murs intérieurs, les peintures sont utilisées sur différentes bases. Toutefois, lors du choix, il convient de garder à l’esprit que le revêtement doit résister à l’environnement alcalin; dans le cas d’une salle de bain, d’une toilette ou de la cuisine, il doit être hydrofuge.

Peinture alkyde

Une telle option est une excellente solution, en plus une solution durable. Le choix des couleurs est assez large. Ces peintures sont à base de résines alkydes et d’acides.

Les avantages de ce matériau sont qu’il est fermement collé à la surface et qu’il n’émet pas d’odeur toxique ou désagréable après séchage. Mais il sera désagréable que l’odeur pendant le traitement soit très forte. Des inconvénients supplémentaires sont représentés par le coût élevé du matériau et la consommation élevée par mètre carré.

Important! Utilisez des solvants pour réduire la consommation de peinture.

Peinture acrylique

La base de cette peinture est la résine acrylique. Ses caractéristiques distinctives sont une bonne apparence de la couche, une faible consommation, une variété de couleurs et un coût avantageux. De plus, les produits acryliques ne dégagent aucune odeur piquante, ils conviennent donc aux locaux d'habitation.

Important! Le principal inconvénient est représenté par la résistance peu élevée de la couche finale. En outre, il est impossible de bloquer les petits défauts sur le plan avec des options peu coûteuses.

Compte tenu de tous les avantages et inconvénients, vous devez savoir exactement comment peindre le mur comme une brique, mais vous pouvez choisir les peintures acryliques et alkydes.

au contenu ↑

Peinture murale

Quels outils et quels matériaux doivent être préparés avant de peindre un mur de briques à l'intérieur? Leur liste dépend de l'état du mur. Habituellement, une préparation est requise:

  • Brosse métallique ou gant de toilette;
  • Rouleau limon brosse dure;
  • Éponges;
  • Atomiseur;
  • Grattoir;
  • Papier de verre;
  • Lunettes de sécurité;
  • Gants en caoutchouc;
  • Détergent pour les murs;
  • Des peintures;
  • Du ciment;
  • Coulis;
  • Amorces.

Important! Pour que l'outil ne s'use pas à la surface, il est préférable de dépenser de l'argent sur des produits durables et de haute qualité.

Le travail de peinture comprend trois étapes:

  1. Préparatoire
  2. Amorçage.
  3. Coloration.

La préparation

Cela dépend du stade pendant lequel la peinture durera. Avec une préparation appropriée, tous les petits défauts de surface représentés par de petites fissures, bosses et renflements sont éliminés.

Important! Si des bosses subsistent sur le mur, la peinture ne sera pas de grande qualité.

Vous devez procéder par étapes:

  1. À l'aide d'un grattoir et d'un papier de verre, nous nous débarrassons des défauts visibles.
  2. Nous nettoyons la surface préparée avec une brosse dure et un détergent. Dans ce cas, éliminez complètement l'ancienne peinture et le lait de chaux.
  3. Les grandes fissures se bouchent avec le mortier de ciment.
  4. Nivelez le mur avec une brosse ou un gant de toilette.
  5. Le mur sèche en dix à vingt jours.

Important! La surface doit être sèche avant d'appliquer la peinture, sinon, le mur sera recouvert de moisissure et de champignons.

b-img_300568b2fc00

Amorce

À ce stade, un apprêt est appliqué afin que la peinture adhère mieux au mur. De plus, l'apprêt donne au mur une résistance supplémentaire à l'eau, empêche la formation de champignons et de moisissures.

La meilleure option consisterait à utiliser un apprêt acrylique ou à base de latex. Apprêtez la surface deux à trois fois. Le produit est appliqué à l'aide d'un rouleau et une brosse est utilisée pour les endroits difficiles d'accès.

Important! Tout d'abord, la première couche d'apprêt est appliquée, et la seconde - uniquement après le séchage.

La peinture

Lorsque vous décidez comment peindre le mur de briques à l'intérieur de la maison, vous devez lancer le processus lui-même:

  • Ils utilisent généralement un rouleau sur la tige, ce qui évite l'apparition de taches et de taches sur le mur.
  • La peinture commence à partir du coin supérieur. Dans ce cas, ne vous précipitez pas, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture.

Important! Cet indicateur dépend des caractéristiques de la surface. Si la maçonnerie absorbe peu à peu la peinture, deux couches suffiront et au moins trois couches seront nécessaires si vous utilisez de la brique poreuse.

  • La première couche est appliquée avec un peu de peinture diluée, et quand elle sèche, vous pouvez appliquer la suivante. Après avoir besoin de bien laisser sécher la peinture.
au contenu ↑

Images d'archives

Peindre un mur de briques n'est pas très difficile. Il est beaucoup plus difficile de choisir une composition colorante et de préparer la surface. Dans ce cas, vous devriez écouter les recommandations des spécialistes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver