Chaise pliante DIY en contreplaqué - dessins

L'assortiment de meubles sur le marché est si vaste qu'il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de «réinventer la roue» et de faire quelque chose de votre propre main lorsque vous pouvez acheter tout ce que vous voulez. Mais tout ce que les magasins de meubles nous fournissent est ennuyeux et stéréotypé. Un créateur qui aime sa maison de campagne ou sa maison trouvera toujours le temps et l’opportunité de réaliser, par exemple, une chaise pliante en contreplaqué de ses propres mains, dont les dessins peuvent être trouvés sur le réseau ou également réalisés de manière indépendante.

Important! Contreplaqué - Ce sont des feuilles de bois de différentes essences qui sont collées les unes aux autres perpendiculairement (cette disposition rend ce matériau plus durable). Son utilisation est assez répandue: des feuilles plus épaisses sont utilisées pour les revêtements de sol bruts ou la pose de cloisons dans la maison. Des feuilles de contreplaqué jusqu’à 10 mm d’épaisseur tapissent les murs. Les meubles à la maison sont préférablement fabriqués à partir de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, car ils sont assez souples et durables. Vous ne pourrez peut-être pas vous arrêter sur une paire de chaises en contreplaqué et voudrez élargir l'assortiment de meubles faits main, alors faites attention à nos autres articles:

au contenu ↑

Qu'est-ce qui sera nécessaire pour la fabrication?

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer les matériaux suivants:

  • Contreplaqué - 1 feuille.
  • Une barre pour les jambes de 40 par 60 cm, 2 pièces de 3 mm.
  • Caoutchouc mousse de 50 à 50 cm.
  • Tapisserie d'ameublement décorative - tapisserie d'ameublement de similicuir ou de meubles 60 par 60 cm.

Important! La poutre doit être séchée et soigneusement poncée. Il est conseillé de prendre du contreplaqué de bouleau, car il est plus résistant que les autres types, très facile à traiter et optimal pour la peinture ou la finition de toute autre manière.

432534047_w640_h640_dsc_0056_fotor

Parmi les outils, vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Ciseau
  2. Tournevis
  3. Puzzle
  4. Papier abrasif ou meuleuse.
  5. Le marteau.
  6. Agrafeuse avec agrafes.

Important! C'est très bien si vous avez un gabarit pour l'assemblage des meubles. Cela permettra de percer clairement les trous pour les fixations, afin que le produit soit assemblé le plus efficacement possible.

au contenu ↑

Les nuances de la phase préparatoire

Où commencer à fabriquer une chaise en contreplaqué avec vos propres mains? Pour commencer, sur une feuille de papier d'un mètre sur un, tracez les détails de votre produit à l'échelle 1: 1, puis découpez-les.

Le modèle que nous avons présenté comprend les parties suivantes:

  1. Deux pattes arrières de 80 cm de hauteur.
  2. Deux pattes antérieures de 44 cm de hauteur.
  3. Quatre lattes pour renforcer la construction d'une chaise longue de 40 cm (tiroirs).
  4. Taille d'assise 36 x 40 cm.
  5. Garnitures pour renforcer la structure du siège: 2 pièces de 40 cm, 2 pièces de 28 cm.
  6. Dossier mesurant 30 sur 45 cm.
au contenu ↑

Caractéristiques de la fabrication des pièces:

  • Couper deux poutres de 80 cm pour les pattes arrière. À une distance de 20 cm de la base de la jambe, découpez les trous pour les bandes de montage. Pour ce faire, pliez les jambes en une rangée et tracez les limites des rainures. Creusez les trous des deux côtés adjacents des pieds de la chaise avec un ciseau et un marteau de 20 x 40 mm et d’une profondeur de 20 mm environ au centre de la poutre. En conséquence, il convient que le trou soit horizontal et vertical sur le côté de la poutre de 60 mm.

Important! Nettoyez-les soigneusement de la poussière de bois, sinon, les bandes ne rentreront pas dans les rainures.

  • Pour fabriquer les pattes antérieures, sciez deux bois de 44 cm et, à une distance de 20 cm de la base, comme sur les pattes arrière, faites des trous pour les lattes.
  • Mesurez 15 mm à partir du haut des pieds avant, utilisez un ciseau et une lime pour couper les pointes de 20 sur 40 mm à fixer à la base du siège de la chaise.
  • Les planches qui donnent la force à la chaise sont en bois. Coupez 4 morceaux d'une longueur de 38 cm, mesurez 10 mm des deux côtés, coupez à l'aide d'une scie et d'un ciseau les pointes qui seront insérées dans les rainures des pieds lors du montage.

Important! Cela doit être fait avec une précision maximale afin que les pointes ne pénètrent dans les rainures qu'avec force et avec un marteau.

  • Bien que la chaise ait été choisie avec une barre abrasive, les planches et les pattes déjà fabriquées sont à nouveau traitées au papier de verre, des bavures pouvant se former pendant le fonctionnement.
  • Couper le dos avec une scie sauteuse. Pour ce faire, dessinez les détails sur le contreplaqué selon les gabarits en papier préparés à l'avance.

Important! Travaillez doucement avec une scie sauteuse, puis traitez-la avec du papier abrasif de tous les côtés, lissant ainsi les bosses qui se sont formées.

  • Pour plier le dos, faites-le tremper. Pour ce faire, placez la pièce dans de l'eau à une température d'environ 60 degrés et laissez reposer pendant 3-4 heures. Après cela, donnez au dos la forme désirée, fixez-le avec un garrot jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
  • Découpez le siège en contreplaqué dans un patron en papier. Préparer 2 planches de bois de 40 cm et 2 planches de 32 cm afin de renforcer la conception de la chaise. Sur les plus grandes, découpez des pointes de 20 x 40 mm aux deux extrémités et des rainures de 20 x 40 mm sur les deux autres, en retrait du bord de 10 mm.

Important! Traitez toutes les pièces finies avec du papier de verre, ouvrez avec un vernis de la couleur désirée, attendez qu’il sèche complètement.

au contenu ↑

Recommandations de l'Assemblée

Pour assembler une chaise en contreplaqué avec vos propres mains à partir de pièces préparées:

  • Pour commencer, assemblez la base, composée de 4 pieds et de bandes, renforçant la structure. Après avoir traité les pointes sur les planches avec de la colle pour meubles, insérez-les dans les rainures des pieds.

Important! Le succès du montage d’une chaise en contreplaqué de 50% dépendra de la précision avec laquelle vous couperez des pièces, et la seconde moitié du choix de la colle. Comment le faire correctement, lisez notre article "KQuelle colle convient le mieux pour la réparation de meubles. ”

  • Assemblez maintenant le cadre pour le siège à partir des 4 lattes restantes, de la même manière, en les pré-lubrifiant avec de la colle. Poser la base le long des bords avec de l’adhésif et fixer avec le cadre.

Important! Vous pouvez également renforcer la structure à l'aide de vis autotaraudeuses.

  • Coupez la mousse à la taille du siège et collez-la à la base du fauteuil.
  • Coupez la housse en similicuir ou en tissu, puis fixez-la au cadre à l’aide d’une agrafeuse, en tournant les bords de sorte que les rainures restent libres. Le siège est prêt.

Important! L'apparence de la future chaise est toujours en cause, car beaucoup dépend du rembourrage. Nos archives vous aideront à déterminer quel rembourrage convient à votre produit:

  • Collez les pointes des pattes avant, insérez-les dans les rainures. Fixez les pieds arrière au siège à l’aide de vis autotaraudeuses vissées à l’extrémité du cadre.

Important! Le dos peut également être fait doux, comme un siège, ou peut être laissé inchangé. Ceci est à votre discrétion.

  • Fixez le dos de la chaise au haut des pieds arrière avec des vis autotaraudeuses.
au contenu ↑

Images d'archives

Pour fabriquer une chaise en contreplaqué de vos propres mains, vous devez choisir avec soin des matériaux de qualité. Ne soyez pas trop paresseux pour dessiner des détails sur une feuille de papier whatman, mesurez toutes les tailles jusqu’au millimètre. Avant le montage, assurez-vous de poncer toutes les pièces avec du papier abrasif et du vernis. Par conséquent, vous devriez vous procurer une chaise exclusive et confortable à prix modique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver