Réparation de lampes LED DIY

Toute lampe a une durée de vie déterminée par les conditions d’entretien et de fonctionnement. Il est préférable d’utiliser tout type de source de lumière en suivant les règles et recommandations générales. De telles mesures aideront à augmenter la durée de vie de la lampe. Mais que se passe-t-il si la source de lumière à diode tombe en panne à cause d'une chute de tension? Dans ce cas, seule une réparation de bricolage de lampes LED nous aidera. Comment cela est effectué - nous allons décrire dans cet article.

au contenu ↑

Principes généraux

Si vous êtes familier avec la physique générale, sachez que les caractéristiques de conception des sources à diodes sont très différentes de celles des analogues de l'éclairage. Un tel équipement a des composants clés sous la forme d'une base, d'un stabilisateur, d'un diffuseur et des diodes elles-mêmes dans la bonne quantité.

Important! La fonction principale d'une telle source de lumière est la conversion du courant électrique en rayonnement lumineux.

Une tension alternative alimente le pont de diodes. Le signal passe selon le schéma et la tension redressée arrive à l'entrée de la LED. Pour cette raison, la connexion ne peut être établie que via un réseau avec une tension de 220 V. Le stabilisateur règle indépendamment le niveau de tension nécessaire au fonctionnement de l'appareil.

Comment réparer une lampe à LED de ses propres mains? Pour répondre à cette question, il convient d’établir le degré de dommage.

au contenu ↑

Le composant est-il réparable?

Avant de tenter de démonter le périphérique, vous devez vous assurer que le problème réside en lui. Il arrive qu’au moment de la mise sous tension, une surtension se produise. Dans ce cas, on peut soutenir que la cause de la défaillance réside dans le câblage. Mais selon les statistiques, une lampe perd ses performances beaucoup plus souvent que son câblage. Un tel cas nécessite un démontage à la main, en séparant soigneusement les parties du corps.

Important! De nombreux modèles de tels composants ne sont pas destinés au démontage, mais certains hommes de tous les métiers ont longtemps trouvé un moyen de sortir de la situation: il vous suffit d'utiliser un sèche-cheveux ordinaire pour chauffer le boîtier et enlever la colle séchée.

Le consommateur a maintenant la possibilité d'évaluer visuellement l'ampleur de la tragédie. Inspecter la carte de circuit imprimé, la qualité du câblage et la soudure des LED, il est également nécessaire de s’assurer qu’il n’ya aucune zone en combustion ou fondue.

Important! Si aucune déformation n'a été trouvée, vous devrez utiliser un équipement spécial - un testeur électronique ou un multimètre.

au contenu ↑

Où chercher des dégâts?

Il est impossible de réparer l’ampoule LED de vos propres mains si vous n’établissez pas la cause de la panne:

  • Le problème réside peut-être dans le condensateur inactif, qui est engagé dans la limitation du courant. Pour vérifier ce composant, vous devez le dessouder.

Important! Le multimètre peut donner une erreur pendant la mesure du courant, vérifiez donc le condensateur sur un analogique en fonctionnement. N'oubliez pas non plus que la tension de ce Conder doit être strictement supérieure à 400 V.

  • Si le problème ne se pose pas du tout à cet endroit, vous pouvez alors essayer d'examiner la diode pour une panne, en utilisant le même multimètre. Il suffit de définir le mode souhaité et de vérifier tous les composants.
  • Si le problème n'a pas été identifié même après ces actions, il est alors préférable de repenser à chaque composant - très souvent, le problème réside dans les résistances.
  • Il est également possible qu'une rupture du chemin conducteur se soit produite.

Comment gérer le clignotement?

La réparation des lampes à LED peut également être nécessaire dans les cas où la diode «clignote» tout le temps. Regardons dans cette situation.

Pourquoi cela se produit-il? En bout de ligne, le condensateur limiteur de courant ne reçoit pas suffisamment de tension. Pour réparer la diode, vous devrez dessouder l’élément cassé de la carte de circuit imprimé et installer un nouvel élément avec les mêmes paramètres que l’ancien.

Important! Il existe un autre moyen de sortir de cette situation. Vous pouvez simplement souder un autre condensateur avec une petite tension de fonctionnement en parallèle. Au total, deux conteneurs garantissent un fonctionnement uniforme, sans scintillement.

arrangement_de_bulbes

Vérification du fonctionnement du dispositif

Pour comprendre, il vaut la peine de démonter une autre cause d'échec: un émetteur épuisé. Identifier cette raison aidera la suie noire caractéristique. Mais tous les éléments ne vous montreront pas les mêmes symptômes d’un dysfonctionnement, ce qui ne signifie qu’une chose: il est nécessaire de vérifier chacun des éléments. Les sources lumineuses de ce type peuvent varier considérablement: dans certaines, le nombre minimum de diodes est utilisé, dans d'autres, beaucoup de ces composants sont installés.

Afin de déterminer le dysfonctionnement, vous devez utiliser un multimètre. Le but de cet essai est de comparer les niveaux de résistance des transitions d’éléments dans le cas d’une connexion directe. La valeur optimale doit être d'environ 30 kΩ.

Mais il existe une autre méthode, qui mérite également d’être envisagée. Vous devrez utiliser les moyens actuels:

  • Résistance avec une résistance de 150 à 1000 Ohms. Cette valeur devrait déterminer les paramètres clés de la source d'alimentation.
  • Batterie rechargeable de 1,5 à 9V.

Pour vérifier, prenez un fer à souder et démontez les émetteurs. Vous pouvez simplement zoomer sur la sortie avec la tension minimale en connexion directe avec chacun des émetteurs. En cas de dysfonctionnement, le composant n'émettra pas de lumière.

Important! Dans le cas où une seule diode est grillée, vous pouvez simplement fermer sa sortie. Si un certain nombre de composants sont défectueux, vous devez les remplacer par des émetteurs de bande. La bande de périphérique vous permet d’obtenir facilement les composants nécessaires sans trop d’efforts.

au contenu ↑

Images d'archives

Puis-je réparer une ampoule LED? La réponse est oui, si vous avez des connaissances de base en génie électrique et des compétences pour travailler avec des appareils électriques. Même si c’est la première fois que vous faites cela, n’ayez pas peur de vous mettre au travail, sinon vous n’obtiendrez pas d’expérience utile et vous ne pourrez plus briser une diode cassée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver