Restauration de meubles à faire soi-même

Il se trouve que la ferme a des vieux meubles, ce qui gâte l’aspect général de l’intérieur. Le rembourrage des meubles rembourrés, une table éraflée, une commode craquelée de temps en temps - tout cela ne donne pas envie au design général de l'appartement, ces objets sont vieux et fatigués. Les objets anciens, en règle générale, sont de très haute qualité, le bois massif sert de base, la structure est durable, ils sont conçus pour durer des siècles. Par conséquent, il serait souhaitable d’envisager une option telle que la restauration de meubles de vos propres mains. Vous en apprendrez plus à ce sujet aujourd'hui - familiarisez-vous avec les méthodes de récupération et découvrez les fonctionnalités de ce processus.

au contenu ↑

Méthodes de restauration de meubles en bois

Vous pouvez rendre l'apparence attrayante d'un meuble en bois de différentes manières: vous pouvez rafraîchir son apparence, changer radicalement la couleur ou la texture. Le résultat final dépendra de la méthode de restauration choisie.

Les principales méthodes de restauration suivantes sont distinguées:

  • Revêtement avec teinture et vernis. Avec l'aide de la teinture, vous pouvez mettre à jour l'aspect des meubles en bois, car la nuance de la surface est légèrement assombrie et les choses reprennent leur aspect d'origine. Il existe de nombreuses teintes et types de taches en vente - vous pouvez facilement trouver quelque chose qui satisfera tous vos besoins. La teinture est appliquée sur la surface préparée avec un pinceau. Une fois la teinture appliquée, le produit est recouvert de deux couches de vernis.
  • Découpage Il s’agit d’une technique décorative intéressante lorsqu’on utilise des serviettes spéciales à motif collées sur un produit lubrifié à la colle PVA, après quoi le meuble décoré est verni. Cette méthode est bonne parce que les serviettes dissimulent parfaitement tous les défauts du vieux meuble et changent radicalement d’apparence.

Important! Découpage est important à l'intérieur dans les styles de Provence et Vintage.

  • Peinture et peinture. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les meubles afin de placer un accent brillant à l'intérieur. Une commode rouge vif, une riche table bleue ou une armoire jaune joyeuse peuvent attirer l'attention et rendre l'intérieur élégant et mémorable. Universel pour peindre en blanc. Quant à la peinture, elle nécessite certaines compétences artistiques. Après avoir peint, il est recommandé d’ouvrir le produit avec du vernis.
  • Film auto-adhésif. Cette méthode de restauration de meubles anciens consiste à coller la surface restaurée avec un film auto-adhésif. Un tel film a une palette très étendue de couleurs et de textures.
  • Revêtement Craquelure. Craquelure est appliqué sur la surface préparée et, après séchage, le produit prend la forme de meubles vieillis. L'effet est obtenu grâce à l'apparition de fissures réparties uniformément sur toute la surface.
  • Placage Avec cette méthode, on applique de la colle sur la surface du produit, puis on y applique un placage qui est repassé sur du papier.
au contenu ↑

Processus de restauration de meubles

Pour appliquer l'une des techniques de restauration, il est nécessaire de préparer le produit aux travaux de décoration. Ne vous précipitez pas et passez immédiatement au décor - il ne suffit pas de teindre ou de coller dans ce cas. L'ensemble du processus de restauration est très laborieux et laborieux.

Les étapes suivantes se distinguent pour la restauration de meubles en bois de leurs propres mains:

  • Travaux préparatoires À ce stade, il est nécessaire de renforcer tous les éléments desserrés, de serrer les charnières et, si nécessaire, de les remplacer.Il est nécessaire d’examiner attentivement les accessoires et, si nécessaire, de les remplacer par un neuf.

Important! Si la chose en cours de restauration nécessite la présence de stylos, il convient d’envisager de les remplacer par des stylets plus appropriés, en fonction du style prévu pour le futur produit.

  • Démontage pour plus de détails. Si possible, débranchez toutes les pièces repliables, retirez les accessoires - pour pouvoir nettoyer plus en profondeur tous les éléments et recouvrir votre produit de peinture ou de vernis.
  • Produit de nettoyage. À ce stade, il est nécessaire de nettoyer soigneusement toutes les surfaces de la contamination à l'aide d'une éponge et d'eau tiède savonneuse. Si le meuble contient de petites pièces, vous pouvez les nettoyer avec une brosse à dents. Pour éliminer les impuretés fortes, le papier abrasif avec la plus petite pulvérisation abrasive convient, il est également appelé nulevka. Si le produit présente des fissures dans lesquelles de la saleté s'est accumulée, il vaut la peine d'utiliser un cure-dent pour l'enlever.
  • Réparez les dégâts mineurs. Si les vieux meubles présentent des fissures, des éclats et des rayures, ils doivent être réparés avec un mastic spécial. Une fois que le mastic a séché, le papier de verre fin doit être poli au lieu de réparation. Si vous envisagez de préserver la couleur du produit et de le recouvrir simplement de vernis, le lieu d'application du mastic doit être peint après séchage avec une peinture assortie à une nuance.
  • Enlever la vieille couche de vernis. Si l'ancien produit a été verni, il doit être retiré. Pour ce faire, un papier abrasif ou des solvants spéciaux pour enlever le vernis sont appropriés.

Important! Toutes les peintures doivent être effectuées dans un masque de protection. Ceci s'applique également aux travaux poussiéreux associés au ponçage de la surface.

  • Amorce Avant de commencer à peindre et à décorer, il est préférable d’amorcer le produit - ainsi, la nouvelle couche reposera plus fermement sur le produit.
  • Habiller le produit. Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, il vaut la peine de commencer à décorer les meubles. Si, au cours de la peinture, le produit utilise plus d'une couleur de peinture ou si plusieurs méthodes de restauration sont utilisées à la fois, les pièces qui ne feront pas partie de la peinture doivent être collées avec du ruban-cache. En fonction de la méthode de restauration choisie, effectuez les travaux nécessaires et, si la technologie le requiert, vernissez le produit.
  • Assemblage et installation de nouveaux raccords. Après le collage, la peinture ou le vernissage, il est nécessaire d'installer les accessoires sur le produit. S'il a été démonté, montez-le.

Comme vous pouvez le constater, la restauration de meubles à faire soi-même n’est pas un processus aussi compliqué. Le plus important est de suivre chacune des étapes avec la plus grande précision, en faisant preuve de diligence et de zèle. Le résultat final dépendra de la qualité du travail préparatoire. Rappelez-vous que ces meubles sont presque inestimables. Un maximum de travail et d’efforts y ont été investis. Le rétro, dans lequel une nouvelle vie a été respirée, transforme n'importe quel foyer.

au contenu ↑

Restauration de meubles rembourrés

Si vous décidez de restaurer un vieux fauteuil, un canapé ou une chaise rembourrée, vous devez faire face non seulement à la restauration d'éléments en bois, mais également à la réhabilitation des parties molles du produit. En règle générale, un remplacement complet du tissu de rembourrage est effectué, le remplissage est mis à jour, ce qui finit par perdre sa fonctionnalité, s'est égaré et a coulé.

Important! Les experts disent qu’à la maison, vous pouvez restaurer des fauteuils moelleux, mais il est préférable de confier aux professionnels le soin de changer le rembourrage de la chaise et du canapé. Ce processus nécessite des compétences particulières, la disponibilité de certains outils et équipements.

Sur la base de ces informations, nous vous recommandons de vous familiariser plus en détail à la restauration de vieux meubles rembourrés, en particulier une chaise.

Étapes de la restauration des selles molles:

  • Enlevez les parties molles du cadre en bois. En règle générale, ils sont fixés avec des vis ou insérés dans des rainures spéciales.
  • Pour restaurer le cadre en bois.Vous vous êtes déjà familiarisé avec la procédure à suivre.
  • Enlevez le tissu d’ameublement de l’assise et du dossier de la chaise. En règle générale, il est fixé à la base en contreplaqué à l’aide de supports. Il suffit de redresser les agrafes et le tissu s’enlève facilement. Enlevez le vieux caoutchouc mousse.
  • Achetez un tissu de rembourrage dense, en fonction de vos préférences et de votre style intérieur, découpez les motifs d'un nouveau rembourrage. Pour ce faire, fixez simplement les pièces anciennes du siège et du dossier au nouveau tissu pour mobilier, entourez-les, coupez les blancs.
  • Préparez un nouveau caoutchouc mousse pour l'emballage ou une mousse de polyuréthane moderne. Coupez-le au motif de contreplaqué sur lequel il est attaché, en laissant quelques réserves pour chevaucher les extrémités.

Important! Vous pouvez utiliser plusieurs couches de caoutchouc mousse: plus rigide - à mettre sur la base, et souple - pour placer la couche supérieure, cela créera un confort supplémentaire en position assise. Sur le dos, on utilise généralement du caoutchouc mousse de moindre épaisseur.

  • Poser la mousse sur la base en la fixant avec une colle spéciale.
  • Recouvrez la base de mousse avec du tissu de rembourrage et fixez-la au bas avec une agrafeuse de construction. Avant de tout fixer avec des agrafes spéciales, assurez-vous que le tissu est bien à plat, assurez-vous que vous avez formé des plis angulaires uniformes.
  • Insérez les éléments souples dans le cadre de la chaise et fixez-les.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez comment restaurer de vieux meubles chez vous et, si nécessaire, vous pouvez facilement réhabiliter de vieux objets d'intérieur. N'oubliez pas que le processus de restauration permet de faire revivre des choses anciennes qui ont leur propre histoire et une certaine atmosphère. Changer de nouveau en ancien est toujours très simple, mais revitaliser de vieilles choses est un véritable art!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver