Réparation de lustre DIY

Le développement des technologies modernes oblige chaque personne à améliorer en permanence son logement, le rendant plus confortable et plus confortable. Il est possible, par exemple, de compléter de manière intéressante le design d'un appartement en automatisant des éléments individuels de décor ou de décoration. Tout cela vous permet de simplifier considérablement votre vie, de créer un design unique de haute qualité. Aujourd'hui, les appareils d'éclairage automatisés sont très demandés. Mais, comme beaucoup d'autres appareils similaires, ils peuvent échouer. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réparer un lustre avec une télécommande à faire soi-même.

au contenu ↑

Caractéristiques du fonctionnement et de la structure interne des lustres avec télécommande

Avant de commencer à réparer les lustres LED avec une télécommande, vous devez bien comprendre comment ils sont disposés.

Ces dispositifs comprennent trois groupes d'appareils électriques:

  • Lampe halogène. Cette unité est alimentée par plusieurs transformateurs qui modifient la tension d’impulsion. Lorsque les ampoules halogènes cessent de brûler, cela peut indiquer un dysfonctionnement d'éléments individuels ou une panne du transformateur.
  • Rétro-éclairage LED. Ces lampes sont composées de nombreuses petites ampoules à diodes multicolores utilisées pour changer de mode de rétroéclairage. L'électricité provient du condensateur, qui fait partie de la conception des LED. C'est grâce à cet élément que le niveau de tension est réduit à la valeur requise des diodes.

Important! Ces ampoules sont allumées en série, c’est pourquoi en cas de panne de l’une d’elles, les autres s’éteignent immédiatement. Il est plus facile de remplacer toutes les diodes que de rechercher un élément grillé.

  • Relais avec un récepteur de signal, qui est fourni à la télécommande. Le relais reçoit et traite le signal radio. Il est composé de plusieurs composants électromagnétiques qui commutent le courant de certaines valeurs de puissance. Il est alimenté par un condensateur d'extinction. L’excès d’électricité qu’il reçoit est absorbé par un condensateur faisant office de ballast. Autrement dit, plus le lustre brûle longtemps, plus le relais se détache rapidement de la carte, car dans cette conception, le point de connexion est considéré comme le plus vulnérable.

Chaque lustre doit avoir une télécommande sur laquelle il y a quatre boutons. En règle générale, sa conception est simple et fiable. Par conséquent, même si la lampe fonctionne, mais ne s'allume pas à partir de la télécommande, vous pouvez la contrôler à l'aide du commutateur.

au contenu ↑

Les problèmes les plus courants et les solutions

Si vous décidez de réparer le lustre chinois à l'aide d'une télécommande pour le bricolage, vérifiez tout d'abord les dysfonctionnements typiques de ce type d'appareil:

  • L'appareil a cessé de s'allumer à partir de la télécommande.
  • Certaines lampes ne s'allument pas.
  • Le lustre ne fonctionne que lorsque vous le touchez avec vos mains.
  • L'appareil ne fonctionne pas du tout.
  • Le récepteur radio est en panne.

Important! Chacun de ces problèmes peut entraîner plusieurs dysfonctionnements à la fois. C'est pourquoi, avant de commencer à les éliminer, il est nécessaire de déterminer les causes des dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'appareil. Pour faire un diagnostic, vous aurez besoin d’un multimètre qui vous aidera à déterminer où se situe exactement le problème.

Examinons maintenant chacune des pannes possibles séparément et voyons comment les gérer vous-même.

yyameb18jjxnchfp057eoa

La lampe ne démarre pas à partir de la télécommande

Tout d’abord, nous apprenons à réparer un lustre avec un panneau de commande s’il cesse de réagir.

Effectuez la procédure de dépannage suivante en fonction de la nature de la panne:

  • Vérifiez si la batterie fonctionne. Si vous déterminez qu'il est déchargé, remplacez-le simplement. Vérifiez à nouveau, si le lustre commence à fonctionner, tout va bien.
  • Si la batterie fonctionne mais que la télécommande ne fonctionne toujours pas, vous devez vérifier les boutons. Prenez le téléphone et, à travers l'appareil photo, regardez le témoin de la télécommande tout en appuyant sur chaque touche alternativement.

Important! Le fonctionnement de la touche est facile à déterminer: si le voyant clignote sur l’affichage du téléphone, tout est en ordre. S'il n'y a pas de clignotement lorsque vous appuyez sur un ou plusieurs boutons, cela signifie que vous devrez les réparer. Mieux vaut avoir une nouvelle télécommande.

  • Si les boutons et la batterie fonctionnent correctement, l'absence de signal de la télécommande indique que le problème provient du récepteur radio. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le récepteur et la télécommande. Pour ce faire, vous devrez acheter une nouvelle unité de contrôle et régler les appareils sur la même fréquence. Ensuite, éteignez tout l'appartement, retirez le lustre et ouvrez sa boîte, retirez l'ancien récepteur après avoir coupé les fils. Ensuite, prenez un nouveau bloc, placez-le sur le ruban adhésif dans la boîte, dénudez les fils de la même couleur, connectez-les et isolez-les. Fermez la boîte et suspendez le lustre en place.
  • Les boutons de la télécommande peuvent cesser de fonctionner en raison de contacts encrassés. Ce dysfonctionnement peut être corrigé de deux manières. Nettoyez les contacts de la graisse et de la saleté de l’usine, puis appliquez une goutte de colle superbe avec du graphite concassé et assemblez la télécommande. Vous pouvez également utiliser une feuille au lieu de graphite.

Une partie des lumières a cessé de brûler

Un lustre à lampes halogènes est réparé très différemment. Sa réparation en cas d’épuisement partiel des ampoules se fait selon le schéma suivant:

  1. Pour remplacer les ampoules halogènes soufflées, vous devez d'abord débrancher l'appartement, puis les dévisser et installer de nouveaux éléments.
  2. Si le rétro-éclairage des LED tombe en panne, la seule solution possible consiste à remplacer toutes les diodes en même temps, plutôt que de passer beaucoup de temps à chercher la pièce endommagée.
  3. Si les composants halogène et LED de l'appareil sont utilisables, le dysfonctionnement est alors associé à un transformateur qui alimente les ampoules. Reliez les sondes du multimètre aux bornes de sortie pour identifier le problème. S'il n'y a pas de tension à la sortie, vous devrez acheter le même transformateur et l'installer à la place d'un dispositif défectueux à l'intérieur du coffre à chandelier.

Important! N'oubliez pas que les ampoules halogènes peuvent tomber en panne si vous les touchez à mains nues. Pour éviter un tel problème, il est recommandé de les toucher uniquement avec des gants.

Les ampoules ne s'allument que lorsqu'on les touche avec les mains.

Les touches de la télécommande arrêtent le démarrage de l'appareil en raison de contacts oxydés, mais leur effet physique fait clignoter les voyants.

Ce problème est résolu simplement, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Prenez un petit couteau ou un scalpel, un morceau de tissu non pelucheux, plus mince.
  2. Débranchez la lampe, démontez-la.
  3. Nettoyez soigneusement tous les contacts.
  4. Une fois que tous les éléments sont complètement secs, vous pouvez assembler le lustre et vous connecter au réseau.

La lampe a cessé de fonctionner complètement

Comment réparer un lustre qui a complètement cessé de fonctionner, nous allons examiner ci-dessous.

Suivez ces étapes dans l'ordre indiqué:

  1. Utilisez un multimètre pour vérifier si le réseau est sous tension.
  2. S'il y en a une, vérifiez le fonctionnement de toutes les lampes.
  3. Vérifiez l'intégrité des fusibles. Si l'un d'entre eux est défectueux, remplacez-le.
  4. Vérifiez si les fils sont intacts, si un court-circuit s'est produit. Si les fils ne sont pas endommagés, éliminez le court-circuit, connectez les extrémités nues et torsadées des fils avec du ruban isolant.

Important! Si vous n'avez identifié aucun des problèmes décrits ci-dessus, utilisez le multimètre pour vérifier le contrôleur de l'instrument.Tout le monde n’est pas en mesure d’acheter un nouveau contrôleur, car il coûte très cher et beaucoup d’entre eux commencent à utiliser un lustre avec un interrupteur.

lyustra_dlya_zala_s_natyazhnym_potolkom_6

Réparer un récepteur radio cassé

En règle générale, la réparation des appareils à LED avec DPU revient à remplacer le récepteur radio. L'achat d'un nouvel appareil n'est pas un plaisir coûteux. Par conséquent, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même.

Réparer comme suit:

  1. Retirez le lustre, retirez le récepteur.
  2. Utilisez un multimètre et vérifiez que cet élément ne fonctionne pas correctement. S'il n'y a pas de tension à la sortie, passez à l'étape suivante.
  3. Étudiez attentivement le récepteur - s'il porte des marques de brûlures, il ne sera pas possible de le réparer.
  4. S'il n'y a aucun signe de brûlure, vérifiez les condensateurs. Si la capacité du lecteur est inférieure à un microfarad, vous devrez le remplacer.
au contenu ↑

Images d'archives

Réparer un lustre avec un panneau de commande n’est en réalité possible que pour une personne au moins un peu familiarisée avec les bases de l’ingénierie électrique et radio. Sans ces connaissances et compétences, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver