Combien de mercure y a-t-il dans un thermomètre?

Bien que les pharmacies voient de plus en plus les thermomètres électroniques, le thermomètre à mercure reste populaire. Cela s'explique par un certain nombre de raisons, la principale étant la grande précision des mesures. Il a un inconvénient important: il peut se briser et vous ne rencontrerez aucun problème si vous ne prenez pas de mesures à temps. Quelle quantité de mercure y a-t-il dans le thermomètre et qu’il se trouve au sol? Ceci sera discuté dans l'article.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le mercure?

Dans le cours de chimie scolaire, vous vous souvenez probablement que le mercure est un métal liquide argenté, assez lourd. Sa densité est de 13,546 g / cc. Cette substance est extrêmement toxique. Pourquoi est-il utilisé dans les appareils ménagers?

Le fait est que lorsqu’il est chauffé, le mercure se dilate de manière très uniforme, à la fois à basse et haute température. Le coefficient de dilatation thermique ne dépend pratiquement pas de facteurs externes. Cela signifie que les mesures seront très précises.

Important! Un tel thermomètre fournit des mesures avec une précision de 0,01 °. Et cela ne dépend pas de la quantité de mercure dans le thermomètre.

au contenu ↑

Combien de grammes de mercure y a-t-il dans un thermomètre?

Il existe plusieurs normes de fabrication pour les thermomètres médicaux:

  • Dans le thermomètre russe, il se produit habituellement entre 1 et 1,5 g de mercure.
  • En Europe - 2 g.
  • Il existe maintenant des modèles de thermomètres russes fabriqués selon les normes européennes, de sorte qu'ils puissent également contenir 2 g de métal argenté.

Important! Ayant reçu une telle réponse à la question, combien de mercure est dans le thermomètre, beaucoup penseront que cela semble être un peu. Mais ne vous flattez pas: une telle quantité de métal peut empoisonner une pièce de 6 000 mètres cubes.

au contenu ↑

Pourquoi le mercure est-il dangereux?

Le mercure lui-même est nocif, mais pas autant que ses vapeurs et ses composés. Ils sont:

  • ont des propriétés cumulatives, c'est-à-dire qu'elles s'accumulent dans le corps si elles y arrivent;
  • faiblement excrété et de certains organes - pas excrété du tout;
  • ne pas sentir
  • n'avoir aucun goût
  • entrent en réaction avec des substances organiques, et ce qui en résulte est très toxique;

Important! L'empoisonnement au mercure peut se développer très lentement et progressivement.

Les vapeurs et les composés solubles du mercure ont un effet néfaste sur divers systèmes du corps humain:

  • immunisé
  • nerveux;
  • digestif
  • respiratoire.

En cas d'empoisonnement par les vapeurs et les composés du mercure, les reins, l'œsophage, l'estomac, les bronches, le tractus intestinal, la peau, les yeux et beaucoup plus souffrent. Gardez à l'esprit que l'augmentation de la température accélère la mobilité du mercure et de ses dérivés.

Important! Les substances organiques contenant du mercure sont particulièrement dangereuses car elles réagissent immédiatement avec les organes producteurs d’enzymes, ce qui augmente la toxicité.

au contenu ↑

Combien y a-t-il de gouttelettes dans la pièce?

Le thermomètre dans l'appartement s'est écrasé - combien de mercure disparaît? Eh bien, comptons sur la base de la norme européenne moderne - 2 g ou 2 000 mg. C'est la masse qui, en physique et en chimie, est désignée par la lettre m. Donc m = 2000 mg.

Généralement, le mercure provenant de la tête d’un thermomètre, s’il se présente soudainement une nuisance et que le thermomètre s’effondre, se disperse en plusieurs gouttes assez grosses.Mais cela se passe différemment: par exemple, quand il y a beaucoup de gouttes et qu’elles sont telles qu’il est impossible de les remarquer, c’est-à-dire avec un diamètre (d) de 0,1 mm.

Pour calculer la surface d'une telle gouttelette de mercure, vous devez quadriller le diamètre et multiplier le résultat par 3,14. Le résultat est 10-4 centimètres carrés. À l'aide d'une formule simple, nous déterminons le poids de chaque balle, pour lequel nous multiplions la densité de mercure par le volume. Pour calculer le volume, 3,14 fois le diamètre du cube divisé par 6. Le volume est de 0,52x10-6. En conséquence - poids, si on multiplie la densité (13,6 g / cm3) et le volume calculé, on obtient 7,07 * 10-6.

Important! Si vous essayez de calculer le nombre de gouttes en divisant la masse totale de mercure dans le thermomètre par la masse d'une seule goutte, il se trouve qu'il y a déjà 283 000 morceaux de particules invisibles et imperceptibles de métal dangereux dans la pièce. Étant donné que l'évaporation se produit à la surface de chaque goutte, il devient évident qu'il y aura beaucoup de vapeur. Nous multiplions la surface de la gouttelette par 283 et nous obtenons 90 centimètres carrés au total. Est-ce beaucoup ou un peu?

au contenu ↑

Pendant combien de temps le mercure s'évapore-t-il d'un thermomètre brisé?

Le mercure s'évapore à un taux de 0,002 mg par centimètre carré par heure. En multipliant la valeur de la surface d'évaporation (90 cm2) par cette valeur, nous trouvons que 0,18 mg de mercure s'évaporent par heure.

Pour comprendre si cela est dangereux ou non, il est nécessaire de comparer la valeur obtenue à la concentration maximale admissible de cette substance dans la pièce. C'est 0,0003 mg par mètre cube. Il s'avère que le mercure provenant du thermomètre brisé est trop.

Important! En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car pour MPC, il existe des critères initiaux, à savoir un seuil de concentration pour une longue période, par exemple pour une année. Une modification de garantie est appliquée au critère d'origine, ce qui signifie une réduction de plusieurs fois de la concentration seuil.

Dose hebdomadaire

Pour des substances telles que le mercure, les organisations internationales ont fixé une dose hebdomadaire maximale. Il est calculé sur 1 kg de poids. Pour le mercure, cette valeur est de 5 mg pour 1 kg de poids corporel, soit 5 x 10-5 g / kg. Selon cet indicateur, vous pouvez calculer la dose admissible pour chaque membre de la famille, en multipliant cet indicateur par le poids corporel.

Nous calculons la quantité d'air dans la maison

La dose maximale admissible peut être calculée en fonction du volume d'air dans la pièce. N'oubliez pas qu'une personne consomme en moyenne 25 mètres cubes d'air par jour. Nous multiplions 0,0003 par ce nombre - nous obtenons 0,0075 mg / jour, puis en multipliant le résultat par 7, nous obtenons une dose hebdomadaire admissible.

Vous pouvez déterminer la dangerosité d'un thermomètre brisé en fonction de la quantité d'air dans la maison. Pour faire ceci:

  • mesurer la hauteur, la longueur et la largeur de chaque pièce et les multiplier;
  • nous ajoutons ensuite au résultat les volumes des pièces restantes.

Important! Le fait est que le mercure évaporé est volatil, comme tous les gaz, il n’ya donc aucune différence dans la pièce dans laquelle vous avez cassé le thermomètre - vous devez traiter avec tout le monde.

234Cependant, l'air dans l'appartement n'est pas du tout immobile! Avec une ventilation normale, cela change assez rapidement - jusqu'à 80% de l'air est remplacé toutes les heures. Si vous calculez la circulation, vous obtenez un résultat impressionnant: environ trois cents mètres cubes par heure.

Sur cette base, nous calculons la concentration de vapeur de mercure en divisant 0,18 mg par 300 mètres cubes. Il s'avère que 0,0006 mg / m3. Rappelez-vous MPC - 0,0003 mg / m3. Le double dépassement n'est plus aussi effrayant, même si, bien sûr, vous ne pouvez pas le laisser sans attention.

Important! Il y a encore quelques points à considérer. Au fil du temps, le taux d'évaporation du mercure diminue, de même que la concentration. Par exemple, dans deux semaines, il diminuera une fois et demie à deux fois. Sur la base des informations reçues sur la rapidité avec laquelle le mercure s'évapore et en quelle quantité, il est déjà possible de tirer une conclusion rationnelle plutôt qu'hypothétique de ses dommages dans un appartement particulier où le thermomètre s'est écrasé.

au contenu ↑

Quelle est la quantité de mercure dans le corps?

Calculez combien d'heures par semaine vous êtes à la maison. Par exemple, 14 heures en semaine et 20 le week-end. Le résultat est 110 heures. Combien de mercure inhalez-vous pendant ce temps? Pour calculer cela, vous devez multiplier 0,0006 par 110 (ou le nombre obtenu). Il s'avère 0,066 mg de mercure par semaine. Presque autant que la norme, en tenant compte du MPC.

au contenu ↑

Alors, que faire avec le mercure?

Sur la base de calculs montrant que le nombre de vapeurs qui ont pénétré dans votre corps n’excède pas les normes établies par les organisateurs internationaux, il n’ya qu’une conclusion: ne paniquez pas. Rien de fatal n'est arrivé. Il s’agit d’une nuisance domestique et non d’une catastrophe mondiale. Bien que le laisser partir et le laisser tel quel n’en vaut pas la peine. Bien sûr, s’il existe un service spécialisé dans lequel la démultiplication est effectuée, il est préférable de téléphoner à cet endroit. Mais ces organisations ne sont pas partout.

Comment une organisation spécialisée effectue-t-elle le traitement?

En arrivant chez vous, les experts agissent de la sorte.

  1. Mesurez la concentration de mercure dans toutes les pièces et pas seulement à l'endroit où le thermomètre s'est écrasé.
  2. Après avoir constaté que la concentration de vapeur de mercure est supérieure à celle requise par SanPiN, ils recherchent une source de pollution.
  3. Ils localisent la pollution et prennent des mesures pour éliminer le fond de mercure.
  4. Ils nettoient tout dans la pièce, y compris les meubles, les produits de décoration, les appareils ménagers.
  5. Faites une analyse de contrôle de la concentration de mercure à partir d'un thermomètre.

Important! Contacter un service spécialisé est particulièrement nécessaire si la femme enceinte a cassé le thermomètre.

au contenu ↑

Où trouver des spécialistes?

Un thermomètre en panne est une affaire de tous les jours. C'est pourquoi de nombreuses organisations peuvent vous aider si nécessaire:

  • service d'élimination du mercure;
  • poste sanitaire et épidémiologique;
  • diverses organisations environnementales.

S'il n'y a généralement pas de problème avec la station d'épidémiologie sanitaire et le service d'élimination du mercure - il existe des spécialistes compétents, un équipement approprié et tous les certificats et licences nécessaires, vous devez faire très attention aux organisations environnementales inconnues.

Il faut vérifier:

  • Y a-t-il des chimistes agréés
  • s'il existe une licence pour le type d'activité correspondant;
  • L'organisation dispose-t-elle d'un équipement d'avocat au mercure?
  • L'entreprise utilise-t-elle des oxydants sans mercure sans danger pour l'homme?
  • si les mesures de concentration de mercure sont prises après le traitement.
au contenu ↑

S'il n'y a pas de service à proximité

Malheureusement, les services spécialisés d'élimination du mercure ne sont pas partout. Que faire si des spécialistes ne peuvent pas venir à vous, mais que vous avez besoin de vous débarrasser des vapeurs?

Devront agir seuls:

  1. Enlevez de la pièce tous ceux qui sont présents - il est particulièrement important qu’il n’y ait pas de jeunes enfants ni de patients dans la pièce.
  2. Portez un respirateur, des gants, si le premier n'est pas - un bandage de gaze. Vous avez également besoin de vêtements que vous ne voudrez pas jeter plus tard.
  3. Recueillir les fragments d'un thermomètre. Pliez-les d'abord dans un sac puis dans un bocal rempli d'eau. Dans ce cas, le pot devrait être avec un couvercle étanche, mieux vissé.
  4. Recueillez le nombre maximum de gouttes de mercure et placez-les dans le même récipient.
  5. Ne pas utiliser la chambre pendant plusieurs semaines.
  6. Aux portes menant de la pièce infectée à d’autres pièces, déposez un tapis que vous avez préalablement humidifié avec un peu d’absorbant.

Quels sont les absorbants?

Certaines substances avec lesquelles vous pouvez collecter des boules de mercure volant dans la pièce se trouvent probablement dans votre maison. Le mercure peut être collecté en utilisant:

  • oxydes de manganèse;
  • argile blanche:
  • hydroxyde de fer.

Important! De plus, le mercure amalgame parfaitement tout métal pur - un fil de cuivre ou d’acier convient parfaitement.

au contenu ↑

Brosse, fil, poudre

Le métal argent insidieux ne peut en aucun cas être enlevé. Vous n'aurez certainement pas besoin de:

  • un aspirateur;
  • une vadrouille;
  • chiffon humide.

Après un tel nettoyage, l'aspirateur peut être jeté, et une vadrouille et un chiffon humide sont tout simplement inutiles. Vous avez besoin de:

  • fil de cuivre mince;
  • poudre métallique ou sciure de bois;
  • papier sablé;
  • pot avec un couvercle scellé.

Option 1

Vous pouvez, par exemple, prendre un enroulement de transformateur ou un fil fin provenant d'une alimentation de téléphone portable épuisée:

  1. Faire un paquet de fil d'environ un doigt épais et deux doigts longs.
  2. Pour plus de commodité, faites pivoter la poutre au milieu pour la maintenir serrée.
  3. Coupez les extrémités du fil afin qu'il n'y ait pas de boucles.
  4. Dénudez les deux extrémités de la poutre du vernis avec du papier de verre.
  5. Pliez le paquet en deux de manière à ce que les deux extrémités dénudées soient d'un côté - vous devriez obtenir quelque chose comme un pinceau.
  6. Pour plus de solidité, enveloppez le manche de la brosse avec quelques tours de ruban adhésif.
  7. Écraser légèrement la partie dénudée.

Important! Le mercure provenant d'un thermomètre collera à cette brosse, car il a la propriété d'amalgamer les métaux. À la fin de la démercurisation, placez le pinceau dans un bocal et fermez bien le couvercle. Mercure devrait rester sur la main.

Option 2

Saupoudrer la zone infectée avec de la poudre de métal ou de la limaille de métal. Frottez la poudre avec un chiffon sec. Retirez la poudre de toutes les manières possibles et placez un chiffon avec les gouttelettes de mercure qui y adhèrent dans un bocal à couvercle hermétique.

Important! Cette option convient aux revêtements lisses, tels que linoléum, stratifié, marbre, plastique, etc., mais ne convient pas s'il y a des rainures et des crevasses à la surface.

Si le thermomètre s'est écrasé sur le tapis

Il arrive que des thermomètres battent sur des surfaces molles. C'est l'option la plus désagréable, surtout si la surface douce est un tapis à poil. Vous devrez bricoler si, bien sûr, vous ne voulez pas vous séparer immédiatement du tapis:

  1. Remplissez la zone infectée avec de la poudre métallique ou de la sciure de bois.
  2. Rouler le tapis des bords à l'endroit où le poison d'argent est tombé.
  3. Enveloppez le tapis dans un grand morceau de pellicule plastique.
  4. Assommer le tapis.
  5. Suspendez-le à l'air.

Important! Une partie des gouttelettes restera sur du polyéthylène, qui doit être confié à un service spécialisé. Mais il est peu probable que vous puissiez nettoyer complètement le tapis.

Tapis ou peluche non pelucheux

Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de se débarrasser du mercure mortel. Vous pouvez utiliser la méthode avec une panicule en métal. Mais une autre option est également appropriée - une poire médicale avec un nez étroit ou une seule seringue. Utilisez-les pour collecter des gouttelettes de mercure, puis emballez bien la poire ou la seringue et remettez-la.

au contenu ↑

Que faire ensuite?

La collecte de mercure n’est pas un si gros problème, parfois même avec une feuille de papier blanche et dure. Mais la question se pose toujours: que faire ensuite? Garder un pot scellé à la maison n’est pas une bonne idée, mais quelqu'un de la maison peut facilement le laisser tomber. Vous ne pouvez pas vous débarrasser du mercure et l’abaisser dans les égouts.

Alors, où mettre ce méchant métal? Plusieurs organisations vont vous aider:

  • service d'élimination du mercure;
  • dans la station sanitaire et épidémiologique;
  • dans la gestion du ministère des urgences.

Appelez-le - et ils vous donneront une adresse où apporter les fragments et les gouttelettes d'argent. Il ne reste plus qu'à bien les emballer.

au contenu ↑

Rangez le thermomètre correctement

Conservez correctement le thermomètre pour éviter de vous débarrasser du mercure:

  • dans un cas particulier;
  • hors de la portée des enfants;
  • dans une armoire fermée afin que les animaux domestiques ne puissent pas y entrer;
  • loin des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil;
  • Utilisez le thermomètre médical strictement pour l'usage auquel il est destiné - il ne vaut absolument pas la peine de mesurer la température de l'eau bouillante avec celui-ci.

Important! Il est préférable de passer à un thermomètre électronique - il donne une précision suffisante et est absolument sans danger.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez non seulement combien de mercure est présent dans le thermomètre et à quelle vitesse et combien de temps il s'évapore, mais vous devez également décider de la marche à suivre si le thermomètre tombe en panne à la maison. Nous espérons que vous avez réussi à faire tout ce qui est juste et qu’aucun préjudice n’a été causé à votre santé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver