Installation de plinthes de différentes manières

L’installation de plinthes est l’un des éléments finaux de la réparation d’un appartement. Convenez du fait que n'importe quel revêtement de sol semble inachevé sans transition efficace du sol au mur. En outre, l'installation de plinthes autour du sol permet de masquer soigneusement le papier peint et certaines irrégularités sur les bords du plancher, rend l'intérieur de la pièce beau et élégant et, à l'avenir, l'installation d'un élément décoratif aidera à réaliser un câblage caché et à éliminer les communications inesthétiques. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment installer des éléments de plancher en bois et installer une plinthe en plastique de vos propres mains, de manière à donner à la structure assemblée un aspect présentable.

au contenu ↑

Caractéristiques des plinthes

Un socle est une planche montée à la jonction du sol et du mur. Cet élément de décoration important a plusieurs fonctions:

  • Décoratif. Que ce soit le parquet, le linoléum ou le stratifié, le revêtement de sol n’a pas l’impression d’être aussi impressionnant sans élément de décoration. La plinthe vous permet de disposer des accents de couleurs à la surface du sol.
  • De protection. Les matériaux de finition protègent les murs des dommages et des infiltrations d'eau lors du nettoyage.
  • Mise à niveau. La plinthe ferme l'espace entre le mur et le sol, vous permettant de masquer des défauts mineurs à la jonction des surfaces.
au contenu ↑

Quelles sont les plinthes pour le matériau de base?

Les plinthes sont fabriquées à partir de plusieurs types de matériaux.

Arbre

Les éléments en bois sont fabriqués à partir de bois massif. Le plus souvent, pour une plinthe massive, des essences de bois de valeur sont utilisées, telles que: chêne, hêtre, pin, noyer, bois de rose, merbau, kempasa, mélèze, cadeau.

Les produits en bois sont durables, se prêtent bien à la restauration et conservent longtemps un bel aspect.

Parmi les inconvénients des produits en bois peuvent être identifiés:

  • prix élevé;
  • complexité de l'installation.

Important! Pour clouer une plinthe massive, il est nécessaire que le mur soit parfaitement plat. L'installation d'un produit en bois est réalisée à l'aide d'une vis auto-taraudeuse à cheville. Il est vissé à l'avant et le capuchon est recouvert de scellant.

Placage

Les produits sont d'abord fabriqués à partir de types de bois plus accessibles (résineux), puis le socle fini est recouvert d'un mince placage de bois naturel d'essences précieuses.

Avantages des produits plaqués:

  • le naturel;
  • prix plus abordable;
  • facilité d'installation.

Les socles sont montés à l'aide de fixations spéciales.

Le manque de produits - pendant le fonctionnement, il est nécessaire de respecter certaines conditions de température et d'humidité.

Important! Les produits plaqués ne doivent pas être utilisés à l'intérieur avec un sol chaud.

2538x3567

MDF

Les produits en MDF stratifié sont fabriqués à base de panneaux de fibres de bois. Ce matériau de finition dans sa structure n'est pas très différent d'un stratifié. Au-dessus du panneau MDF, le papier est pressé, puis recouvert de mélamine. Le revêtement empêche le papier de se décolorer et protège la surface du produit de diverses influences mécaniques.

Important! Les produits stratifiés ne sont pas très coûteux, ils sont produits dans un grand nombre de couleurs et de nuances, mais ils ne peuvent pas être utilisés dans des pièces très humides.

En plastique

C'est l'option la plus facile et la plus abordable:

  • Les produits en plastique peuvent être utilisés dans toutes les pièces et sur toutes les surfaces.
  • Les plinthes en plastique ne craignent pas les environnements agressifs, l'humidité, ne pourrissent pas.
  • La vie du plastique est pratiquement illimitée.
  • En raison de la flexibilité du matériau, il est possible de masquer les petites taches sur toute courbure des murs et décorer les sols de forme non rectangulaire.
  • Le plastique ne nécessite ni peinture ni vernis, et une large gamme de couleurs, imitant différents types de bois, vous permet de trouver la meilleure option pour n'importe quelle pièce.
  • Le plastique est facile à nettoyer et peut être lavé avec n’importe quel détergent.
  • Il ne disparaît pas avec le temps et ne favorise pas la combustion.
  • Un autre avantage est la chaîne câblée. Une plinthe en plastique pour le sol avec un canal de câble permet de cacher le câblage, le câble de télévision et le câble téléphonique.

Parmi les inconvénients, on distingue:

  • il n'est pas recommandé de couvrir le sol avec une planche d'élite ou un parquet d'art;
  • Les produits en plastique ont une belle apparence sur le linoléum ou le stratifié, mais au sol ou sur une planche faite d'essences de bois précieuses, ces produits sont totalement inutiles.
au contenu ↑

Autres principes de classement des plinthes

Par structure et par but, les plinthes peuvent être divisées en types suivants:

  • Ordinaire Les socles en bois ou en MDF sont des modèles classiques installés dans la plupart des maisons de l'ancienne construction.
  • Plinthes avec chaînes câblées. Les plinthes avec des chemins de câbles jouent non seulement un rôle de protection et de décoration, mais améliorent également la conception de la pièce en masquant tous les fils et câbles. Fixer les produits à l’aide de vis autotaraudeuses, de profilés de raccordement ou de colle.
  • Profil Connural. La plinthe konneluru est conçue pour le revêtement de sol en usine sur le mur. Il est utilisé pour les tapis ou le linoléum. Généralement utilisé dans les lieux publics.
  • Filets. Les modèles de plafond vous permettent de décorer les joints des murs et des plafonds. Les filets sont fixés à l'aide d'une colle spéciale.
  • Les bandes d'aluminium permettent de décorer des joints dans des pièces qui n'ont pas une forme rectangulaire.
  • Des planches pour la fixation du tapis. Les produits en forme de L sont en plastique dur, fixés à des vis autotaraudeuses ou à des clous de contact. Le bord du tapis est collé dans le profilé, ce qui garantit une fixation fiable du revêtement et l'empêche de glisser.
au contenu ↑

Choisir la couleur et la taille de la plinthe

La couleur du produit doit être choisie en fonction de la couleur du sol. Dans ce cas, il n'y a pratiquement aucun risque d'erreur. Si vous sélectionnez correctement la teinte de la plinthe, cela ne sera pas évident, mais fusionnera avec le revêtement de sol:

  • Vous pouvez choisir la couleur du produit et la couleur des portes, ou choisir l’ombre moyenne entre le mur et le sol.
  • Les plinthes blanches ont l'air stylées, mais il faut se rappeler qu'une telle couleur réduit visuellement l'espace. De plus, la saleté et la poussière sont toujours visibles sur le blanc.

Important! La taille du produit doit être choisie en fonction de la superficie de la pièce et de sa hauteur. Plus la pièce est grande, plus les plinthes doivent être grandes, sinon elles ne seront tout simplement pas visibles.

Le profil du socle est choisi en fonction du profil des plateaux ou du style général de la pièce.

au contenu ↑

Calcul de plinthe

Lors du choix des plinthes en bois, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • Seuls les produits parfaitement secs peuvent être installés. Sinon, lors du séchage, le matériau risque de se déformer et de devenir inutilisable.
  • La qualité de broyage devrait être parfaite. Cela est particulièrement vrai pour les plinthes massives.
  • Le mètre et le nombre de produits doivent être calculés en fonction de la longueur de tous les murs de la pièce. Faites ceci avec un ruban à mesurer de cette manière: mesurez la longueur de tous les murs de la pièce, puis soustrayez la longueur des portes du résultat, divisez la différence par la longueur standard du produit.Le chiffre obtenu indiquera le nombre de planches nécessaires. Si le chiffre n'est pas entier, arrondissez le résultat.

Important! Nous vous recommandons d'acheter une plinthe supplémentaire pour le stock, car lors de l'installation ou de l'utilisation, le produit peut être endommagé ou déformé.

  • Avant d'installer des produits en bois, veillez à les laisser reposer. L'arbre doit s'adapter à l'humidité et à la température ambiante.

Important! Lorsque vous achetez des modèles en plastique, faites attention aux points suivants:

  • Choisissez des produits de même texture, de même teinte et avec le même motif.
  • Portez une attention particulière au numéro de lot. Dans différents lots de production, les produits peuvent varier légèrement en couleur et en texture de surface.
  • Raccords en fonction de la couleur et de la texture de la plinthe.
au contenu ↑

Comment installer une plinthe en bois?

Pour installer des modèles en bois, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Ruban à mesurer et un crayon.
  • Marteau ou perceuse.
  • Un ensemble de forets pour le bois et le béton.
  • Boîte à onglets professionnelle.
  • Tournevis.

Instructions pas à pas pour l'installation de la plinthe:

  1. Disposez les plinthes le long des murs de manière à ce qu'elles se ressemblent le plus possible en termes de motif et de couleur. Les planches sur lesquelles il y a des éraflures et des noeuds, installent dans des endroits de meubles.
  2. Commencez les travaux d'installation d'un coin. À l'aide d'un moût, coupez les deux lattes à un angle de 45 degrés et disposez-les perpendiculairement.
  3. Poser les plinthes dans les coins. Vérifiez l'ajustement des articulations. Si des fissures sont détectées, ajustez-les en sélectionnant l'angle.
  4. Disposez les plinthes sur les murs, coupez soigneusement les joints.
  5. Marquez sur chaque support les emplacements des trous de montage. La distance entre les trous doit être comprise entre 80 et 120 cm et chaque centre doit avoir un centre situé à une hauteur de 2 cm du sol.
  6. Faire des trous dans les plinthes en bois avec une perceuse (diamètre 3 mm).
  7. Faites une empreinte conique pour la tête autotaraudeuse.
  8. Sur le bord inférieur de chaque bande, collez le support sur toute la longueur. Cela améliorera la ventilation du sol et réduira la résistance sur les sols en bois.
  9. Une fois tous les joints parfaitement ajustés, procédez aux fixations:
    • Appuyez fermement sur la plinthe contre le mur et le sol.
    • Insérez un clou dans le trou et marquez une place dans le mur sous la cheville.
    • Faites un trou dans le mur avec une perforatrice et installez le goujon.
    • Placez la plinthe contre le mur et fixez-la avec une vis autotaraudeuse.
  10. Répétez l'algorithme pour chaque produit.

Important! Vous pouvez masquer les têtes de vis autotaraudeuses avec un mastic spécial pour bois. Vous pouvez utiliser des plinthes avec des revêtements décoratifs qui sont collés après la fixation du produit.

au contenu ↑

Comment installer des plinthes?

L'installation de produits plaqués est assez simple. Il consiste à couper le produit et à fixer des supports spéciaux au mur avec des chevilles et des vis. La sangle est très facile à mettre sur les agrafes, car elle a une rainure spéciale.

au contenu ↑

Installer une plinthe en plastique

Outre les produits en plastique, il est nécessaire d'acheter des accessoires spéciaux:

  • Coins externes et internes. Lors de l'achat, veuillez noter que la forme des coins intérieur et extérieur est différente.
  • Accouplements Les éléments sont conçus pour relier des parties de la plinthe et n’ont pas de côté de montage spécifique. Les couplages étant difficiles à calculer à l'avance, il est préférable de les acheter avec une marge.
  • Stubs. Les éléments sont utilisés pour fermer les extrémités de la plinthe. Il y a des bouchons gauche et droite.

Pour attacher des modèles en plastique, vous pouvez utiliser:

  • Colle spéciale «Ongles liquides». Principalement utilisé pour les murs en plaques de plâtre.
  • Vis autotaraudeuses. Utilisez cette option pour les murs de briques.

Pour travailler, préparez les outils suivants:

  • Roulette, crayon, carré.
  • Boîte à onglets ou machine à couper en angle.
  • Hacksaw pour le métal.
  • Percer et percer.
  • Vis autotaraudeuses, chevilles.
  • Aspirateur pour enlever la poussière après le forage.
  • Lunettes de sécurité et gants.

Prenez en compte les avantages et les inconvénients des différentes méthodes d’installation de plinthes en plastique.

sverlim-otverstie-v-stene-pod-djubel

Installation de plinthes avec de la colle

L'avantage de cette méthode est le manque de forage. C'est plus rapide et moins sale.

Important! L'inconvénient de cette méthode est l'utilisation unique du produit. Réutiliser la plinthe en plastique ne fonctionne pas, car son démontage gâcherait l'apparence. De plus, il est nécessaire de doser correctement l'adhésif et d'essayer de ne pas tacher le revêtement de sol et la décoration murale.

Instructions étape par étape:

  1. Traiter soigneusement la bande de mur sous la plinthe avec un apprêt.
  2. Mesurez, coupez et installez les bandes en premier sans colle.
  3. Collez les accessoires sur la plinthe.
  4. Appliquez une fine bande (ou des gouttes) de colle à l'intérieur de la bande.
  5. Appuyez le profil contre le mur.

Installation de plinthes de sol à l'aide de fixations spéciales

Cette méthode présente de nombreux avantages: il n’ya aucune trace d’attaches sur la surface finie; si nécessaire, la plinthe peut être facilement démontée et déplacée.

Si le processus de fixation des plinthes implique l’utilisation de serrures spéciales, procédez comme suit:

  1. Marquez les emplacements des attaches à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres. La distance du coin ne doit pas dépasser 10 cm.
  2. Dans les endroits désignés, percez des trous à une profondeur de 3-4 cm.
  3. Insérer des chevilles en plastique.
  4. Fixez les fermetures à cadenas autour du périmètre.
  5. Verrouillez les bandes sur les supports préparés.

Comment installer un socle sur le sol à l'aide de vis auto-taraudeuses?

Vous pouvez commencer l’installation des plinthes au sol à partir de n’importe quel coin de la pièce, mais il est préférable de commencer par le coin du plus long mur de la pièce. Ainsi, vous pouvez utiliser le nombre maximal de rognages entiers. Les pièces coupées iront pour l'installation dans des niches et pour le contour de courtes sections du mur.

L'ensemble du processus d'installation comprend trois étapes:

  1. Installation de sol plinthe dans un mur droit.
  2. Montage et positionnement du coin intérieur.
  3. Installation et connexion du coin extérieur.

Examinons chaque étape plus en détail.

Installation du socle sur un mur droit:

  • Déconnectez un insert décoratif recouvrant un canal interne.
  • Placez le coin intérieur à la fin de la barre. Pour ce faire, insérez la plinthe dans l'élément d'angle de la barre de butée, située à l'intérieur du coin.
  • Fixez la structure résultante au mur de sorte que le côté transversal du coin intérieur soit en butée contre le mur perpendiculaire au mur auquel la structure est attachée.
  • Fixez la plinthe au mur avec des vis. La plupart des produits ont déjà des trous spéciaux, insérez donc des vis dans ces trous et serrez-les à fond. Il est conseillé de procéder à des fixations par incréments de 25 cm.

Important! Si les murs sont en béton ou en brique, marquez et percez des trous pour les chevilles, puis montez la structure.

  • Insérez le connecteur dans l'extrémité opposée de la bande.
  • Fixez la bande suivante sur l’élément de connexion et fixez-la au mur à l’aide de vis.
  • Installez la dernière section de la plinthe sur le mur. Si cela ne convient pas complètement, coupez la longueur requise. Pour couper correctement la longueur requise, marquez l'emplacement de la butée interne sur la surface avant de l'élément de connexion. Effectuez la même opération avec l'angle interne auquel la section coupée sera ancrée. Fixez ensuite le coin de fixation dans le coin de la pièce et mesurez la distance entre les lignes marquées sur l'élément de fixation et le coin intérieur. Le paramètre résultant moins 2-3 mm aux espaces et sera la longueur de la longueur requise de la plinthe.
  • Remplacez la bande décorative couvrant les points de montage et le conduit de câble.

phoca_thumb_l_plintusa3

Fixation et positionnement du coin intérieur

Comment installer des plinthes en plastique sans angles sur un mur droit - nous l'avons compris. Il reste à ancrer le coin intérieur avec la plinthe adjacente au mur perpendiculaire.Pour ce faire, fixez la barre le long du mur perpendiculaire adjacent et insérez-la dans le coin intérieur de la barre d'arrêt. Fixez la structure avec des vis.

Si vous devez effectuer la transition du coin intérieur au coin extérieur, procédez comme suit:

  1. Marquez l'emplacement des butées internes sur les faces des éléments de connexion externe et interne.
  2. Attachez les éléments de connexion (intérieur et extérieur) les uns aux autres et mesurez la distance entre les marques.
  3. Coupez un morceau de barre pour mesurer moins 2-3 mm dans les fentes des deux côtés. Ce segment servira de cadre sur lequel les éléments de coin seront montés.
  4. Installez les éléments de coin intérieur et extérieur sur la pièce coupée de la barre.

Montage et connexion du coin extérieur

  1. En vous approchant de la plinthe dans une section droite jusqu'au coin extérieur, coupez-la en longueur de manière à ce que son extrémité n’atteigne pas un angle de 2 mm.
  2. Ancrer la face d'extrémité avec l'élément de coin extérieur jusqu'à ce qu'elle se bloque.
  3. Fixez la structure avec une vis.
  4. Fixez la barre au mur perpendiculaire et vissez l'extrémité dans le coin extérieur jusqu'à ce qu'elle se bloque.
  5. Fermez le canal avec un capuchon décoratif.

En vous déplaçant progressivement le long du périmètre de la pièce, installez le socle en sections droites, encadrant les angles extérieur et intérieur.

au contenu ↑

Caractéristiques et subtilités de l'installation des plinthes

Lors du montage des plinthes au sol, appliquez les recommandations suivantes:

  • N'oubliez pas que le sol et les murs doivent être uniformes, la plinthe ne permettant de lisser que partiellement les défauts.
  • Lors du collage de la planche, choisissez des formulations moins agressives afin de ne pas gâcher le produit en plastique.
  • Lorsque vous percez des trous pour des chevilles, utilisez un aspirateur. Amenez le tube de l'aspirateur sans buse aussi près que possible de la perceuse pour collecter tous les débris.
  • Lors du marquage et de la découpe des lattes, portez les éléments de liaison, car ceux-ci présentent des espaces de passage qui doivent être pris en compte. Le travail à l'œil peut entraîner des erreurs d'installation.
  • Ne serrez pas trop les vis pour ne pas endommager le plastique. Lorsque vous serrez les vis, veillez à ce que le plastique ne se plisse pas et ne se plisse pas.
  • Placez la plinthe autour du périmètre de la pièce de manière à ce que les éléments de liaison se trouvent dans les endroits les moins visibles.
  • Choisissez des plinthes de haute qualité et suffisamment molles. Ces produits sont plus faciles à percer.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l’installation de plinthes est un travail simple, qui ne nécessite ni dépenses ni compétences particulières, mais qui peut radicalement changer l’aspect de la pièce. Utilisez les bons matériaux et nos conseils pour vous rendre heureux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver