Protection chien

Un fait incontestable est l'affirmation selon laquelle le chien est un ami d'une personne, mais il arrive parfois que d'un ami, il se transforme en ennemi. Comment reconnaître ce moment et quels sont les moyens de protection existants contre les chiens, tout le monde a besoin de le savoir, car de telles situations sont imprévisibles et, une fois dedans, la réaction d’une personne devrait être extrêmement rapide.

au contenu ↑

Chiens d'attaque

Les chiens qui peuvent attaquer peuvent être divisés en deux catégories: les chiens errants et les animaux domestiques.

Parmi les races domestiques, les chiens d'assistance et les chiens de combat sont particulièrement dangereux à cet égard. Les plus sécuritaires sont les races décoratives et les chiens de chasse.

En règle générale, les chiens errants attaquent par groupes de cinq au maximum, mais il est également possible d’attaquer par la suite. Parmi les chiens errants, il existe différentes races et leurs mélanges, ainsi que des individus de race pure.

Important! Les plus dangereux, sans exagération, sont les chiens infectés par la rage, que cet animal soit habitué à des conditions domestiques ou extérieures. Puisque personne ne peut être sûr qu'il n'aura pas à rencontrer un animal infecté, quels moyens de protection contre les chiens peuvent être utilisés, tout le monde doit avoir un concept.

Types de chiens

Protection chienÉtant donné le physique, les animaux peuvent être divisés en trois catégories:

  • Lourd. Ce type comprend St. Bernards, chiens, terriers noirs, rottweilers.
  • Moyen. Les races suivantes représentent ce type de chien: Bergers d'Europe de l'Est et Allemands, Dobermans, Husky et Schnauzers Géants.
  • Les poumons. Ce type est représenté par les pit bull terriers, airedale, les boxeurs.

Important! Selon le type d'attaquant, l'animal attaquant se distingue par la force et la tactique de l'attaque.

au contenu ↑

Pourquoi et dans quels cas un chien attaque-t-il?

Un certain nombre de raisons incitent les chiens à attaquer:

  • Une personne peut, sans même le savoir, envahir le territoire que le chien garde et considère comme le sien. Il peut s'agir de l'appartement où il habite, d'un palier à proximité, d'une cour où le chien se promène souvent.
  • Malheureusement, il arrive parfois que le propriétaire oppose ses chiens de lutte à l'animal familier d'autres personnes et à leurs propriétaires et s'amuse ainsi.
  • Un chien peut attaquer s'il considère les gestes ou les mouvements du corps d'une personne menaçant sa propre personne. Ainsi, les coureurs et les personnes ivres sont à risque.
  • Le chien, gardant son maître, peut attaquer une personne qui le menace ou fait des mouvements brusques dans sa direction.

Dans chaque cas, les remèdes pour les chiens peuvent être différents.

Important! La rage transforme un animal, qu’il soit domestique ou errant, en une créature très agressive qui peut se précipiter sur tout ce qui bouge sans raison.

au contenu ↑

Types d'attaques d'animaux

Un chien agressif, selon le type d'attaque, agit comme suit:

  • Assaut à l'avant. Avec une telle attaque, tous les chiens se comportent généralement de la même manière. Ils tentent d'esquiver les attaques protectrices d'une personne et tentent de s'approcher du côté et un peu derrière lui. Lorsque l'animal réussit, il cherche à mordre la jambe, le bras ou l'objet avec lequel la victime se défend.
  • Assaut derrière.Une telle attaque de l'animal est caractéristique lorsque la victime s'enfuit. Avec cette attaque, différents types de chiens agissent différemment:
    1. Les chiens de type lourd, ayant rattrapé la victime, lui mordent les dents dans la jambe ou le torse et la jettent à terre;
    2. Les chiens de taille moyenne ne renversent pas leur proie, mais sont renversés. Pour ce faire, ils, après avoir atteint le coureur de près, lui sautent dessus et lui frappent tout le corps dans le bas du dos. Ces chiens peuvent également se cogner la tête sous les genoux.
    3. Les chiens de type léger sautent facilement sur le dos de la victime et se cramponnent à leur cou ou à leur épaule avec leurs dents et s’y accrochent.
au contenu ↑

Types de morsures

Tout chien agressif essaiera d'utiliser ses dents, alors il mettra rapidement l'ennemi hors de combat et lui fera cesser toutes sortes de résistances. La morsure peut être divisée en trois étapes:

  • Assez. La première étape de la morsure. La force et les dégâts des étapes suivantes dépendent de sa profondeur.
  • La compression La force de ce stade de la morsure dépend non seulement de la profondeur de la poignée, mais également de la taille de la partie du corps capturée et de la force des mâchoires de l'animal attaquant.
  • Tuer est l'action la plus dangereuse d'un chien. Après tout, c’est à ce stade de la morsure que les ligaments et les muscles sont blessés. Cela se produit dans 0.5-1 seconde après la prise.
au contenu ↑

Comment se comporter face à un chien agressif?

Protection chienAfin de pouvoir utiliser, si nécessaire, des moyens d'effrayer les chiens ou d'autres moyens de se protéger contre eux, adoptez vous-même les règles de conduite suivantes:

  • Apprenez-vous à ne pas avoir peur des chiens, même les plus terribles et les plus effrayants. Les animaux ont toujours peur et n'ont pas peur d'attaquer de telles personnes. Apprenez à percevoir un chien agressif non pas comme un animal, mais comme une petite croissance humaine. En regardant le chien sous cet angle, vous pouvez immédiatement voir que ses capacités sont bien moindres que les vôtres.
  • Gardez clarté, rapidité et logique, car c’est la clé du succès dans toutes les situations extrêmes. Même si vous ne pouvez pas échapper à la morsure d'un animal, vous devez vaincre la douleur et penser sobrement.
  • N'essayez pas de fuir le chien. En aucun cas, ne lui tourne pas le dos et ne la laisse pas aller derrière ou sur le côté. S'il y a un objet à proximité qui vous aidera à fermer votre dos, utilisez-le pour protéger l'arrière. Vous pouvez utiliser un arbre, un mur, une voiture, une clôture à ces fins.
  • Les chiens qui ne répondent pas à l'entraînement deviennent peu sûrs et moins agressifs s'ils s'éloignent de la zone protégée ou s'ils perdent de vue le propriétaire. Par conséquent, il vaut la peine d'essayer de se retirer du territoire du chien, en faisant le tour du coin de la maison ou en entrant dans l'entrée.
  • Les chiens n'aiment pas et ont peur des mouvements brusques, des bruits forts quand ils leur jettent quelque chose. Vous pouvez essayer de vous mordre les dents et de grogner devant le chien. Aussi drôle que cela puisse paraître de l’extérieur, rappelez-vous que vous vous enregistrez. Si vous voulez lui crier dessus, il est préférable d'abaisser votre voix et de le faire autant que possible avec un grognement d'animal.
  • Utilisez tous les objets qui tombent sous le bras pour vous protéger des chiens. Avec leur aide, essayez de tenir le chien à distance, de lui marteler la gueule, de la frapper.
  • Si l'animal a agrippé votre main avec ses dents, n'essayez pas de la tirer de sa gueule. Ainsi, vous ne vous faites que beaucoup de dégâts. Pour éviter cette situation, vous devez diriger votre avant-bras vers le bas et vers le cou de l'animal. Une telle action vous laissera quelques secondes que vous pourrez passer à donner un coup de pied à un animal attaquant avec vos jambes.
  • Il convient de rappeler les points les plus vulnérables du corps du chien. Un fort coup de nez peut tuer même le plus gros chien. L'arête du nez, la transition du museau au front, le milieu du dos, la base du crâne, l'abdomen et le plexus solaire sont également des points faibles du chien. Un coup porté à ces endroits peut entraîner le refus du chien d'attaquer.
  • Quant aux actions qui impliquent une fracture des pattes, des côtes, de la queue, des oreilles et des coups sur les côtés, elles ne feront que faire souffrir le chien, mais ne l'obligeront pas à arrêter l'attaque.
  • Suivez le regard du chien - il est toujours dirigé vers l’endroit où le chien va serrer les dents. Par conséquent, même au moment du saut, vous pouvez le renverser. Visez les épaules, le cou ou la poitrine. Vos mouvements doivent être rapides et forts.

Important! Ne jamais provoquer un chien à attaquer, ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques en direction de son propriétaire. Ne pas caresser les chiens des autres, donnez-leur des ordres. Les animaux ne comprennent pas les mots, mais connaissent bien les intonations. Un soin particulier doit être pris près des chiens dans le museau et ceux qui sont conduits en laisse courte, car toutes ces mesures sont prises, en règle générale, pas en vain.

au contenu ↑

Protection chien

Pour vous protéger contre les agresseurs à quatre pattes, vous pouvez utiliser tous les moyens qui conviennent à la protection contre les personnes ayant des intentions criminelles:

  • Une pulvérisation de gaz contenant des substances IPC ou OS suffit - un outil efficace de protection contre les chiens. Des substances telles que CS et CN n’ont absolument aucun effet sur les chiens. Ne tentez donc pas d’arrêter les attaques du chien avec de telles bombes aérosols.
  • Un pistolet à gaz avec des munitions au poivre sera un excellent outil de protection contre les ennemis à quatre pattes. Tirer avec un revolver ou un pistolet à gaz avec des munitions vierges ou à éclats est également un moyen efficace de faire fuir les chiens.

Important! Les armes sans barreau ne vous aideront pas à échapper à l’attaque d’un chien, mais ne feront que le mettre davantage en colère. Par conséquent, si l'arme traumatique était avec vous au moment de l'attaque, vous ne devriez pas l'utiliser si vous n'êtes pas sûr de pouvoir frapper l'agresseur exactement dans la tête.

  • Si vous utilisez bien un couteau, ce sera un excellent moyen de protection contre les chiens. Mais il convient de rappeler que vous ne pouvez blesser un animal que par contact étroit avec lui, de sorte que le risque de blessures du défenseur est également élevé.
  • Le lance-roquettes de type poche s'est imposé comme un moyen relativement efficace de dissuader les chiens. En lançant un missile vers un troupeau errant, vous produirez un énorme effet psychologique sur celui-ci.
  • Le pistolet paralysant, comme un couteau, n’est efficace qu’en contact étroit avec le chien.
  • Les repellers à ultrasons pour chiens sont un nouvel outil de haute technologie qui, grâce à des ondes d'une certaine fréquence, repousse les chiens dans un certain rayon. Les répulsifs fixes peuvent couvrir jusqu'à 200 mètres carrés, mais ils sont volumineux et inconfortables à transporter. Les répulseurs portables sont petits, mais leur rayon d'action atteint un maximum de 7 m.

Important! Vous devriez savoir que pour les chiens infectés par la rage, ainsi que pour les races de lutte entraînées et les chiens sourds ou malentendants, un outil tel qu'un répulsif à ultrasons ne fonctionne pas.

au contenu ↑

Le mécanisme d'action en cas de morsure de chien

Protection chienSi vous vous êtes blessé sous la forme d'une morsure avec un animal sous la forme d'une morsure, suivez les procédures suivantes:

  1. Lavez le site de la morsure avec de l’eau propre et du savon et, si possible, avec un désinfectant.
  2. Appliquez un pansement sur le site de la morsure.
  3. Demander l'aide d'un hôpital ou, en cas de blessure grave, appeler une ambulance.

Important! Si vous avez une morsure d'animal de compagnie, vous devez absolument demander à son propriétaire un livre vétérinaire où les vaccinations sont indiquées.

Si vous êtes mordu par un chien errant dans votre région de résidence, il est conseillé de l'observer de l'extérieur pendant la semaine à venir - afin qu'il ne disparaisse pas et ne révèle aucun signe d'infection supplémentaire par la rage. Sinon, il est intéressant de prendre immédiatement des vaccins préventifs contre cette personne en danger de mort, y compris une maladie. Si le chien a disparu, une telle procédure est également effectuée sans faute.

au contenu ↑

Répulsif chien maison

Il y a des situations où un chien ou un troupeau doit être effrayé non par une personne, mais par un parterre de fleurs, un jardin ou un potager. Dans ce cas, les agents suivants sont utilisés.

Alcool médical

L'alcool isopropylique est un moyen inoffensif mais efficace d'effrayer les chiens du site. Les chiens ne supportent pas l'odeur de l'alcool. Les propriétaires de lits et de jardins humidifient les tampons d'alcool médical et les laissent sur le site.

Piment

Cet outil peut provoquer une irritation aiguë des muqueuses et des voies respiratoires chez le chien. Il convient donc d'éviter soigneusement les endroits où du poivre est présent. En répandant de la poudre sur les sites, vous les protégez des tétrapodes.

Agrumes

L'odeur de ces fruits agace aussi les chiens. En essuyant le mobilier avec du jus, vous le protégez des dents pointues.

Vinaigre

C'est une autre substance dont l'odeur n'est pas tolérée par les amis à quatre pattes de l'homme. Des tampons imbibés de vinaigre et laissés sur la pierre les feront fuir le site.

Important! Ne pas arroser le vinaigre, car cela pourrait nuire aux racines des plantes.

L'ammoniac

L'odeur d'ammoniac agace non seulement les chiens, mais aussi les gens, utilisez-la pour effrayer les animaux uniquement dans la rue.

au contenu ↑

Images d'archives

Soyez prudent avec les chiens, qu'ils soient domestiques ou non. Suivez toujours les règles pour communiquer avec eux et ne vous mettez pas dans des situations où une protection physique est nécessaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver