Panier à pain à effet de serre à faire soi-même - dessins

Avec l'arrivée de la saison estivale, de nombreux jardiniers érigent des serres sur leurs parcelles. S'il n'y a pas assez de place, une serre à construire soi-même sera une excellente solution - il n'est pas difficile de trouver des dessins pour elle, ainsi que de la fabriquer vous-même. Il ne prend pas beaucoup de place, contrairement à d'autres types de foyers, il a une structure assez simple qui peut être construite indépendamment. Dans cet article, vous apprendrez à transformer une serre en une boîte à pain, à connaître ses caractéristiques et à en connaître les principaux avantages et inconvénients.

au contenu ↑

Caractéristiques de la serre à pain

Le nom d'une telle serre parle de lui-même. Son design est très similaire à la boîte à pain de cuisine familière. Il a une forme similaire à une boîte à pain et à une porte à charnière. Cette porte même permet de soigner des plantes en serre sans rentrer. En conséquence, il n’est pas nécessaire de laisser sur le site une telle serre pour les résidents d’été.

Conception et dimensions de la serre

L'ensemble du système reposera sur les détails suivants:

  • Le cadre est composé de tubes ou de profilés métalliques, ainsi que de tubes en plastique. Le cadre peut être installé à la fois sur une façade pré-érigée et directement sur le site.
  • La couverture d’une telle serre se présente sous la forme de demi-arcs, qui s’inclinent du fait du montage sur charnières. Ces volets permettent d’avoir accès aux soins des plantes et à leur arrosage, ainsi qu’à la ventilation.
  • Couverture dans de telles serres, et dans beaucoup de serres en général, les jardiniers préfèrent faire du polycarbonate. Il est résistant à toutes sortes d’influences, léger, confortable à installer et protège contre les rayons ultraviolets. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un film spécial pour serre au lieu du polycarbonate.

En règle générale, une boîte à pain à effet de serre est petite:

  • Sa longueur est de 2 à 4 mètres.
  • La hauteur est d'environ 1 mètre.
  • La largeur dépend du nombre d'ailes.

Important! Si vous envisagez d'ériger une structure dans laquelle les châssis s'ouvriront des deux côtés, la largeur optimale sera d'environ 2 mètres. Si la conception ne prévoit qu'une ouverture unilatérale, la largeur ne doit pas dépasser 1,5 mètre.

Dans tous les cas, vous pouvez facilement trouver sur Internet des dessins de la boîte à pain à effet de serre, en fonction des dimensions prévues.

30fb39fc27a5d58f68a2e3a6c21e0a27

Que peut-on planter dans une serre à pain?

La boîte à pain de la serre est petite et, en règle générale, sa hauteur ne dépasse pas 1 mètre. Il en résulte que dans une telle serre, il est impossible de faire pousser des cultures de jardin élevées - il est idéal pour les plantes de petite et moyenne taille. La serre convient à la culture de jeunes plants et à la verdure. Ils se sentiront à l'aise dans une telle serre:

  • toutes sortes de salades - roquette, cresson, laitue, iceberg, laitue, lollo rosso, radicchio, épinards et autres;
  • oignons verts, oseille, persil, aneth, coriandre, ail vert, basilic, céleri, ail des bois, ciboulette et de nombreuses autres herbes;
  • fraises, fraises;
  • les premiers concombres et tomates de variétés basses, ainsi que les radis;
  • le poivron, qui est assez difficile à cultiver sur un terrain dégagé;
  • betteraves et carottes;
  • toutes les cultures au stade des semis.
au contenu ↑

Avantages et inconvénients de la serre à pain

Comme vous pouvez le constater, ce type de serre est très demandé, cependant, comme tout le reste, il présente des avantages et des inconvénients.

Les principaux avantages de la serre à pain sont les suivants:

  • La compacité de la serre vous permet de l'installer dans n'importe quelle banlieue, dans n'importe quel endroit pratique.
  • La hauteur relativement petite rend une telle serre plus résistante aux rafales de vent.
  • La légèreté du design permet de se déplacer confortablement sur le site.
  • La simplicité de la conception permet de le faire vous-même.
  • Utilité maximale utilisée sous la zone de serre. Complètement, toute la zone de la serre est plantée de plantes, aucun chemin n’est prévu, respectivement - de nombreux semis y sont placés.
  • Facilité d'accès aux plantes - il suffit de soulever la porte pour l'arrosage, le traitement ou la ventilation.
  • Prix ​​raisonnable pour l'achat ou la fabrication d'un tel design.

Cependant, outre les avantages, la boîte à pain à effet de serre a ses inconvénients. Ceux-ci comprennent:

  • Les rabats du système de charnière nécessitent une lubrification et une inspection régulières afin d’éviter les bris, le grippage.
  • Lors de l'achat d'une structure finie, le transport de fret est nécessaire pour sa livraison sur le lieu d'opération.
  • Contrôlez la serre avec un châssis ouvert, car dans cette position, le vent souffle et peut déplacer la serre. Par conséquent, la ventilation doit être effectuée sous surveillance ou par temps calme.
  • Incapacité à cultiver des plantes hautes et grimpantes.
au contenu ↑

Comment faire une serre-boîte à pain avec ses propres mains?

Lors de la conception, de l'assemblage et de l'installation d'une boîte à pain pour serre, il est intéressant de respecter les étapes suivantes.

Sélection de dessin

S'il est prévu d'installer une boîte à pain à effet de serre sur le site, il est tout d'abord nécessaire de préparer un dessin de sa conception. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver le dessin nécessaire de la taille requise pour une serre à une seule feuille et une à deux ailes.

Détermination du site optimal

Pour installer une serre, la première chose que vous devez déterminer est la zone la mieux adaptée - elle doit être exposée au soleil, elle ne doit pas être ombragée par toutes sortes d’arbres et d’arbustes, ainsi que par les bâtiments.

Important! Le site doit être aussi plat que possible. L'emplacement de la structure sur la pente est inacceptable, car l'absence d'une surface plane sous la boîte à pain à effet de serre peut la mener, puis les ailes peuvent se coincer ou même ne pas s'ouvrir du tout.

Bâtiment de la fondation

Si votre serre doit être installée à un endroit permanent et n'implique pas son déplacement sur le site, vous devez préparer une fondation pour cela:

  • Les fondations sont en brique, bois, traverses ou bûches.
  • Sous la fondation, vous devez creuser une fosse d'environ 60 centimètres de profondeur, la recouvrir du matériau choisi pour la fondation, remplir la fondation de la fondation et son périmètre avec des engrais, du fumier, de l'herbe et des feuilles sèches. Complétez le tout avec de la terre. Ainsi, sous la couche de terre, il se produira un processus naturel de décomposition, qui générera de la chaleur.

Important! La chaleur naturelle servira de réchauffement supplémentaire de la base de la serre. Si vous envisagez de déplacer votre serre autour du site, vous devez sauter cette étape. Dans ce cas, la serre est fixée au sol à l’aide de goupilles.

Assemblage du cadre

Conformément au dessin choisi, il est nécessaire d’assembler le cadre:

  • Les arcs sont assemblés à l'aide de guides.
  • Les arcs en arc doivent être situés à une fréquence d'au moins 50 centimètres, ce qui procure une résistance structurelle supplémentaire.

parnik-khlebnica

Fixation du cadre à la fondation

Une fois le cadre assemblé conformément au dessin, il est nécessaire de le fixer à la base de la fondation. Pour ce faire, utilisez des rondelles thermiques et des vis en acier inoxydable.

Important! Lorsque vous choisissez un mécanisme de rotation des vannes, vous devez privilégier les éléments de haute qualité pour augmenter la durée de vie.

Couvrir le cadre avec un film ou en polycarbonate

Lorsque le cadre est assemblé et fixé, il est nécessaire de procéder à son boîtier. Il est préférable d'utiliser du polycarbonate moderne et durable. En règle générale, sa durée de vie est d'au moins 10 saisons:

  • Les experts recommandent de plier ces feuilles exclusivement le long des canaux aériens.
  • Ils sont coupés à l'aide d'un couteau ou d'une meuleuse.
  • Fixer le polycarbonate avec des vis auto-taraudeuses.
  • Tous les joints d’étanchéité doivent être collés avec du ruban de construction.

Important! Si vous préférez un film spécial, utilisez des rondelles lors de la fixation, ainsi que des vis autotaraudeuses. Cela évitera toute perforation.

Raccords et joints

Après l'assemblage complet de la boîte à pain à effet de serre, il est nécessaire de fixer des accessoires sous forme de poignées et de serrures pour la fermer. Sur le pourtour des pièces mobiles des vannes, vous devez coller le joint pour une meilleure étanchéité.

Sur ce point, l’installation de la serre peut être considérée comme terminée.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, une boîte à pain à effet de serre à fabriquer soi-même est faite simplement, vous pouvez facilement trouver des dessins correspondant aux dimensions prévues de la structure. Une serre aussi simple, fonctionnelle et compacte facilitera le processus de culture de petites cultures de croissance, adaptée à toute parcelle, même très petite. Après avoir expérimenté un tel foyer en action, vous l’avez justement choisi comme votre favori!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver