Hauteur d'installation du mélangeur au-dessus d'une baignoire

Indépendamment du style dans lequel votre salle de bain est décorée, certains éléments doivent y figurer. Sans eux, l'existence même d'une salle spéciale pour les procédures d'hygiène perd tout son sens. Vous pouvez emporter une machine à laver et des placards dans la cuisine ou dans le couloir, mais il vous sera difficile de vous passer d'une baignoire, d'un évier et d'un mixeur. Il est très important que l’équipement de plomberie soit placé aussi facilement que possible. Quelle devrait être la hauteur du mélangeur au-dessus du bain? Lisez notre article.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un mixeur?

À la base, le robinet fait partie du système de plomberie. Avec cet élément:

  • de l'eau chaude et froide est fournie;
  • la tête est réglée;
  • la température est régulée;
  • le débit d'eau est dirigé vers le bec ou la pomme de douche.

Le mixeur a beaucoup de fonctions, il est souvent nécessaire de l'utiliser, vous devez donc l'installer de manière à ce que tous les membres de la famille se sentent à l'aise:

  • Dans une grande salle de bain, il peut même y avoir plusieurs appareils similaires - au-dessus de la salle de bain et au-dessus des éviers. La conception des robinets séparés est très différente, car celle située au-dessus de l’évier n’est pas raccordée à la douche.
  • Dans les petites pièces, ils mettent généralement un robinet, il est situé au-dessus de la salle de bain. Si nécessaire, ce qui se produit plusieurs fois par jour, il est tourné vers l'évier.

Selon l'option que vous préférez, le choix de la hauteur d'installation du mélangeur au-dessus de la baignoire changera également.

au contenu ↑

Conception du mixeur

Les magasins de plomberie vendent une grande variété de robinets. Mais dans la conception, ils ont beaucoup en commun. Chaque appareil similaire a:

  • le logement;
  • poignée
  • les flancs;
  • manche;
  • écrou de l'union;
  • cône mobile;
  • joint;
  • bec verseur;
  • mastic d'étanchéité;
  • titulaire;
  • tuyaux d'entrée ou flexibles.
au contenu ↑

Types de mélangeurs

En fonction de la régulation de l'alimentation en eau, les mélangeurs sont divisés en trois types:

  • levier unique;
  • Thermostatique
  • deux soupapes.

Levier unique

Les modèles à levier unique sont apparus relativement récemment, mais sont déjà très répandus. Ils n'ont pas encore de nom établi, dans les instructions, ils s'appellent différemment:

  • articulé;
  • «Manettes de jeu»;
  • monocommand.

Un robinet à levier unique est constitué de deux sphères ou plaques en polymère spécial. Les sphères ou les plaques sont étroitement connectées, chacune a un trou. La force du débit d'eau dépend de la manière dont les éléments s'emboîtent à un moment donné.

Important! L'avantage principal d'un mitigeur monocommande est que vous pouvez le tourner d'une seule main et qu'il faut un instant pour couper l'eau. Dans ce cas, les fuites sont pratiquement exclues.

Après avoir décidé d’obtenir un tel appareil, d’abord, voyez qui l’a fabriqué. Des mélangeurs à levier unique fiables sont produits par de nombreuses sociétés européennes, y compris des sociétés assez connues. Ce modèle devrait être choisi. “Joystick” ne peut pas être très bon marché, alors évitez d'acheter des modèles chinois bon marché. Ils ne tiendront probablement pas même quelques semaines.6985558265772b89260a3c1-32237242

Thermostatique

Son principal avantage est la possibilité d’obtenir une température constante de l’eau de sortie.Ceci est particulièrement important lorsque les paramètres de l’eau chaude entrant dans le consommateur final (c’est-à-dire dans votre appartement) fluctuent. L'équipement thermostatique évite les vibrations.

Important! Si vous prenez une douche et que la pression de l'eau chaude diminue à ce moment-là, votre arrosoir continuera de couler à une température donnée.

La conception d'un tel miracle de technologie est assez simple, ce qui vous permet de l'exploiter très longtemps. La gestion est également assez facile. Les mélangeurs thermostatiques sont divisés en deux types - mécaniques et électroniques. Leurs avantages sont évidents:

  • pas besoin de faire tourner les vannes;
  • il est possible d'ajuster la température optimale une fois, et la prochaine fois que le robinet «intelligent» fournira lui-même de l'eau, en fonction des paramètres entrés;
  • Il existe un système de sécurité qui empêche l'approvisionnement inattendu d'eau bouillante ou d'eau glacée.

Important! Les inconvénients évidents incluent le prix. Ce sont toujours des appareils assez coûteux, cependant, de nombreux propriétaires d’appartements, appréciant les avantages de la technologie «intelligente», le préfèrent.

Double valve

On l'appelle aussi le "chevron". Ce modèle est toujours populaire, vous l'avez vu plus d'une fois. Il se compose de deux robinets marqués en rouge et bleu (ou autres marquages). Dans de nombreuses maisons, de tels dispositifs existent depuis plus d'une décennie, ils tombent rarement en panne si les propriétaires n'oublient pas de changer les joints à temps.

Important! Ils sont moins pratiques que les modèles à levier unique, ils ne paraissent pas aussi impressionnants que les modèles thermostatiques, mais ils sont moins chers que les deux et ils sont fiables, ce qui explique leur grande popularité.

Le «chevron» peut être de deux types:

  • avec des disques en céramique;
  • avec des joints en caoutchouc.

La température et la pression de l'eau sont contrôlées par des vannes. Si vous décidez d’acheter cela, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de toutes les pièces, ainsi que la qualité de la fixation.

Important! Si vous rencontrez un robinet défectueux - les problèmes ne peuvent pas être évités, il sera impossible de fermer complètement l'eau. En conséquence, vous recevrez non seulement une facture d'espace pour la consommation d'eau, mais la grue elle-même échouera rapidement. Il existe des situations où les grues défilent - cette option ne vous conviendra pas non plus.

au contenu ↑

Les matériaux

En vente, vous pouvez trouver des robinets qui ont un look très différent. En métal argenté, doré, avec poignées en céramique ou en marbre, les amateurs de styles divers peuvent en général choisir l’option appropriée et installer le mélangeur au-dessus de la baignoire. Cependant, le robinet doré n'est pas du tout en or. Pour la production de tels équipements, deux métaux sont le plus souvent utilisés;

  • laiton;
  • acier inoxydable.

Plomberie en laiton

Le laiton est un matériau traditionnel pour la fabrication de robinets et autres équipements de plomberie, qui devraient être en métal. On peut dire que c'est un classique du genre. Le laiton, c’est-à-dire un alliage de cuivre et de zinc, possède de nombreuses propriétés utiles:

  • la durabilité;
  • la durabilité
  • noble apparence.

Un placage décoratif est généralement appliqué sur une base en laiton. La surface en laiton est généralement jaune, mais le revêtement peut être soit verdâtre ou rougeâtre.

Important! Les inconvénients incluent le fait que les dépôts minéralisés se déposent très intensément à l'intérieur des pièces en laiton. C'est pour cette raison que les acheteurs préfèrent souvent l'acier.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un métal bon marché, pratique et très fiable. Les fabricants de plomberie l'aiment particulièrement car il n'est pas sujet à la corrosion et ne se déforme pas. De plus, sur les pièces en ce matériau, les dépôts se forment plus lentement que ceux en laiton.

au contenu ↑

Comment sera-t-il attaché?

La hauteur d'installation du mélangeur dans la douche dépend dans une certaine mesure, entre autres choses, de la manière dont il sera monté. Mont peut être;

  • sur le mur;
  • sur le comptoir.

Sur le mur

La plupart des salles de bains et des douches utilisent la première option. C'est particulièrement pratique dans les petites pièces.En outre, aucun travail de plomberie supplémentaire n'est requis - tous les virages ont déjà été effectués lors de la construction de la maison.

Important! Malheureusement, pour modifier la hauteur d'installation du mélangeur, des travaux de réparation importants sont nécessaires - très souvent, les tuyaux sont murés dans le mur. Vous devrez donc les libérer et réorganiser les entrées afin que vous ne puissiez pas vous passer de soudure. De plus, vous devez creuser le mur, puis le réparer à nouveau.

Montage en rack

Une option très pratique pour les grandes pièces, où la salle de bain n'est pas située contre le mur et non dans le coin, mais au milieu. Dans ce cas, la hauteur d'installation du robinet de la baignoire est réglée simplement: il est nécessaire de retirer ou de souder une section du tuyau d'alimentation.sincèrement-dlya-vanny_2

Comment déterminer que le mixeur est inconfortable?

En règle générale, tous les équipements de plomberie sont installés conformément aux normes et presque tout le monde est satisfait. La plomberie doit être réaménagée si des adultes de taille très grande ou trop petite habitent dans l'appartement, ou si les constructeurs font faillite. Pour une personne de taille moyenne, l'installation standard du mélangeur au-dessus de la baignoire est assez pratique, il n'est pas obligé de se pencher ou de s'étirer pour ouvrir l'eau.

Comment le comprendre?

  • À une hauteur d'installation de mélangeur standard, un jet d'eau sous haute pression pénètre dans la baignoire sans éclaboussures abondantes ni trop de bruit. Si le robinet est installé trop haut (et cela se produit si l'entreprise de construction ne fait pas attention aux normes), il y a beaucoup d'eau sur le sol.
  • Une installation trop basse du mélangeur général n'entraîne pas une consommation d'eau supplémentaire, c'est simplement un inconvénient - par exemple, le robinet commun à la baignoire et au lavabo touche constamment le bord de l'évier. Mais même dans ce cas, il est préférable de réorganiser le lavabo ou même le bain.
au contenu ↑

Si le mixeur est séparé

Dans ce cas, la hauteur de la baignoire par rapport au sol joue un rôle. La norme d'installation du mélangeur est de 80 cm de la surface du sol déjà carrelée. Cette option est très pratique si seule la police est définie sur une hauteur standard. Cela se produit généralement. Dans la grande majorité des fabricants d’équipements de ce type, les jambes ont la même hauteur. Mais il y a des exceptions. Si les pieds sont trop hauts ou si la baignoire est presque au sol, il est plus facile de changer de hauteur et de ne pas édifier ni couper les tuyaux encastrés dans le mur.

Important! En passant, dans les bains et les saunas, on adopte la même norme - à 80 cm du sol. Et cela signifie que vous ne devez pas faire preuve de sagesse et réorganiser le robinet, sauf si vous avez de très bonnes raisons pour cela.

au contenu ↑

Mélangeur général

L'eau, fournie à la baignoire et au lavabo par le même robinet, est un phénomène assez courant. Si vous placez le mélangeur général à la même hauteur que celui séparé, il deviendra impossible d'utiliser l'évier, car il est placé au-dessus de la baignoire. Dans ce cas, une norme différente pour la hauteur d'installation du mélangeur est appliquée - 1 m. Le compte à rebours commence à nouveau depuis le sol sur lequel le revêtement est déjà posé.

Important! Que vous ayez un robinet commun ou un robinet séparé pour le bain, la hauteur au-dessus du côté devrait être d’environ 20 cm.

au contenu ↑

Robinet de douche

Une personne utilise généralement une cabine de douche en se tenant debout. Et il est très gênant de se pencher trop bas si le robinet est à la même hauteur qu’au-dessus de la baignoire. Et la norme pour le mixeur général n'est pas très bonne. Donc:

  • La grue doit être placée plus haut - à une hauteur de 1,2 m du sol.
  • Le porte-arrosoir est mieux monté à 2,15 m - mais ici, comme on dit, des options sont possibles.

Important! Le membre adulte le plus bas de la famille devrait atteindre librement son titulaire. À propos, l'arrosoir peut être amovible.

au contenu ↑

Robinet d'évier

Si la salle de bain a un lavabo sur lequel vous pouvez placer un robinet séparé, il est préférable de le faire. Dans ce cas, il y a plus de place pour l'imagination - les éviers ont des profondeurs et des hauteurs différentes. Il est important que la distance entre celui-ci et le mélangeur soit d’environ 20 cm.

Et si la salle de bain est très grande et que chaque membre de la famille a son propre lavabo? Dans un grand appartement ou une maison privée, c'est tout à fait possible. Puis:

  • Il est également nécessaire de déterminer la distance entre les axes. Il ne peut pas être inférieur à 65 cm.
  • Comme avec un évier, la hauteur est de 20 cm.

Important! Lors de l'installation de la plomberie, n'oubliez pas que le débit d'eau ne doit pas se rompre sur le côté de la police ou de l'évier, c'est-à-dire que le tuyau doit être assez long.

au contenu ↑

Batteur sur socle

Dans les appartements de luxe dotés de grandes salles de bains, le mélangeur repose généralement sur une colonne spéciale. La zone vous permet de placer la police quelque part au milieu. La hauteur du rack lui-même peut être différente - cela dépend entièrement du modèle. Mais dans tous les cas, les considérations suivantes doivent être prises en compte:

  • l'eau sous pression ne doit pas être très pulvérisée;
  • il ne devrait pas tomber sur le côté;
  • la hauteur d'installation du mélangeur doit être telle qu'il soit pratique d'utiliser la grue.vanna-s-funkciey-massazha-1

Important! En essayant de calculer la distance, vous obtiendrez probablement les mêmes résultats: 20 cm au-dessus du bord et 80 cm du sol. Le résultat peut ne pas être tout à fait exact - si votre robinet est à une distance de 82 ou 78 cm du carrelage, rien de grave ne se passera, cela n’affectera en aucun cas le débit de l’eau.

au contenu ↑

Installation du mixeur

Si vous n'avez pas besoin de changer la longueur des tuyaux, l'installation du mélangeur dans la salle de bain ne posera pas de problèmes particuliers. L'essentiel est de lire attentivement les instructions.

Matériaux et outils de travail

Vous aurez besoin de:

  • le mélangeur lui-même;
  • jeu de clés (réglable, plomberie, douille, extrémité ouverte);
  • mastic (étoupe de lin);
  • graisse d'étanchéité;
  • Bande FUM;
  • tuyaux flexibles.

Important! Tout équipement de plomberie que vous achetez doit être entièrement équipé. L'emballage et les instructions indiquent ce qui devrait être dans la boîte. N'oubliez pas de tout vérifier, sinon vous pouvez vous attendre à des surprises désagréables.

Dans l’atelier de plomberie, vous trouverez un produit d’étanchéité - le fil de lin est le plus souvent utilisé, il est relativement bon marché. Ftoroplastovaya coûte un peu plus cher, en outre, il est difficile à réguler. Vous y trouverez également de la peinture de scellement - les vendeurs l’appellent «saleté» ou «saleté de la plomberie».

Commencer le démantèlement

Pour supprimer l’ancien mixeur, vous avez besoin d’un jeu de clés:

  • clé à molette:
  • plomberie;
  • face d'extrémité.

Ensuite, au travail:

  • Comme pour toute autre tuyauterie, vous devez d’abord fermer l’eau, c’est-à-dire fermer les robinets des tuyaux d’entrée d’eau chaude et d’eau froide.

Important! Avec un câblage parallèle, cela suffit. Si le câblage est conforme, vous devrez bloquer l'eau dans tout l'appartement (à l'aide de la vanne installée à l'entrée). Parfois, il n'y a pas de vannes d'arrêt dans les appartements. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une entreprise de services publics - vous devrez bloquer les tuyaux dans toute l'entrée.

  • Relâchez la pression résiduelle - ouvrez simplement les robinets et attendez que l’eau sorte.
  • Débranchez le mélangeur de l'alimentation en eau.

Important! Il est nécessaire de démonter le mélangeur très soigneusement pour ne pas endommager l'équipement déjà présent dans la salle de bain.

L'installation

Par où commencer? Bien sûr, avec les instructions. Assez souvent, le mélangeur est vendu déjà partiellement assemblé. Sinon, vous devez collecter, puis:

  1. Assurez-vous que les joints sont suffisamment serrés.
  2. Assurez-vous que toutes les pièces, à l'exception des soupapes ou des leviers, sont bien fixées et restent immobiles.
  3. Enroulez le joint sur les filets.
  4. Enduisez les graines de lin de la peinture de scellement.
  5. Vissez les manchons de centrage (d’abord avec vos mains, puis, lorsque vous sentez qu’ils sont accrochés, avec une clé). Les bagues doivent être vissées jusqu'au bout, mais sans trop d'effort, car elles devront encore être ajustées.
  6. Visser le robinet avec les écrous-union, sans oublier les rondelles d'étanchéité.
  7. Tourner les douilles de centrage à l'angle désiré.
  8. Serrer les noix.
  9. Le mélangeur est assemblé.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, vous avez tout appris sur la façon de choisir un robinet de baignoire, sur la hauteur du mélangeur au-dessus de la baignoire avec différentes variations de plomberie et sur la manière d'effectuer tous les travaux d'installation. Nous espérons que nos informations ont été plus que suffisantes pour que vous puissiez tout faire avec précision, fiabilité et compétence.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver