Durée de vie des compteurs d'eau après l'installation

Si un ou plusieurs compteurs d'eau sont installés dans votre appartement ou votre maison privée pour compter l'eau froide et l'eau chaude, il est nécessaire de vérifier ces appareils avec une certaine périodicité. Cependant, certains propriétaires d'appareils de mesure doutent que cette vérification soit nécessaire. La réponse est sans équivoque - nécessaire. Dans cet article, nous allons parler des raisons pour lesquelles une vérification est nécessaire, de la fréquence à laquelle elle doit être effectuée, de qui doit effectuer cette vérification et également pour déterminer la durée de vie des compteurs d'eau après l'installation.

au contenu ↑

Pourquoi les compteurs d'eau sont-ils soumis à une vérification obligatoire?

Le compteur d'eau est un appareil sensible et assez précis qui, après un certain laps de temps, peut donner une indication d'un débit d'eau pas tout à fait correct. Ces indicateurs ne sont intéressants ni pour le fournisseur ni pour le consommateur. Mais pourquoi alors les indicateurs sur le compteur d'eau cessent d'être précis, en quoi ces unités diffèrent-elles des vraies et dans quelle direction?

L'eau froide et l'eau chaude ont des effets différents sur les doseurs. Il va sans dire que l'eau chaude contient des additifs, en raison desquels sa composition, ainsi que sa température élevée, sont plus agressives vis-à-vis des éléments du compteur. Dans cette optique, les contrôles des appareils de mesure sur les conduites d'eau chaude doivent être effectués plus souvent.

Important! La vérification peut établir que l'appareil est en bon état et que l'équipement comptable endommagé doit être remplacé ou réparé.

au contenu ↑

Quand faut-il changer les compteurs d'eau?

L'intervalle entre les inspections pour un compteur d'eau installé dans un système d'alimentation en eau chaude est de 4 ans et pour un appareil installé sur une canalisation d'eau froide: 6 ans.

Important! Ne croyez pas que le délai fixé pour la vérification signifie un remplacement complet obligatoire de l'équipement pour comptabiliser la consommation d'eau. Le compteur d'eau ne doit être remplacé que s'il est en panne ou s'il affiche des lectures de débit incorrectes.

En moyenne, la durée de vie des compteurs d'eau après l'installation est de 12 ans, ce qui signifie qu'un appareil peut durer 6 ans avant une panne et 17 autres années. Il convient de rappeler qu’il est préférable de s’occuper de la question de la vérification préalable du débit d’eau, au moins un mois avant la fin de la période de la période de vérification.

Important! Le prestataire de services établit la comptabilité de chaque appartement, de chaque maison privée ou autre établissement. Si le consommateur a lui-même oublié que la période entre les contrôles touche déjà à sa fin, il le lui sera rappelé par l'envoi d'une notification.

au contenu ↑

Procédure de vérification du compteur d'eau

Alors, comment vérifier les compteurs d'eau? Puisqu'il est nécessaire de procéder à une inspection uniquement à l'aide d'un équipement spécial, tout le monde ne sait pas qu'elle peut être effectuée non seulement dans des conditions stationnaires, mais également localement.

Important! Pour le travail, le consommateur peut choisir indépendamment une organisation qui dispose des autorisations nécessaires.

La procédure de remplacement du compteur d'eau est la suivante:

  1. Avant de commencer le travail, il faut prendre soin de fermer temporairement l’approvisionnement en eau, après en avoir convenu avec le Bureau du logement.
  2. Fournir un accès à toutes les communications nécessaires.
  3. Vérifiez que tous les tuyaux sont en bon état.
  4. Les grues (vannes à boisseau sphérique, vannes) doivent bloquer complètement l'eau dans le boîtier.

La vérification peut être effectuée de deux manières:

  • Sans enlever les appareils de mesure.
  • Avec la suppression des appareils de mesure.

Si le contrôle doit être effectué par une entreprise spécialisée, appelez la plomberie de la maison pour enlever le comptoir. Le dispositif démonté sera accepté pour le travail en soumettant un acte de saisie indiquant les numéros de série et la marque. Il est nécessaire d'avoir un passeport pour un compteur d'eau avec vous, ainsi que votre passeport personnel.

a923baba-2317-4bce-a7f4-2e9410a7b105

Et si vous acceptez de payer un peu plus pour le test, tout en ayant moins de difficultés et en faisant tout rapidement, sans retirer l'appareil, vous pouvez alors commander un chèque à la maison. L’évaluation de l’état de santé de l’appareil, sans retrait, est réalisée à l’aide d’un débitmètre. Le fonctionnement de l'installation repose sur la pesée de l'eau ayant traversé l'appareil à l'aide de balances de haute qualité. Le travail se déroule dans l'ordre suivant:

  • Le maître d’entreprise connecte le tuyau d’arrivée de l’installation de mesure à n’importe quel robinet de votre appartement ou de votre maison muni d’un filetage. En règle générale, un tuyau de douche avec un pistolet de pulvérisation est utilisé à cet effet.
  • Ensuite, sur la balance, placez des récipients pour collecter l’eau. Les données de la balance sont remises à zéro et un tuyau provenant de l'appareil de mesure est descendu dans le conteneur.
  • Maintenant, tous les robinets de la maison sont bien fermés.

Important! Le spécialiste doit vérifier que les compteurs ne tournent pas. Les données des compteurs d’eau sont enregistrées afin qu’elles puissent ensuite être comparées aux résultats.

  • Ensuite, l'employé de l'entreprise ouvre le robinet auquel est raccordé le tuyau d'arrivée de l'appareil de mesure.
  • Après avoir recueilli trois litres d’eau sur la balance, la vanne est fermée.
  • Les données des balances sur lesquelles le conteneur d'eau est installé sont supprimées et transférées de kilogrammes en litres.
  • Après - le nombre obtenu après le calcul est comparé aux lectures du compteur d'eau.
  • Cette procédure est répétée plusieurs fois, après quoi la moyenne arithmétique est calculée. Cela permet de déterminer l'erreur de l'équipement de mesure.

Important! Si les indicateurs d'erreur obtenus ne dépassent pas la norme admise, le maître envoie les documents et marque la fiche de données de l'appareil à la date de l'inspection et de son résultat. Si l'erreur dépasse la norme autorisée, le compteur d'eau est considéré comme impropre à l'utilisation et il est remplacé par un nouveau produit.

au contenu ↑

Images d'archives

La vérification des compteurs d'eau est une procédure importante et nécessaire que chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée doit effectuer. Les compteurs d'eau doivent être vérifiés afin de déterminer l'erreur probable que cet appareil peut commettre pendant la période d'utilisation de l'eau, ainsi que pour prendre une décision quant à son aptitude à être utilisé. C'est pourquoi tout le monde devrait savoir comment calibrer les compteurs d'eau.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver