Thermomètre à mercure ou électronique - quel est le meilleur?

L'un des indicateurs de base de la santé humaine est la température corporelle. Tout écart par rapport à la norme indique la présence d'une pathologie. Par conséquent, il n'y aura probablement pas de famille de ce type dans laquelle il n'y aurait pas d'appareil pour mesurer la température. Aujourd'hui, un grand nombre de variétés de ces appareils sont en vente. Essayons de savoir: thermomètre à mercure ou électronique - quel est le meilleur? Ou peut-être devriez-vous acheter un appareil infrarouge innovant? Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients. Lisez l'article et faites votre choix!

au contenu ↑

Mercure

Le bon vieux thermomètre à mercure restera longtemps dans notre vie quotidienne. Malgré le grand nombre d'appareils modernes, beaucoup préfèrent un thermomètre à mercure. Il s’agit d’une fiole en verre à capillaire contenant 2 g de mercure. Sa particularité est qu'après avoir mesuré la température du corps, il reste au point de chauffage supérieur. D'où le nom - «maximum». Pour remettre la colonne de mercure dans sa position initiale, il suffit de secouer légèrement le ballon.

Avantages:

  • L'erreur minimale lors de la mesure de la température (0,1 degré).
  • La capacité de mesurer la température corporelle de différentes manières: par voie orale, rectale ou traditionnelle, sous l'aisselle.
  • Longue durée de vie. Bien sûr, à condition de ne pas laisser tomber le thermomètre et de le manipuler avec soin.
  • Possibilité de désinfection (ne pas faire bouillir l'appareil).
  • Prix ​​bas.

Inconvénients:

  • Corps fragile. La moindre négligence, et vous risquez de casser l'appareil, et cela est déjà lourd de contamination de la pièce avec de la vapeur de mercure. Et les fragments de verre ne sont pas sans danger.
  • Temps de mesure de la température relativement long.
  • Lors de la mesure de la température, les jeunes enfants ne veulent pas utiliser l'appareil par voie orale.
  • En raison de la forme profilée de l'appareil, il existe un risque de "perte" pendant l'utilisation rectale.
au contenu ↑

Thermomètre électronique - Caractéristiques

Avec l'avènement d'une nouvelle version de l'appareil sur le marché, une question logique s'est posée aux utilisateurs: thermomètre à mercure ou électronique - lequel est le meilleur?

La mesure de la température est effectuée à l'aide d'un indicateur intégré spécial. Le résultat est affiché en chiffres. Le dispositif électronique possède également des fonctionnalités supplémentaires:

  • Signal sonore du temps de mesure.
  • Se souvenir des derniers résultats de mesure.

Le corps de l'appareil est étanche. Des embouts remplaçables sont disponibles pour une utilisation hygiénique. Cependant, pour obtenir un résultat précis, un contact étroit de l'indicateur sensible avec le corps humain est nécessaire.

Avantages:

  • La sécurité Le dispositif électronique ne contient pas de substance aussi dangereuse que le mercure. Il n’ya donc aucun risque d’empoisonnement de la pièce par des vapeurs toxiques.
  • Facilité d'utilisation et résultats de lecture.
  • Courte période de mesure (de 0,5 à 1 minute). Cependant, la mesure de la température dans l'aisselle peut prendre jusqu'à 3 minutes.
  • Arrêt automatique après un certain temps.
  • Capacité à utiliser dans le noir (s'il y a un contre-jour).
  • Fonction de mémoire des résultats de mesure (1-25).
  • Possibilité de mesures en degrés Celsius ou Fahrenheit, grâce à une échelle remplaçable.
  • Un grand nombre de modèles. Il existe en vente des modèles pour enfants de couleurs vives ou réalisés sous la forme de tétons avec des pointes en matériau élastique.

Inconvénients:

  • La nécessité de respecter strictement les instructions lors de la mesure de la température corporelle.
  • Pour mesurer avec précision la température dans l'aisselle, le thermomètre doit être conservé pendant un certain temps après le signal sonore. La période minimum déclarée est clairement insuffisante. La nécessité de déterminer le temps n’est pas très pratique.
  • L'impossibilité de laver et de désinfecter des modèles individuels. Cela est particulièrement vrai pour les appareils ménagers peu coûteux. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez trouver ce problème avec le vendeur-consultant.
  • Le besoin de remplacement périodique de la batterie. Malgré leur longue durée de vie (2 à 5 ans), ils sont déchargés au moment le plus inopportun. Par conséquent, il est nécessaire de garder un kit de rechange à la maison.
  • Coût relativement élevé (2,5-16 UC). Mais ceci est en tout cas meilleur marché que les services de démercurisation d’un appartement après un thermomètre à mercure brisé.

Important! L'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs refusent un tel appareil pour un usage domestique ne réside pas toujours dans les valeurs claires de la température réelle. Les valeurs que tout le monde connaît sont plus répandues sur les appareils électroniques, y compris pour différentes méthodes de mesure de la température. Par conséquent, il est soit nécessaire de configurer et de traiter initialement les valeurs, soit, si nécessaire, de les rendre incompréhensibles. Par exemple, les valeurs de 36,4 à 37,3 degrés Celsius sont considérées comme des valeurs normales pour de tels thermomètres lors de mesures axillaires, ce qui déroute un peu l’utilisateur.

au contenu ↑

Infrarouge

Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant: le capteur intégré lit les données infrarouges du corps. Le résultat est affiché sous forme de chiffres dans la plage de température habituelle. Cet appareil innovant est apparu sur le marché récemment, mais sa popularité est assez grande. Par conséquent, la question est maintenant pour beaucoup: mercure ou Thermomètre infrarouge - que choisir?

Avantages:

  1. Toute la fonctionnalité du dispositif électronique: signaux sonores, enregistrement en mémoire des résultats des mesures, arrêt automatique.
  2. Mesure rapide de la température corporelle (jusqu'à 0,5 minute).
  3. Pointes remplaçables pouvant être désinfectées. Par conséquent, il n'y a pas de problèmes d'hygiène.

Important! Il existe même des modèles sans contact qui vous permettent de mesurer la température même chez un patient qui dort ou un bébé qui pleure.

Inconvénients:

  1. Dans les modèles budgétaires, une erreur de mesure relativement importante, dépassant parfois 0,5 degré.
  2. La capacité à mesurer la température uniquement sur certaines parties du corps: sur le front, les oreilles ou les temples.
  3. Avec l'otite moyenne, les variétés «à l'oreille» indiquent de manière incorrecte la température.
  4. La nécessité d'une vérification périodique.
  5. Risque de blessure du tympan en cas de manipulation imprudente de l'appareil.
  6. Prix ​​élevé (20-35 cu).

au contenu ↑

Bandes thermiques

S'il était possible, il y a quelques années, de ne plus choisir que le thermomètre, mercure ou électronique, la variété est aujourd'hui beaucoup plus large, ce qui ne fait qu'aggraver le problème de l'achat. Par exemple, il existe une option telle que les bandes thermiques.

Ils sont faits d'un film thermosensible. Grâce aux cristaux spéciaux, la bande thermosensible change de couleur. Le principal inconvénient de cette option est l’erreur de mesure significative. Cela est dû au fait que de nombreux facteurs influencent l'ombre de la bande: transpiration, exposition à la lumière, densité de contact avec la peau.

Important! L'exécution des bandes thermiques peut être diverse. Une option populaire est la division en températures élevées et non élevées. Les bandes thermiques sont pratiques sur les routes. Ils ne prennent pratiquement pas de place et, le cas échéant, s'avèrent utiles.

au contenu ↑

Que ne peut pas être fait?

Parfois, même le thermomètre le plus précis est capable de donner des lectures incorrectes. Ce sont les cas:

  • Avant de prendre des mesures de température orale, vous aviez du thé chaud ou de la crème glacée.
  • Avant de mettre le thermomètre sous le bras, ils ont pris une douche froide ou chaude.
  • Ils ont mis un thermomètre dans un aisselle en sueur.
  • Tenez le thermomètre sous le bras sans le serrer. Ceci s'applique également au mercure et aux appareils électroniques.
  • Mesurer la température rectale sans d'abord vider vos intestins.

au contenu ↑

Où trouver un thermomètre?

En règle générale, les appareils au mercure sont vendus dans une pharmacie. Vous pouvez acheter un thermomètre électronique dans une pharmacie ou dans un magasin spécialisé d’équipement médical. Ceci s’applique en particulier aux modèles innovants et coûteux.

Important! Vous ne devriez pas acheter des thermomètres dans les magasins vendant des appareils électroniques et des appareils ménagers. Ce n'est pas un fait que de tels produits sont certifiés et fourniront une erreur de mesure minimale.

Les thermomètres sont classés comme non remplaçables. Bien entendu, si l'appareil est défectueux, vous serez remplacé. Mais si vous n'êtes pas satisfait du design ou de la fonctionnalité, rien ne viendra de revenir ou de remplacer. Par conséquent, avant d'acheter, il est important de connaître toutes les caractéristiques du modèle et de décider si cela vous convient ou non.

au contenu ↑

Images d'archives

Quel thermomètre choisir - mercure ou électronique, choisissez vous-même. Cependant, un appareil électronique est plus sûr et, utilisé correctement, il offre une précision assez élevée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver