Remplacement à faire soi-même de l'échangeur de chaleur dans la chaudière à gaz

Selon la tradition, la chaudière à gaz est nettoyée et l'échangeur de chaleur est purgé par l'utilisateur uniquement lorsque cela est absolument nécessaire: la chaudière est défectueuse ou l'eau a cessé de chauffer. Vous appelez le maître, il effectue des réparations et met en place la technique. Lorsque cela devient impossible, remplacez vous-même l'échangeur de chaleur dans la chaudière à gaz. Cependant, la plupart des chaudières à gaz sont conçues de manière à pouvoir être nettoyées indépendamment. Le sujet de cet article est comment nettoyer l’échangeur de chaleur d’une chaudière à gaz.

au contenu ↑

Quand dois-je nettoyer la chaudière?

En règle générale, il y a 3 situations:

  • Nettoyage préventif de la chaudière tous les 2 ans, à des coûts minimes.
  • Le nettoyage est effectué car l'échangeur de chaleur est encrassé de dépôts de suie et de calcaire. Dans ce cas, l'efficacité du chauffage et du chauffage de l'eau diminue. Vous pouvez appeler l'assistant, mais l'option avec nettoyage automatique est également possible.
  • Dommage au générateur de chaleur. Malheureusement, cette situation n’est pas rare en pleine saison de chauffage. Le spécialiste appelé va réparer la panne. Il élimine également la suie de l'échangeur thermique.

Comme vous pouvez le constater, les deux derniers scénarios sont peu attrayants pour les propriétaires de la maison. Ils sont associés à des coûts supplémentaires et à un inconfort. Il est impossible de se passer de maître, même si une chaudière à condensation avec un brûleur spécialement conçu est utilisée pour chauffer la pièce. Il n’est pas souhaitable de réparer soi-même un équipement aussi complexe. Une exception à cette règle est si vous êtes bien versé dans une telle technique.

Important! La meilleure option pour les propriétaires est le rinçage et le nettoyage préventifs de l'échangeur de chaleur. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps et d’argent.

au contenu ↑

Et si vous ne rincez pas la chaudière?

Pour comprendre la nécessité d'un nettoyage préventif de la chaudière, imaginez une bouilloire ordinaire qui fonctionne jour après jour en chauffant de l'eau. Au fil du temps, les parois de la bouilloire deviennent sales et le chauffage se fait plus lentement. Les mêmes processus se produisent approximativement dans l'échangeur de chaleur de la chaudière. Sur ses murs, une croûte est formée de calcaire, de sels insolubles, etc. S'il y a de l'eau dure dans la plaine, le processus de formation de tartre est plus rapide.

Pour cette raison, il est nécessaire de rincer périodiquement la chaudière à gaz avec vos propres mains - une procédure objectivement nécessaire. Si vous le négligez, les conséquences peuvent être déplorables:

  • L'échangeur de chaleur surchauffera constamment. Le caloporteur de la ligne de retour, conçu pour refroidir les cavités internes, est conçu pour refroidir les éléments chauffants de l'intérieur. Le calcaire réduit l'efficacité du refroidissement, réduisant ainsi la durée de vie de l'échangeur thermique.
  • Le gaz est consommé beaucoup plus. Les dépôts minéraux à la surface de l'échangeur de chaleur ont une faible conductivité thermique, de sorte que la consommation d'énergie pour chauffer l'eau augmente. Cela contribue à augmenter la consommation de gaz et augmente les coûts de fonctionnement de la chaudière.
  • Dommage pour la chaudière. Le tartre gêne le passage du liquide de refroidissement et augmente donc la charge sur la pompe de circulation. Finalement, la pompe tombe en panne.
au contenu ↑

Fréquence de nettoyage de la chaudière

La fréquence de lavage des chaudières dépend de la qualité du liquide utilisé dans la ligne:

  • Lors de l'utilisation d'antigel, la fréquence de nettoyage de la chaudière est d'une fois sur deux ans. De plus, le propriétaire doit suivre la date de péremption de l'antigel. Après expiration de la date d'expiration, il doit être remplacé.
  • Si vous utilisez principalement de l'eau purifiée, la fréquence de lavage est de 1 fois sur 4 ans.

Important! Il est déconseillé d'utiliser de l'eau courante pour rincer la chaudière à gaz, car elle est beaucoup plus dure que purifiée.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage

Considérez comment nettoyer l’échangeur thermique dans une chaudière à gaz. Il existe deux manières de détartrer les échangeurs de chaleur:

  • Le nettoyage mécanique consiste à éliminer les particules mécaniques et la plaque à l'aide d'un grattoir, d'une brosse ou d'un aspirateur.
  • Rinçage - tremper les composants de l'échangeur de chaleur dans différentes solutions. Cette méthode est particulièrement utile pour les chaudières à double circuit, car leurs canaux sont contaminés particulièrement rapidement.
au contenu ↑

Comment nettoyer la chaudière à gaz de l'échelle? La procédure

Pour démonter l'unité de chauffage à la maison, vous n'avez besoin d'aucun outil spécial. Il suffit de régler un artisan à la maison avec des pinces, des tournevis et des clés.

Important! Le meilleur moment pour la prophylaxie est la saison morte, lorsque le chauffage est éteint. Démontez la chaudière en éteignant d'abord le gaz.

L'algorithme d'actions permettant de nettoyer efficacement l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz est le suivant:

  • Débranchez tous les fils de la soupape à gaz.
  • Retirez le thermocouple de la chambre de combustion. Il est relié à la vanne de gaz à l'aide d'un tube capillaire.
  • Débranchez un tuyau de branchement pour l'alimentation en gaz.
  • Dévissez les quatre écrous qui retiennent la plaque du brûleur.

Important! Le brûleur de la chaudière à gaz n'a pas besoin d'être démonté. Une vieille brosse à dents peut être utilisée pour le nettoyage. L'allumeur et le dispositif d'allumage sont nettoyés de la suie. S'il existe un capteur pour surveiller la flamme, vous devez également le nettoyer.

  • C’est maintenant au tour de l’échangeur de chaleur. Pour y accéder, retirez le couvercle supérieur de la chaudière, débranchez le tuyau de cheminée et le capteur de tirage.
  • Ensuite, retirez délicatement l'isolant, puis dévissez les vis qui fixent le boîtier et retirez-le.
  • Un échangeur de chaleur est situé sous le boîtier. Enlevez les turbulateurs.
  • Vous pouvez nettoyer les turbulateurs en acier à l'aide d'une brosse métallique. Et l'échangeur de chaleur lui-même peut être nettoyé avec des outils simples, fabriqués de vos propres mains, en fonction de la taille des tubes de fumée.

Important! S'ils ont une section rectangulaire, vous devez fabriquer un grattoir ou une spatule pour le nettoyage du métal mince. Si les tubes à flamme ont une section transversale circulaire, ces outils sont alors incurvés.

  • En fin de nettoyage, couvrez la surface de l'échangeur thermique avec une brosse vissée sur le manche.
  • La dernière étape du nettoyage est le nettoyage du fond de suie, qui s’est émietté lors du nettoyage du conduit de fumée.
au contenu ↑

Nettoyage à sec de la chaudière

Parlons de la façon de rincer une chaudière à gaz à la maison. Son essence est qu’avec un dispositif spécial (booster), une solution destinée au lavage à l’acide est pompée dans le système. La solution passe dans un échangeur de chaleur. Le nettoyage est fait en quelques heures.

Important! Cette méthode est particulièrement efficace si vous devez éliminer les types de tartre les plus stables - sels d'acide carbonique, fer ferrique. Une fois la composition acide éliminée, une solution est injectée dans le système pour neutraliser l'acide.

au contenu ↑

Nettoyage hydrodynamique

Ce type de nettoyage de chaudière à gaz ne nécessite pas de démontage. L'eau contenant des particules abrasives est pompée dans la conduite sous pression. L'eau circule plus vite. Le détartrage provient d'un stress mécanique.

À première vue, le rinçage de l'échangeur de chaleur de la chaudière semble être une procédure assez simple.Mais vous devez vous rappeler que vous allez traiter avec des substances caustiques et des équipements sophistiqués.

Important! Si le rinçage est effectué de manière hydrodynamique, vous devez surveiller en permanence la pression dans la ligne. S'il atteint des valeurs critiques, il se heurte à une rupture de l'échangeur thermique. Pour cette raison, il est conseillé de confier ce travail à un spécialiste ayant un accès privilégié à ce type de travail.

au contenu ↑

Images d'archives

En nettoyant régulièrement l'équipement et en remplaçant l'échangeur de chaleur dans la chaudière à gaz de vos propres mains, vous économiserez beaucoup d'énergie et augmenterez la durée de vie des équipements à gaz.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver