Devrais-je faire un comptoir en bois?

L'histoire de l'utilisation du bois pour l'aménagement d'habitations humaines et en particulier de cuisines remonte à des centaines d'années. Pendant des siècles, les cuisines étaient équipées de tables en bois, dans lesquelles elles consommaient non seulement de la nourriture, mais aussi la préparaient. Le bois a été utilisé comme matériau abordable, durable et fiable. Jusqu'au début du XXe siècle, un comptoir en bois était un phénomène naturel dans la cuisine. À cette époque, il n'y avait pas de concepts tels que mobilier intégré, casques d'écoute, comptoirs. Tous les objets à l'intérieur étaient séparés, ils remplissaient eux-mêmes leur fonction. Et les plans de travail en bois étaient la norme. Mais aujourd’hui, la question de savoir s’il vaut la peine de fabriquer un comptoir en bois est à l’origine de certaines surprises et de malentendus, car il existe de nombreux matériaux beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie. Voyons comment une telle solution est réellement pertinente.

au contenu ↑

Bois pour les comptoirs - concepts généraux

L'utilisation du bois comme plan de travail a progressivement disparu au début des années vingt du siècle dernier. Puis, dans la lutte contre les microbes, les tuiles ont été détruites, ce qui est devenu un matériau largement utilisé pour la cuisine. Ensuite, ils ont inventé le plastique, puis toutes sortes de compositions acryliques. Et aujourd'hui, le marché offre de nombreuses options, allant des panneaux de particules bon marché à la pierre artificielle, qui n'est pas accessible à tous. Les technologies du bois ne sont pas restées immobiles! Grâce aux méthodes modernes d'épissure d'une poutre en bois, de nouvelles méthodes de traitement, de coloration et d'imprégnation d'un plan de travail en bois sont à nouveau pertinentes.

La plupart des produits modernes fabriqués en série avec une profondeur de 60 cm, moins souvent de 90, mais pour trouver 120 cm, vous devrez courir beaucoup.

Important! Les comptoirs profonds sont fabriqués sur commande, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, mais ils peuvent être parfaitement adaptés aux besoins et aux caractéristiques de votre cuisine.

Un arbre chaud et lisse avec un beau motif de surface naturelle est un excellent matériau pour la fabrication de meubles. Facile à traiter, écologique, toujours à la mode et à la mode. De plus, le comptoir n’est pas un meuble en bois monolithique, non relevable, difficile à déplacer. Il n’est pas nécessaire de fabriquer tous les meubles en bois, ce serait une décision raisonnable de ne créer que des surfaces clairement visibles à partir de ce matériau - un espace de travail horizontal et des façades verticales.

Mais beaucoup ont peur de la façon dont le bois se comportera avec le temps, ils ont peur des champignons, du vernis craquelé et autres. A quoi les professionnels répondront: «Un plateau en bois ne sera pas un problème si des mesures adéquates sont prises pour en prendre soin.

Important! Peu de matériaux utilisés pour les ordinateurs de bureau dans les cuisines professionnelles ne craignent pas les effets nocifs, ne nécessitent pas de quitter du tout. Il convient de noter que tous les matériaux vieillissent au cours de l'opération, mais la particularité de l'arbre est que ce processus peut le rendre encore plus beau.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Soulignons les principaux avantages et inconvénients des plans de travail en bois.

Avantages:

  1. La beauté et la variété de la texture du bois.
  2. Matériau respectueux de l'environnement.
  3. Paramètres de produits illimités - toutes tailles, toutes choses et tous les moyens.
  4. Il est facile de restaurer le look original.
  5. Possibilité de divers traitements du bord de la table.

Inconvénients:

  • Des soins plus approfondis.
  • Après un certain temps, une restauration facile est nécessaire.
  • Matériaux relativement coûteux et travailler avec eux.

au contenu ↑

De quoi sont faits les comptoirs en bois?

Les matériaux en bois diffèrent aujourd'hui non seulement des essences. Grâce aux nouvelles technologies, des moyens ont été découverts pour améliorer les qualités initiales des matériaux naturels. Par conséquent, la question est tout à fait logique lors du choix: à partir duquel le comptoir en bois est-il meilleur - en bois massif ou en bois collé?

  1. Les plans de travail en bois massif se distinguent par leur structure naturelle. Il est idéal pour les cuisines classiques, ce qui les rend plus confortables.
  2. Le plan de travail en bois collé est assemblé à partir de blocs de bois de même taille parfaitement polis et ajustés les uns aux autres. Une telle surface est beaucoup plus pratique que son analogue en un seul morceau de bois, ne se fissure pas, ne gonfle pas. Pour sa fabrication, du bois spécialement sélectionné ayant subi un traitement préliminaire est utilisé.

Important! En outre, le procédé de fabrication affecte la durabilité du produit. Un plateau en bois massif est beaucoup plus susceptible de se plier que collé, assemblé à partir de plusieurs couches. Cette méthode augmente l'élasticité et la flexibilité.

au contenu ↑

Quelle espèce d'arbre est préférée?

Lorsque vous acceptez un plan de travail en bois dans la cuisine, oubliez les panneaux de particules, MDF et placage. Seulement du bois naturel! Et ce n’est pas une question de nocivité, mais de propriétés du matériau. Tous les jours, la surface de la cuisine est soumise à une utilisation agressive: couper, émietter, asperger, fouetter, renverser - tout cela est naturel pour la cuisine. L'avion doit être lisse, solide, résistant aux coupures, aux températures et à l'humidité.

Options de bois appropriées:

  • Le choix classique est en chêne ou en hêtre. Ce sont des races fortes et durables.
  • Certaines personnes aiment le teck ou le merbau. Ces options ont une résistance similaire à celle du chêne, sont légèrement inférieures à celles-ci uniquement en termes de résistance aux chocs, mais sont en même temps modérément faciles à traiter et ont l’air très solides à l’intérieur.
  • Si le budget est limité, faites attention aux pins, aux noix, aux bouleaux et aux cendres. Ils sont plus doux, mais ont une couleur très agréable, ils dureront plusieurs années avec succès.
  • Un bon choix serait le mélèze. C'est plus cher, mais ça durera aussi plus longtemps. Sa particularité est d'avoir une très haute densité de fibres et des cernes annuels situés à une faible distance les uns des autres. Il tolère les dommages mécaniques, la déformation, les pressions élevées et les charges de compression.

Important! En outre, la composition du mélèze comprend de la gomme, un antiseptique naturel qui protégera l’arbre de la pourriture et des champignons.

Faites attention aux nuances suivantes:

  1. Age du bois.
  2. La méthode de son extraction.
  3. La région d'où provient le matériel.
  4. Conditions de stockage.

En général, plus les essences de bois sont résistantes et résistantes, plus votre comptoir vous servira longtemps.

au contenu ↑

Finition et entretien d'une surface de cuisine en bois

Les surfaces en bois peuvent être protégées de deux manières. Il vous suffit de faire un choix en faveur du vernis ou de l'huile. Les deux produits protègent efficacement le bois contre les dommages mécaniques mineurs et l’humidité:

  • Grâce à l'imprégnation à l'huile, le bois résiste mieux aux températures élevées, mais s'assombrit encore un peu.
  • Le vernis peut fournir une bonne couverture, mais peut se décoller et se fendre avec le temps. Il appartient également au groupe des matériaux inflammables.

Important! Pour que la surface de votre cuisine de travail reste longue, ne la laissez pas surchauffer. Une protection spéciale doit être installée au-dessus du lave-vaisselle et du four, ce qui protège contre l'exposition à la vapeur d'eau et à l'air chaud.

au contenu ↑

Images d'archives

Devrais-je faire un comptoir en bois? Oui, si vous vous efforcez de rendre l’intérieur solide, beau, solide et naturel. Un comptoir en bois est une solution merveilleuse pour les cuisines modernes, et vous ne devriez pas avoir peur d'utiliser un tel matériau du tout.Il ne prend que peu de soin pour l’arbre et les meubles de votre cuisine vous raviront longtemps!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver