Coudre le linge de lit avec vos propres mains - tailles, motifs

Malgré le vaste assortiment présenté dans les magasins, les ensembles de literie restent un plaisir très coûteux. C'est pourquoi beaucoup pensent aujourd'hui à la couture indépendante de tels produits. En plus d'être passionnant, cela permet également de réduire considérablement le budget familial. Si vous avez également décidé de vous lancer dans cette aventure, nous vous expliquerons comment coudre la literie de vos propres mains - les tailles, les motifs faciliteront la tâche.

au contenu ↑

Avantages de l'auto-adaptation

Outre le fait que vous réaliserez des économies substantielles sur l'achat d'un nouveau jeu, la couture indépendante du linge de lit présente de nombreux avantages:

  • Choix de tissu et de couleurs.
  • Le produit fini sera cousu en fonction de vos paramètres individuels.
  • Une occasion de coudre la quantité d'objets nécessaire pour vous.

Important! En règle générale, les feuilles s'usent le plus rapidement en cours d'utilisation. Par conséquent, afin de ne pas dissoudre le kit, auquel cas, il est préférable de coudre 2 ou 3 feuilles à l'avance.

  • Le produit fabriqué par nos soins sera de grande qualité.
  • Vous pouvez coudre un ensemble de literie selon votre propre dessin en le décorant avec de la broderie, des volants ou une simple combinaison de tissus.
au contenu ↑

Comment choisir un tissu?

Pour la fabrication de la literie, ce qui sera pratique et durera plus d'un an, vous devez acheter un tissu en coton naturel. Par conséquent, la meilleure option à cette fin est un calicot dense. Il est à noter que puisque ce tissu a une composition totalement naturelle, son prix ne sera pas budgétaire.

Important! Lorsque vous choisissez un tissu, vous devez d’abord faire attention à sa densité, car cet indicateur est responsable de la quantité de matière première naturelle utilisée pour fabriquer un mètre de tissu. Par exemple, calicot avec une densité de 128 grammes par mètre carré a une excellente qualité, il peut être utilisé en toute sécurité pour coudre le linge de lit.

Si votre budget est limité, vous pouvez acheter du polycoton. Ce tissu a une teneur élevée en fibres synthétiques ou en polyester. Les produits finis ont une texture lisse et brillante, résistent au rétrécissement et ont une grande résistance.

Important! L'inconvénient du polycoton est sa faible hygroscopicité, car il n'absorbe pas bien l'humidité. Par conséquent, pour la période printemps-été, de tels sous-vêtements ne doivent pas être utilisés.

au contenu ↑

Comment calculer et couper le tissu?

Avant de coudre de la literie à la maison, il est très important de calculer la quantité de tissu requise. Par conséquent, pour ne pas vous tromper dans les calculs, mesurez d’abord les dimensions du matelas, des couvertures et des oreillers.

Important! Une autre méthode consiste à prendre des mesures à partir de l'ancien kit, en ajoutant 7 à 8 centimètres, en tenant compte des tolérances et en cas de rétrécissement du tissu.

En outre, l'apparence du produit fini dépend non seulement de la qualité du tissu que vous avez choisi, mais également du sens de la coupe. Par conséquent, nous vous proposons plusieurs règles à suivre au cours de ce processus:

  • Les taies d'oreiller doivent être faites à au moins 25 centimètres. Ainsi, l'oreiller ne vous en sortira pas constamment.
  • Ne pas enregistrer sur les tailles de feuille. Vous pouvez même ajouter 20 centimètres aux paramètres standard.
  • Lorsque vous coupez une housse de couette, il est également préférable de l'augmenter de 6 à 7 centimètres, car même les matériaux de la plus haute qualité après le lavage peuvent se contracter.
au contenu ↑

Comment coudre la literie?

Sur l'exemple d'un ensemble d'une pièce et demie, nous attirons votre attention sur des instructions pas à pas pour coudre de manière indépendante le linge de lit. Pour ce faire, vous avez besoin de 5,3 mètres de tissu de 2,2 mètres de large, de fils de couleur et d'une machine à coudre.

Étape 1. Nous cousons une housse de couette:

  1. Pliez un morceau de tissu de 2,8x2,2 mètres avec le mauvais côté vers l’extérieur en deux. Cousez les coutures du haut et du côté long. Pour ce faire, pliez les deux bords ensemble, pliez et cousez deux fois avec une machine à coudre.
  2. Cousez de la même manière le fond du futur produit de manière à conserver environ 50 centimètres de matière non transformée.
  3. Traitez les bords de la zone non traitée de l'avant, tout en procédant ainsi sur les côtés de la fixation. De cette façon, vous obtenez un trou pour la couverture.
  4. Tournez le produit fini vers l'avant.

C'est tout, la housse de couette est prête!

podushka1

Étape 2. Coudre une feuille

C'est l'étape la plus facile. Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire est de doubler le tissu sur les côtés et de le coudre.

Étape 3. Coudre les taies d'oreiller:

  1. Prenez un chiffon et mesurez 70 centimètres.
  2. Pliez cette section en deux et dévissez les 30 centimètres restants. Ainsi, vous formerez une poche qui tiendra l'oreiller dans la taie d'oreiller.
  3. Pliez les sections latérales uniformément et pliez-les deux fois. Coudre la machine à coudre.
  4. Tournez le produit fini vers l'avant.

Important! Selon un principe similaire, vous pouvez coudre une literie de 2 chambres avec vos propres mains ou au format européen. Le plus important est de déterminer avec précision la taille et de calculer la quantité de tissu requise.

au contenu ↑

Nous cousons de la literie pour les plus petits

Comme pour la trousse pour adultes, faire la literie pour bébé n’est pas difficile. Vous aurez besoin de:

  • Une pièce de calicot ou autre matériau en coton naturel d’une taille de 2,2 x 2,5 mètres;

Important! Veuillez noter qu'avant de commencer le travail, le tissu doit être lavé et repassé à fond.

  • Un éclair de 50 centimètres de long et un cadenas;
  • Hank de lin;
  • Machine à coudre;
  • Fils de couleur;
  • Aiguille;
  • Ciseaux.

La procédure comprend plusieurs étapes.

Stage 1. Housse de couette

Nous cousons une housse de couette de 110x140 centimètres. La séquence de travail est la suivante:

  1. Pliez un morceau de tissu en deux, mesurez-le et coupez-en un morceau de 143 centimètres de long.
  2. Prenez une fermeture à glissière et couvrez chaque tranche du futur produit. Cousez tout sur une machine à coudre.
  3. Cousez les deux côtés restants, cousez les bords avec une couture en zigzag ou un surjet.
  4. Tournez le produit fini vers l'avant.

b46c155c1f8a8e9ac6b7013115430dcf

Étape 2. feuille

Cette version du drap pour bébé est très pratique car elle recouvre le matelas, grâce à quoi il ne glisse pas et ne s'égare pas. Pour le faire, vous devez mesurer à partir de la pièce principale du tissu et couper un morceau mesurant 100x160 centimètres. Le processus ultérieur comprend les actions suivantes:

  1. Pliez le blanc quatre fois.
  2. Dans le coin supérieur droit, coupez un carré dont la longueur des côtés doit être de 19 centimètres.
  3. Balayer les quatre coins et faire un ajustement préliminaire.
  4. Cousez toutes les tranches sur une machine à coudre ou surjeteuse.
  5. Faites un ourlet pour que l’élastique y passe. Coudre
  6. Insérez l'élastique dans les trous tout en le distribuant uniformément. Coudre les bords.

C'est tout, la feuille est prête!

Étape 3. Taie d'oreiller

Le morceau de tissu restant peut être utilisé pour coudre des taies d'oreiller. La version pour enfants est cousue exactement de la même manière que pour la parure de lit pour adulte, dont les instructions détaillées ont été décrites précédemment.

au contenu ↑

Conseils pour la couture de la literie

Bien que la couture d'un ensemble de literie soit un processus assez simple, qui prend environ 3 à 4 heures, il faut néanmoins prendre en compte un certain nombre de nuances:

  • Avant de commencer à travailler, déterminez toujours à l’avance le type de couture que vous utiliserez. Fondamentalement, le linge de lit est cousu avec une couture en lin, en couture ou en double. Leur avantage réside dans les quotas fermés, grâce auxquels la durée de vie de l'ensemble du produit est considérablement augmentée.

Important! Les bords peuvent également être traités à l'aide d'un surjet. Cette option est acceptable exclusivement pour les artisanes inexpérimentées qui ne possèdent pas encore les compétences nécessaires pour coudre une couture de haute qualité sans badigeonnage préalable.

  • La durabilité du kit fini dépend également de la qualité des fils utilisés lors de la couture. Ils ne doivent pas être très épais, mais la force du fil doit être élevée.
  • Un pas correct de la ligne de la machine est également un point tout aussi important. La norme est considérée comme la largeur moyenne, car lorsqu’on en utilise une plus petite, il existe un risque de destruction des fibres tissulaires.
au contenu ↑

Images d'archives

Coudre vous-même la literie est une tâche assez facile pour quiconque a une machine à coudre à la maison. Ce processus vous donne non seulement la liberté d'action nécessaire pour créer un produit, mais aussi sa configuration. En mettant en pratique nos recommandations, vous maîtriserez les compétences nécessaires sans efforts particuliers et vous créerez des produits vraiment uniques qui vous serviront fidèlement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver