Murs dans la salle de bain - quoi de mieux à faire?

Souvent, lors de la construction d'appartements ou lors de leur réaménagement, on souhaite équiper la salle de bain de manière plus pratique et moderne, et souvent pour l'agrandir. Pour ce faire, changez souvent la disposition et reconstruisez les murs de la salle de bain. De ce qu'il est préférable de faire, c’est-à-dire de commencer à construire à partir de zéro - tout le monde ne le sait pas. Pour cette raison, le travail est retardé, cela ne fonctionne pas et quelqu'un ne commence pas à traduire les plans en réalité. C’est pour ceux qui veulent changer la disposition de la salle de bain et reconstruire le mur du dernier étage au dernier étage - le revêtement, nous recommandons de lire cet article.

au contenu ↑

Quelques caractéristiques légales

Dans la plupart des appartements, en particulier les vieux bâtiments, la salle de bain et les toilettes sont séparées par un mur. Très souvent, c'est à partir de cette partition qu'ils veulent se débarrasser ou refaire ce dessin, pour lequel il devra encore être démoli. Et la démolition du mur d'un immeuble à appartements nécessite un enregistrement légal.

Avant de faire quelque chose dans la vie réelle, vous devez documenter les changements. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  1. Avoir un projet de reconstruction prêt à l'emploi, réalisé conformément aux normes prescrites, sous licence de l'organisme de conception.
  2. Avec les documents mentionnés ci-dessus, demandez l'autorisation de réparer les travaux de réaménagement.
  3. Vous ne pourrez commencer les réparations qu'après avoir obtenu l'autorisation de la commission interministérielle composée d'une station sanitaire et épidémiologique, de sociétés de fourniture d'énergie, d'un service d'incendie et d'un équilibreur de logements.
au contenu ↑

Exigences du mur de bain

Lors du choix d'un mur dans la salle de bain, vous devez tenir compte de la caractéristique suivante: la loi indique certaines caractéristiques qui doivent nécessairement être inhérentes à la conception dans son ensemble et aux matériaux séparément.

Les paramètres suivants sont spécifiés dans les normes:

  • Capacité portante Les murs doivent résister aux contraintes de la garniture et des autres équipements qui peuvent y être fixés. Une structure trop mince peut s’effondrer facilement et trop épaisse imposera une charge supplémentaire aux sols en béton entre les étages.

Important! Une telle charge ne doit pas dépasser 500 kg / m2.

  • Propriétés d'insonorisation. La capacité d'absorber les phénomènes sonores et de résonance qui se produisent souvent dans les canalisations et les canaux d'égout, ainsi que dans la ventilation, est nécessaire pour les structures de soutien de la maison.

Important! Les normes indiquent que cette caractéristique devrait avoir des indicateurs d'au moins 47 dB.

  • Propriétés d'étanchéité. Puisqu'il s'agit d'une pièce très humide, vous ne pouvez pas vous passer de cette caractéristique. Dans de telles conditions, il y a un risque accru de moisissure, qui non seulement n'a pas l'air esthétique, mais est également dangereux pour les matériaux et, plus important encore, pour votre vie. Par conséquent, il est si important de choisir des matériaux non sensibles à la vapeur, à l'humidité et à la température.
  • Propriétés ignifuges. L'épaisseur de la paroi, telle qu'indiquée dans le règlement sur les incendies, doit pouvoir résister à une flamme nue pendant au moins 15 minutes.
au contenu ↑

Caractéristiques de construction du mur, en fonction de l'emplacement

Fondamentalement, il existe deux types d’emplacement d’une salle de bain dans une maison:

  1. Dans les anciens appartements, en particulier dans les maisons de construction soviétique, la salle de bain et les toilettes sont situés à côté du couloir et de la cuisine. Très souvent, ils avaient des murs communs.
  2. Dans les nouveaux bâtiments, il y a souvent plus d'une salle de bains qui peut être aménagée à l'ancienne, près de la chambre à coucher.

Lors du choix des matériaux de finition des murs de la salle de bain, il convient de prendre en compte l'emplacement de cette pièce dans la maison. Basé sur ceci:

  • La cloison entre la salle de bain et la cuisine doit être adaptée pour que des étagères et autres ustensiles y soient placés. L'épaisseur d'une telle conception doit être d'au moins 100 mm, et cela ne dépend pas du type de matériau utilisé.

Important! Si une construction de cloison sèche est utilisée pour sa construction, l'installation est réalisée «en deux feuilles» avec le chevauchement de tous les joints.

  • Le mur entre la salle de bain et le couloir a le plus souvent des portes, donc son épaisseur correspond à l'épaisseur du cadre de la porte. Ce type de pose de mur est généralement renforcé par des treillis de renforcement sur toute la longueur de la structure.
  • Entre la salle de bain et le salon, le mur doit avoir une bonne isolation phonique et des propriétés portantes suffisantes. Un traitement supplémentaire des murs est souvent nécessaire pour améliorer l'isolation acoustique.
  • Dans certains cas, le mur entre la salle de bain et les toilettes est un support, ce qui signifie qu’il est déconseillé de réduire son épaisseur et de changer son emplacement. Toutefois, si vous avez reçu l'autorisation de le démolir, le réaménagement peut alors être effectué en fonction de vos critères. Très souvent, ce mur est constitué d’options purement décoratives et d’une forme inhabituelle.

Important! L'utilisation de différents matériaux pour construire une seule salle de bain est non seulement illogique, mais également incorrecte du point de vue de l'installation. C’est pourquoi il vaut la peine de choisir l’option la plus appropriée qui répond à tous les critères ci-dessus. L'épaisseur de la paroi est calculée en tenant compte de la couche de plâtre et des matériaux de parement.

au contenu ↑

Sélection des matériaux de construction

Après avoir défini les exigences auxquelles un mur doit satisfaire, parlons des matériaux à considérer, en choisissant de quoi faire des murs dans la salle de bain, de sorte qu’il soit bon marché. Heureusement, sur le marché moderne, vous pouvez combiner de nombreuses options pour les matériaux de construction. Parmi eux:

  • Brique d'argile et de silicate.
  • Blocs poreux.
  • Plâtre et plaques de plâtre.

Parlons-en plus en détail.

Brique

Depuis l'Antiquité, la brique est le principal matériau de construction des murs. Lorsqu'une construction a été réalisée entre la cuisine et la salle de bain, cette solution était la seule option pour satisfaire à toutes les exigences de la société de gaz.

La maçonnerie de ce matériau a une excellente capacité portante, son poids est assez proche de la valeur limite de 500 kg / m2. Si vous essayez en même temps de réduire le poids à l'aide d'une brique creuse en céramique, le mur perd également ses propriétés d'insonorisation.

Important! L'utilisation de briques poreuses est excessivement coûteuse et il est en outre très difficile d'y réparer quoi que ce soit.

Blocs poreux

Les blocs de construction poreux en béton cellulaire constituent une alternative au matériau précédent. Les blocs de silicate à gaz peuvent également remplacer les briques. L'avantage de tels matériaux est que le poids d'une telle maçonnerie est beaucoup moins lourd que la brique, environ 12 fois. Mais un tel matériau a une capacité portante suffisante pour pouvoir être utilisé sur les murs de la salle de bain.

Important! Il existe une condition pour l'utilisation de ce matériau: le plâtrage obligatoire des murs. Des fixations spéciales en maçonnerie sont également nécessaires car la résistance de la cheville pour les fixations dans les blocs poreux est inférieure à celle dans la brique.

oboi-dlya-vannoj-komnaty2

Blocs de gypse

Ces blocs ont acquis leur renommée du fait qu’ils occupent une position intermédiaire entre les briques lourdes et les matériaux légèrement poreux, qui, malheureusement, sont moins durables.En choisissant de quoi faire les murs de la salle de bain, vous devriez faire attention à ce matériau, car:

  • C'est plus léger que la brique.
  • Vous n'êtes pas obligé d'effectuer des travaux de plâtrage obligatoires.
  • En raison de la forme particulière des bords, les murs avec ce matériau sont plus rapides à construire que tout autre matériau.

Important! Le seul inconvénient de ce matériau est son manque de capacité d'insonorisation. Mais il est facile de réparer avec d’autres matériaux insonorisants.

Cloison sèche

Pour le moment, les plaques de gypse sont l’option la plus populaire pour ce type de travail. Le seul avantage du montage mural avec ce type de matériau est qu’il est peu coûteux, ce qui permet à une personne simple de construire un mur sans qualifications particulières. Un mur correctement construit en placoplâtre résistant à l'humidité ne présente pas une qualité inférieure à celle des autres matériaux de construction. Un équipement lourd est monté dessus, à condition que les emplacements de montage soient renforcés avec un cadre spécial.

Important! Si l'épaisseur totale est légèrement augmentée, il est possible de créer des niches internes sur la base de plaques de plâtre et d'y placer des portes coulissantes, ce qui permettra de gagner de la place à l'intérieur de l'appartement.

au contenu ↑

Procédure de construction de mur

Quand vous avez déjà décidé de quoi faire les murs de la salle de bain, il est temps de commencer l'installation elle-même. S'en tenir à ces conseils pour faire le travail:

  1. Lors de la conception de la reconstruction, déterminez la capacité portante du sol. Il est également nécessaire de vérifier la présence ou l’absence d’étanchéité et d’autres systèmes.
  2. Si vous reconstruisez un ancien bâtiment, identifiez les matériaux de finition.
  3. Ensuite, sélectionnez les matériaux de construction, déterminez les qualifications nécessaires des constructeurs. Sinon, la qualité du travail peut être très douteuse.
  4. Maintenant, démontez les vieux murs en faisant attention, car vous ne pouvez pas réduire la résistance structurelle des murs adjacents.
  5. La prochaine étape consiste à créer une petite empreinte et une meilleure puissance portante. Pour ce faire, remplissez la base renforcée sur une base en béton.
  6. En fonction du matériau choisi, effectuez l’installation en n’oubliant pas que le mur est un élément commun à deux pièces et qu’il doit être agencé avec un habillage des joints.
  7. Lors de la construction du mur, assurez-vous de bien vérifier la verticalité de la structure, ainsi que les diagonales entre les angles opposés.
  8. Ensuite, imperméabiliser le sol. La jonction sur les murs doit avoir au moins 15 cm de hauteur. Cela créera une barrière très fiable contre l’eau.

En adhérant à ces règles simples, vous pouvez facilement rendre les murs de la salle de bains solides et fiables. Maintenant, lorsque la structure principale sera posée, nous parlerons plus en détail de l’intérieur de la pièce. Construire un mur, c'est la moitié du combat, il faut encore rendre la pièce attrayante. Parlons de la façon de décorer les murs de la salle de bain. Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire en revêtement de surface, comment le préparer pour cela.

au contenu ↑

Méthodes de finition des murs

La salle de bain est une pièce distincte avec son propre microclimat. Par conséquent, choisir la première option à laquelle vous aimez faire face ne fonctionnera pas. Pour que le revêtement vous serve longtemps, vous devez être guidé par certains critères lorsque vous choisissez:

  1. L'hygiène La salle de bain est avant tout l’endroit où beaucoup se gardent propres. Donc, la pièce elle-même doit être propre et sans danger pour les humains.
  2. Résistance à l'humidité. L’influence constante de l’humidité sur le revêtement fait partie intégrante de cette pièce. Par conséquent, si vous souhaitez que la réparation soit durable, la résistance à l’humidité est l’un de ces critères auxquels vous devez absolument prêter attention.
  3. La longévité. D'accord, faire des réparations dans la salle de bain tous les ans, voire tous les six mois, ce qui n'est pas très prometteur. Par conséquent, le matériau doit être durable.
  4. Facilité de soin. L'influence constante de l'humidité et d'autres facteurs suggère que les murs ne seront pas très propres.Et vous pouvez être sûr qu'aucune hôtesse ne veut laver les murs pendant une demi-journée.
  5. La durabilité. Le matériau doit être résistant aux dommages mécaniques et chimiques.
  6. Décorativité. Bien sûr, une salle de bain terne et sans goût ne fera jamais plaisir à son propriétaire. Mais cette pièce même aide souvent à soulager le stress et à se détendre après la cohue.

Maintenant que nous avons décidé de quoi nous guider dans nos choix, nous allons parler des options les plus populaires que le marché moderne des matériaux de parement nous offre.

Tuile

Une version classique et répandue des murs de la salle de bain. La variété de textures et de couleurs est impressionnante. Il présente également toutes les caractéristiques répondant aux critères décrits ci-dessus.

Important! Le plus grand avantage de ce matériau de finition est sa polyvalence. Les carreaux conviennent aux murs et au sol, au plafond. Parmi les lacunes soulignent le coût élevé et la complexité de l'installation.

Peinture

Peindre les murs dans la salle de bain est une excellente finition lorsque les murs sont parfaitement alignés avec du mastic. Le marché offre un grand nombre de couleurs différentes pour la salle de bain, dont la force est difficilement contestable:

  • peintures au silicone;
  • latex dispersible dans l'eau.

Choisir quoi rendre les murs de la salle de bain moins cher, vous ne manquerez évidemment pas, en choisissant la peinture.

Important! Le principal avantage de la peinture est sa facilité d'entretien: si une petite rayure se forme, vous pouvez alors redonner au mur sa fraîcheur d'origine en 5 minutes.

stena-v-vannoy-komnate-v-belo-korichnevom-cvete

Papier peint

Ne soyez pas surpris de cette option. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options de papier peint qui résistent calmement au climat humide de la salle de bain. Parmi eux:

  • Lavable.
  • Vinyle.
  • Auto-adhésif.
  • Cullets.

Parmi les options existantes, chacun trouvera son bonheur, tant en termes de conception que de matériau, de budget.

Important! L'inconvénient est que sous le papier peint, vous devez préparer soigneusement les murs, ainsi que sous la peinture.

En plastique

Pour ceux qui ne veulent pas niveler les murs, il y a cette option. L'installation de panneaux en plastique sur la caisse vous permet de concevoir un intérieur élégant sans trop de temps. C'est aussi une option économique, qui présente de nombreux avantages:

  • Installation facile.
  • Grand assortiment.
  • Résistance à l'humidité.
  • Résistance à la chaleur.
  • La durabilité.
  • La possibilité de créer un cadre et de cacher le système de tuyaux à l'intérieur.
  • Antisepticité.

Important! Ces finitions ne valent pas les inconvénients.

Cloison sèche

Matériau universel. Il est utilisé aussi bien dans la construction que pour la décoration. Pour la salle de bain, on utilise souvent des feuilles de gypse hydrofuges spécialement traitées. La nuance de cette option est qu'avec elle, seule une finition rugueuse est réalisée. À savoir:

  1. Alignement des murs.
  2. Installation de structures multi-niveaux aux formes complexes.
  3. La construction d'éléments architecturaux complexes.

Important! Lors de l'installation de cloisons sèches, vous devez le décorer avec des carreaux, de la peinture ou du papier peint. Mais dans ce cas, ce sera beaucoup plus facile que sur des murs nus.

au contenu ↑

Une variété de solutions de design

Enfin, parlons de la façon de décorer l’intérieur de manière à ce qu’il ait l’air moderne et impressionnant. Voici quelques suggestions:

  1. Le marbre naturel est toujours impressionnant. Il est utilisé comme élément d'accent du décor, en raison de son coût élevé.
  2. La mosaïque est toujours à la mode. Par conséquent, n’ayez pas peur de faire des expériences en créant des panneaux de mosaïque dans votre maison. Il a toujours l'air moderne et spectaculaire.
  3. Un effet intéressant est créé par les carreaux de verre décorés avec des dessins holographiques.
  4. Si vous aimez les changements fréquents et que les réparations vous tiennent à cœur, le film autocollant est tout à fait votre choix.
  5. L'élégance de la salle de bain donnera du plâtre décoratif, verni.
  6. Si votre pièce est petite et que vous n’avez pas assez d’espace, utilisez une tuile miroir pour l’associer à un autre matériau.Cette option augmente la perception visuelle de la pièce.
  7. Incroyablement, les artisans modernes utilisent même le linoléum pour la décoration murale, qui subit un traitement spécial. Ce matériau est fixé sur une colle spéciale, il dure très longtemps.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons parlé d'utiliser quels matériaux pour construire des murs dans la salle de bain, quoi de mieux pour faire le revêtement, comment ne pas rater le design. Maintenant, guidé par nos conseils, vous pouvez créer votre propre intérieur de salle de bain, ce qui signifie que vous pouvez y passer du temps confortablement, en soulageant le stress, la fatigue, saturé de vigueur et d’énergie.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver