Dessus de tuile de bricolage

Chaque femme au foyer sait qu'il devrait y avoir deux tabliers dans la cuisine. L'un est son personnel, qui laisse les vêtements propres lors de la préparation des petits déjeuners, déjeuners et dîners. Le second "tablier" protège les murs de divers contaminants. Il est très pratique et pratique que la suite de ce «tablier» devienne un comptoir de cuisine en tuiles. Ces meubles donneront non seulement fraîcheur et confort à la cuisine, mais serviront également fidèlement pendant de nombreuses années. Si vous décidez que c'est exactement votre option, nous vous recommandons de lire cet article jusqu'à la fin. Elle décrit toutes les subtilités de l'organisation d'une cuisine avec un élément tel qu'un dessus de tuile à faire soi-même.

au contenu ↑

Avantages du carrelage

La cuisine est peut-être la pièce la plus spécifique de tout l'appartement. Les meubles, en particulier les décors, doivent résister à de nombreux facteurs défavorables. Exposition à la vapeur, à l'eau, à diverses émanations pendant la cuisson, exposition à des températures élevées. Pour réduire les risques d’endommagement des meubles, un plan de travail de cuisine en carrelage peut le faire vous-même.

Ce type de finition présente plusieurs avantages:

  • Vous pouvez effectuer tout le travail associé à la mise à jour du mobilier vous-même, tandis que les paramètres du comptoir - forme, taille, hauteur, épaisseur, vous permettront de le personnaliser selon vos besoins.
  • Carreau de céramique - matériau durable. Elle conserve longtemps son apparence et ses qualités d'origine, même si sa force est testée tous les jours.
  • La dalle est un matériau très résistant et très résistant aux contraintes mécaniques. Pour endommager le comptoir des carreaux avec vos propres mains, vous devrez faire beaucoup d'efforts.
  • Un tel revêtement n'a pas peur des effets de la vapeur ou de l'eau. En raison de sa structure et de son revêtement, la dalle résiste silencieusement à de tels tests.
  • La tuile a un autre avantage qui est utile à toute femme au foyer. Il ne se soucie pas des températures élevées. Si vous avez besoin de mettre un pot chaud sur une telle surface, vous pouvez le faire calmement sans vous inquiéter des traces sur la table.
  • Une table faite de tuiles avec vos propres mains ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide ou d'éliminer les taches à l'aide de produits chimiques ménagers, sans que l'impact de ce produit sur l'apparence du matériau ne soit affecté.
  • Aujourd'hui, les magasins de construction peuvent offrir un vaste choix de carreaux. Vous pouvez choisir la couleur, la texture et le motif de tout intérieur. Si vous n'avez pas trouvé d'option appropriée pour la vente, les fabricants sont prêts à répondre à la commande et à l'accepter pour la tuile dont vous avez besoin.
  • Dernier point mais non le moindre, plus - la possibilité de réparer rapidement une telle surface. Tout élément sur lequel une puce ou tout autre dommage est apparu peut être remplacé en quelques minutes. De plus, cela peut être fait indépendamment, sans l'aide d'un équipement spécialisé.

Il serait juste que, parallèlement aux avantages, nous examinions attentivement les inconvénients d’un comptoir en céramique avec nos propres mains:

  • Comme tout matériau, même particulièrement résistant, avec une utilisation prolongée et peu soigneuse, l'aspect commencera à perdre de son attrait après quelques années.
  • La dalle résiste aux contraintes mécaniques, mais pas aux chocs importants avec des objets coupants - cela pourrait entraîner des éclats ou des fissures.
  • Le bord du comptoir est le point le plus faible sur lequel des copeaux apparaissent le plus souvent pendant le fonctionnement.
  • La boue s'accumule souvent dans les joints de carrelage, ce qui doit être éliminé de temps en temps par un nettoyage général et en prêtant une attention particulière à cette zone. Sinon, une table faite de carreaux avec vos propres mains aura l’air sale.
  • Il vaut mieux éviter les nettoyants à forte teneur en abrasifs - ils peuvent laisser des égratignures sur la surface.

Comme vous pouvez le constater, la liste des inconvénients est presque la moitié de celle de la liste des avantages. En outre, il est possible d’éviter de nombreux inconvénients lors du fonctionnement des carreaux en respectant les précautions et en effectuant un nettoyage en profondeur.

au contenu ↑

Choix du matériel

La durée de vie et les indicateurs décoratifs des comptoirs en carrelage de la cuisine avec leurs propres mains dépendent en premier lieu des matériaux choisis. Ici, les experts donnent quelques conseils qui méritent d’être pris en compte:

  • Les caractéristiques techniques des carreaux sont d'une grande importance. Avant de faire un achat, renseignez-vous sur l’étanchéité du matériau, sa tolérance aux variations de température, les effets de divers types de contaminants et de produits chimiques ménagers.
  • Il convient également de prêter attention à la surface de la tuile elle-même. Il est préférable de pousser immédiatement le relief et de privilégier le matériau lisse. Plus pratique dans son application, il est facile d’enlever la saleté, contrairement aux surfaces en relief, dans les pores de différents types de contaminants qui s’obstruent très rapidement.

Important! Lorsque vous décidez comment faire un comptoir de carreaux avec vos propres mains dans la cuisine, envisagez l'option des carreaux émaillés. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Une telle surface n'absorbe pas la saleté et les colorants. Il peut également être lavé même avec un gant de toilette en métal sans crainte de laisser des rayures après un tel nettoyage.

  • De nombreux réparateurs estiment qu'il n'y a de la place que pour les carreaux de porcelaine dans la cuisine. Il a la même force que la pierre naturelle. Il résiste non seulement aux dommages, mais également à l'humidité, il ne l'absorbe pratiquement pas. Les effets des huiles, des graisses et des produits chimiques ménagers ne le craignent pas non plus.

En allant dans une quincaillerie pour des carreaux de comptoir, n’oubliez pas de prendre en compte un autre facteur: la taille de votre cuisine, elle joue également un rôle important:

  • Une grande tuile carrée de 30 sur 30, ou de 60 sur 60, s’intègre parfaitement dans une pièce de grande surface.
  • Mais dans une petite cuisine, de tels éléments ne paraîtront pas tout à fait appropriés. Par conséquent, pour une petite pièce, choisissez un matériau de dimensions 10 x 10 ou 15 x 15 centimètres.

Important! Si votre âme demande quelque chose d'inhabituel et d'original, vous pouvez revêtir un comptoir de tuiles de votre propre main avec de la mosaïque et du smalt, ou une sorte de tuile «fendue» ramassant de petits fragments de formes différentes.

t3

Conseils utiles

Les artisans finisseurs sont prêts à partager quelques conseils tirés de leur expérience professionnelle:

  • Même si vous voulez vraiment économiser, n'achetez pas le matériel le moins cher. Il fera face à des tests spéciaux et les tuiles, dont la production économisée sur les matières premières, ne résisteront pas à la moitié des impacts négatifs. Les comptoirs de tuiles à faire soi-même devront être refaits dans un proche avenir en raison du grand nombre de jetons et de dégâts.
  • Si vous n’avez pas d’expérience en matière de confrontation, il convient de considérer que la consommation de carreaux doit être calculée à l’avance. Ce sont des spécialistes expérimentés qui achètent le matériau 15% de plus de la quantité requise - vous feriez mieux de doubler ce stock.
  • Le jointoiement des joints n'est pas non plus une raison pour économiser votre argent. La composition est préférable d'acquérir, en tenant compte de caractéristiques telles que la résistance à l'humidité et aux produits chimiques présents dans les produits de nettoyage ménagers.

Important! Si vous avez encore du matériel après le travail, ne vous précipitez pas pour le jeter. Lors de l’utilisation d’un plateau composé de carreaux avec vos propres mains, l’un des éléments peut se fissurer.Le remplacement par un nouveau ne posera pas de problème si vous avez des stocks de matériel. De plus, dans les magasins de construction, vous ne pourrez pas toujours vous procurer une tuile similaire, de couleur et de taille convenables.

au contenu ↑

Montage de base

Avant de faire un comptoir de carreaux avec vos propres mains dans la cuisine, vous devez préparer la surface pour la pose ou plutôt la niveler. À ces fins, des artisans expérimentés conseillent d'utiliser des panneaux OSB, des panneaux de particules ou du contreplaqué ordinaire. Pour lui donner de la force, les feuilles sont collées ensemble.

La séquence d'actions est la suivante:

  • Ayant déjà accompli son mandat, le comptoir est démonté.
  • Avant d'installer un nouveau, alignez toute la surface du casque.

Important! 2 centimètres sont ajoutés aux mesures de la hauteur de l'armoire du sol à la surface de travail - c'est la quantité qui va habituellement au carreau.

  • Si le carreau est légèrement en dessous du niveau général, il est augmenté à l'aide des jambes.
  • Sur la feuille de contreplaqué, les contours du nouveau comptoir sont d'abord tracés en tenant compte de tous les angles et courbes. Il est nécessaire de marquer les trous pour l'évier et la table de cuisson.
  • Les trous sont découpés à l'aide d'une scie sauteuse. Les bords sont mieux arrondis.
  • Fixez la base du comptoir avec les carreaux de vos propres mains à l’aide de vis autotaraudeuses en les plaçant à une distance maximale de 10 centimètres l’une de l’autre.
  • Les bords des futurs plans de travail et les trous pour les appareils ménagers sont traités avec du papier de verre.
  • Maintenant, le futur plateau en carreaux avec leurs propres mains est apprêté et attendez que la couche d'apprêt soit complètement sèche.
  • Comme déjà mentionné, si le contreplaqué est utilisé comme base, 2 feuilles seront nécessaires. Elles se chevauchent afin que les coutures des feuilles inférieure et supérieure ne coïncident pas. Tous les joints et les joints doivent également être traités avec du mastic, puis avec un apprêt.

Important! Autre nuance: le poids fini d'un tel plateau en carrelage avec vos propres mains est considérable, nous renforçons donc le mobilier. Ajoutez des pieds de périmètre ou des bandes de soutien.

au contenu ↑

Revêtement

Maintenant que notre base est prête, tuiles à faire soi-même à partir de tuiles. Vous devez d’abord appliquer un marquage afin d’éviter les distorsions et une couche de ciment qui reliera le carreau à la base. Suivant:

  • Si vous décidez également de traiter les extrémités avec des carreaux, commencez par le bord. Le carrelage à faire soi-même du comptoir à partir du carrelage part du coin extérieur, c'est-à-dire dans la direction «éloigné de vous». Si le carreau entier ne tient pas au mur, il est coupé.
  • Vous pouvez coller les carreaux à la base sur la colle à carreaux, le travail n’est donc pas très différent de ce que vous devez faire face au sol, au podium ou au mur.
  • Vous pouvez également utiliser des «ongles liquides». Cette option convient parfaitement si la base est parfaitement plate.
  • Pour les extrémités et les bords des comptoirs faits de carrelage avec leurs propres mains, vous pouvez utiliser des angles, des bordures et des socles en plastique ou en métal prêts à l'emploi. Le choix de ces pièces est assez vaste.

Important! Pour le revêtement, utilisez une truelle dentée. Veillez à ce que la colle ou le ciment ne pénètre pas à l’avant des carreaux. Si cela se produit, retirez immédiatement l'excès de composition jusqu'à ce qu'il ait repris de la force.

Coupe de carreaux

Pour installer vous-même des plans de travail en carrelage dans la cuisine, vous devrez maîtriser une autre compétence utile, telle que couper des carreaux. Conservez des instructions détaillées sur la manière de procéder rapidement et avec compétence:

  1. À l'aide d'un stylo-feutre, appliquez la ligne de coupe sur le carreau.
  2. Nous avons également besoin de ruban adhésif dans le processus. Collez une bande à la surface du carreau pour ne pas gâcher la couche supérieure d’émail.
  3. Nous coupons les carreaux en petits segments, en se déplaçant exactement le long de la ligne prévue.
  4. Nous fixons des pinces parallèlement à cette ligne.
  5. Les pinces coupantes sont positionnées de manière à ce que seule une partie de la surface des pinces soit en contact avec la marque. Sinon, les lignes de coupe seront grandes et de petites fissures se formeront autour d'elles.
  6. Le rognage doit être effectué dans le sens allant du bord au centre afin d’avoir moins d’impact sur la surface et d’éviter les écaillements.

Important! Même avec toutes les précautions, les dents des pinces laissent souvent un bord plutôt inégal. Mais éliminer ce défaut est assez simple. Prenez une lime ou du papier de verre dans vos mains et travaillez sur le bord du carreau jusqu'à obtenir une surface plane.

Coulis

Avec cela, le travail d'installation de comptoirs en tuiles dans la cuisine avec vos propres mains n'est pas encore terminé. Maintenant, nous commençons à couler les coutures. Avant de commencer le travail, vérifiez que la colle sur laquelle le carreau a été posé est complètement sèche et nettoyez-la soigneusement des débris et de la saleté. Enlevez tous les séparateurs restants, car ils pourraient gâcher l'apparence après l'achèvement des travaux.

Suivez ensuite ces étapes:

  • Dans un récipient préalablement préparé, nous combinons de l’eau et une composition sèche. Mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène, qui dans sa consistance ressemble à de la crème sure.

Important! Ne faites pas cuire immédiatement de gros volumes. Le coulis durcit progressivement. Mieux mélanger la quantité de composition que vous pouvez utiliser au maximum pendant une demi-heure.

  • Pour améliorer l’adhérence des carreaux et du coulis, humidifiez la surface. Ceci est mieux fait avec un pistolet de pulvérisation. Ne laissez pas une humidité excessive, cela peut entraîner le fait que le coulis se fissure simplement et commence à tomber des joints.
  • S'il y a de la plomberie ou des appareils électroménagers près du comptoir en tuiles dans la cuisine, collez-les avec du ruban-cache afin de ne pas les tacher.

Important! Il est à noter que le coulis est des mains très sèches, il est donc préférable d'effectuer tous les travaux avec des gants.

  • Maintenant, nous collectons la quantité requise de coulis sur la spatule en caoutchouc et la posons sur le carreau, sur les joints. Les mouvements doivent être lisses, maintenir l'outil à un angle de 45 degrés afin de pouvoir combler autant que possible les espaces vides entre les carreaux.

Important! Votre tâche principale est de remplir les joints avec du coulis autant que possible afin qu'il n'y ait plus de vide. À la fois entre les carreaux et aux coins autour d'eux.

  • Après avoir rempli toutes les coutures, essuyez-les avec une éponge en mousse, toujours le long de la couture, que vous rincez abondamment à l'eau courante. A ce stade, la forme finale de la couture est formée.

2 heures après le jointoiement, essuyez les carreaux et les joints avec un chiffon sec. Ce processus est très poussiéreux, un respirateur est donc nécessaire pour travailler.

au contenu ↑

Pourboires

Pour que la tuile do-it-yourself puisse vous servir longtemps et ne pas avoir besoin de réparations constantes, il convient de respecter des règles élémentaires qui ne prendront pas beaucoup de temps:

  • Pendant le nettoyage, essuyez le comptoir avec un chiffon doux ou une éponge pour éviter les rayures.
  • Il vaut mieux prendre soin de la surface non pas à l'aide de poudres, mais en utilisant divers gels - ils ne contiennent pas de particules abrasives.
  • Les carreaux brillants doivent être traités uniquement avec un aérosol pour le nettoyage des lunettes, ils conserveront alors leur brillant d'origine pendant longtemps.
  • Comme nous l'avons dit, les coutures ont constamment besoin d'être nettoyées. Ces endroits peuvent être nettoyés avec une brosse à dents souple ou avec un remède populaire appliqué sur les coutures et enlevé au bout de quelques minutes. Il se compose d'eau, de jus de citron, de soda et de vinaigre.

Important! L'utilisation de planches à découper pour les produits et de supports pour chaudrons ou casseroles permettra d'éviter les éraflures et les copeaux. Essayez également de ne pas frapper sur la tuile ou de laisser tomber des objets lourds dessus.

au contenu ↑

Images d'archives

Un beau comptoir peut être un bon prolongement du tablier de cuisine, l’intérieur de la pièce sera fini et confortable. De plus, vous ne pouvez pas recourir aux services coûteux d'artisans-finisseurs. Comme vous l'avez vu, le processus de création de comptoirs avec des carreaux de vos propres mains - pas si difficile. Comme dans tout travail, l’important est de prêter attention aux bagatelles et d’observer la séquence des actions.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver