Réparation de meubles de bricolage

Le sujet de l'article d'aujourd'hui est la réparation de meubles de bricolage. Au tout début, force est de constater que la restauration de meubles anciens n’est nécessaire que dans un cas - si elle est de haute qualité. Restaurer une table misérable à partir de panneaux de particules de fabricants douteux est une perte de temps et d'énergie. En même temps, une vieille chose élégante, sur laquelle le temps a laissé son empreinte impitoyable, entre les mains habiles d'un maître, peut devenir une véritable œuvre d'art qui vous ravira pendant de nombreuses années et qui servira plus d'une génération.

au contenu ↑

Réparation de meubles en bois - un ensemble d'outils nécessaires

Voici les outils nécessaires dans l'arsenal d'un maître de maison pour ranger des meubles rares:

  • Spatules - métal et plastique.
  • Grattoir à meubles.
  • Éponge en acier pour enlever la peinture et le vernis.
  • Un lavage pour dissoudre l'ancienne peinture.
  • Rouleaux et pinceaux.
  • Peinture.
  • Vernis de différents types.
  • Le marteau.
  • Pinces.
  • Jeu de tournevis.
  • Vis autotaraudeuses, agrafes, clous.
  • Apprêt sur bois.
  • Règle, carré, crayons de menuiserie, ruban à mesurer.
  • Ruban adhésif de construction.
  • Papier de verre avec différentes tailles de grains.
au contenu ↑

Réparation de meubles de bricolage: options possibles

Commençons par le plus simple - de petits défauts cosmétiques.

Les Italiens ont une coutume intéressante selon laquelle, avant les vacances du Nouvel An, les vieux meubles volent à travers les fenêtres. Les gens, pour ainsi dire, commencent leur vie avec une table rase, sans ordures ni ordures. Bien sûr, les Italiens modernes sont plus que des gens pratiques, ils ne font rien de tel.

Les personnes vivant dans l'espace post-soviétique sont habituées à se rapporter à des choses beaucoup plus respectueuses. Les hommes (et pas seulement!) Réparent magistralement les tabourets branlants, les meubles dont les portes sont tombées et les chaises boiteuses, et pour que la chose dépassée serve longtemps.

Une véritable restauration de mobilier n’est pas seulement une solution banale, mais aussi le retour d’une chose de son luxe et de son lustre antérieurs. Il est clair que cela s'applique aux choses solides travaillées par des artisans talentueux, comme on dit, «depuis des siècles». Considérez comment traiter divers défauts sur les meubles en bois.

Éraflures et égratignures

C'est le cas le plus simple de restauration de meubles. Le moyen le plus simple de traiter de tels défauts. Si l'élément intérieur (armoire, table) a été lourdement exploité, de tels défauts sont plus que naturels. Des crayons spéciaux et des marqueurs de retouche peuvent éliminer le défaut en quelques minutes seulement. Vous pouvez acheter un tel miracle dans une quincaillerie ou commander dans une boutique en ligne.

Il existe de telles variétés de ce produit:

  • Les marqueurs sont des dispositifs permettant de retoucher les défauts sur des surfaces en bois, en stratifié ou en matériaux synthétiques. Le toner contient de l'émail dans différentes nuances. Il est résistant à l'humidité, aux détergents, ne nécessite pas l'utilisation supplémentaire de vernis pour meubles. Il existe plusieurs variations de couleur des marqueurs. En mélangeant plusieurs couleurs, vous pouvez obtenir la nuance souhaitée.
  • Crayons de retouche à base d’alcool. Ils sont utilisés pour teinter les surfaces en bois. Dans le même temps, la texture du bois reste visible. Le toner du crayon contient une tache à base d’alcool.La teinture n'est pas très résistante aux influences extérieures, vous devez donc recouvrir la surface restaurée avec du vernis.
  • Crayon retouche texturale. Il vous permet de dessiner la texture de l'arbre dans les moindres détails. Une tige particulièrement fine vous permet de peindre les plus petits défauts dans les endroits difficiles d'accès. Une fois la surface traitée au crayon, vous devez la recouvrir de vernis ou de cire.

Ébréchures et rayures profondes

La cire pour meubles aide à faire face aux petits éclats et aux éraflures profondes. Ce produit est vendu sous une grande variété de formes: des produits mous transparents aux échantillons durs colorés. Pour appliquer la cire sur la surface, il est préchauffé, puis la cire ramollie est frottée dans le défaut. Comment restaurer de vieux meubles avec de la cire?

Si vous utilisez de la cire transparente pour éliminer le défaut, la surface est prétraitée avec de l'émail ou un agent de coloration. Il est plus facile d'éliminer un petit défaut que de s'attendre à ce qu'il s'accumule au point de devoir passer plusieurs jours à la restauration de meubles.

Important! Il est conseillé d'acheter une cire transparente si vous avez des meubles anciens. La cire n’est pas trop chère et son utilisation est assez agréable et simple.

jeSi le mobilier a de gros éclats et bosses, la cire ne vous aidera pas. Devront acheter du mastic sur du bois. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de matériaux de construction, si vous choisissez la bonne option pour l'ombre.

Les règles d'utilisation d'un tel outil pour réparer des meubles de vos propres mains:

  • Le mastic est appliqué très soigneusement, en plusieurs couches.
  • Avant d'appliquer la couche suivante, la couche précédente doit être complètement sèche.
  • Une fois que la dent est complètement nivelée, vous devez traiter l'endroit avec du papier de verre, essuyer avec un chiffon et appliquer un vernis.

Les taches

Des taches boueuses laides apparaissent sur les meubles polis. Cela est particulièrement vrai pour les tables basses avec des traces de vin, d'huile, de café, etc. Le cas le plus difficile est celui où les taches sont d'origine inconnue et où les meubles déjà utilisés ont été achetés «à la main». L'essence convient pour éliminer les taches. La restauration du mobilier est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. Humidifiez un chiffon dans l’essence et frottez la tache.
  2. Si la tache reste après le traitement, répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la tache disparaisse.
  3. Essuyez la surface avec un chiffon.

Vous pouvez restaurer la surface polie avec un mélange d’essence méthylée et d’huile de lin.

L'algorithme de restauration de polissage est le suivant:

  1. Trempez un chiffon ou un coton-tige dans de l’alcool, essuyez la zone endommagée.
  2. Réparez le vernis endommagé avec un mélange d’essence méthylée et d’huile de lin.

Important! Un mélange d'alcool et d'huiles siccatives aidera à réduire les dégâts. Traitez la surface avec le composé jusqu'à ce que les dommages disparaissent. Essuyez ensuite la zone reconstruite avec des chiffons imbibés d'alcool, puis polissez avec un chiffon.

au contenu ↑

Comment restaurer complètement les vieux meubles?

Si le meuble est endommagé et que la composition de polissage ne suffit pas, vous devrez commencer sa restauration complète. Dans ce cas, si tout est fait correctement, une vieille chose ordinaire deviendra un véritable point fort de l'intérieur.

Comment enlever le vieux vernis?

Pour enlever le vernis de la surface, vous devez acheter une composition de lavage spéciale.

Important! Si le produit est en bois précieux (chêne, cèdre), une composition de lavage en émulsion est utilisée. Il contient un minimum de substances toxiques et ne peut pas endommager le bois. De plus, de telles compositions sont sans danger en ce qui concerne le feu. Ceci est particulièrement important si vous effectuez des travaux de restauration dans l'appartement.

Voici les conseils des professionnels du nettoyage:

  • Appliquez le produit de lavage sur la surface avec un pinceau et attendez le temps indiqué sur l'emballage. L'ancien revêtement sera dissous en une fois.

Important! En règle générale, le lavage dissout le vernis à la nitrocellulose en 20-30 minutes. Le vernis polyester est un peu plus compliqué.Attendre 1,5 heure.

  • Avant de retirer le revêtement en polyester, grattez la surface pour que le produit pénètre plus rapidement dans la profondeur et agisse de manière uniforme. Appliquez une grille avec des cellules d’une longueur de 1,5 à 2,0 cm.
  • La consommation de rinçage par mètre carré est de 0,3 à 0,5 kg.
  • Après avoir lavé, couvrir la surface avec du papier ciré.
  • Après avoir respecté le temps imparti, retirez le reste de la peinture à l'aide d'une spatule.

Désinfection

La restauration de meubles est un processus plutôt long. Après le retrait du revêtement, les meubles doivent être désinfectés.

Important! Si vous négligez cette étape, le produit commencera à se détériorer et à sécher au bout de peu de temps.

Vous devez d’abord y résister quelques jours à la température ambiante. Vient ensuite le traitement des meubles avec des composés antifongiques spéciaux. En tant que désinfectant, vous pouvez utiliser:

  • Fluorure de sodium.
  • Tache.
  • Agent antifongique "Pentabos".
  • La préparation «Drevotoks» aide à lutter contre un insecte ennuyeux.

Il existe de nombreux autres médicaments que vous pouvez facilement trouver en vente dans les quincailleries.

Les principales étapes de la désinfection:

  1. Retirez les accessoires et la décoration du produit.
  2. Sortez les attaches. Utilisez de l'éthanol pour enlever toute colle.
  3. Traiter le produit avec une tache.

Important! Si vous travaillez avec des essences de bois précieuses, colorez l’eau. Il contient les substances les moins toxiques.

  1. Traitez les articles rouillés sur les meubles avec un agent de nettoyage spécial.

L'ordre de finition des meubles:

  • Pour la coloration, on utilise un émail alkyde ou un colorant acrylique. Certains maîtres préfèrent les sprays, car ils vous permettent d'appliquer de la peinture avec une fine couche uniforme, y compris dans les endroits difficiles d'accès. Pour colorer efficacement la surface, vous devez marcher plusieurs fois avec un spray, en attendant que la couche précédente sèche.
  • La colle époxy à deux composants est utilisée pour le collage de pièces structurelles. Les deux surfaces sont lubrifiées avec elles et les compriment fermement. La chose est laissée un jour jusqu'à ce que la composition se solidifie complètement.
au contenu ↑

Vue d'ensemble des méthodes de restauration

Ces méthodes de réparation de meubles de bricolage sont largement utilisées pour l'auto-restauration d'éléments d'intérieur. Certains d'entre eux sont utilisés dans l'industrie du meuble. Vieux meubles délabrés se transforme en chefs-d'œuvre vintage.

La peinture

C'est l'une des méthodes les plus simples. Le plus souvent utilisé colorant acrylique. Pour les surfaces vernies, utilisez des peintures automobiles en aérosol.

Important! Si vos capacités artistiques laissent à désirer, vous pouvez utiliser des pochoirs découpés dans du carton.

Découpage

Cette technologie ressemble à une application conventionnelle. Vous découpez vos dessins préférés dans du papier, des serviettes de table, des tissus, vous vous en tenez à la surface, dans un état lisse et dans un vernis.

Craquelure

Il s’agit d’une surface vieillie artificiellement avec un vernis spécial craquelure. Séchant, le vernis forme des fissures sur la surface, qui ressemblent à la surface de meubles anciens.

Important! La combinaison de vernis et de peinture de couleur contrastante est magnifique.

Placage

Le placage est une mince feuille de bois naturel. Contrairement au vernis craquelure, qui vieillit artificiellement la surface, le placage donne l'impression d'un nouveau mobilier.

En règle générale, le placage est collé à l'aide de colle PVA sur une surface prétraitée avec un apprêt. Le placage est repassé au fer chaud.

Collage de film de PVC

C’est une méthode de restauration peu coûteuse, non sans, toutefois, avec certains inconvénients. Par exemple, il est difficile de coller un film sur les coins et les plis. Mais si vous effectuez le travail avec soin, l'apparence du mobilier mis à jour sera impressionnante.

Vernis et teinture

La teinture est la même peinture pour le bois, avec un degré élevé de transparence. Il est vendu dans les quincailleries. Plusieurs nuances sont disponibles.Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Le mobilier est apprêté, une tache est appliquée sur le dessus. Après séchage, la surface est vernie.

au contenu ↑

Images d'archives

La restauration et la réparation indépendantes du mobilier est un processus complexe et laborieux, mais le résultat en vaut la peine. Les vieux meubles vous serviront longtemps. Et son design inhabituel rendra l'intérieur unique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver