Rideaux japonais à faire soi-même

Dans les intérieurs modernes, les objets essentiellement pratiques sont de plus en plus utilisés. Un rythme de vie élevé exclut le nettoyage quotidien - à la fois tout l'espace et les éléments individuels. Par conséquent, récemment, les rideaux japonais commencent à occuper une place de choix dans la conception des ouvertures de fenêtres.

Ils conviennent à presque tous les intérieurs et permettent d’exprimer individualité et goût. Ils sont tombés amoureux des maîtresses pour leur minimalisme, leur concision et, bien sûr, leur sens pratique, car ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Faire des rideaux japonais avec vos propres mains n'est pas une grosse affaire. Il est disponible même pour un débutant qui apprend à coudre.

au contenu ↑

Rideaux japonais

Les rideaux japonais ressemblent un peu aux stores verticaux, mais avec des lattes très larges:

  • Ils représentent à la fois une toile et toute une composition de panneaux de tissu sous la forme de rectangles.
  • La largeur minimale du rideau japonais est de 40 cm.
  • La largeur maximale de cette conception de fenêtre est de 1 mètre.
  • Chaque panneau se déplace librement le long du rebord sous une forme redressée, sans créer de plis.
  • La rigidité est fournie par les bandes fixées par le haut et par le bas.

Important! Ces rideaux peuvent être situés linéairement sur une seule barre et peuvent utiliser une corniche multicouche spéciale. Dans ce cas, elles peuvent être disposées dans n'importe quel ordre ou superposées, en masquant un rideau après l'autre, en tout ou en partie, en fonction de l'éclairage ou des tâches décoratives.

au contenu ↑

Avantages des rideaux japonais

Le rideau japonais ne contient aucun assemblage, aucun accessoire supplémentaire, tel que des pinces ou des pinces. Seules les lignes de coupe strictes. C'est ce qui les rend si pratiques et polyvalents. Leurs avantages:

  • Ils prennent peu de place dans la pièce et conviennent à toutes les fenêtres.
  • Soulignez avec succès le style de presque tous les intérieurs.
  • Ils sont faciles à entretenir, ils sont rarement lavés, le plus souvent avec un aspirateur.
  • Universel dans le style de la pièce.
  • Multifonctionnel en termes d'espace de zonage.
  • Quiconque connaît les bases du travail avec une machine à coudre peut coudre des rideaux japonais de ses propres mains.
  • Même les tissus les plus économiques leur conviennent.
au contenu ↑

Tissus pour rideaux japonais

Avant de vous apprendre à coudre des rideaux japonais de vos propres mains, vous devez vous renseigner sur les matériaux qu’il vaut la peine de faire:

  • Pour les rideaux japonais classiques, les toiles étroites en tissus naturels, comme le lin, le coton, la soie ou les toiles traditionnelles en fibre de bambou, sont choisies.
  • Des échantillons originaux sont obtenus à partir de roseaux, de bambou, de jute et de papier de riz.
  • Les panneaux adaptés à l'option budget peuvent être en plastique coloré.
  • Les styles modernes nous permettent d’utiliser pour la fabrication de rideaux japonais des matériaux rigides et denses, en apesanteur et en transparence, l’essentiel étant qu’ils soient naturels.
  • Si vous avez l'intention d'utiliser 4 à 6 peintures, vous pouvez combiner des tissus de rideaux denses avec un organza léger.
au contenu ↑

Consommation et coupe de tissu

Pour coudre des rideaux japonais, vous devez mesurer la largeur et la hauteur de la fenêtre. Sur la base de ces données, nous calculons le nombre de rideaux requis. Selon la largeur de la fenêtre, il peut s'agir de 2 ou 6 peintures:

  • Par exemple, nous allons calculer le tissu pour une fenêtre de 3 m de large et de 2,5 m de hauteur, complètement recouverte de rideaux, chaque partie étant bout à bout.
  • Nous prenons la largeur moyenne du panneau comme base - 60 cm, divisons 3 mètres par 60 cm et obtenons 5 parties. Il s'avère que cette fenêtre sera composée de 5 rideaux.
  • Passons maintenant à la longueur. Tout est simple ici. La longueur de la pièce est égale à la mesure de la corniche au sol plus les tolérances pour les coutures. Hauteur de la fenêtre - 2,5 m + 10 cm pour l'ourlet supérieur. Nous obtenons 2,6 m par rideau. Multipliez cette valeur par 5 et obtenez 13 m.

Voici quelques astuces de coupe plus utiles:

  • De nombreux tissus ont maintenant une largeur de 150 cm, ce qui signifie que lors de la découpe, il est possible d’ajuster 2 panneaux du futur rideau dans une largeur du tissu. C'est-à-dire que, pour cet exemple, nous avons besoin d'environ 8 mètres de tissu.
  • Lors de la découpe de toiles en tissu, n'oubliez pas les tolérances relatives aux coutures, généralement 1 cm est ajouté de chaque côté à traiter.
  • Aussi, avant de couper, il est intéressant de procéder à un traitement par chaleur humide afin que le tissu se contracte, et seulement après cela, commence à couper.
au contenu ↑

Rideaux japonais à faire soi-même - atelier

Nous vous conseillons de commencer toutes les opérations sur une seule toile et de commencer ensuite à travailler sur les autres. Après la coupe, vous devez suivre les instructions suivantes:

  1. Traiter les coutures latérales et les lisser
  2. Ourlet le bord inférieur du tissu de façon à obtenir un cordon dans lequel un agent de lestage spécial sera installé.
  3. Pliez le panneau en tissu avec le bord supérieur sur lui-même, face visible. Posez une partie du velcro (velcro) face vers le haut sur le surplus de tissu et fixez-le avec des épingles ou un balai. Flash ces matériaux au bon endroit. Ensuite, vous devez plier le velcro à l’intérieur du rideau, le fixer à nouveau avec des épingles ou du bast, puis coudre le bon côté de la machine à coudre à l’avant. La deuxième partie du velcro sera laissée à la corniche.
  4. Encore une fois, traitement thermique du produit par voie humide.

Les rideaux japonais à faire soi-même sont prêts!

Important! Il est préférable d’insérer l’agent alourdissant dans le cordon lorsque le rideau est déjà suspendu à la fenêtre.

au contenu ↑

Installation d'une corniche

Pour installer une tringle à rideau pour rideaux japonais de vos propres mains, vous pouvez utiliser une tringle à rideau en plastique à double rangée de plafond. Son installation est assez rapide et ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux. Vous aurez également besoin de:

  1. Les lattes les plus courantes pour la largeur de vos peintures, multipliées par deux. Un rail vers le haut du rideau, le second vers le bas, en tant qu’agent alourdissant. Si la longueur de votre rideau est de 60 cm et qu'il y a 5 peintures au total, vous aurez besoin d'un total de 6 mètres de personnel (0.6 * 5 * 2).
  2. Velcro - Velcro (il est composé de deux parties, l’une déjà cousue au rideau).
  3. Tresse de rideau - il est préférable d’en prendre une étroite jusqu’à 3 cm. Achetez-la immédiatement 10 mètres.
  4. Colle "Moment" universelle transparente.

Ensuite, vous devrez scier le rail dans les pièces nécessaires, à savoir 60 cm chacune. Ils devraient tourner 10 pièces. 5 - immédiatement différé, ce sont des agents alourdissants. Ensuite, suivez les instructions:

  1. Les lattes restantes étaient collées au «Moment» d’une part sur la partie dure du velcro et, d’autre part, sur le rideau-rideau, après avoir préalablement retiré le fil pour le montage.
  2. Il est préférable de graver les sections de la bande avec un briquet pour qu’elle ne s’ouvre pas et que les fils ne dépassent pas.
  3. Nous mettons des crochets sur la corniche, avec leur aide nous réparons les rails. Le côté avec la tresse doit regarder la fenêtre, le côté avec du velcro doit regarder la pièce.
  4. Nous attachons les panneaux à la corniche finie. Nous avons mis des agents de pondération.

Une telle tringle à rideau pour rideaux japonais de vos propres mains n’aura pas l’air pire que celle d’un magasin, mais elle permettra d’économiser votre budget plusieurs fois.

au contenu ↑

Rideaux japonais à l'intérieur:

  • De tels panneaux sont idéaux pour un petit appartement - l'absence de détails inutiles et une draperie multicouche en profiteront. Les panneaux légers créent une sensation d'espace et prolongent visuellement les fenêtres.
  • Si votre appartement dispose d'un grand et spacieux salon, vous avez de la chance. Assurez-vous d'acheter ou de coudre des rideaux japonais. Ils vous permettent de contrôler l'éclairage de la pièce. Et si vous choisissez les bonnes couleurs, les toiles apportent de la fraîcheur et du style à l'intérieur et à l'espace.

Important! Ces rideaux auront l’air idéal dans le salon, dans les styles de minimalisme, contemporain et moderne.

  • La chambre à coucher est un endroit où chacun de nous vient se détendre et reprendre des forces avant un nouveau jour. Par conséquent, les rideaux laconiques qui ne distraient pas l'attention sembleront très appropriés ici. Les concepteurs conseillent de choisir des couleurs calmes. Dans l’espace, la toile prend pas mal d’espace, et les nuances lumineuses et juteuses d’une salle aussi calme ne sembleront pas tout à fait appropriées. Le tissu utilisé pour placer la chambre à coucher doit être naturel - à base de coton ou de lin, et dense afin que le soleil ne vous réveille pas le matin.

Important! Les panneaux correctement sélectionnés s'intègreront parfaitement, même dans les styles Country ou Chalet.

  • Pour la cuisine, il est préférable de choisir des rideaux japonais de vos propres mains, cousus à partir de matériaux légers, car dans cette pièce, une lumière abondante est nécessaire. Les rideaux translucides imprimés sont la solution parfaite. Pour la décoration des fenêtres de la cuisine, il vaut la peine de choisir un matériau qui tolère facilement le nettoyage ou le lavage humide, car tout matériau a la capacité d'absorber les odeurs et l'humidité, qui sont abondantes dans cette pièce.
  • Malgré la simplicité et la concision du design, ces rideaux conviennent également aux enfants. Avec leur aide, vous pouvez séparer le jeu de la zone de couchage ou organiser un lieu de travail pour l'élève. Dans cette pièce, vous pouvez choisir des impressions lumineuses. Même l’image des personnages de dessins animés sur les rideaux japonais s’efface. Un autre avantage important de tels rideaux dans ce cas est la facilité d'entretien, qui, vous le voyez, est importante pour les enfants.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez déjà compris, de tels rideaux peuvent parfaitement compléter n'importe quel intérieur. Coudre des rideaux japonais de vos propres mains n’est désormais plus non plus difficile. La coupe simple originale, une variété d'imprimés et de tissus permettent de créer vous-même cette partie importante de l'espace de vie pour très peu d'argent.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver