Peinture de salle de bain inodore et imperméable

Le travail de réparation à domicile est un processus assez coûteux, mais sans la sélection appropriée d'un outil professionnel et de matériaux de construction, il sera difficile à mettre en œuvre. Les réparations dans la salle de bain peuvent être effectuées avec un budget limité et chercher une bonne alternative au carrelage. Une peinture de salle de bain inodore et imperméable permettra non seulement de gagner du temps, mais également de créer un intérieur de designer intéressant avec des couleurs vives et saturées. De plus, en choisissant le bon matériau, vous pouvez atteindre la longévité de la réparation. Cependant, il est intéressant de savoir quelle peinture sera la plus optimale pour la salle de bain.

au contenu ↑

Sélection de peinture

La peinture pour la salle de bain doit résister à l'humidité. De plus, il devrait avoir une protection antibactérienne, car dans les pièces très humides, des conditions favorables sont créées pour la multiplication des micro-organismes.

Pour les pièces très humides, on peut utiliser les types de peinture suivants:

  • Peinture à base d'eau - est divisé en acrylique, silicone, latex et avec l'ajout de PVA.
  • Caoutchouc chloré - généralement utilisé dans les piscines, car il ne laisse pas passer l’humidité.
  • Émail alkyde - est universel, utilisé pour les travaux extérieurs et pour protéger les surfaces métalliques de la corrosion. Résistant à l'eau, sèche rapidement à cause de l'oxydation avec de l'oxygène et forme une fine couche qui coule parfaitement autour de toutes les irrégularités de la surface, sans traînées ni traces. Il dégage une odeur plutôt désagréable et ne doit donc pas être utilisé dans des locaux résidentiels.
  • Grasse - souvent utilisée à l'époque soviétique pour décorer les salles de bain. Il dégage une odeur désagréable et sèche plus d'une journée. Son utilisation est possible si vous ne disposez pas d'autres moyens. Cependant, il peut craquer rapidement et il sera alors difficile de le retirer du mur.
au contenu ↑

Peinture à l'eau pour murs - quel est le meilleur?

Examinons de plus près la meilleure peinture à base d’eau sans odeur pour les murs de la salle de bain:

  • Les plus populaires sont les peintures à base d'acrylique. Ils ont un prix bas et enveloppent parfaitement la surface, et sont également bons pour une utilisation dans des salles avec une humidité élevée.
  • La peinture au latex, contrairement à l'acrylique, forme une pellicule après séchage qui la protège en outre de la saleté et de l'humidité.
  • L'émulsion à base d'eau à base de PVA est l'option la plus économique, elle est inappropriée pour les salles de bain, uniquement pour les plafonds dans des pièces sèches.
  • La peinture la plus moderne est à base de silicone, a une structure imperméable, ne craint pas l'humidité. En règle générale, il est utilisé pour peindre les façades.

Important! Après avoir choisi la peinture à choisir pour la salle de bain, vous devez choisir la couleur souhaitée. Habituellement, dans les magasins de construction, il existe des machines à teinter qui aident avec une grande précision à obtenir la teinte désirée. Mais cela peut aussi être fait manuellement.

au contenu ↑

Couleurs de bain brillantes

Lorsque vous choisissez une peinture pour la salle de bain, vous devez faire attention à l'effet visuel qui peut être brillant ou mat, en fonction de l'intérieur de la pièce:

  • Les types de revêtement brillants créent une belle surface lisse et un effet de miroir, souvent utilisés dans les petites salles de bains pour agrandir visuellement l'espace.
  • Lorsque vous décidez quelle peinture choisir pour la salle de bain, il est également nécessaire de rappeler que les surfaces brillantes lavent mieux, ont une grande élasticité.

Important! Avant de commencer à peindre les murs de la salle de bain avec de la peinture brillante, rappelez-vous qu'un tel revêtement de finition nécessite une base parfaitement lisse, car le nom brillant accentuera toutes les irrégularités du mur. Si le mur n'a pas une surface parfaite, il est préférable d'utiliser des matériaux à effet mat.

au contenu ↑

Peintures mates pour la salle de bain

La peinture mate n'a pas d'effet de reflet, elle cache remarquablement les erreurs mineures. Dans de nombreux cas, la peinture mate peut être appliquée avec une seule couche, ce qui suffit pour recouvrir la couleur de la base.

Le choix de la peinture pour une salle de bains avec une base mate doit être envisagé, car la saleté est très visible sur de telles surfaces et vous ne pouvez pas les enlever avec un chiffon humide - vous devrez repeindre à nouveau la surface endommagée.

Important! Lors du choix du type de surface, il est nécessaire de prendre en compte le domaine d'application: à quelle fréquence la surface devra-t-elle être nettoyée, le type de revêtement en dépendra.

au contenu ↑

Comment enlever la vieille peinture des murs?

Pour que votre réparation soit durable et que le revêtement utilisé plaise à l'œil, il est conseillé de suivre les recommandations relatives à la préparation correcte de la surface du mur avant d'appliquer la peinture imperméable inodore choisie pour la salle de bain.

Outils nécessaires

Il existe de nombreux tutoriels sur la façon de retirer la peinture de la surface des murs de la salle de bain avant d'appliquer de la peinture sans odeur sur les murs de la salle de bain:

  • Solvants chimiques spéciaux à utiliser sur la surface traitée.

Important! Tous les produits chimiques dégagent une odeur âcre et riche. Vous devez donc vous abstenir de traiter de petites pièces ou d’utiliser des masques spéciaux.

  • Enlever une vieille couche de peinture avec un sèche-cheveux ou un fer à friser est une méthode plutôt traumatisante de nettoyage des murs. De plus, de la vapeur toxique se formera lors du chauffage du revêtement.
  • Méthode de nettoyage électromécanique utilisant une rectifieuse ou une perceuse. Chacun de ces outils est doté d’un ajutage spécial qui enlèvera qualitativement la couche de finition. Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de choisir un pinceau de la rigidité nécessaire, avec lequel la quantité de revêtement existante sera éliminée.

Important! Cette méthode est la plus efficace pour nettoyer les murs de l'ancien revêtement, mais en même temps, elle est la plus bruyante et laisse une grande quantité de saleté et de poussière.

Kraska-v-vannoy-ne-prosto-krasivo-no-i-vygodno

Technologie de préparation de surface

Si vous souhaitez que le revêtement cache des irrégularités et que le processus de peinture ne prenne pas beaucoup de temps, vous devez comprendre comment enlever la vieille peinture des murs de la salle de bain et de quelle manière. Les principales étapes, qui incluent l’ensemble du processus de nettoyage, sont les suivantes:

  • Enlevez la couche précédente avec une disquette émeri, des grattoirs, un couteau à mastic ou des solvants spéciaux.
  • Éliminez la poussière qui s'est formée après avoir enlevé la couche de peinture à l'eau tiède.

Important! Assurez-vous de lisser les murs et d'utiliser du mastic acrylique pour éliminer les défauts - cela protégera la surface de la pénétration de la saleté et augmentera la couverture à long terme.

  • Utilisez du papier de verre et supprimez les bosses.
  • Utilisez du sulfate de cuivre ou de l’eau de javel pour éliminer la moisissure, le cas échéant.
  • Traiter les murs avec un apprêt au latex en 3 couches.

Important! Avec chaque couche de revêtement, vous devez attendre la fin du séchage.

au contenu ↑

La peinture

Après une préparation minutieuse des murs, il restait le travail de peinture le plus intéressant et le plus responsable.Ce processus captivera n'importe qui dès la première minute. Mais pour un bon résultat, vous devez utiliser uniquement la meilleure peinture pour la salle de bain.

Conseils pour faire le travail:

  • Il est conseillé d'appliquer la peinture en 2 couches. La première partie de la composition peut être diluée avec de l'eau. Il ne devrait pas dépasser 15% du volume total.
  • L'excédent doit être retiré de l'outil pour éviter tout transfert au mur. Un plateau avec des rainures est parfait pour ces fins. On coule de la peinture sur son fond, on y mouille un rouleau qui est ensuite roulé dans des rainures. En négligeant cette recommandation, vous devrez vous battre tout le temps pour des traces qui peuvent transformer le processus de création en un travail épuisant.
  • Pour éviter que la peinture ne tombe sur des zones inutiles, utilisez du ruban adhésif. Avec lui, vous pouvez créer des transitions de couleur en douceur des teintes foncées aux nuances claires.
  • La peinture de surface commence par les coins et les zones difficiles d'accès. Après cela, ils finissent par finir toute la surface. S'il y a des bosses, il vaut mieux appliquer le premier calque avec un pinceau, il en ressortira plus dense.
  • La deuxième couche est appliquée au rouleau. Faites cela après que la première couche soit complètement sèche.

Important! Après avoir acheté de la peinture blanche de couleur, mélangez-la en grande quantité de manière à ce qu'elle soit suffisante pour tous les murs. Si vous avez acheté plusieurs pots de peinture d’une couleur finie, il est préférable de les mélanger dans un seul récipient, car leur teinte peut varier. Vous ne remarquerez peut-être pas cela sur la banque, mais la différence sera certainement visible après le séchage des murs.

Le choix des outils pour la peinture

Pour la peinture des murs, différents types d’outils peuvent être utilisés: pistolet, rouleau, pinceau. La peinture de salle de bain inodore et imperméable couvrira parfaitement les murs avec n'importe lequel des outils énumérés, bien que chacun d'eux ait ses propres caractéristiques:

  • Brossable - capable de couvrir la surface de manière dense, mais son utilisation augmente la consommation de peinture. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin et à bas prix.
  • Rouleau - applique parfaitement la composition sur des surfaces planes. Il distribue la peinture bien et très économiquement. Cependant, pour le traitement des angles et des irrégularités diverses, vous devez toujours utiliser un pinceau. Pour la composition en émulsion aqueuse, les rouleaux en feutre conviennent bien.

Important! La largeur du rouleau doit être choisie en fonction de la zone de coloration. Plus la surface est grande, plus le rouleau est large.

  • Pistolet à peinture - applique la composition de la manière la plus uniforme et la plus efficace. Cependant, à lui seul, il faut prendre des précautions. Après chaque utilisation, il doit être bien lavé.

Important! Avec une seule peinture d'une petite zone, il est préférable de faire avec un pinceau ou un rouleau. Cela permettra d’économiser des outils. En outre, ils sont parfaitement lavés de la peinture à base d’eau et peuvent être réutilisés pour d’autres travaux.

au contenu ↑

Images d'archives

Peindre les murs avec de la peinture de salle de bain imperméable et inodore est un moyen peu coûteux, assez simple, mais en même temps, efficace de mettre à jour l’intérieur. En utilisant des matériaux et des outils de haute qualité et en préparant soigneusement la surface, vous obtiendrez un résultat parfait. Montrez votre imagination et créez un design unique!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver