Peinture de meubles et restauration à faire soi-même

Chacun de nous a des meubles à la maison que nous souhaitons mettre à jour pour rendre l’intérieur plus moderne et plus attrayant. Et vous aider avec ce mobilier de peinture. Tout le monde peut faire un travail aussi simple. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer le matériel et les outils nécessaires, ainsi que les connaissances nécessaires pour transformer de vieux meubles en nouveaux. C’est notre article qui vous aidera à résoudre la question de savoir comment repeindre des meubles du plus sombre au plus clair à la maison.

au contenu ↑

Comment préparer les vieux meubles pour la mise à jour?

De nombreuses armoires, bureaux, chaises et lits sont fabriqués en panneaux de particules, faciles à peindre et pas seulement. La reconstruction de meubles anciens par la peinture peut renforcer considérablement la surface, qui résiste souvent à des charges et à des dommages assez importants. Si vous décidez de ne pas jeter vos vieux meubles, mais de les refaire, commençons par déterminer de quelle manière ils peuvent être mis à jour.

La peinture de meubles à faire soi-même n’est possible qu’après l’étape terminée de la préparation de la surface pour des travaux ultérieurs. Regardons les principales façons de nettoyer la surface de l'ancien revêtement:

  • Méthode chimique. Dans ce cas, des produits chimiques spéciaux sont nécessaires pour enlever l’ancienne peinture ou le vernis. Tout est très simple ici - l'agent chimique choisi dépend du type de revêtement passé.

Important! N'oubliez pas de porter des gants de protection avant de commencer les travaux à venir.

  • Méthode thermique. Le traitement de surface des meubles se fera avec de l'air chaud ou de la vapeur. Pour ce faire, vous devez disposer d’un sèche-cheveux disponible dans le bâtiment ou le louer (loyer), qui devra être dirigé vers la surface du meuble traité et maintenu jusqu'à ce que la couche de peinture ou de vernis soit complètement ramollie. Après cela, la masse retirée doit être enlevée avec un grattoir ordinaire, puis après, mastic et essuyez les meubles.

Important! Si vous utilisez des brosses pour peindre des meubles, nous vous recommandons d’en acheter de nouvelles avec des soies bien fixées pour éliminer le risque que les poils tombent sur une surface déjà peinte.

au contenu ↑

Quelle peinture est préférable de peindre des meubles?

Bien entendu, pour que le résultat obtenu dure plus longtemps et que le processus de coloration ne provoque pas de difficultés imprévues, il est nécessaire de choisir des solutions de haute qualité.

Chanceux

Pour la restauration de la surface du meuble, vous pouvez utiliser non seulement de la peinture, mais également des vernis spéciaux, qui le rendront non seulement plus attrayant, mais également protéger contre la pollution, l'humidité et les parasites.

La liste des vernis appropriés pour peindre les meubles:

  • Vernis à base d'eau. Ils peuvent couvrir n'importe quelle surface en bois. Ce vernis est totalement non toxique, mais sèche pendant plus de deux jours.
  • Grasse (laque de gomme laque). Si vous voulez obtenir l’effet de vieux meubles, alors ce vernis est exactement ce dont vous avez besoin. La laque Shellac donnera au meuble une brillance incroyable et une surface polie.

Important! Sa couleur naturelle est d'ambre. On y ajoute souvent une teinture pour lui donner une teinte brune. L'outil est très populaire, mais coûteux.

  • Polyuréthane Ils ont une excellente traction sur le bois et une classe de résistance élevée à l'usure.Le produit doit être dilué avec un solvant, puis appliqué sur une surface préalablement préparée.
  • Laques nitro. Leur but est de peindre de petites pièces en bois. Il est assez facile à appliquer, sèche rapidement, mais présente une faible résistance à l'usure.

Vous pouvez également prendre des solutions:

  • Alcool
  • Alkyd.
  • Époxy

Important! Contrairement à la peinture, le vernis peut rendre la surface plus solide et plus résistante, donc durable.

img_6057

Peintures

Si vous envisagez de peindre un meuble, nous vous présentons un assortiment de colorants appropriés:

  • Peinture acrylique. Il est considéré comme le plus commun parmi tous les colorants. Il est très résistant, facile à utiliser, sèche très rapidement, excellent pour peindre absolument tous les meubles. En plus des avantages ci-dessus, vous pouvez ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires: la peinture acrylique n'a pas d'odeur prononcée, se dilue facilement avec de l'eau, ce qui permet d'économiser du matériau.

Important! Utiliser de la peinture acrylique en aérosol peut grandement simplifier votre travail. Une telle peinture reste à plat sur la surface et sèche beaucoup plus rapidement qu'avec un pinceau ou un rouleau.

  • Peintures émaillées. Une telle composition colorante mettra non seulement à jour des meubles anciens, mais rendra également leur surface parfaitement brillante et brillante. En raison de la structure spéciale de ce colorant, le mobilier ne ressemblera pas à une peinture, mais à un matériau coûteux.
  • Peinture à l'huile. Cela aidera à ajouter un effet mat à la surface du vieux meuble.
  • Peinture transparente. Il est utilisé pour préserver la structure naturelle d'une surface en bois. La gamme de couleurs est très large et la consistance vous permet d'utiliser plusieurs nuances de colorants pour obtenir exactement le résultat dont vous rêvez depuis si longtemps.
  • Peintures pentaphtaliques, nitrophtaliques et glyphtaliques. Convient uniquement pour la peinture de jardin et meubles de jardin, mais pour la reconstruction de la maison - ils ne conviennent pas.
  • Peinture Thixotrol. Elle peut peindre absolument tous les meubles. Il a une consistance dense, s'adapte parfaitement, ne s'écoule pas et ne laisse pas de traces après l'application. Après séchage complet, vos meubles ressembleront à du plastique.

Imprégnation

Pour que, après avoir peint les meubles, vous obteniez une belle image d'un arbre, vous devez utiliser des outils spéciaux:

  • Tache. Il est représenté par les magasins de construction dans un large assortiment dans une gamme suffisante de nuances naturelles de bois. Cet outil a une faible classe d'imprégnation - 0.3-0.5 mm. L'outil est facilement enlevé par un équipement de meulage et un papier de verre ordinaire.

Important! Nous tenons à noter que vous ne recevrez pas un tel effet d’une tache comme du mordant.

  • Mordant Il fait face à l'imitation de la texture en bois. En raison de l'excellente composition, il sera difficile pour quiconque de comprendre que le mobilier n'est pas en bois, mais peint. Les tanins ont une bonne adhérence sur une surface en bois.
au contenu ↑

Restauration à faire soi-même de vieux meubles - peinture blanche

Beaucoup ont encore dans l'appartement un mur de style soviétique, qui est pour nous plus qu'un simple meuble. Actuellement, les maîtres utilisent différentes méthodes pour vieillir leur nouvelle commode, leur garde-robe et leurs autres objets d'intérieur. C'est maintenant très à la mode, ce style est au sommet de sa popularité. C'est pourquoi peindre des meubles en bois est la solution la plus optimale.

Matériaux et outils

Comment peindre facilement et rapidement les meubles en blanc, sans poussière ni bruit, pour rendre ce processus aussi confortable que possible sans nuire à votre corps ni à l'ensemble de l'appartement? Pour ce faire, nous devons préparer le matériel et les outils nécessaires au travail, à savoir:

  1. Meubles pour la peinture.
  2. Peinture blanche.
  3. Plateau pour la peinture.
  4. Rouleau de construction.
  5. Plateau de teinture.
  6. Brosses de différentes tailles.
  7. Spatule en caoutchouc.
  8. Ponceuse ou bloc de bois.
  9. Ruban de masquage.
  10. Papier de verre fin.
  11. Lunettes de sécurité.
  12. Gants

Après avoir préparé les documents ci-dessus, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité. Avant de peindre les vieux meubles en blanc, vous devez les préparer à l’avance afin que nous puissions le faire ensuite.

stol-19-veka-posle-pokraski-v-masterskoi7

La préparation

Si vous préparez correctement la surface pour la peinture, vous obtiendrez une peinture de haute qualité, qui durera de nombreuses années. Alors, considérons un cours magistral pas à pas sur la préparation de la surface du meuble avant le processus de peinture:

  • Nous inspectons soigneusement les meubles que nous avons l’intention de restaurer pour détecter des pannes mineures et d’autres défauts visibles. Si nécessaire, nous réparons et remplaçons les mécanismes intégrés: poignées, serrures, charnières. Si nécessaire, retirez le vernis exfoliant. Nous enlevons les portes, retirons tous les tiroirs et dévissons les serrures et les poignées de l’extérieur.
  • Nous ponçons la surface (brillante et mate) avec le meilleur papier émeri.

Important! Nous utilisons une peau d'une telle granulométrie, du fait qu'un tel papier de verre ne laisse pas de rayures profondes qu'il serait difficile de masquer avec un apprêt, et plus encore avec de la peinture. Si vous avez une rectifieuse, c'est une option encore plus pratique.

  • Nous recouvrons la surface du meuble avec un apprêt. En utilisant du mastic, nous fermons toutes les zones à problèmes. C’est cette combinaison de mélanges de finition qui garantira une bonne adhésion des matériaux utilisés. Dégraissez la surface avec un coton-tige imbibé d'alcool pour ne pas laisser de film glissant.
  • Maintenant, appliquez un apprêt acrylique afin qu’il absorbe même les plus petites égratignures et fissures. Pour ce faire, utilisez un pinceau afin d’enfoncer profondément la composition dans la surface. Nous attendons le séchage complet du sol.
  • Nous ramassons une spatule en caoutchouc, du mastic sur les défauts visibles du mobilier restauré.
  • Après séchage du mastic, nous avons poncé les endroits sur lesquels il avait été appliqué. Pour ces travaux, nous utilisons une rectifieuse ou, encore une fois, du papier émeri fin, étiré sur un bloc de bois.

Important! Si nécessaire, poncez les meubles plusieurs fois pour obtenir une surface plus uniforme et lisse.

  • Après tous les travaux précédents, retirez la poussière de la surface et amorcez-la bien.

Processus de coloration

Par exemple, nous peindrons l’ancien meuble de cuisine, qui souffrait d’humidité et de contraintes mécaniques. Faire un tel travail est assez simple avec vos propres mains, cela ne prendra pas très longtemps, et le résultat sera tout simplement incroyable.

Alors mettons-nous au travail:

  1. Appliquez une imprégnation sur la surface en bois du meuble. L'imprégnation agit comme un produit d'étanchéité et aide à mettre la peinture uniformément. Donnez du temps pour sécher.
  2. Nous appliquons une teinture sur l’armoire de cuisine qu’il est souhaitable d’appliquer avec un pinceau large en effectuant des mouvements circulaires, de sorte que le produit soit bien absorbé par la texture du bois. L'application finale est réalisée dans le sens de la texture du bois pour obtenir le revêtement le plus homogène.
  3. Nous colorons le meuble avec de la peinture blanche, en le répartissant uniformément sur toute la surface du meuble. Au-dessus de la peinture, une couche protectrice supplémentaire peut être appliquée avec un agent antifongique et résistant à l'humidité.

C'est tout le travail! La restauration de meubles anciens avec leurs propres mains en peinture blanche est terminée.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez non seulement comment peindre des meubles, mais aussi comment le faire soi-même. Comme vous l’avez déjà compris, ce n’est pas si difficile à faire à première vue. Pour ce faire, il vous suffit de stocker tout ce dont vous avez besoin et vous devrez effectuer le travail dans un ordre strict pour obtenir un résultat de la plus haute qualité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver