Des fissures dans la peau des mains

Parfois, des fissures apparaissent sur les doigts sans raison apparente. Des fissures dans la peau des mains peuvent apparaître sur les paumes, les poignets, les coussinets, dans les plis à l'intérieur, dans les plis interdigitaux. Ils semblent peu attrayants et causent une gêne, interfèrent avec le travail manuel. Tout d'abord, vous devez identifier la cause de ce phénomène, puis passer à des méthodes de traitement qui vous aideront à vous débarrasser de ce type de problème rapidement et sans complications. Nous allons traiter de tout cela dans cet article.

au contenu ↑

Causes des fissures à la main

Pour résoudre ce problème, vous devez comprendre pourquoi il est apparu. Les fissures dans la peau sont un problème très courant, mais si elles ne sont pas très prononcées, elles ne font pas attention à cela.

Produits chimiques ménagers

La peau des mains est excessivement sèche avec l'utilisation quotidienne de savon, de détergents et de produits de nettoyage, ainsi que par un lavage fréquent avec des antiseptiques ou des détergents agressifs:

  • Laver à la main avec des poudres.
  • Lavage de la vaisselle avec des produits contenant une forte concentration de tensioactifs.
  • Traitement des salles de bain.

Avec tout cela, l'élasticité de la peau tombe, elle éclate dans les endroits les plus tendus.

Soin des mains

Des fissures dans la peau peuvent se former suite à l'exposition à l'air froid et au vent, à la glace, à l'eau froide et à l'antigel.

Important! Le plus souvent, la surface de flexion des doigts est affectée. Ces fissures peuvent être simples ou multiples, avec des profondeurs différentes.

7f3d91f4d72beb689b4acbac3d380a07

Carence en vitamines

Le manque de vitamines A, C et P dans le corps s'accompagne d'une peau sèche, de desquamation et de légères craquelures. Le plus souvent, des fissures dans la peau des mains apparaissent lors d'une carence en vitamines:

  • B1 - la peau amincie se fissure facilement.
  • PP - dans le contexte de la famine. La peau ne pèle pas et ne craque pas, mais elle en pele également plusieurs couches.

Dermatite de contact

Cela peut paraître dû à de tels facteurs:

  • Exposition à des produits chimiques avec la peau des mains. La maladie est aiguë et chronique. La peau s'épaissit, se craquelle facilement et devient tubéreuse dans la forme chronique de dermatite de contact.
  • Allergènes pour lessive, colle, vernis, peinture. Le plus souvent, cette maladie est associée à une profession.
  • Rayonnement ou dommages par rayonnement sur la peau des mains.

Important! Au cours du développement de la dermatite de contact, le contact avec l'allergène se produit en premier, avec contact répété, inflammation, démangeaisons, rougeurs, apparition de cloques, entraînant des fissures.

Maladies fongiques

Les lésions cutanées fongiques les plus courantes sur les mains sont la candidose et la dermatophytose. Leur développement se produit avec une infection par des champignons, une immunité affaiblie, un usage fréquent d'antibiotiques.

La candidose est une lésion de la peau des mains avec des champignons du genre Candida. Le plus souvent affecte l'espace entre les doigts. Apparaît le plus souvent chez les femmes au foyer et les personnes qui travaillent avec une production nocive avec leurs mains. Les symptômes sont des rougeurs, des fissures avec un revêtement blanc, une érythème fessier, des démangeaisons graves.

La dermatophytose ne peut affecter qu'un seul bras. Les champignons d'épidermophytose et de trichophytose en sont la cause. La personne s'inquiète des démangeaisons et des fissures douloureuses, des éruptions cutanées sur la peau des mains, des nodules, de la desquamation et du resserrement des plis palmaires.

Important! Peut être présent sur la peau de plusieurs semaines à plusieurs années.

Dermatite atopique

Il apparaît souvent chez les enfants. Au cours de ce type de dermatite, des rougeurs, une desquamation et des démangeaisons apparaissent sur la peau des mains, sur le dos et la paume des mains.Lors du peignage, la peau se fissure.

Important! Il peut se transformer en une forme chronique et peut être douloureux.

Eczéma

Des fissures dans la peau des mains peuvent également apparaître avec un eczéma sec. Des foyers d'épaississement de la peau, de desquamation et de desquamation apparaissent. Ils se manifestent par des symptômes de douleur intense dans les fissures et des démangeaisons. Dans le cours chronique de la maladie, ils peuvent ne pas guérir du bout des doigts pendant longtemps.

Le psoriasis

Avec le psoriasis, une peau dense, rougie et sèche apparaît sur la paume des mains, sur le dos des mains ou entre les doigts. La peau se fissure dans la zone focale. Les fissures sont petites, mais elles sont nombreuses. Les plaques ressemblent à des cors et sont entourées d'un rebord, avec au centre plusieurs nodules profondément enfoncés dans la peau. Ils peuvent fusionner l'un avec l'autre et sont situés séparément. Lorsqu'une plaque est perforée, des gouttes de sang apparaissent à la surface. Ceci est une caractéristique du psoriasis d'autres maladies.

En outre, avec le psoriasis, la peau entre les doigts peut devenir rugueuse, se décoller et se fendre. Les mains semblent inesthétiques, les fissures sont gênantes.

Syndrome de Reuters

Le plus souvent, cette maladie est causée par la chlamydia, mais peut également résulter d'une infection à salmonella, yersinia, shigella, manifestée contre l'inflammation intestinale.

Symptômes cutanés:

  • Taches rouges ou tubercules sur les paumes.
  • Épaississement et kératinisation des zones sur les paumes.
  • Fissuration et sécheresse de ces zones.

Ichtyose

Cette maladie est héréditaire. La peau est kératinisée et ressemble à une écaille de poisson. La peau craque facilement sur n'importe quelle partie du corps.

Le diabète sucré

Dans le diabète sucré, l'irrigation sanguine est perturbée, ce qui a pour conséquence l'alimentation des mains. Les éruptions cutanées sont causées non seulement par des ulcères, mais aussi par une peau craquelée et une sécheresse accrue.

Syndrome de Sjogren

Cette maladie est très rare et le travail des glandes sudoripares, lacrymales et salivaires est réduit. Si les glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement, des mains sèches et des craquelures de la peau apparaissent.

Altération de la fonction thyroïdienne

Avec une carence persistante en hormones thyroïdiennes, les processus métaboliques et la nutrition de la peau sont perturbés - ils deviennent secs, gonflés, épaissis, peuvent se fissurer aux doigts et aux paumes, mais le plus souvent, il y a des changements aux coudes et aux genoux.

au contenu ↑

Prévention des fissures

Fissures dans la peau des mains - il vaut mieux prévenir que guérir. Il est plus difficile de prévenir les maladies chroniques de la peau, mais il est possible pour tout le monde de réduire, voire d'éviter, l'impact de facteurs néfastes élémentaires, à savoir:

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau tiède et du savon ou du gel sans contenir d'ingrédients nocifs.

Important! N'utilisez pas d'agents antibactériens - ils sèchent la peau des mains et éliminent non seulement les bactéries nocives, mais également la couche protectrice.

  • Utilisez des gants en caoutchouc pour manipuler de l'eau, des détergents et des détergents.

Important! Veillez à porter des mitaines ou des gants pendant la saison froide pour éviter les engelures aux mains.

  • Utilisez des crèmes pour les mains grasses pendant la saison froide et en été, utilisez des produits de protection solaire.
  • Fabriquez des masques nourrissants pour la nuit.
  • Ne pas mourir de faim - la quantité de vitamines et d’hormones qu’elle synthétise dépend de votre alimentation.

Important! Le soin de la peau des mains devrait être une routine quotidienne.

au contenu ↑

Remèdes populaires pour le traitement et la récupération

Pour vous débarrasser des fissures dans la peau des doigts et des paumes, vous pouvez recourir à des remèdes populaires, populaires depuis de nombreuses années. Il existe différentes méthodes de thérapie - l'utilisation de masques, de bains ou d'autres produits pouvant être fabriqués à la maison. Considérez le plus populaire.

Utiliser des masques

Les masques sont le meilleur moyen de restaurer la peau de la main. Ils peuvent être utilisés dans les phases initiales de l'apparition de problèmes et dans le traitement de manifestations complexes. Les plus populaires et les plus efficaces sont:

  • Masque de pain. Pour le préparer, vous devez faire tremper la miette de pain de seigle dans le lait, l'attacher à vos mains et l'envelopper avec du cellophane pendant 30 minutes.
  • Masque de pomme de terre - bouillir, écraser 2-3 pommes de terre avec 2-3 cuillères à soupe de lait. Mettez le mélange sur les zones à problèmes, enroulez une serviette autour de vos mains, maintenez le masque pendant environ 20 minutes.
  • Masques à l'huile. Mettez de l’amande, de la pêche ou de l’huile d’olive sur un coton, traitez-le avec tous les problèmes.

treshhiny-na-rukax-luchshie-sredstva-dlya-borby-s-treshhinami-2

Utilisation des bains

Pour guérir les fissures dans la peau des mains et adoucir la peau, utilisez les recettes de bain suivantes:

  • Gruau. Faites bouillir du porridge très fin dans le lait, ajoutez 1 c. miel et 1 cuillère à soupe. l d'huile d'olive. Plongez ensuite vos mains dans cette composition pendant 15 minutes. Après le rinçage, appliquez une pommade thérapeutique.
  • De l'amidon. Versez 1 c. Amidon avec un verre d'eau bouillante, attendez que le mélange épaississe. Dissolvez 0,5 l d’eau tiède et plongez vos mains dans le bain pendant 15 minutes. Après cette procédure, lavez-vous les mains et appliquez des agents nourrissants et hydratants.
au contenu ↑

Traitement médical

En cas de lésion de la peau des mains liée à l'activité d'infections et de bactéries, il est nécessaire d'utiliser des dispositifs médicaux. Ils peuvent également être utilisés pour accélérer les processus de régénération lorsque des fissures se produisent à la suite de changements de température.

Important! N'oubliez pas que tous les médicaments doivent être utilisés après avoir consulté un médecin.

Pommades de guérison:

  • Bepanten, Panthenol - accélérer les processus de régénération.
  • Vulnuzan - améliore les processus de régénération, a un effet anti-inflammatoire.
  • Levomekol - avec une lésion cutanée par une infection bactérienne.
  • Onguents, qui incluent la propolis.
  • Huiles de camomille, jojoba, amande, calendula.
  • Extraits de plantain, propolis, camomille, avocat, pied.

Important! Lorsque des fissures profondes douloureuses apparaissent, les dermatologues recommandent l’utilisation de colle médicale BF-6.

Moyens pour le traitement des infections fongiques

Le médecin diagnostique et prescrit des médicaments pour le traitement des maladies fongiques des mains. Si ce traitement est local, l'utilisation de pommades, de crèmes, de sprays est prescrite, mais le plus souvent, la cause doit être traitée de l'intérieur, puis le médicament est prescrit à l'intérieur.

Tous les médicaments destinés à combattre les champignons, en fonction de la substance active utilisée, sont divisés en 5 groupes:

  • le kétoconazole;
  • le fluconazole;
  • l'itraconazole;
  • la terbinafine;
  • griséofulvine.

Traitement des maladies allergiques et atopiques:

  • Antihistaminiques: terfénadine, astémizole, loratadine, cétirizine.
  • Remèdes locaux antiprurigineux: Fenistil, Psilo Balm, Gistan.
  • Médicaments hormonaux prescrits par un médecin.

574976f81af4b

Traitement du psoriasis

Il est préférable d'utiliser des pommades ou des crèmes non hormonales, ainsi que les types de médicaments suivants:

  • Acide salicylique.
  • Dithranol
  • Préparations de goudron.
  • Onguents à base de Solidol.
  • Feuilles d'aloès.

Le diabète sucré

Avec l'hypothyroïdie, le diabète sucré, il est nécessaire de traiter la maladie sous-jacente et de prendre soin de la peau des mains.

Vitamines

Une sécheresse et des fissures dans la peau des mains peuvent apparaître en raison d'un manque de vitamines dans le corps humain. Utiles pour les téguments secs sont:

  • Vitamine A - empêche la diminution de l'élasticité des tissus et le pelage.
  • La biotine - contient du soufre, normalise les fonctions de la peau.
  • Vitamines B - participent aux processus de régénération tissulaire.
  • Vitamine E - accélère la guérison des tissus.
  • Vitamine C - En cas de manque de cette vitamine, les téguments deviennent très sensibles aux facteurs externes et ont l’air douloureux.

Des fissures dans la peau des mains apparaissent pour diverses raisons. L'essentiel est d'identifier la cause de leur apparition dans le temps, le plus souvent sans un examen approfondi par un spécialiste, il est impossible, de commencer le traitement à temps et de bien prendre soin de la peau des mains.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver