Dissolvant de coulis





Le jointoiement est la dernière étape du travail de dressage. Matériau de finition pour combler les fissures dans les joints de céramique, les carreaux de mosaïque peuvent être de différentes couleurs. Le coulis remplit des fonctions de protection, de soutien et encadre les bords de la tuile. Mais souvent après un certain temps, les joints entre les carreaux commencent à jaunir, à se fissurer et parfois même à noircir. Pour corriger la situation, il est nécessaire de retirer l’ancien coulis et de remplir les joints avec un nouveau. Aujourd’hui, nous vous dirons quel outil pour éliminer le coulis des joints des carreaux à choisir, et nous vous présenterons également les méthodes de mise à jour des joints sombres.

au contenu ↑

Coulis - où est-il appliqué?

Le matériau de finition qui comble les fissures dans les joints des carreaux nouvellement posés s'appelle le jointoiement. Ce matériau est de nature auxiliaire. Le plus souvent, le coulis est sélectionné en fonction de la couleur de la dalle afin de ne pas attirer l'attention sur lui-même. Ce matériau de finition est appliqué avec une forte empreinte dans la couture.

Important! Grâce à cette technique, la quantité d'humidité dans la couture est réduite. Malheureusement, le coulis n’a pas encore été mis au point, ce qui serait totalement imperméable et permettrait de protéger efficacement la base de l’eau accumulée dans le joint.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le coulis?

Les matériaux de truelle sont de plusieurs types:

  • À base de ciment.
  • Basé sur l'eau.
  • À base de résines époxy.
au contenu ↑

Pourquoi le coulis a mal tourné?

Au fil du temps, les joints entre les carreaux commencent à gâcher toute l'apparence du revêtement en acquérant une teinte jaune ou grisâtre, et parfois même ils commencent à s'effriter. En outre, l'intégrité du coulis est violée, ce qui contribue à la pénétration d'humidité et à l'apparition de champignons et de moisissures, ce qui est totalement inacceptable. Dans le même temps, il est nécessaire de choisir un décapant pour coulis et de réaliser un certain nombre de travaux de mise à jour des joints.

Important! Si le coulis a perdu son apparence d'origine avec le temps, cela signifie que le travail pendant le revêtement a été mal exécuté.

Causes possibles de la violation de l'intégrité du coulis:

  • Les coutures n'étaient pas complètement remplies.
  • La technologie de traitement des œuvres est violée.
  • Le mauvais type de coulis a été appliqué ou le mélange n'a pas été utilisé conformément aux instructions.
  • Mauvais soin des carreaux. L'utilisation d'agents de nettoyage agressifs détruit la truelle.
  • Une ventilation inopérante ou fonctionnant mal peut être un facteur favorable à l'apparition de champignons.
au contenu ↑

La nécessité d'éliminer le coulis

La nécessité de remplacer le jointoiement des carreaux de revêtement peut survenir pour plusieurs raisons:

  • Réparation mal exécutée. Si du mastic de mauvaise qualité était utilisé ou si la technologie de son application était perturbée, le coulis commencera bientôt à s'effriter, tombera au niveau des joints et semblera désordonné.
  • Réparation cosmétique. Si l'aspect du revêtement a perdu son aspect, il est préférable d'enlever le vieux mastic et d'appliquer une nouvelle couche de coulis.
  • Changement de design de la pièce. Pour créer une nouvelle note fraîche à l'intérieur, vous pouvez changer la nuance de remplissage des coutures.
  • Remplacement partiel ou complet des carreaux.Si la doublure intérieure change, le coulis change également.
  • Champignon Le plus souvent, ce sont les joints entre les carreaux qui constituent la pépinière de micro-organismes. Si de la moisissure et des champignons apparaissent sur les carreaux et les joints, il est urgent de se débarrasser des matériaux affectés et de les remplacer par de nouveaux, car les spores du champignon qui en résultent sont dangereuses pour la santé humaine.

Vous êtes donc convaincu de la nécessité de supprimer l'ancien coulis, nous allons maintenant tout mettre en ordre. Et pour commencer, enlevez tout ce qui est inutile de la pièce et ce qui ne peut pas être enlevé - couvrez d’une pellicule de plastique.

au contenu ↑

Comment enlever le coulis des joints de carreaux?

Il est nécessaire de retirer la truelle très soigneusement pour ne pas gâcher la dalle elle-même. Par conséquent, si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable d’inviter un spécialiste qui retirera qualitativement l’ancienne composition et réalisera un nouveau coulis.

Deux méthodes de base sont utilisées pour éliminer le coulis:

  • Mécanique Les outils et la force physique sont utilisés.
  • Chimique. On utilise des réactifs chimiques qui ramollissent la composition et facilitent l'opération d'élimination du coulis.

Examinez chacune des méthodes plus en détail.

au contenu ↑

Méthodes d'élimination mécanique du coulis

Pour le travail, vous pouvez utiliser divers outils. N'importe laquelle de la liste ci-dessous se trouvera certainement chez tout le monde:

  1. Utilisation d'un couteau à peindre tranchant. C'est le moyen le plus simple. Dirigez la lame du bord de la tuile vers le centre de la couture, d’un côté puis de l’autre. Retirez l’ancien coulis, centimètre par centimètre, avec un peu d’effort.
  2. Le liant de suture est un bon moyen d'éliminer le coulis des joints de carreaux. Avec les mouvements de translation de haut en bas, retirez le coulis. Ensuite, enlevez la poussière et rincez les coutures.
  3. Perceuse Percez finement ou la buse "brosse" lentement, à basse vitesse, traitez toutes les coutures. Enlevez la poussière avec une brosse.
  4. L'utilisation d'un puzzle spécial (dremel). Cet outil a une buse spéciale.
  5. Bulgare. Vous pouvez utiliser un disque pour le métal ou la pierre, mais pour travailler avec une meuleuse, vous avez besoin d’un équipement dur et d’une bonne protection. Afin de ne pas gâcher la dalle, fixez une butée en forme de barre plate.

Important! Utilisez une perceuse ou une meuleuse uniquement si la tuile est fermement maintenue contre le mur.

full_dremel__multi-maxmm20-3791

Astuces

  1. Pour enlever mécaniquement l'ancienne composition, vous pouvez utiliser n'importe quel moyen pointu et improvisé: couteau, poinçon, tournevis. Veillez à ne pas endommager les carreaux. Tout d’abord, tournez l’outil sur la couture, puis tapez dessus avec un marteau. Un tel travail prendra beaucoup de temps, alors soyez patient.
  2. Si le carreau est complètement remplacé, utilisez n'importe quelle méthode d'enlèvement, car le coulis est enlevé seulement après que le carreau a été creusé.
  3. Avant d'appliquer la perceuse, humidifiez la surface des carreaux et des joints avec une solution de vinaigre (1 partie de vinaigre pour 2 parties d'eau). Appliquez du mortier fraîchement préparé sur les carreaux et enduisez les joints avec ce décapant de coulis avec un chiffon doux spécial. Laisser la surface pendant 20 minutes et préparer une perceuse adaptée au diamètre de la couture.
  4. Pour appliquer un nouveau coulis, vous avez besoin d'une base solide. Par conséquent, inspectez les joints pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas de résidus de vieux coulis. Si c'est à base de ciment, marchez le long des joints avec un réactif acide. Appliquer le détachant pendant 5 minutes. Les bulles qui en résultent vont dissoudre le mélange restant. Brosser les rainures et rincer. Laissez les coutures sécher complètement. Ils sont maintenant prêts à appliquer une nouvelle base de coulis.

Important! Il est préférable de confier aux professionnels l’élimination du coulis d’époxy et la préparation de la surface pour l’application d’une nouvelle masse de scellement, car les mélanges contenant des substances résineuses durcissent au séchage.

au contenu ↑

Des moyens chimiques pour éliminer le coulis

Un solvant de coulis spécialement développé peut grandement simplifier la tâche.

Important! Il existe des produits chimiques pour adoucir différents types de coulis.Il vous suffit de choisir un solvant de qualité pour une marque de coulis particulière.

Voici quelques marques de solvants chimiques:

  • Valo Clean Cet outil spécial destiné à éliminer le coulis des joints de carrelage a un effet adoucissant sur les composés à base de ciment affectés par les champignons et les moisissures.
  • Keranet Une préparation acide est conçue pour éliminer le coulis des carreaux de céramique. Disponible en poudre concentrée ou en solution aqueuse à 15%. L'acide organique, qui est le composant principal du médicament, n'est pas inférieur aux médicaments puissants tels que l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique en termes d'effet sur la pollution.

Important! Avantages acide organique - ne dégage pas de vapeurs toxiques. L'inconvénient est que la préparation ne convient pas aux produits de nettoyage du marbre, du calcaire et des carreaux de céramique émaillés.

  • Litostrip. Ce produit est conçu pour éliminer le coulis époxy. Il est appliqué sur les coutures et vieilli pendant un certain temps, conformément aux instructions. Après cela, le coulis est enlevé avec une spatule et les restes de la préparation sont retirés du coton avec un chiffon. La surface doit être lavée à l'eau.

Important! Tous les produits chimiques sont agressifs. Portez donc un équipement de protection avant d’utiliser des médicaments: un respirateur et des gants en caoutchouc.

Technologie d'application de décapant pour coulis:

  1. Lisez attentivement les instructions du fabricant.
  2. Porter un équipement de protection.
  3. Utilisez un pinceau en plastique dur pour appliquer le mortier sur les coutures.
  4. Brosser les sillons entre les carreaux. Ne pas utiliser d’outils métalliques à cet effet.
  5. Laissez le produit interagir avec la composition pendant un moment (indiqué dans les instructions).
  6. Enlevez le coulis avec une spatule.
  7. Si toutes les épaisseurs de couche ne se sont pas ramollies, répétez le processus jusqu'à élimination complète.
  8. Utilisez un chiffon en coton pour éliminer tout produit restant.
  9. Rincer la surface avec de l'eau.
au contenu ↑

Remèdes populaires pour enlever le coulis

Si vous êtes un partisan de moyens exclusivement folkloriques et improvisés, utilisez les méthodes suivantes pour éliminer le mélange de coulis:

  1. Préparer une solution saturée d'acide citrique. Appliquer le mortier sur les coutures à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Laissez le produit pendant une journée. Enlevez le matériau ramolli avec une spatule, un couteau tranchant ou un burin. Rincer la surface avec de l'eau.
  2. Diluer le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 1: 2. Promenez-vous dans le coulis. Laissez le produit pendant 30 minutes. Retirer le coulis mécaniquement.
  3. Mélanger la glycérine avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Appliquez la solution sur les sillons. Laissez le produit pendant un moment. Retirer le coulis avec une spatule en plastique. Essuyez la surface avec un chiffon humide.

Astuces

  • Au lieu d’acide citrique et de vinaigre, utilisez un détergent à vaisselle contenant de l’acide, un solvant de chaux ou de l’acide chlorhydrique.
  • Si, après réparation, il y avait des traces de scellement sur le carreau, retirez-les avec du kérosène ou du white spirit. Verser dans un récipient d'eau et ajouter 1 cuillère à soupe. une cuillerée de fonds au choix. Remuez bien. Humidifiez le chiffon dans le mortier et essuyez les traces de coulis sur les carreaux.
au contenu ↑

Ré-écrasement des empreintes de tuiles

Après avoir retiré l'ancien coulis, les rainures nettoyées doivent être remplies d'une nouvelle solution. Une fugue correctement sélectionnée évitera les incidents liés à un travail répété. En outre, un mélange de coulis de haute qualité vous permettra de profiter de l'aspect primitif du revêtement pendant de nombreuses années.

Choisissez un mélange de construction

Le critère principal pour choisir un coulis est le but de la pièce:

  • Si la pièce est très humide, vous avez besoin d’un mastic offrant un degré élevé de protection contre l’humidité.
  • Si vous souhaitez protéger les joints de la saleté, de la moisissure, remplissez-les de composés spéciaux hydrofuges, tels que Atlas Dolphin, Ceresit CT 10 Super, Kiilto Seal, etc. Cela est particulièrement vrai pour le scellement léger du sol dans la cuisine, où les aliments sont cuits et où quelque chose est constamment versé et répandu.

Écraser les coutures

Il est plus pratique d'utiliser une spatule en caoutchouc comme suit pour écraser les empreintes de carreaux comme suit:

  1. Tapez une solution avec une spatule.
  2. Remplissez le mélange de couture d’abord avec un mouvement transversal, puis avec un mouvement longitudinal.

Important! Pour ne pas laisser de vides, pressez le mortier dans le joint en pressant la spatule avec force contre le revêtement. En même temps que vous appliquez la solution sur les rainures, retirez l'excès de solution.

En plus des recommandations de base sur la technologie de cimentation, il y a quelques secrets:

  • Au lieu d'une spatule en caoutchouc, vous pouvez utiliser une râpe pour écraser les articulations. Appliquez la solution sur le revêtement et frottez-le en le drainant en diagonale. La râpe doit aller le long des joints et y insérer la solution. Pour collecter les matériaux en excès, balayez le long des joints des carreaux.
  • Insérez des fugues à base de polymères dans les articulations avec une seringue spéciale.
au contenu ↑

Comment renouveler les coutures sombres?

Si vous ne souhaitez pas éliminer de manière drastique le coulis, essayez de laver les joints avec un détergent. Bien sûr, vous n'obtiendrez pas l'effet idéal, mais vous pouvez éliminer 90% de la pollution.

Pour mettre à jour les coutures, vous pouvez utiliser des remèdes populaires et des produits chimiques spéciaux. Les plus célèbres moyens qui donnent presque le même effet:

  • Santry.
  • Domestos.
  • Amway Home LOC.

L’analogue le plus abordable et le moins cher consiste en des remèdes populaires improvisés:

  • ½ tasse de bicarbonate de soude.
  • ¼ de tasse d'acide acétique.
  • Tasse de jus de citron.
  • 7 verres d'eau.

Mélangez les ingrédients et essuyez la solution du sillon.

Important! Si le coulis est noirci par le champignon, il ne sert à rien de le nettoyer car il est affecté sur toute l'épaisseur. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer complètement le coulis, de traiter la surface avec un antifongique et de rectifier à nouveau les articulations.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Pour éviter que le coulis ne pénètre sur le carreau pendant la réparation, frottez sa surface avec du savon ou collez un ruban de montage. Cela facilitera l’effacement futur des carreaux et permettra de gagner du temps sur le nettoyage.
  • N'utilisez pas d'acides et de solvants spéciaux les contenant dans votre composition pour laver les carreaux de marbre et de porcelaine du coulis.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que vous avez choisi la bonne méthode pour éliminer l'ancien coulis et mis à jour la doublure avec un nouveau mélange. Ne vous inquiétez pas si vous avez consacré votre temps à un travail aussi laborieux et désagréable, mais le nouvel intérieur vous enchantera désormais pendant de nombreuses années grâce à son bel aspect mis à jour esthétiquement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver