L'odeur des eaux usées dans la salle de bain - quelles sont les raisons et comment l'éliminer?

Si votre salle de bain dégage une odeur désagréable, n'essayez pas de la traiter avec des assainisseurs d'air. Cela ne va pas aider - progressivement l'arôme se répandra dans tout votre appartement. Outre le fait qu’un tel ambre est en soi désagréable, il est également malsain. Par conséquent, il est immédiatement nécessaire d'identifier la cause de cette odeur et de prendre les mesures appropriées. Considérez dans cet article, s'il y a une odeur d'égout dans la salle de bain - quelles sont les raisons et comment l'éliminer?

au contenu ↑

Problèmes avec le piège à eau

Le bain est raccordé à un réseau d'égout commun à l'aide d'un tuyau flexible appelé siphon ou piège à eau. Le siphon a toujours une forme incurvée et une goutte pour que l'eau sale ne retourne pas.

Important! Un siphon est également formé dans le siphon, ce qui empêche l’odeur de l’égout. Si cet obstacle disparaît pour une raison quelconque, alors il y a une odeur d'égout dans la salle de bain.

Pour quelle raison des problèmes avec le siphon peuvent-ils survenir? Il peut y avoir plusieurs telles raisons:

  • Au fil du temps, la partie ondulée du siphon peut perdre sa rigidité, son élasticité, son étirement, son affaissement d'origine. L'eau cesse de s'accumuler, ainsi un sas d'eau disparaît, ce qui retient l'ambre de l'égout.
  • Une autre cause peut être une mauvaise installation du joint hydraulique. Les plombiers vont venir, ils vont installer un siphon, par exemple, dans une forme inversée ou un tuyau ondulé est considérablement étiré.
  • Avec des temps d'arrêt prolongés, l'eau stagnante à l'intérieur du siphon commence à s'évaporer, créant une odeur désagréable.
  • Avec une utilisation prolongée, la saleté, les cheveux, la graisse se déposent sur les parois du siphon. Tout cela conduit à une odeur désagréable du drain de la salle de bain.

Important! Ces raisons sont faciles à éliminer:

  • Il est nécessaire de démonter le siphon, de le nettoyer, de ramener la partie ondulée dans sa position normale et de vérifier que les pièces du joint hydraulique sont bien ajustées.
  • Si le siphon est tombé en ruine, il doit être remplacé.
  • Si vous n'avez pas utilisé la salle de bain depuis longtemps, vous devez vider l'eau du siphon.
au contenu ↑

Circulation de l'air altérée

Dans une salle de bain, qui est constamment humide, une bonne ventilation est très importante. Il élimine non seulement les odeurs, mais assèche également l'air, réduisant ainsi la quantité de condensat. Il est facile de déterminer le fonctionnement de la hotte - pour cela, vous devez lui apporter une feuille de papier:

  • Une cagoule fonctionnant bien tirera une feuille.
  • Si le papier tombe sur le sol, cela signifie que le conduit est coincé. Il devrait être nettoyé et la circulation d'air rétablie.

Important! S'il vous semble que l'odeur ne vient pas de vous, mais des voisins, vous devriez appeler les maîtres du bureau du logement. Peut-être que l’arbre de ventilation commun est bouché. Parfois, des oiseaux ou des souris s'y rendent.

au contenu ↑

Condensation ou fuite

Ne pas exclure la possibilité de fuites et de condensation. Il est très difficile de déterminer le lieu de condensation dans une pièce aussi petite, comme une baignoire, où il existe de nombreux types de plomberie:

  • Vérifiez si l'eau tombe dans le panier à linge, sur les étagères avec des produits cosmétiques. Si l'eau y pénètre, elle peut pourrir et créer une odeur désagréable.
  • Les fuites peuvent être difficiles à atteindre: derrière la machine à laver, sous l'évier.

zapah-iz-kanalizacii1-e1458744157793Si vous ne faites pas attention, l'eau finira par détruire le sol et atteindra les voisins. Et la réparation ne fera pas.

Important! Lors de la réparation dans la salle de bain, n'installez pas de tés et de raccords de tuyaux dans des endroits difficiles d'accès. Il est préférable d’apporter un tuyau sous chaque appareil de plomberie. Moins de connexions - moins de fuites.

Si le condensat s'accumule néanmoins dans un endroit inaccessible, il existe un moyen simple de s'y rendre: pour arriver à cet endroit d'une manière ou d'une autre et isoler ses murs et ses tuyaux de sorte que la température reste à peu près la même.

au contenu ↑

Revêtement de tuyau

L'une des raisons possibles de l'odeur des eaux usées dans la salle de bain est la plaque sur les tuyaux, ce qui réduit leur diamètre intérieur et perturbe la circulation de l'eau. Ce problème survient le plus souvent si l'appartement comporte des tuyaux en fonte. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer les égouts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une variété de méthodes et de moyens - depuis le câble de plomberie et le plongeur jusqu'aux produits chimiques modernes, en passant par les blocages et les remèdes populaires tels que le soda, le vinaigre.

au contenu ↑

Mauvaise sélection de tuyau pendant la réparation

Si des tuyaux d'un diamètre inférieur à la normale sont installés lors d'une réparation ou si une installation incorrecte est effectuée, cela peut également entraîner une odeur désagréable. Ici, à part changer la plomberie, rien ne vous sauvera.

au contenu ↑

Machine à laver

Parfois, la cause de ce genre de problème peut être une machine à laver. Cela peut arriver si le tuyau de vidange est inséré après le joint hydraulique. Ensuite, l'arôme s'infiltre dans le tambour de la machine à laver.

au contenu ↑

Dépressurisation des raccords de tuyaux dans la salle de bain et les toilettes

Une des causes courantes de puanteur dans la salle de bain et les toilettes peut être la dépressurisation partielle des tuyaux. Comment, alors, éliminer l'odeur de l'égout dans la salle de bain et les toilettes?

  • Il est nécessaire de couvrir les joints avec du mastic ou de la silicone.
  • Parfois, il suffit de remplacer les joints toriques en caoutchouc dans les prises d’égout.

Important! Toutes les fissures dans le siphon et les tuyaux doivent être correctement enveloppées avec du ruban d’étanchéité et traitées avec du silicone.

S'il y a des fissures dans les tuyaux et le siphon, toutes ces mesures sont temporaires et vous devrez ensuite penser à acheter de nouveaux tuyaux.

au contenu ↑

Images d'archives

Afin d'éviter ce genre de problème à l'avenir, vous devez nettoyer les tuyaux, surveiller l'état du système de ventilation et maintenir la salle de bain propre. Dans ce cas, l’odeur des eaux usées dans la salle de bain ne vous dérangera pas - vous pourrez sans risque profiter de l’eau, de la lessive et des soins esthétiques.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver