Installer une cuisinière à gaz

Chaque femme au foyer sait qu'il est impossible d'imaginer une cuisine sans cuisinière, surtout sans cuisinière à gaz, car c'est l'option la plus populaire et la plus pratique pour cuisiner. Cependant, une cuisinière à gaz est l’un des appareils électroménagers les plus dangereux. Cela est dû à sa connexion directe à l’alimentation en gaz. Par conséquent, l'installation d'un tel appareil doit être effectuée conformément aux recommandations du fabricant et à toutes les règles de sécurité. Mais si vous savez tenir une clé en main, cette procédure ne sera pas difficile pour vous et ne prendra pas beaucoup de temps. Eh bien, nous allons vous expliquer comment installer correctement une cuisinière à gaz.

au contenu ↑

Qui a le droit d'installer une cuisinière à gaz?

Bien que la procédure d’installation soit simple et puisse être effectuée de manière absolue par tous les résidents d’un appartement ou d’une maison, il est formellement interdit de le faire sans aucune expérience. Cela est dû au fait que les équipements à gaz sont une source directe de danger accru.

Important! Si vous choisissez toujours une installation indépendante et que vous le faites avec des erreurs, le moins que vous puissiez rencontrer dans ce cas est une amende de la part d'une organisation qui vérifie l'installation correcte de l'équipement à gaz. Cela est dû au fait que la marque et le modèle du réchaud à gaz installé sont enregistrés dans la documentation. Par conséquent, coordonnez toutes vos actions avec eux à l'avance.

Seules les organisations qui ont reçu une licence spéciale pour mener ce type d'activité ont le droit de connecter des cuisinières à gaz domestiques à la distribution de gaz en général. Par conséquent, après avoir acheté un réchaud à gaz, vous disposez de plusieurs moyens pour connecter cet appareil électroménager à votre domicile:

  • Services liés au magasin. Après avoir acheté des cuisinières à gaz, de nombreux grands magasins d’appareils électroménagers fournissent des services tels que la connexion de cuisinières à gaz à la maison.

Important! Veuillez noter que le magasin peut se connecter au gazoduc gratuitement ou moyennant des frais supplémentaires.

  • Organisations spéciales. Vous pouvez consulter le passeport technique de l'unité que vous avez achetée pour obtenir une liste des organisations ayant le droit de connecter un équipement de gaz au gazoduc.

Important! Après le remplacement de la cuisinière à gaz, il est préférable d'appeler le service de gaz, qui vérifiera l'installation, apportera les corrections et corrigera les informations contenues dans la documentation.

  • Appeler un assistant de maintenance d'appareils à gaz sur votre site est une option moins coûteuse. L'assistant ne le connectera pas seulement à vous, mais ajoutera immédiatement toutes les informations nécessaires à la documentation.

Important! Le seul point négatif de cette méthode est que vous devez vous adapter au calendrier.

Cependant, vous devez également être parfaitement au courant du processus de connexion dans son ensemble. Cela est nécessaire pour pouvoir choisir et préparer correctement un emplacement pour une cuisinière à gaz, ainsi que pour acheter tous les composants nécessaires. De plus, malheureusement, très souvent, des spécialistes embauchés, qui, bien qu'ils aient le droit d'effectuer un tel travail, ne sont pas toujours compétents. Par conséquent, vous devez clairement contrôler tout le travail et, en cas d'erreur, les corriger.

Important! En même temps que l'installation de la cuisinière à gaz, il est nécessaire d'installer un équipement auxiliaire qui rendra la cuisine agréable et vous permettra de maintenir un microclimat confortable dans l'appartement. Pour ce faire, découvrez:

au contenu ↑

Comment connecter une cuisinière à gaz dans l'appartement vous-même?

Avant de procéder à l'installation d'un poêle à gaz, vous devez enlever l'ancien. L'algorithme des actions est le suivant:

  1. Fermez le robinet d'essence. Vérifiez si le gaz a cessé de couler.Pour ce faire, essayez simplement d'allumer l'un des brûleurs.
  2. Dévisser le contre-écrou de la descente du tuyau. Si elle était vissée sur un tuyau flexible, vous ne rencontrerez aucun problème de démontage. Si le contre-écrou a été installé il y a longtemps et que, comme il arrive souvent, il est recouvert de peinture, vous passerez un moment difficile. Un moulin viendra à votre aide ici - il suffit de couper le contre-écrou un peu plus bas que le robinet. Une autre option consiste à essayer de le dévisser avec une clé.
  3. Éloignez le vieux poêle du mur. Dévissez la raclette avec la clé de la bonne taille directement à partir de l'appareil lui-même.

Important! Si le délai entre le démontage de l’ancien et l’installation d’un nouveau réchaud à gaz est relativement long, il est préférable de placer des bougies au lieu du variateur.

Préparation du site

Si vous envisagez d’installer le poêle à l’ancien endroit, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures de préparation. Eh bien, dans le cas d'un nouvel emplacement de l'appareil, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs nuances à l'avance:

  • Lorsque vous choisissez un nouveau lieu, faites attention au fait que la distance entre le tuyau de gaz et la conduite ne doit pas dépasser quatre mètres. Le plus optimal est une distance de deux mètres.
  • Installez la mise à la terre sur la prise murale. Cela est dû au fait que la plupart des appareils modernes sont équipés d’un rétroéclairage ou d’un allumage électrique.
  • Le raccordement au gazoduc est mieux effectué à l'aide d'un tuyau flexible, dont le diamètre doit être d'au moins 10 millimètres. Cela est nécessaire pour que le gaz puisse circuler librement.

chem-byistro-i-bezopasno-ochistit-gazovuyu-plitu-gotovim-na-plite-1

Connexion de cuisinière à gaz

La cuisinière à gaz est connectée selon la séquence d'actions suivante:

  • Déballez le nouvel appareil. Vous ne pouvez laisser qu'un film de protection qui protège le panneau pendant l'installation des risques de contamination et de dommage.
  • Remplacez l'appareil en laissant un espace recommandé par le fabricant entre celui-ci et le mur.
  • Vérifiez la surface horizontale de la surface de travail. Cela doit être fait en utilisant le niveau.

Important! La surface horizontale de la surface de travail peut être ajustée à l'aide des pieds de la plaque. Si cela échoue, un avion plat devra être placé sous les jambes ou dans l’ensemble du dispositif.

  • Enroulez le joint sur la connexion filetée entre la conduite de gaz et le tuyau flexible.
  • Connectez le tuyau à la descente avec une clé.
  • Installez le joint sur l'appareil et connectez le tuyau.

Après avoir installé le réchaud à gaz, vous devez le vérifier. Une solution de savon ordinaire viendra à votre aide. Pour ce faire, enduisez-les de joints et ouvrez le robinet. S'il n'y a pas de bulles de savon, cela signifie que vous avez tout fait correctement et que vous pouvez utiliser l'appareil en toute sécurité. Sinon, il faudra recommencer le travail.

Important! Des experts expérimentés recommandent en outre l’installation d’un insert diélectrique. Il empêche la transmission de courant à travers la colonne de gaz à partir d'un appareil non mis à la terre, ce qui peut ensuite endommager le réchaud à gaz lui-même. Il est préférable d'installer un insert diélectrique entre le tuyau flexible et le robinet.

au contenu ↑

Comment connecter une cuisinière à gaz à une bouteille?

Bien que la centrale de distribution de gaz soit installée depuis longtemps dans la plupart des maisons et des appartements privés, l’utilisation des bouteilles reste courante, en particulier dans les petites villes. Afin de connecter correctement l'appareil au cylindre, vous devez tenir compte de certaines nuances au cours du processus:

  • La distance entre la cuisinière à gaz et la bouteille doit être d’au moins 1,5 mètre.

Important! L'option idéale consiste à placer la bouteille de gaz dans un autre local, de préférence non résidentiel, dans une boîte métallique spéciale.

  • Prévoir une bonne hotte aspirante à l'intérieur. La ventilation doit être de bonne qualité.
  • En raison du fait que le gaz dans les bouteilles a une pression supérieure à celle fournie par le gazoduc, il est conseillé d’utiliser un réducteur. Le plus souvent, il vient avec un cylindre.

Important! Vous pouvez également trouver nos conseils utiles. comment organiser des meubles dans la cuisine.

La procédure pour connecter un réchaud à gaz à une bouteille de gaz est assez simple, tout le monde peut s’en occuper sans la participation de spécialistes et d’organisations diverses. Vous pouvez le faire comme suit:

  1. Connectez le tuyau de gaz au poêle. Dans ce cas, l’étanchéité sera assurée par un joint de plaie.
  2. Connectez l'autre extrémité du tuyau directement à la boîte de vitesses.
  3. Utilisez une solution savonneuse pour vérifier les fuites de gaz.
  4. Allumez la plaque chauffante. Si la flamme brûle uniformément, a des éclairs bleuâtres et sans suie, cela signifie que vous avez tout fait correctement.

Important! En ce qui concerne les avantages financiers et les économies sur les factures de services publics, voir aussi les informations sur quel compteur de gaz choisir pour l'appartement.

au contenu ↑

Images d'archives

Installation de cuisinière à gaz - Même s’il s’agit d’une tâche simple, elle est très dangereuse, puisqu’une mauvaise connexion au gazoduc peut coûter cher à la santé et à la vie de vos proches et de ceux de vos proches. Par conséquent, si vous n’avez pas d’expérience ou si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de contacter des organisations spéciales et, à l’aide de nos conseils, vous pouvez vérifier l’exactitude et la fiabilité du travail effectué.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver