Symptômes d'intoxication au mercure avec un thermomètre brisé

Les symptômes d'intoxication au mercure avec un thermomètre brisé sont assez prononcés et vous pouvez les remarquer à temps si vous savez en quoi ils apparaissent. L'utilisation de thermomètres électroniques modernes est loin de convenir à tout le monde, car la température qui y règne ne correspond parfois pas à nos idées habituelles, et les thermomètres à mercure sont plus pratiques car nous sommes «tellement habitués». Mais le principal problème des thermomètres conventionnels est que, lorsqu'ils sont manipulés négligemment ou secoués avec vigueur, ils glissent littéralement des mains, tombent et des boules de mercure liquide roulent sur le sol et des fragments de verre médical reposent. Bien qu'il soit fortement déconseillé de retirer les restes de l'appareil cassé de vos propres mains, et même sans équipement de protection, beaucoup ont peur d'appeler des services spéciaux et de travailler seuls. Après cela, la question logique se pose de savoir quels sont les symptômes d'une intoxication au mercure avec un thermomètre brisé.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le mercure?

Le mercure est un élément chimique du groupe des métaux lourds. Dans sa composition, il comprend une combinaison de sels et d'oxydes, et les tout premiers sont très toxiques.

La question est de savoir s’il est possible d’empoisonner le mercure en cassant un thermomètre, c’est tout à fait approprié. Mais vous pouvez y répondre vous-même si vous savez exactement comment le mercure entre dans le corps. Les chemins sont différents:

  1. À travers la peau. Un tel développement d’événements se produira si vous récupérez ce métal lourd d’un thermomètre cassé à mains nues. Le processus d'impact négatif sera assez lent, mais il y a toujours une place pour être.
  2. À travers les muqueuses. Une situation très dangereuse est si le mercure pénètre dans vos yeux ou est avalé. Dans le premier cas, les gouttes peuvent simplement s'envoler dans les yeux si le thermomètre se bloque à la surface juste en dessous. Dans le second cas - bien sûr, il est peu probable qu'un adulte utilise intentionnellement ce produit chimique, mais un petit enfant pourrait bien aimer les belles gouttelettes qui roulent sur le sol. Dans cette situation, une réaction toxique au foie se produit et assez rapidement.
  3. Après inhalation de vapeurs ou contact direct avec du sang. Une telle variante d’infection peut se produire si le thermomètre ne s’échappe pas de vos mains et que vous le frappez avec force sur une surface dure proche et que les fragments vous coupent les mains. L'inhalation de vapeurs se produit si vous n'avez pas utilisé de masque ou d'appareil respiratoire et que vous avez depuis longtemps retiré les restes d'une substance liquide. Dans ce cas, les symptômes d'une intoxication au mercure avec un thermomètre en panne ne prendront pas longtemps.

Important! La version que les thermomètres à mercure sont sûrs est erronée. Dans un appareil de mesure de la température corporelle, environ 2 g de substance sont utilisés. La moitié de cette quantité est une menace sérieuse pour la santé - un tel empoisonnement est fatal. Par conséquent, si vous remarquez des symptômes d'empoisonnement au mercure avec un thermomètre en panne, contactez immédiatement une ambulance. Encore mieux - quittez immédiatement la pièce après une situation désagréable et appelez un service spécial pour la désinfection de votre maison.

au contenu ↑

Symptômes d'empoisonnement au mercure

Symptômes d'intoxication au mercure avec un thermomètre briséLes intoxications aiguës sont moins courantes que les léthargiques, mais l’empoisonnement persistant de tout l’organisme.Par conséquent, si peu de temps après l’accident vous remarquez des signes de malaise, réfléchissez bien à vos sentiments et associez-les à la liste des symptômes d’empoisonnement au mercure avec un thermomètre en panne. Ceux-ci comprennent:

  • maux de tête grandissants;
  • une sensation de léthargie et de fatigue persistantes, associées à une irritabilité croissante;
  • confusion de conscience;
  • tremblement des membres ou crise épileptique;
  • la présence d'un goût métallique dans la bouche et d'une salivation accrue;
  • un trouble du tube digestif, se manifestant par des selles molles et rapides, des vomissements, des nausées;
  • développement d'une pneumonie non infectieuse avec épisodes ultérieurs d'hémoptysie.

Important! La combinaison de symptômes peut être différente - tout dépend de l'âge de la personne, de son état physique, de son poids. Mais dans tous les cas, vous devez faire attention à la présence de malaise. Sinon, l'inaction peut provoquer un œdème pulmonaire et une suffocation, ainsi que des insuffisances hépatique et rénale.

au contenu ↑

Comment traiter l'intoxication au mercure?

Si vous ne pouviez pas éviter de faire pénétrer la substance à l'intérieur et que les symptômes d'empoisonnement au mercure se faisaient sentir, agissez de toute urgence. Habituellement, les médecins recommandent cette thérapie:

  1. Lavage minutieux de toutes les muqueuses.
  2. Nettoyer l'estomac avec une solution de permanganate de potassium - exclusivement à l'aide d'une sonde pour éviter tout endommagement du tube digestif lors du retour du métal lourd.
  3. L'introduction de l'antidote est intraveineuse et intramusculaire. Utilisez habituellement le médicament “Unithiol”.
  4. Hémodialyse conduisant.
  5. Réception des absorbants - au moins 4 fois par jour.
au contenu ↑

Plan d'action rapide pour éliminer le mercure d'un site accidenté

Pour minimiser le risque d'intoxication au mercure avec un thermomètre brisé, vous devez conserver une tête brillante et agir selon cet algorithme:

  1. Éloignez de toute urgence tout le monde de la pièce où le thermomètre s'est écrasé. Ne paniquez pas.
  2. Fermez les fenêtres et les portes afin que le projet ne souffle pas de métal dans la pièce ou dans le couloir.
  3. Portez un masque de protection - même un bandage de gaze fera l'affaire.
  4. Mettez des couvre-chaussures sur vos pieds - sinon, mettez des petits sacs en plastique ordinaires et des gants en caoutchouc à vos mains.
  5. Ne pas oublier de porter des lunettes, mais mieux avec des lunettes transparentes.
  6. Portez un récipient en verre avec un couvercle hermétique, des feuilles de papier et un pansement. Ramassez les balles avec des feuilles ou des pansements.
  7. Placez-les rapidement dans un bocal en verre.
  8. Laissez un autre membre de votre famille appeler le service de secours à ce moment-là et faites appel à des spécialistes pour traiter la pièce du mercure et vous en débarrasser.
  9. Fermez bien le récipient avec des gouttes de métal liquide, mettez dans des sacs en plastique tous les objets sur lesquels vous les avez ramassées, ainsi que votre équipement de protection individuelle. Il est conseillé de changer de vêtements.
  10. Rincer les mains, bien rincer à l'eau courante.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez exactement quels peuvent être les symptômes d’une intoxication au mercure avec un thermomètre cassé et à quoi une situation similaire peut conduire. Dans tous les cas, restez calme et demandez immédiatement l'aide de spécialistes. Dorénavant, mesurez plus précisément votre température.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver