Réparation de stratifié

Le sol stratifié est l’un des revêtements de sol les plus durables et pratiques. Ce sol est fiable, durable, esthétique et sans prétention dans les soins. Mais parfois, à la suite d'opérations imprudentes, divers types de défauts peuvent apparaître: copeaux, enflure, rayures, etc. Dans cet article, nous examinerons les principaux défauts que vous pourriez rencontrer et nous expliquerons comment effectuer une réparation de stratifié de vos propres mains.

au contenu ↑

Types de dommages et options de réparation des stratifiés

Pour commencer, considérons les dommages les plus courants:

  • des taches;
  • rayures de surface;
  • des fentes et des espaces entre les panneaux stratifiés;
  • copeaux, fissures et bosses;
  • gonflement et ballonnements des planches.

La réparation du stratifié, en fonction de la gravité des dommages, se produit de deux manières:

  • avec démontage des lamelles;
  • sans démontage.

Important! La possibilité de réparer le stratifié sans démonter convient aux petits défauts et à une mise en œuvre indépendante. L'élimination de tels dommages est simple à mettre en œuvre et prend un peu de temps.

au contenu ↑

Détachant

Les dommages les plus courants sur les stratifiés sont les taches. Ils apparaissent en raison d'une manipulation négligente du revêtement. Les supprimer, en règle générale, n’est pas difficile. Pour ce faire, appliquez ces méthodes et moyens:

  • les petites saletés domestiques peuvent être enlevées avec un chiffon humide;
  • les taches graisseuses sont éliminées avec une éponge humide avec un détergent à vaisselle;
  • le vernis et la peinture sont éliminés avec de l'acétone ou un solvant;
  • Le vernis à ongles est lavé avec une lessive en poudre et une brosse humide.

Important! Soyez prudent lorsque vous manipulez des acides, les taches qui en résultent ne peuvent malheureusement pas être enlevées.

au contenu ↑

Comment réparer les rayures sur le stratifié?

Les petites rayures peuvent facilement être masquées et le revêtement entier sera restauré dans sa couleur d'origine à l'aide d'un crayon de cire. Si les rayures sont plus profondes, vous pouvez utiliser le kit spécial de réparation du stratifié.

Important! Quick-Step est une excellente option. Avec son aide, même un amateur sera en mesure de faire face à la réparation. L'ensemble comprend un fer à souder, une spatule, des crayons de cire spéciaux de différentes couleurs et deux lingettes de ponçage (vert et gris).

La réparation du stratifié dans ce cas consiste en les actions suivantes:

  1. Nettoyer et dégraisser la surface à réparer.
  2. Utilisez le tableau des couleurs pour trouver le bon crayon - vous pouvez mélanger plusieurs couleurs pour obtenir une teinte plus appropriée.
  3. À l'aide d'une cuillère à souder chauffée, ramassez la quantité requise d'un crayon de la couleur désirée, ajoutez des crayons de couleurs différentes pour obtenir la nuance désirée.

Important! Pour éviter les brûlures, ne touchez pas la buse pendant le fonctionnement de l'appareil. La buse refroidit lentement même après avoir éteint l'appareil!

  1. Remplissez la zone à réparer avec le mélange fondu avec un léger excès.
  2. Enlevez l'excès de cire avec une spatule spéciale fournie avec le kit de réparation du stratifié.
  3. Pour restaurer la texture de la zone endommagée, poussez ou grattez les rainures avec un objet pointu et remplissez-les avec de la cire plus sombre, retirez l'excès de cire à l'aide d'une spatule.
  4. Utilisez un chiffon gris pour dégraisser la surface.
  5. Polissez et polissez avec une serviette verte.
  6. Assurez-vous que l'extrémité de la fusion est complètement froide, mettez le capuchon de protection sur le fer à souder.
au contenu ↑

Réparation de copeaux et de fissures

Les copeaux sont des dommages plus graves que les égratignures. Vous pouvez les masquer avec un composé spécial, vendu dans les magasins spécialisés, ou avec un scellant acrylique mélangé avec un colorant approprié.

Important! Le mastic, une fois séché, donne un léger retrait, par conséquent, dans le cas d'un clivage profond, il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches, en les laissant sécher. En moyenne, vous devez faire 3-4 couches. Après séchage complet, le site de réparation peut être légèrement poli.

On peut essayer d’éliminer les petites puces pour éliminer le procédé ci-dessus, en utilisant le kit de réparation de stratifié déjà connu.

au contenu ↑

Comment éliminer les espaces entre les joints du stratifié?

Les espaces vides aggravent considérablement l'apparence du revêtement de sol et peuvent également conduire à une fissuration ou à un délaminage supplémentaire du stratifié, apparition d'un craquement caractéristique. La raison peut être une mauvaise installation ou un changement d'humidité et de température ambiante.

Important! L’acclimatation du stratifié dans la pièce pendant au moins 48 heures avant l’installation empêchera la formation de fissures et d’écarts entre les joints. Le respect des exigences des fabricants de stratifiés est également important - la présence d'un sol parfaitement aligné. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une chape à auto-nivellement.

_d0_94_d0_b5_d0_bc_d0_be_d0_bd_d1_82_d0_b0_d0_b6-_d0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b6_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0_b0Comment réparer un stratifié de ses propres mains en présence de trous? Il y a plusieurs façons:

  • Le premier est le calage. Des cales en bois sont enfoncées entre les murs et le stratifié.
  • Le second - comblez les fissures avec un mastic spécial ou un scellant coloré de la couleur correspondante, nivelez-le avec une spatule et laissez sécher.
au contenu ↑

Comment remplacer un panneau stratifié?

Parfois, avec des dommages plus graves, il est nécessaire de remplacer un ou plusieurs panneaux stratifiés. Vous pouvez effectuer cette réparation du stratifié sans démonter tout le sol.

Comment le faire:

  1. À l'aide d'une scie électrique, il est nécessaire de découper les parties externes de la serrure et de retirer le panneau en le soulevant avec un ciseau.
  2. Dans le nouveau panneau, préalablement durci dans la même pièce où la réparation est effectuée pendant au moins 48 heures, le bord inférieur de la rainure est découpé, après quoi il est inséré dans l'endroit endommagé et fixé avec de la colle.
au contenu ↑

Élimination du gonflement du stratifié

La cause du gonflement du stratifié peut être une violation de la technologie d'installation, lorsqu'il n'y a pas de fossé technologique entre le revêtement et les murs de la pièce. Dans ce cas, le matériau peut se dilater à partir de conditions extérieures et les planches vont se pousser. Le résultat - le stratifié sera soulevé par la maison. Pour éliminer ce phénomène, il est nécessaire de réduire la largeur des bandes situées contre le mur de quelques centimètres.

Important! Ne fixez pas le stratifié à la base et ne fixez pas la plinthe au sol - cela empêcherait également le revêtement de se dilater.

Lors de l’installation du stratifié, il est nécessaire de laisser des espaces entre les murs et le revêtement en utilisant des cales d’expansion ou des morceaux de stratifié, ce qui permettra d’éviter le gonflement futur et de réparer le stratifié.

Une autre raison de ce défaut est l'humidité absorbée dans le revêtement. Il peut s'agir de tout liquide renversé sur le sol ou d'inondation d'eau. Pour réparer un stratifié dans cette situation:

  1. Vous devez d'abord laisser la surface sécher.
  2. S'il y a déformation, les planches endommagées peuvent être essayées pour être réparées.
  3. Démontez-les et déposez-les sur une surface plane sous un poids considérable.
  4. Laisser sécher complètement pendant cinq à sept jours.
  5. Remets-les à leur place.

Important! Cette méthode est bonne en ce que les panneaux ne seront pas différents du revêtement principal, contrairement aux nouveaux, qui peuvent ne pas correspondre au ton.

au contenu ↑

Comment éviter la réparation du stratifié?

Afin d'éviter les moments désagréables liés à la réparation de votre sol, il suffit de suivre les règles d'entretien de ce sol recommandées par le fabricant dans les meilleurs délais.

Ces règles sont assez simples:

  1. Gardez le stratifié propre, ne lavez pas le sol avec de l’eau et du savon. Utilisez uniquement des nettoyants pour stratifiés spéciaux spécifiés par le fabricant.
  2. Lors de l'entretien du stratifié, n'utilisez pas de produits contenant des particules abrasives, et évitez également que le sable et la saleté ne s'y accumulent.
  3. Appliquez ou collez du caoutchouc spécial ou d'autres revêtements sur les pieds de vos meubles pour réduire la pression et éviter de rayer le sol lorsque vous déplacez des meubles.
  4. Pour éviter les bosses, ne vous promenez pas dans la maison avec des chaussures à talons hauts.
  5. Ne laissez pas tomber d'objets durs ou coupants sur le stratifié.
  6. Répondez instantanément à toute humidité sur le revêtement, essuyez-le et séchez-le.
  7. Recouvrez le stratifié avec un vernis spécial - cela protégera en outre votre revêtement des dommages et lui donnera de la brillance.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez comment réparer un stratifié. Traitez vos revêtements de sol avec soin et cela durera longtemps!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver