Laveuse à ultrasons DIY

Les machines à laver font depuis longtemps partie intégrante de la vie de la maison. Ils jouent un rôle très important dans nos vies, en épargnant toujours le temps et les efforts manquants. Avez-vous entendu parler du fait qu’il existe une machine à laver à ultrasons avec vos propres mains. Oui, une machine à laver, et même une machine à ultrasons, peut être fabriquée de vos propres mains. Dans cet article, nous vous expliquerons comment le faire, ses avantages et ses inconvénients, et son utilisation.

au contenu ↑

Comment se lave avec une machine à ultrasons?

Pour apprendre à utiliser un appareil à ultrasons, vous n'avez pas besoin de vous plonger dans toutes les instructions complexes:

  1. Le linge contaminé est chargé dans n’importe quel récipient avec de l’eau, ainsi que du détergent. Il est curieux que la taille du récipient ne soit limitée par rien - vous pouvez le laver dans un bocal en verre, même dans un bain - tout dépend du nombre d'objets, ainsi que de leur volume.

Important! La seule chose que vous devrez prendre en compte est qu'il doit y avoir une quantité d'eau telle que les vêtements flottent librement dans la solution de lavage.

  1. Pour obtenir un effet maximal, nous vous recommandons de regrouper votre linge en fonction de la structure et du degré de contamination du tissu. Il est préférable de laver les vêtements colorés séparément des vêtements blancs; ne les faites pas tremper dans un lavabo avec d’autres objets.
  2. Si les vêtements sont tachés ou très sales, vous pouvez les faire mousser ou les traiter avec un détachant spécial.
  3. Placez l'appareil approximativement au milieu du conteneur, en répartissant les vêtements autour de l'émetteur, puis branchez la source d'alimentation sur le réseau.
  4. À la fin du processus de lavage, coupez l’alimentation électrique, retirez l’appareil de l’eau, puis rincez vos affaires à la manière habituelle.
  5. Afin d'améliorer l'effet, vous pouvez compléter le rinçage avec le fonctionnement de l'appareil, en le mettant dans un récipient avec du linge pendant environ 15-20 minutes.

Important! Cela n’a aucun sens de regarder à l’intérieur du bassin et d’envisager des processus qui ressemblent à l’ébullition de l’eau et à la production de savon liquide. Cet appareil fonctionne de manière totalement silencieuse et dissout presque imperceptiblement la saleté, élimine les taches en rompant la connexion des oligo-éléments contaminés avec les fibres du tissu. La pollution supplémentaire est éliminée par les produits chimiques tensioactifs.

au contenu ↑

Combien devriez-vous laver les choses avec des ultrasons?

Le temps de lavage total dépend du nombre d'articles, de leur degré de contamination, du type de tissu, de la température et de la dureté de l'eau. En moyenne, le cycle complet dure environ une heure. Mais le processus peut toujours être prolongé ou raccourci. Dans certains cas, la durée du processus peut être de 10 à 12 heures.

Important! Si le lavage a lieu dans une immense cuvette ou dans une baignoire, il est préférable de déplacer l’appareil et les objets encombrants tels que les vêtements de dessus et les tapis - pour le retourner.

Les appareils les plus appropriés pour les grands lavages sont les machines à laver à ultrasons avec une paire d'émetteurs.

au contenu ↑

Les avantages de la technologie miniature

Les principaux avantages d'une machine à ultrasons sont les suivants:

  • coût abordable;
  • tailles compactes;
  • fonctionne en mode silencieux;
  • économique - un «assistant» miniature nécessite cent fois moins d'énergie qu'une machine à laver automatique.

Un autre avantage peut être ajouté à ces facteurs:

  • Le processus de lavage par ultrasons ne gâche pas les choses délicates, actualise et préserve leur couleur, désinfecte et élimine les odeurs désagréables.
  • Une machine à laver à ultrasons avec vos propres mains peut même traiter des éléments problématiques tels que des oreillers, des carpettes, des couvertures, des shorts.
  • Vous pouvez lui confier du lin coûteux, composé de lin et de soie naturels, de vêtements de dentelle et de produits ornés de nombreux accessoires, paillettes ou perles.
  • Toutes les choses qui portent l'étiquette «Lavage à la main uniquement» peuvent être lavées avec cette machine soignée, car son travail est plus sûr pour le tissu que d'essayer de supprimer la tache en utilisant un frottement actif.

Important! En passant, rien ne vous empêche d’utiliser un appareil à ultrasons non seulement pour laver les vêtements, mais également pour laver la vaisselle. Par exemple, avec l'aide de celui-ci, vous pouvez redonner aux couverts, aux vases fanés et aux verres à vin leur éclat d'origine. Une autre application très utile est le nettoyage des jouets composés de divers matériaux: textiles, fausse fourrure, plastique, caoutchouc.

au contenu ↑

Inconvénients:

  • L'inconvénient majeur et principal de l'appareil à ultrasons est qu'il est nécessaire de presser et de rincer le linge avec vos propres mains. Ceux qui ont depuis longtemps perdu l'habitude d'un processus aussi long, ne voudront probablement pas revenir aux anciennes méthodes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un plaid ou d'un jean.
  • Avec tout cela, après avoir pressé manuellement, les choses continuent à s'égoutter, ce qui est assez gênant si le linge ne doit pas être séché au bain.
  • Un autre inconvénient est que tout le processus de lavage devra être contrôlé: tournez le linge, déplacez l'appareil, n'oubliez pas l'heure et attendez que le résultat vous satisfasse.

Important! Sur cette base, nous pouvons dire que la machine à ultrasons à installer soi-même est plus appropriée en tant que dispositif supplémentaire facilitant le lavage des vêtements délicats, et non en tant qu '"assistant" principal.

au contenu ↑

Comment faire une machine à laver à ultrasons rapide?

Pour que la machine à laver à ultrasons do-it-yourself soit efficace et sûre, il vous faut:

  • L'unité de charge à impulsions de votre téléphone portable - 1 pc;
  • Élément piézoélectrique -1 pc;
  • La colle;
  • Case -1 pc;
  • Fer à souder;
  • Scellant

Important! Un élément piézoélectrique est facultatif. Peut-être le retrouvera-t-il à la maison - un téléphone cassé ou ennuyé, un réveil électronique, une vieille radio chinoise ou coréenne, un jouet avec élément piézoélectrique ou des haut-parleurs.

Le processus de fabrication d'une machine à ultrasons:

  1. Démontez soigneusement le chargeur et trouvez un condensateur électrolytique de 400 V, généralement 2,2 à 10 microfarads. Il arrive qu’ils coûtent 2 en même temps, mais parfois les fabricants peuvent en fournir un seul, eh bien, c’est plus facile pour nous. Si c'est derrière les diodes de redressement, soudez-le.
  2. Souder un câblage (+) du redresseur au transformateur afin que votre élément piézoélectrique soit connecté aux branches de sortie du transformateur, en contournant les diodes du redresseur et le condensateur.

Important! Le condensateur, en tant qu'élément inutile, peut également être retiré pour les pièces de rechange.

  1. Attachez solidement le fil dans le cas où vous le souhaitez, collez l’élément piézoélectrique de manière étanche, soudez les fils, sans faire attention à leur polarité.
  2. Remplissez avec un mastic en 2 couches avec une période de temps afin que les couches soient séchées.
au contenu ↑

Images d'archives

C'est tout! La machine à laver à ultrasons Do-it-yourself est prête à l'emploi! Utilisez-le pour votre propre plaisir, en facilitant votre lavage quotidien lorsque vous ne souhaitez pas charger la machine à laver que partiellement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver