Restauration de meubles laqués

Les meubles laqués étaient toujours très demandés. Ces produits sont incroyablement beaux et l’intérieur devient plus solide grâce à eux. Mais ce meuble a un gros inconvénient: il est très facile de le rayer. Par conséquent, ils essaient de restaurer de vieux objets d'intérieur pour ne pas en acheter de nouveaux. Tous ces problèmes peuvent être résolus complètement: il est possible d'améliorer tellement l'aspect des produits vernis que personne ne devinera même qu'ils ont déjà plusieurs années. La restauration de meubles laqués est une entreprise plutôt laborieuse mais intéressante. Aujourd'hui, nous allons vous dire comment le faire nous-mêmes.

au contenu ↑

Restauration des surfaces en bois

Même si nous manipulons les meubles avec soin, les taches, les éraflures et les égratignures apparaissent tout de même au fil du temps. Tous ces défauts sont faciles à éliminer, l’essentiel est de savoir le faire correctement:

  • Si la surface du bois a perdu de sa brillance, vous devez trouver un outil de qualité pour l’entretien de l’huile orange. Prenez d’abord une éponge propre, humidifiez-la un peu et laissez-la chauffer au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes. Vaporiser le produit avec un vaporisateur, puis essuyer avec une éponge chaude. Assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc.
  • Les taches et les éraflures sur l'arbre peuvent être enlevées avec une peau de banane. Il suffit de le frotter légèrement.
  • Les taches graves sont éliminées à l'aide de marqueurs de retouche, d'alcool dénaturé et de cire. Tout d'abord, la surface est nettoyée avec un détergent à vaisselle, puis après séchage, elle est essuyée à l'alcool. La couleur est entièrement restaurée dans la plupart des cas. Les rayures profondes sont peintes avec un marqueur de la nuance souhaitée.

Important! Pour restaurer la brillance de la surface, il est nécessaire de la recouvrir de cire ou de la polir avec un chiffon doux.

  • S'il est nécessaire de lisser les petites irrégularités, vous pouvez utiliser une lime à ongles.
  • Si l'arbre est très gonflé par l'humidité, vous pouvez résoudre le problème avec l'huile d'olive et le sel. Il suffit de mélanger ces ingrédients, d'appliquer le gruau contre les dommages, en frottant doucement dans un mouvement circulaire. La composition est laissée pendant 20-30 minutes. Le sel absorbe seulement l'humidité, l'huile d'olive rendra les fibres élastiques à nouveau.
  • En présence de copeaux, le problème est résolu par le masticage. Vous pouvez utiliser une voiture ou spéciale pour le bois. Il vaut mieux acheter un mastic léger et lui donner la couleur nécessaire. Le copeau est maculé, puis le mastic est réparti sur la surface adjacente. Dès qu'il sèche, vous devez lisser la surface avec du papier de verre.
au contenu ↑

Comment restaurer polir soi-même?

La réparation de la surface du meuble poli est plus compliquée. Comme toute autre restauration, elle commence par le nettoyage et le dégraissage du revêtement de laque. Il est plus sûr et plus sûr de le nettoyer avec un détergent.

Effectuez une mise à niveau de polissage, en fonction de la nature du dommage, comme suit:

  • L'iode vous permet de peindre des égratignures sur des meubles sombres. Pour obtenir la nuance désirée, il suffit de la diluer avec de l’eau ou d’appliquer en plusieurs couches.

Important! Vous pouvez également utiliser des marqueurs de meubles.

  • Les rayures profondes sont éliminées avec du mastic.Pour le préparer, il est nécessaire de mélanger trois parties de térébenthine et quatre parties de cire fondue. La pâte est appliquée sur la surface polie, puis frottée avec un chiffon doux.
  • Si vous avez du cirage de la bonne couleur, vous pouvez le recouvrir d'une rayure et le polir avec un chiffon.
  • Toutes les taches d’origine connue ou inconnue sont éliminées à l’essence. Les tissus mous y sont humidifiés, puis les lésions sont frottées. Une fois que les taches ont complètement disparu, les meubles sont polis avec un chiffon doux qui les rend brillants.

Important! Un mélange d'alcool dénaturé et d'huile de lin aide à restaurer la brillance.

  • Si le meuble présente des taches blanches dues au chaud, vous pouvez les essuyer avec de l'alcool. Ensuite, la surface est mise à jour avec un mélange d'alcool et d'huile de lin.
  • Les taches les plus profondes sont éliminées à l'aide d'un mélange d'alcool et d'huile siccative. Il suffit de graisser les taches avec cette composition jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Ensuite, la surface est frottée avec de l'alcool, polie avec un chiffon.
au contenu ↑

Comment enlever le vieux vernis des meubles avec mes propres mains?

Il arrive souvent que la restauration complète du revêtement de laque de meubles avec ses propres mains soit tout simplement impossible en raison de la présence de vernis dessus qui est devenu inutilisable. Les éléments intérieurs modernes sont principalement peints avec des peintures teintées, ce qui rend leur surface mate. Quelle que soit la gravité du problème rencontré avec ce type de mobilier, il est indispensable de retirer le vernis.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières, car la composition des vernis étant également différente, vous devez donc choisir l’option de récupération appropriée de manière empirique. Effectuez un enlèvement de polissage en utilisant l’une des méthodes suggérées:

  1. Le vieux polissage peut être enlevé mécaniquement. Bien sûr, il est préférable d’utiliser une rectifieuse spéciale, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un papier sablé à gros grain qui vous permettra de nettoyer la couche de vernis avant l’apparition du bois. Après cela, le papier à grain fin est pris, la surface est polie jusqu'à obtenir une surface lisse. Mais cette option ne fonctionne pas toujours.
  2. Vous pouvez également utiliser du vieux verre. Mettez des gants, casser un morceau de verre en plusieurs fragments. Ensuite, effacez les bords avec des arêtes vives sur le bois. Les évidements et les chanfreins sont grattés avec des arêtes vives. Après avoir retiré le vernis principal, vous pouvez prendre du papier sablé fin et ramollir le revêtement.
  3. Dans les cas extrêmes, des méthodes chimiques sont utilisées. Des décapants de polissage prêts à l'emploi sont disponibles à la vente. Mais vous devez travailler avec eux avec une attention particulière - il est préférable de le faire en plein air ou à la circulation, car leur vapeur est nocive pour la santé. Les instructions sur l'emballage contiennent toutes les recommandations pour éliminer le polissage.
au contenu ↑

Comment teindre les meubles polis?

Si vous décidez de peindre les vieux meubles, alors:

  1. Tout d'abord, nettoyez-le de la poussière, essuyez-le avec un chiffon humide, laissez-le sécher complètement.
  2. Puis mastic lisse toutes les bosses, attendez jusqu'à ce qu'il sèche.
  3. Prenez du papier de verre, poncez d'abord avec un grain moyen, puis fin.
  4. Ensuite, appliquez un apprêt et attendez qu'il sèche.

Important! L'apprêt est sélectionné pour la peinture, qu'ils envisagent d'utiliser pour la peinture.

La coloration se produit avec une brosse ou un rouleau:

  • Il suffit d'appliquer la peinture en plusieurs couches, mais seulement de manière séquentielle pour que les fuites n'apparaissent pas. Pour rendre la surface monotone et uniforme, il est préférable d'appliquer deux ou trois couches minces.
  • Il est préférable d'appliquer le vernis à chaud avec un pinceau ou un pistolet.
  • Tout d'abord, les surfaces intérieures sont peintes, puis les joints et les arêtes, puis vous pouvez accéder aux murs extérieurs.

Si vous suivez cette séquence, vous ne vous salirez pas et ne toucherez pas les surfaces déjà peintes.

au contenu ↑

Comment restaurer la surface de placage?

La restauration de meubles en placage a lieu en particulier par des moyens déjà connus, mais seules les méthodes diffèrent de manière significative.

Regardons les plus populaires et les plus efficaces:

  1. Si le placage a gonflé après avoir pénétré dans l'air, il est nécessaire de recueillir un peu de colle de PVA dans une seringue jetable, de perforer la bulle, de l'insérer dans la cavité. Ensuite, un morceau de tissu dense est posé sur le dessus et une charge est placée. Si la surface est concave ou convexe, il est préférable d’utiliser un sac de sable chauffé comme charge.
  2. Au cas où le placage serait collé avec de la colle à l'alcool, la partie gonflée peut être renvoyée en la repassant avec un fer chaud à travers un chiffon. On ne peut pas surchauffer le fer pour ne pas étirer le placage.
  3. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide. Si vous le fixez à la surface et le repasser, l’arbre va gonfler et redeviendra élastique. Pour corriger le gonflement, vous pouvez introduire de la colle PVA à l'intérieur, puis la chauffer avec un fer à repasser.
  4. Si l'endroit gonflé est fissuré, il suffit alors d'arracher le morceau exfolié. Ensuite, décollez la vieille colle, étalez-la avec de la colle PVA, combinez les lignes de faille, posez un tissu épais sur le dessus, mettez la charge jusqu’à sec.
  5. Les traces de restauration et les égratignures sont éliminées du placage de la même manière que du bois, c'est-à-dire qu'elles sont repeintes avec un marqueur de meuble. Les rayures profondes sont remplies de cire fondue, puis frottées, polies, toute la surface est vernie.
au contenu ↑

Images d'archives

Restauration de meubles plaqués à faire soi-même, comme vous le voyez, cela demande de la précision, de la patience, de la force. L'essentiel est d'agir méthodiquement et progressivement, sans violer la technologie de récupération. Parfois, vous devez utiliser plusieurs méthodes à la fois, car les dommages peuvent être mineurs et très graves. Mais le résultat vous plaira certainement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver