Plafond dans la salle de bain - lequel choisir?

Salle de bain - une pièce qui nécessite une attention particulière. La raison ne réside pas dans sa conception, mais dans le choix de la méthode de finition. Aujourd'hui, un grand nombre de matériaux de construction et de finition sont disponibles, ce qui rend votre choix encore plus difficile. Plafond dans la salle de bain - lequel choisir? Si vous décidez de vous attaquer au plafond de la salle de bain, assurez-vous de prendre en compte toutes les options existantes et de vous familiariser avec leurs avantages et leurs inconvénients afin de rester le meilleur choix pour vous. Après seulement des moments bien pensés, vous pourrez choisir le moyen le plus approprié de finir le plafond. C'est dans notre article que nous répondrons à toutes vos questions sur ce sujet. Restez à l'écoute pour trouver beaucoup d'informations utiles!

au contenu ↑

Quel plafond faire dans la salle de bain?

La différence entre la salle de bain et le reste des chambres est une augmentation de l'humidité. Les matériaux de finition souffrent tout d'abord de l'influence du niveau inférieur: humidité liée à la transpiration, vapeur d'eau, jets de douche et tuyaux mouillés à jamais. Souvent, dans un immeuble à plusieurs étages, il peut y avoir des fuites de la part de voisins vivant sur le toit. Tous les matériaux de finition ne peuvent pas supporter de telles conditions.

Lors du choix des matériaux pour le plafond, vous devez comprendre ce que cela devrait être pour cette pièce:

  • Résistant à l'humidité. Tout revêtement qui ne présente pas cette qualité importante, aussi beau soit-il, perdra très rapidement son aspect attrayant, ce qui entraînera une modification complète du plafond.
  • Longue durée. Le matériau de finition devrait durer au moins 5 à 7 ans. Sinon, il est tout simplement peu pratique de l’utiliser pour le plafond de la salle de bain, car des réparations fréquentes sont fastidieuses et très coûteuses.
  • Attrayant. La surface du plafond doit être faite à merveille, car l'image globale de tout l'intérieur dépend de sa conception. Il est souhaitable que son design corresponde au style général et à la couleur de la salle de bain.
  • Coût raisonnable Cela ne signifie pas que vous devez rester sur l'option la plus économique, ce qui risque de vous décevoir. Vous devez choisir la meilleure option de qualité et de prix juste pour vous.
  • Coffre-fort Les matériaux utilisés doivent non seulement résister à l'humidité, mais également aux températures élevées. C'est-à-dire être respectueux de l'environnement et ne pas avoir peur de diverses influences environnementales.
  • Possibilité d'accès facile. Il arrive souvent que vous souhaitiez ajouter des éléments intégrés, par exemple une lampe dans la structure du plafond. Choisissez un matériau de finition qui ne bloque pas votre accès à la suppression d’une petite partie de la structure.
au contenu ↑

De quoi faire un plafond dans une salle de bain?

Avant de commencer la réparation, je veux choisir une option de finition qui donnerait un résultat positif et ne toucherait pas mon portefeuille. Selon les experts, vous devez choisir parmi les méthodes présentées ci-dessous.

Mastic pour la peinture

La version la plus traditionnelle du plafond, et pas seulement. Tout se fait très simplement: d'abord, la surface est nivelée, puis sa coloration se produit.

Les principaux avantages de cette méthode:

  • Prix ​​raisonnable.
  • La simplicité de tout le processus de travail, qui permet de faire la finition vous-même.
  • Facile d'entretien

Important! Si vous choisissez la bonne peinture, cette méthode de décoration durera jusqu'à 10 ans en surface. Dans tous les cas, il y aura un jour une tache qui absorbera la saleté et le plafond devra être repeint.

Les inconvénients de cette option sont bien plus importants que les avantages:

  • Dites ce que vous aimez, mais le plafond peint a l’air très simple et primitif.
  • Cette méthode peut être utilisée si vous avez un plafond complètement plat. Sinon, vous devrez également l'aligner, ce qui prendra beaucoup de temps.
  • La procédure d'application du mastic implique l'application d'une grande quantité de la composition qui, tôt ou tard, risque de se fissurer et de s'effriter dans la salle de bain.
  • Pour rendre le revêtement beau et durer longtemps, il est très important de choisir le bon colorant. Dans ce cas, il est strictement interdit d'utiliser du lait de chaux calcaire ou calcaire. Dès la moindre humidité, il se couvre de taches et constituera un endroit idéal pour la propagation de champignons et d’autres mauvaises surprises. Après le masticage, il est déconseillé d'appliquer de l'émail à l'huile, qui jaunit rapidement dans la salle de bain et s'effondre. En tant que colorant, il est préférable d'utiliser une peinture au latex ou à l'eau, qui convient bien aux pièces humides.
  • Dans une telle conception, vous ne pouvez pas masquer les communications ou installer un éclairage. Au moindre travail de réparation, la structure du plafond se fissurera tout simplement et vous devrez le refaire.

natyazhnoj-potolok-v-vannoj24

Carreau de polystyrène

Beaucoup de personnes qui réfléchissaient au plafond à fabriquer dans la salle de bain ont opté pour cette méthode. Pour faire le travail, tout ce que vous avez à faire est de coller le carreau de polystyrène sur la surface du plafond.

Avantages de cette méthode:

  • Facile à installer. Le polystyrène expansé est un très bon choix, qui ne nécessite ni compétences ni préparation particulières. Toute surface inégale peut être habilement dissimulée en plaçant un petit morceau de matériau de la hauteur souhaitée. Les carreaux peuvent être facilement collés aux coins avec de la colle de construction spéciale.
  • Long terme d'opération. Si vous faites tout bien et que vous n'avez pas de force majeure, alors le revêtement de carrelage durera environ 5 ans. Pour ce faire, vous devez choisir des panneaux résistants à l'humidité avec un film protecteur.
  • Large assortiment, différentes couleurs, textures et designs de matériaux.
  • Facile d'entretien
  • Faible coût.

Regardons les inconvénients:

  • Les joints entre les panneaux de polystyrène sont très visibles. C'est pourquoi une telle finition perd de manière significative avant les revêtements sans soudure.
  • La tuile s'enflamme et brûle rapidement, libérant des substances dangereuses pour la vie.

Panneaux de PVC

Pour cette méthode, vous devez installer un cadre en bois constitué de barres ou d'un profilé galvanisé, sur lequel des panneaux en plastique seront montés.

Quels sont les avantages de cette méthode de décoration du plafond de la salle de bain:

  • Facile à installer. L'installation de la finition n'est pas si difficile que cela semble à première vue. Le processus le plus difficile consistera à fabriquer un cadre spécial pour la dalle.
  • Le revêtement plastique est très bien en contact avec l'humidité, ce qui élimine complètement les problèmes de mouillage ou autres dommages au matériau.
  • Grand choix de textures et de couleurs des panneaux. Pour le moment, des plaques en PVC imitant la pierre, le bois, le tissu, la mosaïque et autres sont en vente. Les plaques de miroir avec divers effets sont très populaires.

La méthode présente des inconvénients:

  • En raison du cadre installé, la hauteur de la salle de bain diminuera.
  • Les matériaux en PVC font référence aux matériaux combustibles et, comme le polystyrène expansé, émettent des substances toxiques lors de la combustion.

Dalles de bois

Nous sommes allés plus loin pour comprendre la question, le plafond de la salle de bain - quoi de mieux à faire. Nous sommes allés à la garniture en bois. Beaucoup de gens aiment cette option pour finir le plafond de leur salle de bain. Le système de fixation est exactement le même que dans la méthode précédente: des panneaux de bois sont fixés au cadre installé.

Important! La fiabilité d'un tel revêtement dépend des caractéristiques du bois utilisé.

Avantages des finitions en bois:

  • Matériau de haute résistance.
  • Facile d'entretien
  • Aspect attrayant.

Des lacunes ne peuvent se produire que si les instructions étape par étape pour l'installation d'un plafond en bois pour la salle de bain sont violées. L'hygroscopicité de ce matériau étant accrue, la procédure obligatoire est l'application d'un vernis imperméable.

Important! Avant d'installer des panneaux de bois, assurez-vous que la salle de bain est bien ventilée.

natyazhnoj-potolok-v-vannoj34

Couverture de rack

Il s’agit d’une structure de type suspension composée de panneaux longs et étroits. Les lamels peuvent être très différents - aluminium, acier ou plastique. En conséquence, les caractéristiques du revêtement de plafond fini dépendront du matériau des panneaux.

Important! Nous vous recommandons de rester sur des éléments en aluminium. Ils sont imperméables, insensibles à la corrosion et fabriqués dans une grande variété de couleurs et de designs.

Les avantages de cette conception:

  • Installation assez simple, qui peut rendre même le maître le plus inexpérimenté.
  • La possibilité d'installer des communications d'éclairage et de masquage intégrées.
  • Facile à nettoyer.
  • Excellente absorption acoustique.
  • Grand choix de couleurs, de textures et de variations de lamelles.
  • Les éléments flexibles permettent de fabriquer des panneaux de formes les plus diverses, ce qui permet de réaliser un revêtement de plafond de la configuration la plus complexe.

Considérez les inconvénients d'un tel système:

  • Réduire la hauteur du plafond de la salle de bain.
  • La possibilité de corrosion des pièces structurelles en acier n'est pas exclue.
  • Aspect inhabituel, qui ne convient pas à tous les modèles.
  • Le coût élevé des pièces de revêtement en aluminium.

Plafond de cloison sèche

Un revêtement suspendu de ce matériau est une construction à ossature de bois ou de métal sur laquelle sont fixées des feuilles de cloison sèche. Le matériau étant composé de deux feuilles de carton reliées par du gypse comprimé, seules les options résistant à l'humidité doivent être choisies. Ils sont marqués avec l'étiquette GKLV, qui a une couleur verte. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité ont beaucoup de poids, elles doivent également être prises en compte.

Important! Pour de tels plafonds, il est préférable d’utiliser non pas des plaques de plâtre, mais des feuilles magnétiques de verre ou des LSU. Ce matériel n'est pas très connu, mais il a été distingué par des critiques positives non seulement des spécialistes, mais également des utilisateurs. Il répond parfaitement à toutes les exigences de GKL: il se plie parfaitement, est facile à installer et très durable. Il est monté de la même manière que les panneaux de plâtre.

Avantages du plafond en plaques de plâtre:

  • Pas besoin de préparer la base - vous pouvez assembler le cadre sur n’importe quel plafond.
  • Fiabilité et résistance structurelle.
  • Il est possible d'installer un masquage de communication et d'installer des appareils.
  • Belle apparence.
  • Période d'opération à long terme.
  • Possibilité d'installer des plafonds à plusieurs niveaux.

Inconvénients de la construction de cloisons sèches:

  • La nécessité d'une décoration supplémentaire des feuilles de gypse. Après l'installation, toute la surface du plafond doit être enduite et peinte.
  • Installation de matériel complexe. Si vous envisagez de créer un système de plafond à plusieurs niveaux, confiez cette entreprise à un professionnel.
  • Un tel revêtement "vole" la hauteur de la salle de bain.
  • Coûts importants en cas de variations complexes de ce type de finition.

Plafond tendu

C'est le type de finition qui vous permet d'obtenir la surface la plus uniforme du plafond. Le revêtement est basé sur un matériau spécial à base de vinyle. Disponible en différentes couleurs et deux textures principales - brillantes et mates:

  • Dans le premier mode de réalisation, la surface reflète des objets placés sur le sol, agrandissant visuellement la pièce.
  • Dans le second, il imite le tissu ou le plâtre.

Important! Il semble très intéressant finition combinée avec un film brillant et mat.Le plafond avec impression photo couleur, la décoration originale et divers décors ne sont pas moins impressionnants.

Les principaux avantages des plafonds suspendus:

  • Installation rapide. Seuls les spécialistes disposant d'un équipement spécial peuvent installer un tel revêtement.
  • Le plafond de la pellicule n'est pas recouvert de champignons et autres microorganismes.
  • La condensation ne s'installe pas sur le plafond tendu, car le film se réchauffe très rapidement à la température souhaitée dans la salle de bain. Il est capable de supporter jusqu'à 50 ° C sans être blessé.
  • La toile est très élastique. En cas de fuite d'eau de voisins, le film est enlevé par des spécialistes et rapidement installé à son emplacement d'origine.

Important! Le plafond tendu peut supporter jusqu'à 100 kg d'eau par carré. M. de matériel.

  • Le revêtement est facile à entretenir. Pour ce faire, il suffit de tenir un chiffon doux et toute la saleté sera enlevée.
  • La durée de vie d'un tel revêtement de tension est d'environ 15 ans.

Les inconvénients sont les suivants:

  • Le coût élevé du matériel.
  • Manque d'auto-assemblage.
  • Le film étirable peut être endommagé par tout objet pointu.
  • Au fil du temps, autour de projecteurs mal sélectionnés, il existe un risque de taches jaunes impossibles à éliminer.

Alors réfléchissez bien au meilleur plafond de la salle de bain. Peut-être que cette option ne vous convient pas entièrement.

potolok-v-vannoy-komnate-2-1024x768

Plafond de miroir

Un tel revêtement est directement lié aux systèmes modulaires montés sur un cadre spécialement assemblé. Ce plafond a l'air très impressionnant.

Avantages:

  • Une telle surface est assez simple à installer grâce à des panneaux pré-préparés.
  • Le plafond n'a pas besoin d'être peint ou fini en plus.
  • Les plaques de miroir au plafond élargissent visuellement l'espace de la salle de bain, ce qui la rend plus grande.
  • La surface du miroir est très hygiénique. Il ne produit pas de bactéries ni de moisissures.
  • Si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer une plaque endommagée.

Inconvénients du revêtement miroir:

  • Le plafond en miroir ne convient pas aux pièces de petite superficie.
  • Un tel revêtement «froid» ne rendra pas la salle de bain chaude et confortable.
  • Les carreaux de miroir sont chers.
  • Vous ne pouvez pas installer les plaques de miroir vous-même.
  • Prendre soin du matériel est assez difficile. Périodiquement, vous devez non seulement essuyer, mais également polir la surface pour éviter les taches.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons partagé avec vous des informations sur les méthodes de base pour décorer le plafond de la salle de bain. Quels plafonds sont les mieux placés dans la salle de bain - à vous de choisir. Pensez à ce que vous voulez, si vous pouviez le faire vous-même, et combien vous en avez. Nous ne doutons pas que votre réparation sera réussie!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver