Composition, propriétés et avantages du tissu en microfibre

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de matières qui diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques. Habituellement, les gens préfèrent les matériaux naturels, mais parmi les matériaux synthétiques, il existe des options de qualité. Chaque année, des experts recherchent des moyens d'améliorer la résistance et d'autres propriétés des peintures. Certaines personnes choisissent des produits en microfibre. Mais ce que ce tissu est et de quoi il est fait, tout le monde ne le sait pas.

L'histoire et l'origine du tissu microfibre

Production de fibres

Le développement de la technologie moderne permet de créer de nouveaux matériaux qui simplifient la vie humaine. Une des innovations utiles était la microfibre en polymères. L'épaisseur du fil était de 0,7 den. Le matériau a été développé au Japon à la fin du 20ème siècle. C'était une percée dans l'industrie textile. La nouvelle fibre est devenue si populaire dans le monde entier si rapidement qu'il a fallu augmenter plusieurs fois son volume de production.

Au début des années 90 du siècle dernier, des scientifiques suédois ont réussi à scinder le fil huit fois, le rendant plus mince que l'original. La nouvelle microfibre a commencé à chercher différentes applications. Aujourd'hui, il est utilisé à plusieurs fins.

Les fibres de microfibres sont considérées parmi les plus minces. Pour ce faire, les experts utilisent un fil polymère à deux couches. Sa couche interne est en polyamide et sa couche extérieure en polyester.

Les étapes de la création de la toile:

  • Le matériau polymère est passé dans une machine spéciale appelée extrudeuse. Dans l'appareil, la matière première se ramollit et prend une certaine forme. Ensuite, il est pressé à travers les trous du filtre. Le résultat est 8 fibres stellaires les plus minces.
  • Les brins résultants sont lavés à l'eau froide pour séparer la couche externe du milieu.
  • Ensuite, les fibres sont tordues dans un fil commun.

Après ces étapes, il est formé une bande constituée de fibres de polyester ultra-minces avec des espaces et des vides. Ces caractéristiques augmentent l'hygroscopicité du matériau.

Composition et description

Le tissu en microfibre (microfibre, microfibre, microfibre) est constitué de fils dont l'épaisseur est dix fois inférieure à celle d'un cheveu humain. Le diamètre de la fibre est de 0,06 micron. Un filament contient 50-150 microfibres. Les autres noms du tissu sont microfibre, microfibre, microfaser, multifibre.

Les principaux avantages de la matière:

 Avantages et inconvénients du matériel

  • Excellente capacité d'absorption. Il est impossible de transpirer sous les couvertures ou les couvertures, car il y a suffisamment de micro-lacunes dans les fibres du matériau.
  • Haute perméabilité à l'air. Grâce à cette caractéristique, dans les vêtements en microfibre, le corps respirera à tout moment de l’année.
  • Possibilité de coloration. Le tissu est facile à traiter et la teinte initiale reste longtemps sur le produit. Par conséquent, les gens peuvent acheter des textiles brillants et multicolores à partir de microfibres.
  • La durabilité. Les toiles de fils fins ne sont pas déformées. Cette propriété augmente la durabilité des produits.
  • Résistance aux rayons ultraviolets. Le tissu ne se détériore pas au soleil, mais il est capable de retenir la chaleur, ce qui est important pendant la saison froide.
  • Soins simples. Puisque la microfibre ne se détériore pas, les produits en résultant peuvent être lavés dans une machine automatique.

Le matériau ne se décolore pas et ne laisse pas de fibres sur d'autres objets, car les fils du tissu sont fermement liés les uns aux autres. Cela permet de laver la microfibre avec des produits de composition différente.

Comme les autres tissus, la microfibre présente certains inconvénients.:

Variétés de synthétiques

  • Les matières contenant 100% de microfibres ne peuvent pas être traitées thermiquement.Le tissu ne se déforme pas sous l'effet des contraintes mécaniques, mais s'il est repassé, lavé à l'eau chaude ou séché sur une batterie, il se détériorera.
  • En raison de sa forte hygroscopicité, le matériau absorbe rapidement les graisses et les agents contenant des graisses, après quoi il devient impropre à une utilisation ultérieure.
  • Intolérance individuelle. Certaines personnes peuvent être allergiques au tissu, ce qui se produit avec d'autres matériaux.
  • Coût élevé Un matériel coûteux étant nécessaire pour créer une toile de qualité, le produit final ne peut être bon marché.
  • La matière accumule de l'électricité statique. De ce fait, il attire facilement la saleté et la poussière. Cependant, cet inconvénient constituera le principal avantage des produits destinés au nettoyage.

Marques populaires

Bien que la microfibre présente plusieurs inconvénients, elle recoupe bon nombre de ses avantages. Le tissu est agréable au toucher, sans odeur et antifongique. En outre, le matériau est écologique et peut être utilisé à la maison.

Variétés de tissu

Pour créer une microfibre, différentes technologies sont utilisées pour améliorer sa qualité et appliquer le matériau dans différents domaines. Certains types de peintures peuvent être utilisés dans plusieurs zones à la fois. Les produits en microfibre sont divisés en tissés et non tissés. Les premiers se distinguent par un entrelacement particulier de fibres et de peluches. Les produits sont caractérisés par une résistance à l'usure et une durabilité élevées. Le non-tissé a une structure lisse. Les objets qui en proviennent n’ont pas de villosités et conviennent au soin en douceur du verre et des surfaces brillantes.

Il existe également d'autres types de microfibres:

Microfibre tricotée

  • Tricoté. Le fil est créé à partir d’un tel tissu, avec lequel il est possible de fabriquer n’importe quel produit de tricot serré ou ajouré. Les fils se trouvent uniformément et proprement, de sorte que les vêtements sont légers. Les chiffons de tissus tricotés sont utilisés pour le nettoyage à sec.
  • Faux daim. Ce matériau peut être tissé ou non tissé. Il est utilisé à plusieurs fins. En apparence, un tel suède ne diffère pas du naturel. La microfibre est facile à entretenir. Il ne se détériore pas et repousse très bien la poussière et la saleté.
  • Acrylique En règle générale, ce produit est contenu à 20% dans des produits en microfibre. Les vêtements avec l'ajout d'acrylique conservent plus longtemps leur forme d'origine, car ils ne s'étirent pas lorsqu'ils sont portés et ne s'assoient pas après le lavage.
  • Bambou. Pour sa fabrication, des fibres de cellulose de tige de bambou sont utilisées. La matière est facile à entretenir et a une longue durée de vie.

Microfresh est considéré comme une nouveauté. Le tissu léger et délicat laisse sans prétention. Il dépasse largement les propriétés de la matière cotonnière. Récemment, les entreprises textiles ont commencé à produire du microfresh pressé, un tissu en molleton à la texture «froissée». Les microvillosités confèrent au matériau une tendresse particulière. Il est utilisé dans la production de litière.

Microtex (microtex) - une autre sous-espèce de microfibre à haute fonctionnalité. Le vent et les matériaux imperméables ont une bonne transmission de la vapeur.

Entreprises en microfibre

Trois entreprises dans le monde sont engagées dans la création de microfibres. Chacune d'entre elles se caractérise par une certaine spécialisation et applique une technologie particulière:

Où utilise-t-on un matériau en microfibre?

  • Micro Modal. La société utilise la pulpe de hêtre comme matière première principale. Les produits sont fins et doux. Les produits de cette marque sont souvent comparés à la soie. Le tissu est généralement utilisé pour coudre des sous-vêtements et des vêtements. Les choses conservent longtemps leurs caractéristiques de qualité lors de leur utilisation.
  • Meryl Les tissus sont fabriqués à partir de fibres de polyamide. La principale différence entre les tissus de cette marque réside dans les propriétés antiseptiques que les fabricants obtiennent en traitant de la matière avec des particules d'argent. La microfibre est utilisée pour créer des vêtements et des sous-vêtements décontractés. Les produits de cette société sont considérés comme les plus chers.
  • Tactel Le matériau est en polyamide.Le tissu se caractérise par une structure et une douceur délicates. La matière hypoallergénique n’est pas inférieure au coton par ses qualités. Il est également utilisé pour coudre différents vêtements.

Sous la marque Tactel, plusieurs sous-types de microfibres sont produits. Les tissus peuvent avoir un miroitement brillant, une couleur marbrée ou un effet de velours.

Domaines d'utilisation

La microfibre est considérée comme un matériau universel. Vous pouvez en tirer beaucoup de choses différentes dont les gens ont besoin.

Zones dans lesquelles le tissu en microfibre est utilisé:

Domaines d'application de la micro-moisissure

  • Les vêtements. Le tissu est utilisé pour coudre des vêtements pour adultes et pour enfants pendant différentes saisons. Les produits en microfibre sont chauds en hiver et confortables en été. Le matériau est également utilisé pour créer des vêtements de sport, car il absorbe bien la transpiration. Les collants multifibres sont meilleurs que les produits d'autres matériaux, car ils sont plus solides, plus doux et meilleurs.
  • Chaussures Extérieurement, il ressemble au cuir ou au daim. Ces chaussures sont agréables à porter. Il est conseillé de l’acheter en raison de sa résistance élevée à l’humidité.
  • Textiles de maison. Le tissu est utilisé pour créer une literie, des tapis, des serviettes, des oreillers. Les produits ne se froissent pas et ne retiennent pas la chaleur. La literie ne se décolore pas et ne se détériore pas après des lavages réguliers.
  • Produits de nettoyage. Puisque la microfibre accumule de l'électricité, elle peut absorber un maximum de poussière et de contaminants. Les serviettes faites de ce tissu peuvent essuyer même les choses les plus délicates. Cette matière est douce et ne laisse pas de traces. Des lingettes en microfibre pour l'entretien des optiques, des buses pour les vadrouilles, des chiffons pour le nettoyage à sec et humide, des accessoires pour le nettoyage des locaux et des véhicules.

Le tissu en microfibre est souvent utilisé pour le rembourrage, qui ne nécessite pas de soins complexes. Le matériau conserve sa forme pendant longtemps. Comme il peut ressembler à du daim naturel, du cuir ou du jacquard, il confère au meuble un aspect coûteux.

Produit

Soins microfibre

Pour que les articles en microfibre ne perdent pas longtemps leurs propriétés d'origine, ils ne doivent être lavés qu'à l'eau froide. Pour le lavage des mains, utilisez du détergent à lessive ordinaire ou du savon à lessive. Si des choses doivent être lavées dans une machine automatique, cela doit être fait sans climatiseur.

Le séchage doit être effectué sur une surface horizontale à l'intérieur ou à l'extérieur. Puisque le matériau ne se plisse pratiquement pas, il n'est pas repassé. Si vous ne pouvez pas vous passer du fer à repasser, alors sur le fer, vous devez sélectionner le mode "Soie" avec une température minimale.

Les meubles doivent être essuyés avec une éponge ou une brosse spéciale avec un poil doux. Vous pouvez nettoyer le revêtement une fois par semaine. Si du thé ou un autre liquide est renversé accidentellement sur le canapé, la tache doit être épongée avec une serviette en papier ou un chiffon sec sans la frotter à la surface. Les salissures intensives doivent être essuyées avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Ensuite, la zone nettoyée doit être humide avec un chiffon sec et séchée naturellement.

Avec des soins appropriés, tous les articles en microfibre peuvent durer plus de 5 à 6 ans et conserver leur belle apparence. Il faut se rappeler que tous les synthétiques ne sont pas nocifs pour la santé humaine. Les technologies modernes permettent de créer des matériaux écologiques à partir de matières premières artificielles qui rendent les choses confortables et agréables au toucher.

Avis clients

J'utilise des produits de nettoyage en microfibre depuis longtemps. Dans la cuisine et dans la salle de bain, j'ai beaucoup de débarbouillettes et de chiffons avec lesquels je nettoie le verre, les meubles et autres surfaces. J'aime beaucoup que le matériau ne laisse pas de rayures et de taches sur les fenêtres. Mais je n'aime pas le linge de lit de ce tissu, car il est électrifié.

Christina

Pour le nettoyage sec et humide, j'utilise toujours des chiffons en microfibre. Mais ce n'est que récemment que j'ai appris que même les vêtements sont fabriqués à partir de ce matériau. À l'automne, j'ai acheté des vestes en microfibre pour mes enfants. Les enfants les ont vraiment aimés, car ils sont confortables à porter. Les choses se tiennent parfaitement à laver dans la machine. Les vestes sèchent pendant la nuit, même si la pièce est froide.Et plus tard, j’ai acheté un survêtement dans lequel il est confortable de courir. De plus, vous ne transpirez pas, alors pour l'été, j'ai également acheté des hauts en matières synthétiques de haute qualité.

Julia

Lors de mon dernier anniversaire, ma mère m'a offert un ensemble de literie en microfibre. Le matériau est doux et agréable pour le corps. Le tissu plaît avec des couleurs vives et une belle brillance. Les produits semblent chers. J'avais peur qu'après la lessive, le linge s'assied, mais il ne se déforme en aucun cas. Aussi heureux que les peintures sèchent rapidement. Je pense acheter un deuxième ensemble du même matériel.

Olga
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver