Nettoyage d'égouts pluviaux

Les eaux d'égouts pluviaux (ou eaux pluviales) sont l'un des éléments les plus importants de l'aménagement paysager d'une parcelle d'habitations. Le but de la tempête est de collecter la pluie ou de faire fondre l’eau et de la retirer en dehors du territoire. Au fil du temps, les plateaux et les tuyaux des égouts pluviaux sont remplis de déchets, de branches, de cailloux et de feuilles. En conséquence, un blocage est obtenu, ce qui réduit l'efficacité du système à presque zéro. Si une situation similaire se présente, il est nécessaire de nettoyer les égouts pluviaux. Vous pouvez faire ce travail vous-même ou vous pouvez contacter un organisme spécialisé.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage

Comme toutes les communications, les égouts pluviaux nécessitent un entretien périodique. Si un blocage s'est formé dans le canal de drainage, il est nécessaire d'éliminer les déchets, de laver les canaux et les tuyaux. En règle générale, le nettoyage est effectué 1 à 2 fois par an:

  • Au printemps, vous devez inspecter soigneusement les égouts lorsque la majeure partie de la neige fond.
  • Il est conseillé de vérifier le système à l'automne.

Important! Il est nécessaire de procéder à une vérification des égouts pluviaux si vous avez réparé le toit. La raison en est que des débris de construction et des morceaux de bitume tombent dans le système de drainage, ce qui provoque un encrassement.

au contenu ↑

Comment nettoyer le système de toit?

Lorsque l'eau de pluie stagne sur le toit, vous devez commencer à inspecter les eaux pluviales des tuyaux de descente, des entonnoirs et des captages. Assurez-vous que ces structures ne sont pas jonchées. Si des blocages sont présents, ils doivent être supprimés. Pour cela, la collecte mécanique de branches, feuilles et autres déchets suffit amplement.

Les entonnoirs de prise d’eau protégés par des bouchons et des caillebotis risquent moins de se boucher.

Important! Il est préférable d’éliminer les obstructions dans les entonnoirs avec de l’eau fournie par le tuyau sous pression.

au contenu ↑

Nettoyage du système ouvert

Lorsqu'il est utilisé dans une zone ouverte d'eaux pluviales, le nettoyage n'est pas particulièrement difficile. L'égout pluvial est nettoyé dans l'ordre suivant:

  1. Retirez les grilles qui recouvrent les plateaux.
  2. Enlevez les débris accumulés dans le canal.
  3. Rincer les canaux, dirigeant l'eau sous pression dans eux.
  4. Remettez les grilles en place.
au contenu ↑

Nettoyage du système fermé

Les eaux pluviales obstruées sont plus difficiles à nettoyer des obstructions. Les conduites souterraines doivent être nettoyées par la méthode hydrodynamique - de l’eau fournie sous pression. Un fort courant d'eau détruit les bouchons de sable, la saleté et les débris, et le système d'égout redevient opérationnel.

L'efficacité de la méthode dépend de la puissance de la pression de l'eau et du diamètre des tuyaux utilisés. Par exemple:

  • Si des tuyaux de 200 mm de diamètre ont été utilisés sur le site (le plus souvent, c’est exactement ce qui se passe), un lave-auto normal fournissant de l’eau sous une pression pouvant atteindre 350 bars suffit pour éliminer les obstructions.
  • Si vous utilisez des tuyaux d'une section plus grande, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'une entreprise spécialisée.

Important! Pour mieux nettoyer les égouts, l’eau est fournie dans les deux sens. D'abord de la prise d'eau au collecteur (dans le sens du flux naturel d'eau), puis dans le sens opposé.

au contenu ↑

Prévention des blocages

Pour avoir moins souvent recours au rinçage des égouts pluviaux, vous devez utiliser des installations de traitement spéciales.Par exemple, les entrées d’eaux pluviales sont équipées de filtres spéciaux qui retiennent les débris et empêchent la formation de bouchons.

Types de filtres

Voici une liste de dispositifs de traitement des eaux usées pour empêcher le colmatage rapide des eaux pluviales.

  • Bloc de sorption.
  • Piège à sable.
  • Le filtre purifiant l'eau des produits pétroliers.
  • Séparateur, puisard.
  • Station de désinfection des eaux UV.

Important! Lors de l'achat de tel ou tel dispositif de traitement, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de fonctionnement de la tempête. Par exemple, pour un terrain d'un pays ou d'une maison privée, il suffit d'acheter un piège à sable. D'autres éléments sont utilisés dans l'installation d'égouts industriels.

Règles de conception

Afin de recourir aux travaux de traitement à grande échelle aussi rarement que possible, voire mieux pour les éviter, il est nécessaire de respecter les règles suivantes lors de l'aménagement des eaux pluviales:

  1. Conception des égouts pluviaux conformément aux exigences de SNiP.
  2. Arrangement des eaux usées sans sections trop longues ou incurvées.
  3. Dans les endroits où il y a des tournants, des robinets, des fourchettes, vous devez équiper des puits d'observation.
  4. Les tuyaux sont utilisés de préférence avec une surface interne lisse.
  5. Si vous devez nettoyer les égouts une à deux fois par an, les installations de traitement doivent être inspectées et nettoyées régulièrement, en particulier après les fortes pluies et la chute des feuilles.

Important! En aucun cas, vous ne devez stocker des matériaux de construction en vrac près de l'égout pluvial ou équiper une décharge temporaire. Le nettoyage en temps voulu du territoire des ordures est l’un des facteurs les plus importants des égouts pluviaux non obstrués. Si vous négligez cette règle, après la première pluie, vous devrez peut-être nettoyer l'égout pluvial.

1462562712_promyvka-kanalizatsii-zagorodnogo-doma-kottedzha

Pièges à sable: caractéristiques de conception

Installez un piège à sable à l'entrée du tuyau. Son appareil est extrêmement simple: de l’eau pénètre dans l’appareil par la partie supérieure et s’écoule par les ouvertures latérales situées au-dessus du niveau inférieur. En raison de la différence de niveau, un puisard est formé. Le sable et les déchets lourds se déposent au fond.

Important! Les pièges à sable sont en béton polymère ou en plastique. L'option la plus courante est un panier en PVC amovible. Il a une petite masse et est facile à nettoyer des débris accumulés.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage professionnelles

Les entreprises professionnelles fournissant des services similaires utilisent les méthodes suivantes:

  • Mécanique - poinçonnage des bouchons et élimination mécanique de la saleté.
  • Hydrodynamique - rincer les égouts pluviaux à l’aide d’un jet d’eau alimenté sous pression.
  • Thermique - élimination de la pollution à la vapeur et à l'eau chaude.
  • Produit chimique - utilisation de produits chimiques qui détruisent les bouchons, mais sont sans danger pour les tuyaux.

Important! Le moyen le plus courant de nettoyer la tempête est une méthode mécanique.

Rinçage des égouts pluviaux avec un équipement spécial

Les opérations préventives ou d’urgence dans les grands égouts font appel à des spécialistes et à des équipements spécialisés. La quantité de sable et de boue dans les puits et les tuyaux peut être mesurée en dizaines de mètres cubes, et leur élimination manuelle est tout simplement irréaliste.

Pour le nettoyage professionnel des eaux pluviales, des machines à laver les canaux et des systèmes d'aspiration des boues sont utilisés. L'équipement est monté sur un empattement de véhicules lourds.

Important! Certains modèles d'équipements modernes remplissent les deux fonctions: pompage des boues et rinçage avec des bouches d'incendie puissantes.

Description de la technologie de rinçage:

  • Une équipe arrive sur les lieux avec une machine de rinçage préremplie.
  • Un tuyau haute pression (jusqu'à une profondeur de 1 à 2 m) est introduit dans le puits.
  • Le processus de lavage est effectué lorsqu’une alimentation en eau de 180-200 bars est fournie.
  • L'eau emporte les sédiments et ils s'écoulent dans le puits.
  • Après avoir lavé toute la section, le tuyau est enroulé tout en continuant à alimenter en eau. La qualité du rinçage des tuyaux sera meilleure.
  • Les dépôts de boues sont nettoyés manuellement du puits.Avec un grand nombre de dépôts, les boues sont éliminées par une installation d'aspiration. Dans la trémie du silo, la saleté est séparée de l'eau et peut être réutilisée.

Important! La vidange de la pompe à boues s'effectue dans un site spécialement aménagé ou dans une décharge.

Nettoyage pneumatique des égouts pluviaux

Cette méthode est utilisée lorsque les couches sont pétrifiées et ne se prêtent pas au nettoyage hydraulique. L'essence de la méthode est la suivante:

  • Des cartouches pneumatiques spéciales sont introduites dans la zone de nettoyage, à l'aide desquelles des hydroblows locaux sont créés.
  • Cela entraîne un changement à court terme de la géométrie de la canalisation d'égout.

Important! Cela n’affecte pas l’intégrité de la tempête, mais le nettoyage est très efficace. La méthode est assez coûteuse, mais dans certains cas, la seule possible.

au contenu ↑

Images d'archives

Une planification et une organisation adéquates des eaux pluviales, leur révision et leur nettoyage en temps voulu, le respect des règles de fonctionnement et de simples mesures préventives peuvent éviter l'utilisation de services de nettoyage coûteux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver