Restauration d'un set de cuisine

Malheureusement, même les meubles de cuisine de la plus haute qualité et les plus fiables perdent leur attrait et s'usent avec le temps. Et si le budget familial ne vous permet pas d’acheter un nouveau casque, inutile de désespérer, car vous pouvez toujours mettre à jour le dos usé des chaises et le comptoir décollé de vos propres mains, à l’aide de films autocollants et d’autres moyens improvisés. La restauration d'un ensemble de cuisine ne prend pas beaucoup de temps et vous avez économisé de l'argent. De plus, en quelques heures, le vieil intérieur ennuyé reprendra son souffle et deviendra élégant, frais et unique. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment mettre à jour votre ensemble de cuisine de manière créative, efficace et rentable. Tout ce dont vous avez besoin est patience et précision.

au contenu ↑

Restauration d'un set de cuisine

Bien entendu, le travail de mise à jour de tout mobilier nécessite une approche compétente. Tout d'abord, vous devez répondre aux questions suivantes:

  • Dans quel état sont les meubles? Parfois, la restauration n'a tout simplement aucun sens.
  • Quels sont les dégâts et les défauts? La réponse à cette question dépend de la méthode de restauration à choisir et des méthodes permettant de réaliser le plan. Par exemple, les dommages ponctuels (copeaux, taches, égratignures) peuvent être masqués avec des autocollants en vinyle ou des serviettes décoratives. Nous parlerons de ces méthodes de décoration ci-dessous.
  • Que voulez-vous obtenir comme résultat? Il est parfois plus facile de modifier radicalement le design des meubles de cuisine que de le remettre dans sa forme originale.
  • Quels outils, matériels et surtout - quelles compétences avez-vous? Par exemple, si vous savez manipuler des ciseaux et un centimètre, travailler avec un film autocollant ne posera pas beaucoup de problèmes.

Ainsi, après avoir répondu à toutes les questions, vous pourrez vous mettre au travail. Tout d’abord, voyons la façon la plus simple de décorer, après avoir perdu la beauté immaculée de ses meubles, il se peut qu’une réparation de micro-casque ne soit pas nécessaire.

Décor au lieu de réparation

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de mettre à jour la cuisine sans modification radicale en cas de dégâts ponctuels.

Pour masquer les défauts, utilisez les méthodes suivantes:

  • Autocollants en vinyle. L’industrie moderne fabrique une gamme assez large de produits en chlorure de polyvinyle résistant aux adhésifs et résistant à tous les effets. Apposez un autocollant sur la zone à problèmes: un tel décor ne dissimulera pas seulement une égratignure ou un éclat, mais deviendra également une véritable décoration de l'intérieur.
  • Découpage (collage de meubles avec des serviettes décoratives). Appliquez de la colle de découpage et un chiffon fin sur la zone endommagée. Une fois la colle sèche, recouvrez la serviette de vernis acrylique transparent.

Important! Le découpage est l’un des moyens les plus populaires de décoration de meubles. Il vous permet de créer un intérieur unique qui ne ressemble à rien.

Si les dégâts sur les meubles sont trop graves, vous devrez alors procéder à la restauration complète de la cuisine.

au contenu ↑

Comment mettre à jour un ensemble de cuisine avec vos propres mains?

Bien sûr, si vous devez remplacer les éléments fonctionnels du mobilier, il est préférable de confier ce travail à des spécialistes et vous pourrez effectuer vous-même des travaux de restauration simples. Dans ce cas, la mise à jour de la cuisine peut être effectuée de la manière suivante:

  • Restauration de meubles avec un film autocollant.
  • Coloration.
  • Moulure de décoration.
  • Remplacement du matériel.
  • Décorer les façades avec divers inserts (tuiles, tissu, rotin, etc.).

Considérez toutes ces façons de mettre à jour les meubles plus en détail.

Collage de façades avec un film auto-adhésif

Vous pouvez mettre à jour l'ancien ensemble de cuisine sans poussière ni mouvements inutiles d'armoires encombrantes, si vous utilisez un beau film vinyle de haute qualité.

Important! La gamme de films auto-adhésifs étant variée, le choix est vaste. Ça arrive:

  • Lisse.
  • Brillant.
  • Translucide.
  • Matt
  • Avec un motif ou un ornement.
  • Texturé, imitant différents matériaux: marbre, bois, tissu, etc.

Les pros

Cette méthode de mise à jour du casque présente de nombreux avantages, notamment:

  • Le film a une grande résistance aux changements de température.
  • La longévité. La durée de vie moyenne du matériau est de 3-4 ans.
  • Insensibilité matérielle à l'humidité.
  • Variété de design.
  • Facilité d'utilisation et refonte. Une partie déchirée ou endommagée du film peut toujours être remplacée par une nouvelle.

Important! Si vous décidez qu'une telle restauration de la cuisine vous convient, tenez compte de ces conseils utiles:

  • Tout d'abord, lors de l'achat d'un film vinyle, faites attention à la qualité du matériau. Les variétés bon marché de matériel se détachent très rapidement du bas.
  • Assurez-vous de faire attention à la qualité d'impression - l'image doit être absolument uniforme, sans différence de couleur sur toute la longueur du film.
  • Une solution intéressante consiste à utiliser deux couleurs contrastantes du film. Par exemple, les armoires du haut sont en couleurs vives et celles du bas en noir ou inversement.

Les outils

Pour mettre à jour un ensemble de cuisine avec un film, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Centimètre
  • Règle.
  • Ciseaux aiguisés et couteau de bureau.
  • Grattoir pour le lissage.

Important! Les outils sont assemblés, le film est prêt et commence maintenant à étudier le mécanisme du travail. Mais soyez prêt au fait que dans le processus de collage du film autocollant pour le set de cuisine peut être de mauvaise humeur, alors soyez patient.

Instructions étape par étape:

  1. Enlevez des meubles toutes les garnitures décoratives, stylos et autres éléments de texture susceptibles d’interférer avec le collage.
  2. Mesurer la hauteur et la largeur des armoires et des tiroirs. Pour un travail plus pratique, il est conseillé de retirer toutes les façades et de les poser sur une surface plane.
  3. Appliquez toutes les mesures sur le film au verso. Laisser une marge de 20 mm aux points de pliage.

Important! Pour faciliter les mesures au dos du matériau, une grille de 1 × 1 mm est utilisée.

  1. Coupez le film avec des ciseaux de construction tranchants en vous éloignant de la ligne de contour de 2-3 mm.
  2. Préparez les détails de la façade pour le collage. Pour ce faire: nettoyer la surface des panneaux, rincer avec une éponge humide et dégraisser.

Important! Plus vous préparez la surface, plus le film durera longtemps.

  1. Séchez la surface du meuble et laissez-le sécher complètement.
  2. Détachez quelques centimètres de papier protecteur et appliquez un film décoratif sur la surface. Le collage se fait progressivement de haut en bas, retirez la couche arrière du papier lorsque vous vous déplacez.

Important! Assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles d'air entre le film et la surface du meuble.

  1. Pour lisser le film, utilisez une raclette en plastique (spatule) ou utilisez simplement votre paume.
  2. Après que le film ait séché (après quelques heures), visser les raccords.

Important! S'il reste de petites bulles sur le film, percez-les soigneusement avec une fine aiguille et lissez-les à nouveau.

Conseils utiles:

  1. Si le film est collant de manière inégale, retirez-le immédiatement en effectuant un mouvement vif, car dans quelques heures, il sera beaucoup plus difficile à faire.
  2. Ne collez pas de film pelé, car le matériau ne collera pas de toute façon.

Important! Si vous avez aimé l'option de mise à jour avec un film, vous pouvez utiliser un matériau plus moderne - le fond d'écran photo. Il est préférable de choisir un papier peint stratifié avec une base autocollante. Collez-les selon le même principe que le film.

img-20150129154345-183

Comment mettre à jour la façade des meubles avec de la peinture et des moulures?

Une façon plus radicale de mettre à jour un casque consiste à peindre des façades et d’autres éléments de mobilier. Cette méthode permet de changer complètement le style de la pièce.

Important! En plus de la peinture, vous pouvez utiliser des moulures, des éléments de plafond décoratifs souvent utilisés dans les revêtements de murs et de plafonds. Pour décorer le set de cuisine, on utilise des petites plinthes de meubles (planches semi-circulaires minces).

La préparation

Avant de commencer une restauration à grande échelle de meubles:

  1. Commencez par décider du futur design et de la couleur de la cuisine.
  2. Trouvez un endroit spacieux pour aménager toutes les façades. Ce doit être une zone bien ventilée, par exemple un garage vide.

Important! Tout le travail de mise à jour de la cuisine peut prendre 12-18 heures.

Les outils

Pour la restauration d'un ensemble de cuisine, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:

  • Moulure décorative semi-circulaire - vous pouvez acheter une moulure imitant les éléments sculptés et en stuc.
  • Colle pour le bois.
  • Visage vu.
  • Peinture de pont brillante.
  • Aérographe.
  • Tournevis
  • Forage
  • Ferrures de meubles.
  • Marqueur

Instructions étape par étape:

  1. Enlevez les façades avec les accessoires. Pour faciliter l'assemblage des meubles, avant de retirer les façades, créez des notes numériques appropriées sur chaque armoire et porte.
  2. Retirez le matériel.
  3. Enlevez soigneusement toute la saleté de la surface du meuble.
  4. Nettoyer la surface des façades et dégraisser.
  5. Si le meuble présente des copeaux et des fissures, traitez-le avec un enduit spécial pour les meubles en bois.
  6. Poncer la surface et amorcer. Appliquez la composition en deux couches.
  7. Attendez que la surface du meuble soit sèche.
  8. Préparez des moulures de la longueur requise. À l’aide d’une scie à chantourner, découpez la moulure décorative en segments et coupez les bords extérieurs à un angle de 45 degrés.
  9. Collez les planches finies sur la façade avec de la colle de menuiserie ou fixez-les avec des clous en bois.
  10. Marquez avec un marqueur les endroits où installer de nouveaux appareils et accessoires (si vous décidez de les changer). Percer des trous avec une perceuse.
  11. Disposez les façades sur le sol, après la pose du film plastique ou du tissu inutile.
  12. Remplissez le pistolet avec de la peinture.
  13. Appliquez 3 couches de peinture sur la façade. Appliquez chaque couche suivante après le séchage de la précédente. Si vous souhaitez créer un motif original sur la surface, utilisez un gabarit spécial.
  14. Placez les façades finies en place, en vous concentrant sur les signes numériques réalisés à l’avance.
  15. Installer du nouveau matériel.

Conseils utiles:

  1. Puisque le pistolet pulvérisateur peint une couche plus dense, utilisez-le lors de l'application de l'apprêt. Appliquez l'apprêt à une distance de 15 à 20 cm, attendez environ une heure qu'il soit complètement sec, puis passez à la peinture. Un rouleau ou une brosse est le meilleur pour ce travail.
  2. Pour des raisons de sécurité, effectuez toutes les peintures à l'air frais.
  3. Si la coloration habituelle de la surface ne vous impressionne pas, ajoutez une torsion à ce processus sous la forme de glizal. C'est une peinture translucide avec une texture épaisse. Appliquer glizal sur la surface préparée avec une couche épaisse. Sur la peinture encore séchée avec une éponge imbibée d’eau, former des motifs. Une boucle ou une ligne infructueuse peut toujours être enlevée avec un rouleau.
  4. Le laquage et le traitement des taches aideront les meubles de cuisine en bois à retrouver leur aspect commercialisable. En choisissant un vernis transparent, vous pouvez mettre à jour la couleur naturelle de l’arbre. Si vous utilisez un vernis avec pigment, changez sa couleur. Les meubles en acajou peuvent être mis à jour si la surface est recouverte de 3-4 couches de teinture. Tout comme le vernis, la teinture est appliquée sur une surface nettoyée et poncée.
au contenu ↑

Inserts décoratifs

Si les façades des meubles de cuisine doivent être ajustées à une finition spécifique de la pièce, utilisez des inserts décoratifs, cela peut être:

  • Carreaux de céramique.
  • Rotin
  • Papier peint ou tissu utilisant la technique de découpage.

Découpage

La technique de découpage consiste à appliquer le matériau fini à la surface des façades, puis à le fixer avec une colle spéciale. Par exemple, la décoration des façades de meubles avec un tissu dense sera un excellent élément du style de la mode provençale. Originaux et appropriés dans le décor d’une cuisine lumineuse, les éléments de découpage de style ethnique ressembleront, par exemple, aux ornements de peinture de Gjel et de Petrikov. Le choix du matériau de découpage dépend entièrement de vos goûts et de vos préférences.

Les principales étapes du découpage:

  1. Nettoyage de surface. En utilisant du mastic à bois, éliminez tous les pores et microfissures à la surface, le cas échéant. Une fois que le mastic a séché, traitez la surface du meuble avec du papier de verre à grain fin.
  2. Collez le matériau de découpage sur la surface préparée. Par exemple, la colle PVA convient au tissu.
  3. Enduire la surface de découpage avec un vernis acrylique. Le processus de vernissage est effectué 3 à 4 fois, en appliquant la couche suivante uniquement après le séchage de la précédente.

Important! Le matériau à découper peut également être une toile cirée, avec la photo de votre choix. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une toile cirée non seulement de l'extérieur, mais également de l'intérieur. Le matériau est tendu aux angles de l'armoire et fixé à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. Les ustensiles de cuisine sur le fond d'un tissu uni ou à motifs semblent beaucoup plus intéressants.

Comment décorer les meubles avec des carreaux de céramique?

Afin de mettre à jour la cuisine avec des carreaux de céramique, vous aurez besoin de:

  • Tuile
  • Colle spéciale pour carrelage.
  • Bandes décoratives.

Effectuer le travail comme suit:

  1. Retirez les portes des armoires.
  2. Nettoyez la surface du meuble de la saleté.
  3. Peignez les façades du micro-casque dans une couleur appropriée (si vous le souhaitez).
  4. Collez les carreaux sur la façade avec de la colle.
  5. Décorez l'application de carreaux avec un cadre de planches de bois.
  6. Remplacez les façades.

Garniture de rotin

Pour créer un décor en rotin, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:

  • Ciseaux tranchants.
  • Planches en bois suspendues.
  • Papier de verre
  • Le marteau.
  • Laque.
  • Pinceau
  • Clous de meubles.

Instructions étape par étape:

  1. Calculez la quantité de matériau nécessaire en fonction de la hauteur et de la largeur des façades.
  2. Obtenez les images nécessaires de rotin en rouleaux.
  3. Placez le rouleau dans un bain d’eau humide (pendant 30 minutes). Lorsqu'il est mouillé, le rotin augmente et, après séchage, il s'étire comme une ficelle sur la surface décorée.
  4. Préparez des planches de bois. Ils presseront la toile le long du périmètre jusqu'à la surface.
  5. Retirez le tissu en rotin de la baignoire et coupez les pièces à usiner.
  6. Fixez des flans en rotin sur les façades de la cuisine. Vous pouvez utiliser une agrafeuse de meubles pour cela. Les trombones sont situés sur les bords et recouverts de planches.
  7. Avec des crampons, battez les planches sur les façades.

Important! La structure peut être poncée et recouverte d'une couche protectrice de vernis acrylique.

au contenu ↑

Remplacement de la façade

La manière la plus radicale d'améliorer une unité de cuisine est de remplacer complètement les anciennes façades par de nouvelles. Cela vous permettra de changer le décor de la cuisine et d'obtenir un nouveau mobilier sans changer son design habituel.

Important! Les façades peuvent être achetées au magasin ou commandées sur un projet individuel. Tout dépend du résultat final qui vous convient. N'oubliez pas seulement que le design, la couleur, le décor et la texture des façades doivent coïncider avec le design intérieur général.

Les outils

Pour installer de nouvelles façades, préparez les outils suivants:

  • Exercices
  • Vis à bois.
  • Tournevis
  • La roulette
  • La place.

Instructions de restauration

Procédez comme suit:

  1. Enlevez les vieilles façades.
  2. Prenez des mesures soigneuses.
  3. Commandez ou achetez de nouveaux produits, ainsi que les accessoires nécessaires.
  4. Percer les emplacements de montage en fonction de l'emplacement des anciens supports.
  5. Reliez les nouvelles façades avec des vis.
au contenu ↑

Images d'archives

Toutes les méthodes ci-dessus pour mettre à jour un ensemble de cuisine ne prendront pas beaucoup de temps et d'efforts, et cela prendra un peu d'argent pour une restauration complète.Mais vous obtiendrez ensuite un design unique et actualisé de la cuisine, où il sera si agréable et agréable de se réunir en soirée avec des amis et le ménage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver