Fleurs en cuir bricolage

Maintenant, les objets «faits main» sont plus populaires que jamais et beaucoup de gens veulent essayer de créer quelque chose d'exclusif pour eux-mêmes. Vous pouvez commencer avec de petits bijoux, par exemple, faire des fleurs en cuir avec vos propres mains. La rose faite à la main sur un cerceau, des marguerites sur des sandales, un dahlia sur un sac à main - c'est tellement exquis. Quand vous voyez de telles choses, vous voulez faire de telles choses vous-même. Si vous connaissez les secrets de ce type de travail à l'aiguille, alors tout ira bien, car chaque femme quelque part dans les entrailles de la penderie poudre avec un vieux sac à main en cuir, des gants superflus ou une veste en cuir de petite taille devenue obsolète, devenue inutilisable et que la main ne se lève pas pour la jeter. parce que la peau est la même. Il faut donner une seconde vie à ces choses et un tel passe-temps pourrait bien devenir une petite entreprise. Les fleurs pour la décoration sont maintenant fabriquées à partir de rubans de satin, de tissu, de foamiran, de perles, mais celles en cuir, daim et les fourrures - elles ont l’air élégant et cher. Comment faire des fleurs en cuir est décrit en détail dans cet article.

au contenu ↑

Que peut-on décorer de fleurs en cuir?

La portée de ce décor est très large: ils peuvent décorer des épingles à cheveux, des élastiques, des cerceaux de cheveux, un sac à main, un chapeau, un costume ou une robe, des chaussures. À partir d’une telle fleur, vous pouvez créer une broche, des bijoux, ou un topiaire ou une composition d’intérieur - tout ce que votre fantaisie vous dit.

au contenu ↑

Fleurs en cuir de bricolage. Quels matériaux et outils sont nécessaires?

Pour ce type de travail, vous aurez besoin de:

  • Flaps de peau, de préférence de couleurs différentes.
  • Peinture adaptée au cuir (peinture pour chaussures, peinture au nitro, aérosol, pastels à l'huile, colorants à l'aniline).

Important! Certains artisans utilisent la décoction de plantes à ces fins: grenade, camomille, noix, écorce de chêne, etc.

  • Colle «Moment», PVA ou PVA, vous pouvez utiliser de la super-colle et un pistolet à colle.
  • Gélatine
  • Bougie ou casserole en téflon.
  • Pinceau (de préférence écureuil);
  • Pince à épiler;
  • Une aiguille avec du fil, un poinçon.
  • Papier épais pour les modèles.
  • Stylo gel (il attire mieux sur la peau).
  • Règle.
  • Des petits pains ou un objet rond solide (peut-être le manche d'un instrument) pour façonner les pétales.
  • Ciseaux de tailleur, couteau de papeterie.
  • Câblez si vous voulez faire une tige.
  • Perles, perles, strass, boutons - pour décorer le milieu de la fleur.
  • Une épingle, si la fleur est une broche ou juste attachée à quelque chose.

Important! Si vous aimez ce type de travail à l'aiguille et que vous voulez souvent faire des fleurs en cuir avec vos propres mains, vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés non seulement des morceaux de cuir de différentes couleurs et épaisseurs, mais également des outils spéciaux.

  • tapis de silicone de densité différente;
  • des masses de différentes tailles pour donner une forme arrondie aux pétales;
  • un couteau spécial pour amincir les bords des feuilles et plus encore.

Les fleurs les plus simples en cuir avec vos propres mains pour les débutants peuvent également être réalisées avec des moyens improvisés.

au contenu ↑

Fleur en cuir avec vos propres mains. Atelier sur le modelage des pétales

Quelles fleurs peuvent être faites de cuir? Oui, presque tout. Les plus populaires sont les roses, les pâquerettes, les œillets et les dahlias. Des modèles de détails pour ces couleurs sont disponibles sur Internet. Ou vous pouvez aller dans l'autre sens:

  • Généralement, 3 à 5 parties de différentes tailles sont fabriquées, car la fleur a des pétales différents.Il sera même préférable de les dessiner à la main, chaque feuille sera alors individuelle, comme dans la vie réelle.
  • Mais si vos fleurs préférées sont différentes, vous pouvez obtenir les motifs suivants: prenez une fleur vivante, désassemblez-la en «pièces de rechange» et encerclez ces pétales et feuilles au crayon sur une feuille de papier. Ainsi, vous recevrez un motif de votre fleur préférée en taille réelle.

Important! N'oubliez pas de bien examiner et dessiner toutes les veines et autres caractéristiques de ce miracle de la nature.

au contenu ↑

Comment faire des fleurs en cuir avec vos propres mains? Technologie de fabrication

Ce processus comprend plusieurs étapes. Examinons chacun d'eux en détail.

Achat de pièces:

  1. Tout d’abord, imaginez quelle fleur vous voulez, quelle taille et dans quel but.
  2. Trouvez les motifs finis sur Internet et imprimez-les, vous pouvez les redessiner manuellement.

Important! Comme nous l'avons déjà dit, vous pouvez prendre une vraie fleur comme échantillon et encercler ses éléments sur du papier.

  1. Si vous souhaitez modifier la couleur de votre peau, vous pouvez la teindre avec de la peinture nitro, de la peinture pour la peau, de l'aniline ou des colorants universels. Il est préférable de peindre avec un pinceau d'écureuil. Avec le pastel à l'huile, vous pouvez donner des teintes de peau claires et des transitions de couleurs.

Important! Pour un tel métier, un cuir d'une épaisseur de 0,5 à 1,3 mm convient. Il sera difficile de travailler avec un matériau plus épais.

  1. Si votre future fleur a une forme de feuille simple, par exemple, des bords légèrement arrondis, légèrement incurvés, vous pouvez immédiatement gélater toute la surface de la peau afin de ne pas vous tromper avec le traitement à la colle de PVA de chaque feuille. Ensuite, les pièces seront malléables une fois chauffées. Pour faire ceci:
    1. Diluer 3 cuillères à café de gélatine dans 1 tasse d'eau. Laisser gonfler pendant 20-30 minutes, allumer un feu et remuer jusqu'à dissolution complète, sans porter à ébullition.
    2. Laissez le mélange refroidir légèrement, puis appliquez de la gélatine à l’intérieur de la peau à l’aide d’un pinceau large et en veillant à ce que la solution ne tombe pas sur la partie avant.
    3. Laissez sécher, après quoi vous pourrez commencer à couper des pièces.
  2. Estimez approximativement le nombre de pétales à couper (la taille d'un morceau de peau doit correspondre).

Important! Il y aura beaucoup de pétales dans la fleur luxuriante, et n'oubliez pas qu'ils seront de tailles différentes. Par conséquent, il devrait y avoir 3 ou 4 motifs, chacun légèrement plus petit que le précédent. Il y a des fleurs où il suffit d'avoir 1 ou 2 sortes de tailles, par exemple pour la camomille.

  1. Fixez les modèles à l'intérieur de la peau et entourez la poignée.

Important! Il est nécessaire de tracer les pétales les uns près des autres pour dépenser un lambeau de

  1. Couper avec des ciseaux de tailleur - ils sont plus faciles à couper et ne déforment pas le bord de la pièce.
  2. En plus des pétales, vous aurez également besoin d’un cercle de base sur lequel nous collerons nos flans (il ne faut pas regarder, mais tous les pétales doivent aller).
  3. Si votre fleur est censée être attachée à quelque chose (un sac, un costume, ce sera une broche), il vous faut alors un cercle de plus petit que le premier pour fixer l'épingle à la base de la fleur.
  4. Habituellement, pour un aspect plus naturel, le capitule est complété par des feuilles vertes. S'il n'y a pas de peau verte, ils peuvent être coupés dans un tissu dense de la nuance souhaitée, tel que le feutre.
  5. Si vous n’avez pas préalablement trempé la peau avec de la gélatine, coupez les blancs avec de la graisse à la colle PVA.
  6. Si votre fleur est sur une tige, prenez le fil de l’épaisseur requise et enveloppez-le dans une longue et étroite bande de cuir enduite de colle «Moment».

Donner aux ébauches la forme et le relief désirés

Le pétale, qui selon le plan devrait être ondulé et avec des veines, devrait lubrifier le PVA, plier le long de l'accordéon, tourner avec un flagelle et se plier, par exemple, autour d'un bâton:

  1. Laisser les pièces sécher mais pas complètement.
  2. Maintenant, retournez-vous en essayant de ne pas déformer les coudes et les plis.
  3. Laissez les pièces sécher complètement, puis collez-les en couches sur la base ronde.

Lubrifiez le pétale, qui devrait être ondulé, avec de la colle PVA et laissez sécher:

  1. Sans le laisser sécher complètement, ramassez-le et tirez-le dans toutes les directions.
  2. Lorsque vous avez atteint la forme souhaitée, laissez sécher jusqu'au bout, puis ramassez la fleur.

Vous pouvez obtenir la forme convexe du pétale comme ceci:

  1. Couper les pièces désirées, chauffer une poêle en téflon propre et sèche à feu doux.
  2. Maintenant, placez le pétale avec le mauvais côté (suède) sur la casserole et observez attentivement - dès qu'il est convexe, vous devez immédiatement le retirer du feu.

Important! Afin de suivre l'état de chaque pièce, nous vous recommandons de les placer dans une casserole d'au plus 2-3, sinon la peau risque de brûler.

La deuxième méthode de traitement thermique consiste à chauffer le pétale au-dessus de la flamme de la bougie. Dans ce cas, il est également nécessaire de lubrifier l'intérieur du PVA et de le sécher un peu. Il se plie sous l'action de la température et plie légèrement la pointe.

Important! Afin de ne pas vous brûler, tenez la pièce avec des pincettes.

Si vous avez des balles (un outil avec une bille d'acier à la fin), vous pouvez leur donner une forme bombée. Les balles sur les balles peuvent être de différentes tailles. Choisissez le bon, chauffez-le et appliquez-le à la pièce.

Important! Pour ce faire, vous devez disposer d’un support spécial avec des renfoncements du diamètre souhaité ou d’un substrat élastique dans lequel vous appuierez sur les pétales.

Si la feuille doit avoir une traînée visible au milieu, alors:

  1. En utilisant une règle et un stylo, tracez une bande au bon endroit.
  2. Ensuite, avec une allumette, appliquez de la colle «Moment» sur cette marque, attendez un peu, pliez la feuille en deux, appuyez le long du pli avec une règle et appliquez la charge.
  3. Laissez sécher la colle, puis redressez doucement la feuille, mais ne touchez pas le pli résultant.
  4. Maintenant, lubrifier avec de la colle PVA, sécher et mouler sur la bougie.

Important! Les petites veines sur les pétales sont pratiques pour ne pas faire avec un cutter tranchant. Guidez-les soigneusement aux bons endroits, en veillant à ne pas couper la peau. Si les pétales sont longs et étroits, comme un dahlia, vous pouvez les plier en les passant avec la pointe du fer à souder avec effort.

1467037768_krasivye-cvety-tz-kozhi-svoimi-rukami-na-sumku-3

Assemblage du produit

La plupart des fleurs sont collectées selon un schéma similaire: sur un cercle de base, à l'aide de la colle «Moment», vous commencez à collecter le capitule:

  1. Tout d’abord, collez le niveau inférieur - les plus gros pétales. Fixez-les de manière à ce qu'il n'y ait aucun espace entre eux.
  2. Puis un peu plus petit - plus haut, et ainsi de suite, jusqu’au milieu.
  3. Pour concevoir le centre de la fleur à partir de la peau avec vos propres mains, vous devez faire preuve d'imagination. Il peut s'agir d'un bouton ou d'une boule de coton recouvert de cuir. Pour ce faire, posez un point avec un fil fort sur le bord d'une tasse en cuir, placez un bouton ou un coton au centre, tirez sur le fil. Une boule de coton peut être tirée sur le fil pour former des lobes.
  4. Maintenant, fixez ce centre au bon endroit avec le pistolet à colle.
  5. Les étamines peuvent être représentées d’un morceau de cuir coupé en fines bandes presque jusqu’au bout, de sorte qu’une «frange» soit obtenue, pliez-la dans un tube et fixez-la au centre.
  6. En outre, le milieu peut être décoré avec des perles, strass, perles et autres beautés.
  7. Lorsque la pièce principale est prête, effectuez la fixation. À l’aide d’un pistolet à colle, vous pouvez fixer la fleur sur un cerceau, des chaussures, un épingle à cheveux ou un élastique pour les cheveux.

Important! Si vous fabriquez des broches en cuir avec vos propres mains, achetez des épingles spéciales, elles sont bon marché. Contrairement à d'habitude, il a une base plate avec des trous, grâce à laquelle la fleur tient bien et ne tourne pas.

Fixez la goupille à la base de la fleur avec un pistolet à colle et collez sur le dessus un deuxième cercle de diamètre inférieur, qui recouvrira la goupille et donnera une fixation supplémentaire.

au contenu ↑

Comment faire des fleurs en cuir? Exemples de couleurs

Beaucoup sont intéressés par des exemples spécifiques de la fabrication d'une fleur en cuir. La classe de maître des produits les plus populaires se trouve plus loin dans notre article.

Coquelicot

Pour faire un coquelicot, il vous faut:

  • peau rouge et verte;
  • un peu de coton;
  • fil noir;
  • une aiguille;
  • des ciseaux;
  • la semoule;
  • peinture noire;
  • Colle PVA et «Moment»;
  • stylo et papier;
  • si la fleur est sur la tige - fil.

La procédure

  1. Nous imprimons et découpons des motifs tout faits de pétales et de feuilles vertes ou nous dessinons nous-mêmes sur du papier.Il peut faire 4 à 5 pétales plus gros, avec un bord arrondi et 4-5 0,5 cm plus petit, le bord peut être légèrement ondulé (voir l’image d’un coquelicot en fleurs vivant et essayer de répéter la forme).
  2. Couper 2 feuilles vertes avec un bord déchiqueté, 2 cercles pour la base et 1 pour le milieu.
  3. Mélangez l’eau avec du PVA dans un rapport de 1: 1, appliquez ce mélange sur les pétales avec une brosse ou plongez-les simplement dans la solution (après l’immersion, pressez et enlevez le surplus de colle avec une serviette en papier).
  4. Utilisez vos doigts pour étirer le pétale dans toutes les directions.
  5. Puis pliez-le avec un accordéon, tournez-le avec un flagelle et pliez-le en arc de cercle. Laissez sécher, mais pas complètement.
  6. Maintenant, dépliez les flans, donnez la forme désirée et laissez-le sécher complètement.
  7. Tant qu'ils seront prêts, nous nous concentrerons sur le milieu. Pour ce faire, enveloppez une boule de coton avec un cercle de cuir, sur le bord duquel une couture est appliquée avec un fil solide. Maintenant, tirez le fil et verrouillez. La balle devrait être petite.
  8. Faites une chaîne de 2-3 constrictions pour que les segments sortent.
  9. Pour les étamines, enroulez un fil noir sur vos doigts ou une règle, attachez-le d'un bout et coupez-le de l'autre.
  10. Trempez dans la colle puis plongez dans la semoule.
  11. Lorsque cette conception sèche, peignez la semoule avec de la peinture noire (gouache, par exemple).
  12. Si vous le souhaitez, les étamines peuvent être fabriquées à partir de perles noires.
  13. Lorsque tout est sec, récupérez les éléments selon le schéma bien connu: sur la base du cercle, collez “Première” la première rangée de gros pétales, puis les plus petits, puis le milieu. Collez les feuilles vertes dessous pour qu’elles ressortent sous la tête de la fleur.
  14. S'il s'agit d'une broche, fixez la goupille (voir ci-dessus).
  15. S'il s'agit d'une composition intérieure, enroulez une bande de cuir vert sur un fil, collez-la avec de la colle, ajoutez des feuilles, puis renforcez le capitule sur cette tige.

Camomille

Il n’est pas difficile de faire une camomille, pour cela, vous aurez besoin de:

  • le rabat n'est pas une peau blanche et épaisse;
  • des ciseaux;
  • de la colle;
  • Bouton
  • la semoule;
  • peinture jaune (perles jaunes);
  • un stylo;
  • peau verte si vous envisagez d'ajouter des feuilles;
  • fil si vous avez besoin d'une tige.

La procédure

  1. Sur papier, dessinez une corolle de 10 à 12 pétales, appliquez sur la peau, faites un cercle avec un stylo et découpez.

Important! Si la camomille est magnifique, 2 corolles peuvent être coupées.

  1. Nous enduisons le flan de colle PVA et le laissons sécher un peu.
  2. Si vous avez besoin de feuilles vertes, coupez-les en cuir vert.
  3. Maintenant, vous devez donner un soulagement aux pétales. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rayon ou un fer à souder. Nous plaçons le fouet sur un substrat élastique et le tenons avec force à l'extérieur au centre et du mauvais côté le long du bord.
  4. Maintenant, allons au milieu. Nous prenons un bouton avec deux trous (1-1,5 cm de diamètre).
  5. Si la marguerite est sur la tige - nous passons le fil à travers le bouton.
  6. S'il s'agit d'un bijou, enfilez un fil ou un petit fil pour faciliter la manipulation du bouton.
  7. Trempez-le dans la colle, puis dans la semoule.
  8. Quand il sèche, vous devez peindre les céréales en jaune.
  9. Si votre marguerite est sur la tige, puis au centre du nimbus, faites un trou avec un poinçon et passez à travers le fil avec le centre, enveloppez un ruban de cuir vert et collez-le au fil, ajoutez des feuilles.
  10. S'il s'agit d'une épingle à cheveux ou d'une broche, collez le centre jaune au centre et la broche à l'arrière.

Comment faire une rose en cuir?

  1. Prenez la peau de la nuance, de la colle, des ciseaux, du bulbe ou de la bougie de votre choix.
  2. Préparez 3 gabarits de tailles différentes et coupez-en 5 à 6 pétales. Vous pouvez supprimer les motifs de vrais pétales de rose.

Important! Vous ne pouvez pas beaucoup adhérer au motif, moins les pétales sont identiques, plus la rose sera naturelle.

  1. Ensuite, comme d'habitude - lubrifiez leur PVA, séchez-le et donnez-leur une forme courbée à l'aide d'un bouillon, d'une poêle à frire ou d'une bougie (voir les instructions ci-dessus).
  2. Maintenant, il reste à collecter la rose. Il y a deux façons de faire cela:
    1. Tournez une feuille dans un tube et pliez légèrement le bord. Ensuite, vous collerez à tour de rôle le pétale «Moment» par pétale (chacun trouve le précédent) de plus en plus grand. Pliez les bords légèrement. Tout ce qui gêne et dépasse du dos, coupé avec un couteau de bureau.
    2. Collez les pétales du plus grand au plus petit, en gradins sur le cercle de base, formant la tête de la fleur. Collez un morceau de cuir tordu et plié au milieu.
  3. Ajoutez des feuilles vertes à la fin.
  4. Collez la broche au dos, décorez avec des strass.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, sachant faire une rose en cuir avec vos propres mains, ainsi que d’autres fleurs, vous pouvez créer des bijoux originaux et magnifiques pour tout accessoire, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’une broche. En comprenant les principes de la création de bijoux en cuir, vous pouvez fabriquer non seulement les produits décrits dans l’article, mais également toute autre fleur à votre goût - orchidées, violettes, un brin de jasmin, etc. La chose principale dans ceci est votre désir et imagination.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver