Étagère de bricolage

Les plaques OSB permettent de réaliser très rapidement et à moindre coût toute imagination dans la conception d'espaces, que ce soit des meubles, des cloisons dans une pièce ou un sol. Une étagère faite de panneaux OSB de vos propres mains est réalisée très rapidement et simplement. Sa surface ne nécessite aucun matériau de finition et dure de nombreuses années. Elle séduit par son originalité et son naturel. Aujourd’hui, nous vous présenterons les principales caractéristiques et types de panneaux OSB, et vous expliquerons comment utiliser ce matériau pour décorer l’intérieur de la maison.

au contenu ↑

Types et caractéristiques des panneaux OSB

Les copeaux de bois basés sur un panneau multicouche sont classés par force. L'indice de force est indiqué en chiffres. Pour les travaux de construction, utilisez:

  • OSB-2. Le matériau est idéal pour une utilisation en intérieur et dans des pièces sèches, car ces panneaux ont une faible résistance à l'humidité.
  • OSB-3. C'est un matériau polyvalent aux caractéristiques améliorées. Il est utilisé à la fois pour les travaux internes et externes.
  • OSB-4. Les plaques sont les plus durables et résistant à l'humidité. Les produits sont utilisés pour les structures porteuses dans des conditions de forte humidité.

Avantages des panneaux OSB:

  • Poids léger.
  • La durabilité accrue.
  • Haute résistance à l'humidité.
  • Facilité d'utilisation et d'installation.
  • Faible coût

Application

Parmi les idées les plus populaires pour l'utilisation de cuisinières:

  • Planchers d'OSB. Les produits standard OSB-3 sont recommandés pour eux. Ils posent des planchers en copeaux de bois sur une chape en béton ou sur des bûches de bois spéciales.
  • Les meubles Vous pouvez réaliser n’importe quel meuble à partir de plaques OSB: une bibliothèque, une table ergonomique, des étagères, un placard, un set de cuisine, une table basse, un casier à chaussures, voire un podium pour un lit.
  • Façades de meubles. L'idée originale est la façade de l'armoire OSB percée de trous. Cette conception donne à l'intérieur une torsion supplémentaire.
  • Panneau sur le mur. Le mur décoré avec des panneaux OSB semble original.
  • Vitrine dans le magasin. Une vitrine d'assiettes semble moderne et élégante dans la conception de l'espace de vente au détail.
  • Plafond suspendu.

interer-malenkoj-kvartiry-vo-vroclave-2

Caractéristiques de travail avec le matériel:

  • Les assiettes sont produites dans des dimensions standard de 244 x 122. Une bibliothèque entière peut être fabriquée à partir d’une assiette. Lors du calcul de la quantité de matériau requise, vous devez tenir compte de l'emplacement exact des pièces et des plaques afin d'éviter une grande quantité de perte.
  • Il est préférable d’utiliser une scie circulaire comme outil pour couper une plaque, car elle donne seulement des bords parfaitement lisses, ce qui est très difficile à obtenir lorsqu’on travaille avec une scie sauteuse électrique.

Important! Les appartements standard manquent d'espace libre, c'est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent modéliser et fabriquer eux-mêmes des meubles de maison de différentes tailles et formes. De plus, les meubles peuvent être intégrés dans un coin et économiser sur les matériaux. Bien que les meubles fabriqués à partir de panneaux OSB avec leurs propres mains nécessitent une décoration, ils sont beaucoup moins chers que les analogues tout faits.

Ensuite, nous vous expliquerons comment fabriquer vous-même une armoire encastrée en OSB, car ce meuble nécessite beaucoup plus de préparation, de temps et d’efforts qu’une étagère en OSB de votre propre main ou une table.

au contenu ↑

Comment faire une garde-robe intégrée vous-même?

Une armoire intégrée peut être modélisée dans un programme en ligne proposant non seulement la conception de meubles, mais également le calcul du montant, du coût des matériaux, des accessoires et des consommables. Le plus souvent, l'armoire est construite à partir de panneaux de meubles qui ne nécessitent pas de revêtement.Mais si vous décidez d'utiliser des panneaux OSB, il est préférable de coller du papier kraft sur la surface de la façade du meuble.

Important! Si vous souhaitez créer une armoire de configuration complexe, utilisez des cloisons sèches, capables de se plier selon les gabarits et les formes.

Pour les appartements de petite superficie, une armoire intégrée constitue un excellent moyen de sortir, car elle est très spacieuse et agrandit également l’espace. De plus, les meubles intégrés utilisent très efficacement l'espace. Des économies et une durabilité accrue sont obtenues grâce à l'utilisation de structures porteuses du bâtiment au lieu de plusieurs éléments d'armoire. Par exemple:

  • Le bas des meubles est remplacé par une doublure de sol.
  • Dalle de toit.
  • Le mur latéral est remplacé par un mur.
  • Le mur du fond est le mur de la pièce.

Matériaux pour le travail

Pour fabriquer un meuble d'une profondeur de 60 cm et d'une largeur de 190 cm, intégré dans le coin d'un appartement standard avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres, vous aurez besoin de la quantité de matériaux suivante:

  • Pour les portes: plaque 2439х952 mm.

Important! Dans le calcul, un jeu de réglage de 45 mm a été pris en compte, le recouvrement de la toile du compartiment était de 20 mm et l’épaisseur du matériau était de 16 mm.

  • Panneau latéral: feuille de 2484x600 mm.
  • Toit: plaque 1900x600 mm.
  • Partition: feuille 2484x500 mm.
  • Tablettes de 934x500 mm.
  • Guides à double sens. Achetez un ensemble de deux pièces de 95 cm chacune.
  • Tige pour cintres 934 mm.
  • Un filet à chaussures de la même longueur que la barre.
  • Fixations: 32 angles, 64 pièces.
  • Matériel pour la décoration de la façade de meubles (ruban décoratif pour le bord avant de toutes les pièces, vernis, papier kraft ou auto-adhésif).
  • Matériel. Une fois l’armoire assemblée, des pinceaux anti-poussière et des positionneurs sont montés.

polka-dlya-televizora-na-stenu_27

Étapes de travail

La technologie de fabrication de la structure intégrée est la suivante:

  1. Conception (dessin, esquisse ou projet complet).
  2. Transférez un dessin sur un mur. C'est l'étape la plus cruciale, car la ressource et le coût du cabinet en dépendent.
  3. Installation du mur latéral et de la cloison. Si le meuble a une hauteur de plaque à plaque, les panneaux sont fixés au plafond, au sol et au mur arrière. Si la conception est inférieure, les pièces sont fixées avec un toit.
  4. Installation d'étagères, tiroirs et rampes. Si vous prévoyez des étagères amovibles, fixez-les à des raccords spéciaux. Si vous envisagez un correctif rigide, utilisez les coins. Pour rendre la conception plus stable et fiable, il est préférable d’utiliser une fixation rigide.
  5. Installation de la porte Pour les armoires traditionnelles, utilisez des structures pivotantes, pour les armoires - modifications de portes coulissantes.
  6. Décoration des panneaux OSB ou revêtement de surface avec un vernis incolore.

Important! Utilisez uniquement des portes coulissantes pour les meubles encastrés, car il est beaucoup plus difficile d’installer vous-même des portes battantes que de vous accrocher aux guides de battants de porte, comme suit:

  • dans le mur, qui sert de mur latéral, il est impossible de faire un choix pour les ferrures de meubles;
  • pas tous les homemaster ont une fraise pour échantillonner un trou borgne de grand diamètre.
au contenu ↑

Conseils pour la fabrication de meubles encastrés:

  • Si vous prévoyez une armoire à trois battants, utilisez le schéma suivant: la porte du milieu se déplace sur les rails proches et les deux ailes latérales sur les rails éloignés. La technologie permettant de calculer la largeur des ailes dans ce cas est conservée - un chevauchement de 20 mm de chaque bord de la toile.
  • Lors de la conception d’une armoire OSB, tenez compte des caractéristiques opérationnelles suivantes: la hauteur optimale des étagères à linge est de 30 cm; pour les étagères à chaussures, des dimensions quelconques du compartiment sont possibles, placez la barre pour cintres à une hauteur individuelle.
  • Lors de la fabrication de l'armoire, veillez à maintenir les surfaces d'appui horizontales et verticales. Fixez toutes les pièces les unes avec les autres le long d'un fil à plomb vertical.

Important! Ne faites pas de trous entre les plans des structures de support et les guides. Utilisez une bande décorative pour masquer le manque d’horizontalité du sol et du plafond.

  • Si les irrégularités du mur sont importantes, divisez les pièces en plusieurs pour simplifier la pose.
  • Tenez compte des caractéristiques du revêtement de sol lorsque vous vous appuyez sur les vantaux des portes.
  • Si vous prévoyez des miroirs à l'intérieur de la structure, vous pouvez les fixer à l'aide de supports simples et les séparer avec des joints en polymère, en feutre ou en caoutchouc.

Important! Les étagères en verre doivent également être posées à travers les joints et, pour les portes translucides, utilisez des raccords spéciaux.

  • Disposez les pièces sur les cartes OSB manuellement ou dans n’importe quel éditeur graphique pour réduire la consommation de coupe. N'oubliez pas de considérer la largeur de la coupe et le rayon de braquage de la scie sauteuse.
au contenu ↑

Images d'archives

Peu coûteux, élégant et moderne, vous pouvez fabriquer vous-même tous les meubles en OSB. Le principal avantage des plaques est l'absence de traitement de surface supplémentaire. Les armoires à dalles, originales dans leur conception, donneront à cet espace un accent de loft. Et même si la pièce est décorée dans un style classique, rien ne vous empêche de la combiner avec des panneaux OSB industriels. Bonne chance

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver