Séchoir à bricolage

Si vous avez une grande quantité de bois non préparé qui doit être séché rapidement, vous devez vous procurer un séchoir spécial pour effectuer le traitement principal du matériau. Cette procédure est obligatoire pendant les travaux de construction et de finition, car si le matériau est brut, il y aura des problèmes d’installation, et à l’avenir d’autres défauts de construction apparaîtront. Vous apprendrez à fabriquer un sèche-linge avec vos propres mains grâce à cet article.

au contenu ↑

Peu de théorie

Avant de procéder à la fabrication d'une telle structure, vous devez savoir pourquoi vous devez sécher l'arbre. D'après le nom, il est clair que la conception est conçue pour éliminer l'excès d'humidité du bois. Cependant, vous devez insister sur certains points théoriques.

L'humidité du bois

L’humidité du bois est divisée en deux groupes:

  1. Libre, c'est-à-dire situé dans les cavités cellulaires et l'espace intercellulaire. La teneur de ce groupe d'humidité est déterminée par les conditions dans lesquelles un arbre particulier a poussé, ainsi que par la manière dont les blancs sciés ont été stockés. Pendant le séchage, cette humidité s'évapore assez rapidement.
  2. Humidité liée ou structurelle - le soi-disant liquide, qui fait partie des parois cellulaires d'un arbre. La quantité d'humidité structurelle dépend du type de bois. Cela signifie que la longueur du séchage peut varier: les arbres, en fonction de la race, peuvent éliminer le liquide lié pendant plusieurs mois ou plusieurs années.

Important! En règle générale, un arbre n'est pas saturé d'humidité à plus de 30%. Les roches à forte teneur en humidité sont appelées «grises» et ne sont généralement pas utilisées dans la construction.

A quoi sert le séchage?

Avant de créer de vos propres mains une chambre de séchage pour le bois, vous devez décider de son utilité. Nous allons faire une petite analyse et répondre à cette question:

  • Lorsque l'humidité est éliminée naturellement, la configuration des fibres de bois change, raison pour laquelle les dimensions de la planche sont réduites.
  • En même temps, la planche perd de manière inégale l'excès d'humidité, ce qui explique la déformation de plans complètement différents et à des vitesses différentes.
  • En raison du «séchage» inégal, des lignes de contrainte se forment à l'intérieur de la pièce à usiner, provoquant des fissures.

Important! Habituellement, le panneau donne une fissure le long des fibres, provenant de la fin. Cela est dû au fait que, dans ces endroits, les liaisons entre les fibres longitudinales sont un peu plus faibles.

  • Un autre problème est la déformation latérale de la planche - la pièce prend une forme tout à fait inhabituelle, arquée par un arc ou une «hélice». Cela est dû au fait que les fibres ne sèchent pas de manière inégale et non simultanément. Par conséquent, leur longueur diminue, se différenciant également les unes des autres.

Important! Il ressort clairement de ce qui précède que le bois à forte teneur en humidité lors d’un séchage médiocre peut perdre toute valeur. Vous pouvez échapper à un tel problème en préparant les matières premières et en les séchant sur un séchoir à bois fabriqué par vos soins.

vybor_drevesiny

Trois modes de séchage

Lorsque vous utilisez des chambres de séchage, vous économisez beaucoup de temps pour préparer le matériau au travail. De plus, vous pouvez contrôler les régimes de séchage en contrôlant les propriétés opérationnelles du bois. Il existe actuellement trois modes de déshydratation des arbres:

  1. Doux.Une des caractéristiques de ce mode est l’augmentation progressive de la température dans la chambre. Cette propriété préserve non seulement la qualité immaculée du bois, mais également sa couleur naturelle. Cette méthode de séchage est la plus longue.
  2. Standard Dans ce mode, l'arbre conserve sa force originelle, tandis que l'ombre du matériau change légèrement.
  3. Forcé. Ce mode est utilisé s'il est nécessaire de déshydrater les matières premières le plus rapidement possible. Cependant, la qualité du bois est considérablement réduite. Il convient également de noter qu'après l'application de ce mode, l'arbre peut s'assombrir et acquérir une odeur caractéristique.
au contenu ↑

Nous faisons une chambre de séchage

Nous avons donc compris à quoi sert ce bâtiment. Vous pouvez maintenant commencer à fabriquer un séchoir à bois de vos propres mains.

Sélection de locaux

Tout d'abord, vous devez choisir correctement la pièce où le bois sera séché. Pour ce faire, suivez ces conseils:

  • La surface des locaux doit être basée sur les dimensions des panneaux à traiter.
  • La hauteur des plafonds devrait être de 2 à 2,5 mètres.
  • La largeur de la pièce est choisie par l'utilisateur. Toutefois, il convient de noter que vous devez laisser de la place à une personne.
  • Les fenêtres de la pièce doivent être posées avec des briques.
  • Les portes doivent être telles que les matières premières puissent y être chargées sans problèmes.
  • Il devrait y avoir une fenêtre ou un petit évent pour la ventilation.

Important! Si une grande pièce est choisie, il est préférable de faire une cloison pour l'isolation thermique.

Séchoir

Généralement, un garage ou une grange est choisi comme pièce pour un séchoir, mais parfois, ils ne peuvent même pas être utilisés. Pour cette raison, il est important de savoir comment fabriquer soi-même un séchoir à bois en utilisant les dessins:

  • Jeter les bases de la structure entière. Puisque la masse de la structure sera faible, la fondation ne doit pas nécessairement être profonde.
  • Une fois que le béton a séché, il est nécessaire d'assembler le cadre à partir d'un profilé en acier galvanisé (vous pouvez le remplacer par un cadre en aluminium). Connectez les pièces du cadre à l’aide de boulons et de supports spéciaux.

Important! Le cadre en aluminium se distingue par son prix élevé de l'acier, cependant, il présente de nombreux avantages. Par exemple, il est beaucoup plus stable et ne craint pas la corrosion.

  • Recouvrez les murs du toit avec des tôles d'acier fixées au châssis à l'aide de vis spéciales. Pour que l’effet soit aussi efficace que possible, il est nécessaire de doubler le revêtement en déposant une couche d’isolant en laine minérale d’une épaisseur d’environ 150 mm entre deux feuilles.
  • Posez la membrane d'étanchéité sur le sol, puis remplissez-la de sciure de bois.
  • Installez la porte. Ils devraient être fermés aussi étroitement que possible.
  • Installez des conduits de ventilation ou des évents pour permettre à l'air de circuler librement.
  • Une fois les travaux terminés, vérifiez l’étanchéité de la pièce. Si nécessaire, éliminez les erreurs commises.
  • Équipez-vous d'un séchoir à bois infrarouge à installer soi-même Ce point devrait être dûment pris en compte.

logosol_kiln_sauno-kiln_9711

Équipement

Les instructions pour l'équipement de conception peuvent varier. Cela est dû au fait que la configuration de la caméra et le budget matériel de chaque utilisateur sont différents.

Considérez le schéma général de l'équipement de la salle:

  1. Faites un support sur lequel une pile de planches sera placée dans le futur. Pour ce faire, vous devez fixer des structures en bois sur le sol, ce qui vous permet de soulever le matériau à environ 20 cm du sol. Cela est nécessaire pour faire circuler le flux d'air par le bas.
  2. Il est possible d'utiliser des supports muraux comme supports. Pour ce faire, vous devez fixer des supports métalliques sur les surfaces d'appui, conçues pour empiler des piles le long des murs de la chambre.
  3. Installez l'appareil de chauffage. Un four, un ventilateur, une cheminée, un pistolet thermique et d'autres installations peuvent jouer son rôle - le choix dépend de vos désirs et de vos préférences.Tout d’abord, vous devez faire attention à la puissance de l’appareil - elle est calculée à partir du volume de bois chargé.
  4. Installez vous-même des ventilateurs pour les planches à sécher. Les appareils fourniront un mouvement à l'air thermique. Bien sûr, vous pouvez vous en tirer avec une hotte conventionnelle, mais le temps de séchage des matières premières augmente plusieurs fois, ce qui signifie que le coût de l'électricité augmente.
  5. Positionnez les ventilateurs et les aérothermes de manière à ce que l'air chauffé passe dans le flux d'air. Ainsi, vous réduirez la traînée aérodynamique du système, ce qui permettra à la sécheuse de fonctionner plus efficacement.

Important! Comme vous avez besoin de beaucoup d’électricité, il est recommandé d’installer un câble d’alimentation séparé pour la conception. De plus, tous les matériaux que vous utilisez doivent être connectés au panneau de distribution via un différentiel avec les paramètres d'alimentation requis. Ceci est nécessaire pour vous protéger d'un éventuel incendie.

Si possible, vous pouvez installer un système automatique qui contrôle la température et la ventilation du séchoir. Ce système permet un séchage du bois de haute qualité, son coût élevé est donc justifié.

au contenu ↑

Utilisation de la construction

Si vous avez suivi toutes nos recommandations et construit une chambre de séchage pour bois avec vos propres mains, sans commettre d'erreur, son utilisation sera très simple et efficace. Pour faire ceci:

  • Il vous suffit de poser les planches en une pile, entre les rangées de barres d’une épaisseur d’environ 20 mm, puis de charger la pile dans la pièce.

Après cela, vous pouvez changer la température, en l'augmentant progressivement.

Important! Il existe de nombreux schémas pour lesquels vous pouvez effectuer un séchage compétent, mais les utilisateurs inexpérimentés ont intérêt à utiliser d'abord le mode basse température. Cela est dû au fait que son utilisation est accompagnée d'un nombre minimum de cartes défectueuses.

Considérez le processus de séchage du bois classique:

  • La température doit être élevée à 50 degrés, avec une vitesse de montée de 6 degrés par heure.
  • Cette température doit être maintenue pendant 5 heures.
  • Au cours du séchage, la teneur en humidité de l’arbre doit être réduite de 30 à 7-8%. Pour cela, il est nécessaire de résister à une température de 60 degrés pendant environ deux jours. Dans le même temps, l’aération et l’aération doivent être maintenues à la moitié de la puissance.
  • Pour conditionner la pièce, vous devez résister aux panneaux à une température de 60 degrés avec une ventilation en fonctionnement actif.
  • L'arbre doit refroidir sans chauffage ni ventilation. En fin de compte, vous obtenez des conseils appropriés pour un travail ultérieur.
au contenu ↑

Images d'archives

Grâce à cet article, vous avez appris qu’il n’était pas si difficile de fabriquer un séchoir à bois de vos propres mains, mais que vous deviez pour cela dépenser beaucoup de ressources matérielles et de temps. Il est à noter que tous ces coûts justifient leur résultat, car au final, vous obtenez beaucoup plus de planches séchées que si vous achetiez du bois fini au fabricant.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver