Etagère de bricolage dans la salle de bain

Il est impossible d’imaginer une salle de bain complète sans la présence de divers accessoires de plomberie et accessoires qui nous facilitent la vie et optimisent l’espace. Parmi les articles les plus recherchés dans la salle de bain, il y a différentes armoires et étagères, pour l'achat desquelles, parfois, il n'y a pas assez d'argent, ou les produits sur le marché ne correspondent pas à un espace spécifique dans la conception ou la taille. Mais il existe un moyen de sortir - une étagère dans la salle de bain avec vos propres mains, en tenant compte de toutes les caractéristiques individuelles et pour des tailles spécifiques. C'est ce dont nous allons parler dans cet article.

au contenu ↑

Matériaux et outils

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'un dessin compétent, du matériel et des outils nécessaires. Par conséquent, tout d’abord, vous devez décider:

  • quel sera votre futur produit - angulaire, droit, ouvert ou fermé;
  • quel matériau - verre, bois, cloison sèche.

En fonction de cela, les outils suivants peuvent être nécessaires:

  • Roulette et niveau.
  • Marteau rotatif ou tournevis (tournevis).
  • Le marteau.
  • Vu pour le métal (bois).
  • Montures et supports.
  • Billets du matériau sélectionné.
  • Chevilles, vis et coins.
  • Pour les étagères en bois - vernis, peinture, apprêt.
  • Divers éléments supplémentaires (supports, moulures, crochets) et autres composants décoratifs.

Important! La liste ci-dessus n’est pas exhaustive car, dans chaque cas particulier, des matériaux, des appareils et des accessoires complètement différents peuvent être nécessaires.

au contenu ↑

Comment faire une étagère dans la salle de bain?

Quel que soit le futur produit, il existe un algorithme général pour la séquence d'actions:

  1. Choisissez le matériau à partir duquel vous ferez une étagère, après avoir étudié toutes ses caractéristiques opérationnelles.
  2. Élaborez un plan pour les travaux futurs: faites un croquis du futur projet, en fonction duquel préparent tous les outils et matériels nécessaires.
  3. Effectuer le traitement du matériau: créer des attaches, compléter avec des accessoires préparés.
  4. Montez le produit à l'endroit choisi, vérifiez sa stabilité.

Important! Si les étagères ne suffisent pas pour vous permettre de ranger tous les produits d’hygiène et de soin nécessaires et que vous devez disposer d’une armoire complète, renseignez-vous. comment accrocher un meuble de salle de bain sur une dalle.

au contenu ↑

En bois, MDF et panneaux de fibres

En choisissant de votre propre main un arbre comme matériau pour la future étagère de la salle de bain, il convient de rappeler qu’il doit être de bonne qualité. Le produit sera composé de rails interconnectés à l'aide de petits blocs carrés.

Avant de commencer, vous devez fabriquer des ébauches en MDF ou en bois de la longueur et de la quantité requises (plus l'étagère est large, plus vous aurez besoin de racks). Ensuite, préparez l'outil en bois approprié (kit de menuiserie, goujons pour la fixation du produit au mur, vis à bois, vernis ou peinture, colle spéciale).

Important! N'oubliez pas que dans la salle de bain, le taux d'humidité est toujours élevé et que vous devez résoudre correctement ce problème. Utilisez les astuces pour le faire. comment choisir un ventilateur dans le bain.

Le travail de fabrication d'une étagère en bois est le suivant:

  1. Sur chaque rail, marquez les bords avec un crayon de construction.
  2. En utilisant de la colle spéciale, placez des blocs sur les marques qui doivent être de la même taille.
  3. Au centre de chaque bloc, faites également des marques sur lesquelles percer des trous avec une perceuse (en même temps que les rails).
  4. Assemblez la structure en un seul ensemble. Pour ce faire, utilisez les longues vis que vous avez insérées dans les trous et vissez-les avec un tournevis.
  5. Après avoir récupéré la structure, fixez-la au mur en la prétraitant avec une peinture ou un vernis spécial. Pour installer le produit, préparez un ruban à mesurer et un niveau. Après des mesures précises et en appliquant toutes les marques nécessaires sur le mur, percez des trous et insérez des goujons dans ceux-ci.

Important! Pour le montage de l'étagère, vous aurez également besoin d'attaches spéciales qui seront installées sur la structure elle-même.

au contenu ↑

En verre

Si vous souhaitez fabriquer vous-même une étagère en verre dans la salle de bain, n'oubliez pas que le matériau doit avoir une épaisseur minimale de 5 mm. Vous pouvez acheter des lunettes prêtes à l'emploi de la bonne taille ou commander une coupe et un traitement dans un atelier spécialisé.

Important! En plus du verre transparent ordinaire, vous pouvez choisir un matériau de différentes couleurs, avec une finition mate ou avec différentes textures. Votre salle de bain sera encore plus intéressante et pratique si vous ajoutez un éclairage local. Pour ce faire, utilisez les idées suivantes:

La séquence de fabrication d’une étagère en verre est la suivante:

  • En tenant compte de l'épaisseur du verre et des opérations ultérieures, sélectionnez les supports décoratifs. Les petits porteurs ou sous la forme de profils peuvent être utilisés.

Important! Les fixations peuvent différer du type de fixation: avec verre perforé (pour les étagères plus larges dans lesquelles vous devez percer des trous) et sans perçage (adapté aux étagères dont la largeur ne dépasse pas 20 cm).

  • Fixez le support d'étagère au mur avec une perceuse, puis placez et fixez le verre préparé à l'intérieur.

Important! Pour une fixation plus fiable, vous pouvez utiliser des joints en caoutchouc. Et pour éviter la chute d'objets de la structure, vous pouvez installer une butée décorative le long du bord.

au contenu ↑

Cloison sèche

Fabriquer des étagères en placoplâtre est l’une des options les moins coûteuses en temps et en argent:

  1. En plus de la cloison sèche elle-même, vous aurez également besoin de profils spéciaux pour la fixation (UD et CD). Avec leur aide, construisez le squelette et fixez-le avec des vis spéciales.
  2. Si des plaques de plâtre sont utilisées pour décorer les murs de votre salle de bain, vous pouvez immédiatement créer des niches pour petites étagères dans lesquelles vous allez ranger tous les accessoires. Toutefois, le matériau lui-même n’étant pas résistant à l’humidité, utilisez donc un autre matériau de finition, comme les carreaux de céramique, après l’installation du cadre et de son revêtement.

Important! Dans la salle de bain, une étagère en placoplâtre à poser soi-même peut être complétée par des étagères en verre montées sur des supports décoratifs.

au contenu ↑

Produit incorporé

En règle générale, ce type d’étagères se fait sous la salle de bain ou dans la niche murale:

  • Si vous faites une étagère dans une niche murale, alors la meilleure option serait de fabriquer une structure à partir de cloisons sèches, qui doit ensuite être finie avec des carreaux de céramique. Ici vous trouverez notre master class "Comment faire une niche en cloisons sèches?".
  • Pour la fabrication d'étagères encastrées, vous pouvez également utiliser du bois ou du verre et utiliser des supports spéciaux pour les monter dans une niche.
  • Des étagères peuvent également être intégrées dans l'espace situé sous la salle de bain, qui est ensuite fermée avec un écran spécial. Pour leur agencement, des structures en plastique préfabriquées peuvent être utilisées, qui sont fixées sur les parois latérales. Ainsi, vous obtenez une armoire complète dans laquelle vous pouvez stocker des produits chimiques ménagers, des articles ménagers et autres accessoires de bain nécessaires. Et vous pouvez utiliser d'autres matériaux, diverses options de conception. Voir quelques idées intéressantes sur ce sujet. "Écran sous la baignoire fais-le toi-même".
au contenu ↑

Images d'archives

Pour que tous les objets et objets nécessaires soient dans votre salle de bain, sans créer de désordre, il est utile d’envisager l’installation d’une étagère dans la salle de bain de vos propres mains.. Après avoir créé un tel design, vous pouvez non seulement organiser des choses, mais aussi ajouter un accessoire exclusif à votre intérieur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver