Entretien des planches de parquet

Lors du choix d'un revêtement de sol, une personne moderne préfère souvent les nouvelles technologies et privilégie les matériaux tels que le parquet ou le parquet. Personne ne doute qu'un sol fait d'un tel matériau ravira les yeux avec un motif en bois naturel et une surface parfaite. Dans cet article, nous vous expliquerons comment entretenir un parquet, quelles sont ses caractéristiques.

au contenu ↑

Caractéristiques de la structure

Un parquet fabriqué à l'aide de technologies modernes possède de nombreuses qualités caractéristiques d'un arbre naturel: couleurs naturelles, motif naturel unique et parfois même le surpasse. Cela est particulièrement vrai pour la facilité d'installation. Un tel matériau est posé sur le sol beaucoup plus facilement et rapidement que le parquet, et son coût plus bas le rend populaire parmi les acheteurs.

Important! Le parquet aura un coût inférieur si les pièces collées ne sont pas utilisées pour sa production. Ce matériel est appelé deux, trois et quatre voies.

Les avantages

Le parquet a beaucoup de qualités positives:

  • bonne résistance à la pourriture;
  • résistance accrue à l'eau;
  • la simplicité de la pose;
  • non-susceptibilité aux copeaux et aux fissures;
  • haute insonorisation;
  • conception diverse;
  • cohérence dimensionnelle due à la résistance à la déformation;
  • il n'y a pas de traitement supplémentaire après l'assemblage.

Important! Créer une atmosphère spéciale dans n'importe quelle pièce aidera le parquet de différentes couleurs et textures. Ce produit composé de hêtre, de chêne, d’érable, d’acacia et d’autres essences de bois exotiques mettra en valeur l’individualité de son propriétaire, ainsi que son goût raffiné.

au contenu ↑

Caractéristiques de montage

L’entretien du plancher commence même lors de l’installation d’un tel revêtement de sol:

  • Après l'achat du matériel, il est recommandé de le laisser plusieurs jours dans la pièce où le matériel sera installé. Ceci est fait pour que le bois s'adapte à la température et à l'humidité de la pièce. Cette approche facilitera grandement le processus d’installation et prolongera la durée de vie du revêtement.
  • La température dans la pièce où le revêtement de parquet est installé doit être de 18-24 ° C et l'humidité relative de 40 à 60%.

Lors de l'utilisation d'un revêtement de sol, il est souhaitable de maintenir ces paramètres de microclimat en permanence. Ce matériau, comme l'homme, a besoin d'hydratation et de climatisation.

Important! Sur le système, le "chauffage au sol" n’est pas recommandé de poser une planche de parquet avec une couche de finition en hêtre et en érable.

au contenu ↑

Types de films protecteurs

En tant que couche protectrice pour les planches de parquet, on utilise aujourd'hui: des composés à base d'huile et des vernis spécialisés. Une solution similaire peut être achetée dans un magasin de matériaux de construction.

Vernis pour parquet

Une couche très dure et durable sur la surface forme un revêtement de vernis spécial. Les vernis peuvent être de l’un des types suivants:

  • à base de solvants synthétiques - une odeur suffisamment forte est émise avant le durcissement;
  • à base d'eau - non toxique et pratiquement sans odeur.

Important! Les vernis à base de solvants synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques ou un étouffement. Par conséquent, il est très important qu'ils soient appliqués en usine - toutes les conditions nécessaires y sont respectées.Par exemple, certains revêtements résistants à l’usure nécessitent une lumière UV pour la fixation.

Composés d'huile et de cire

Les mélanges huile-cire sont également utilisés pour protéger le revêtement de sol du parquet et en prendre soin régulièrement. Ils pénètrent profondément dans le bois, remplissent les pores, tout en créant un look unique et inimitable et en accentuant la texture du bois.

52a31c803142aCette méthode de protection du bois nous est parvenue il y a des siècles, mais reste en demande jusqu'à présent.

Important! Pour un entretien rapide et approprié du plancher, cette procédure doit être répétée environ une fois par an.

Pour recouvrir cette surface du décor de plancher avec un vernis, suivez ces instructions:

  1. Bien nettoyer la surface du sol de la contamination;
  2. Tout d'abord, appliquez une couche uniforme d'huile sur la surface du sol;
  3. La deuxième couche est composée de cire et d’huile.

Cette méthode de traitement est absolument sans danger pour la santé humaine, car le produit est composé de composants écologiques.

Important! Si vous souhaitez passer d'une couche protectrice de cire à l'huile à un vernis, vous devez d'abord éliminer toute la composition de cire appliquée par meulage. Alors seulement, un apprêt et un vernis peuvent être appliqués. Sinon, le vernis ne sera pas corrigé.

au contenu ↑

Conditions de fonctionnement et entretien général

L’entretien général du plancher a pour but de le protéger des sollicitations mécaniques intenses lors du nettoyage et du fonctionnement. À cette fin, les mesures suivantes sont prises:

  1. Il est nécessaire de coller des tampons de feutre ou un autre tissu doux sur les pieds des meubles. Poser des tapis en plastique transparent sous les meubles sur des roulettes.
  2. La planche de parquet souffre toujours de l'action abrasive du sable, que nous apportons avec des chaussures de ville. Pour éviter son usure rapide, placez à l'entrée de l'appartement des nattes de protection spéciales, de deux types - dure et douce. Toujours changer de chaussures de ville chez toi.
  3. Pour maintenir la propreté dans une pièce avec du parquet, utilisez un aspirateur normal.

Important! Pour nettoyer les planchers de ce bois, l’utilisation de:

  • détergents à vaisselle;
  • diluants pour peintures;
  • les solvants;
  • essence et alcool.

En cas d'urgence, un détergent doux peut être utilisé.

Il n'est pas permis d'inonder le sol avec de l'eau. Les zones fortement contaminées ne doivent être nettoyées qu'avec des moyens spéciaux destinés aux revêtements de sol protecteurs et décoratifs.

au contenu ↑

Prendre soin d'un tableau ciré à l'huile

Si vous êtes intéressé par la question de savoir comment entretenir un parquet, suivez les recommandations suivantes:

  1. Contrairement aux vernis, les composés huile-cire ne forment pas un film extérieur mais remplissent uniquement les pores, empêchant ainsi la pénétration d'humidité et de diverses impuretés dans la base de la structure. Pour restaurer une planche de parquet imbibée d'huile, seules les zones endommagées peuvent être polies, puis recouvertes d'huile.
  2. Lors du nettoyage des sols à partir d'un parquet traité avec une imprégnation à la cire d'huile, on utilise des solutions à base de savon et d'eau. Le sol est essuyé avec un chiffon propre et bien essoré, parallèle aux fibres du bois.

Important! Un tel nettoyage est effectué car il est sale. Il faudra 30 minutes pour sécher complètement le sol. Après cela, vous pouvez polir le sol avec des outils universels combinant les fonctions de nettoyage et de protection.

  1. Dans une pièce avec des charges accrues, le revêtement de sol doit être mis à jour tous les six mois. Dans les appartements où les gens portent des pantoufles, le sol peut être mis à jour une fois par an et parfois moins souvent. Pour ce faire, utilisez de l'huile pour l'entretien périodique du sol.
  2. L'entretien hygiénique des lames de parquet traitées à la cire ne s'effectue que par nettoyage à sec. Les sols cirés sont traités avec des produits contenant des solvants ou de la cire.

Important! Lorsqu'on se demande avec quoi laver une planche de parquet, il ne faut pas utiliser de solutions de savon contenant des bases fortes - elles peuvent entraîner une modification de la couleur du sol.

Si vous avez choisi la bonne technique pour entretenir un parquet, ce matériau durera longtemps. Il est important qu’en cours de fonctionnement, il n’est pas nécessaire de la broyer, de respirer la poussière de bois et de souffrir de suffocation ou d’allergies après avoir respiré l’odeur âcre du vernis. Pour entretenir un tel sol, il suffit de l'essuyer avec un chiffon en n'utilisant que des produits de nettoyage ne nécessitant pas de polissage.

au contenu ↑

Prévention des dommages

Au cours de la première année d'exploitation, le traitement du parquet avec de l'huile et de la cire peut être effectué tous les trois mois. La procédure de traitement est la suivante:

  1. Nettoyez le sol et laissez-le sécher pendant 6-7 heures.
  2. À l'aide d'une brosse spéciale, huilez la surface.
  3. Au bout de cinq minutes, utilisez un chiffon sec et propre pour éliminer l’huile non absorbée.
  4. Appliquez de la cire protectrice sur la surface un jour après le traitement à l'huile.
  5. Lors du nettoyage humide d'un sol avec un tel matériau, une cire protectrice soluble doit être ajoutée à l'eau.
  6. Le traitement ultérieur du parquet est effectué si nécessaire.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons partagé avec vous des recommandations pratiques sur la façon de prendre soin d'un parquet et des principales caractéristiques d'un tel matériau. Nous espérons que les sols de la maison vous raviront longtemps avec la propreté et l’attrait esthétique, sans prendre beaucoup de temps personnel.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver