L'odeur de l'eau d'une chaudière - comment éliminer?

Dans la vie moderne, il y a des cas de manque d'eau chaude centrale: il peut s'agir de défaillances du système dues à un accident ou à des mesures préventives. Dans de tels cas, une chaudière vient à notre aide. C'est un appareil composé d'un élément chauffant et d'un réservoir. La chaudière chauffe l'eau et la maintient à une certaine température pendant un certain temps. Mais lors de l'utilisation d'équipements, il y a des moments où l'eau commence à sentir le sulfure d'hydrogène. De nombreux consommateurs pensent que cela est dû à la mauvaise qualité de l'eau dans la source d'approvisionnement en eau, alors que la raison réside souvent dans le chauffage. Envisagez si une odeur d’eau particulière émanait de la chaudière - comment l’éliminer, et est-il nécessaire de faire quoi que ce soit dans une telle situation?

au contenu ↑

Causes de l'ambre désagréable

En règle générale, une odeur d’hydrogène sulfuré se forme - un gaz dégageant une odeur d’œufs pourris. C'est un déchet de certains types de bactéries. Si, lors de l'utilisation d'une chaudière, l'eau entre avec un arôme désagréable et prononcé, cela signifie que ces mêmes bactéries se multiplient activement à l'intérieur du réservoir.

Les raisons peuvent être différentes:

  • Mauvaise qualité de l'eau provenant de l'approvisionnement en eau. Les bactéries pénètrent dans les parois du réservoir et commencent à s'y multiplier activement.
  • Tuyaux de mauvaise qualité à travers lesquels l’eau est fournie à l’unité. Les tuyaux en plastique bon marché sentent la chimie, transmettant cette odeur à l’eau. Et dans les vieux tuyaux de la surface intérieure, un précipité se forme au fil du temps, ce qui donne un ambre désagréable.
  • Formation d'une colonie de micro-organismes à l'intérieur du réservoir. En opérant sur les éléments internes, une couche de dépôts, de mucus et de tartre apparaît. Cela entraîne l'apparition de bactéries, de champignons et d'autres microorganismes qui, en se développant, émettent une grande quantité de sulfure d'hydrogène, ce qui entraîne l'odeur de la chaudière.
au contenu ↑

La puanteur de l'eau chaude

Il arrive également que l'odeur apparaisse dans l'eau chaude provenant de la chaudière. C’est-à-dire que le froid va sous sa forme habituelle et chaud, il sent le sulfure d’hydrogène. Ici, votre unité est définitivement à blâmer. L'utilisation de filtres domestiques n'aide pas toujours car, avec le temps, les bactéries forment un film qui obstrue simplement l'appareil. Et laver le biofilm ne peut pas être enlevé.

Beaucoup commettent une erreur très commune: ils commencent à utiliser l'équipement en mode doux, c'est-à-dire qu'ils ne le chauffent pas au-dessus de 60 degrés. Cela ne fait que contribuer à une reproduction encore plus grande des bactéries. En conséquence, l'odeur devient de plus en plus forte et à la fin, la chaudière ne fonctionne plus.

Important! À titre préventif, il est nécessaire de chauffer l'eau du réservoir à une température maximale, au moins une fois par mois.

au contenu ↑

Comment combattre les bactéries?

Si vous sentez l'eau d'une chaudière, comment l'éliminer? Il existe différentes manières de lutter contre les bactéries nocives:

Réglage du filtre

Installez un filtre spécial qui absorbe les éthers volatils gazeux.

Important! Vous pouvez installer ces filtres sous chaque robinet.

Plainte aux autorités compétentes

Signaler au service d'épidémiologie sanitaire pour la mauvaise qualité de l'eau. Avec le temps, il est possible que ce problème soit éliminé.

Nettoyage de la chaudière

Si le problème se situe dans l'unité elle-même, il est nécessaire de prendre des mesures plus efficaces:

  1. Vous devez d’abord vider tout le liquide de l’appareil et le remplir propre.
  2. Nous allumons ensuite le radiateur à pleine puissance et le laissons fonctionner longtemps dans ce mode.
  3. Puis à nouveau vider complètement l'eau.
  4. Vous pouvez maintenant remplir l’unité avec de l’eau et l’utiliser normalement.
au contenu ↑

Mesures préventives

Pour prolonger la durée de vie du chauffe-eau et éviter l'apparition d'une odeur désagréable, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier de la chaudière et de respecter les mesures préventives suivantes:

  • Ne laissez pas d'eau dans l'appareil, qui ne fonctionne pas pendant longtemps. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la chaudière dans un avenir proche, la meilleure solution consiste à en drainer l’eau.
  • Détartrez la machine périodiquement. Si vous avez du mal à le faire vous-même, appelez l’assistant.
  • Ne pas enregistrer sur les filtres. Un bon filtre est un gage d'amélioration de la qualité de l'eau. Cela prolongera la vie de votre chauffe-eau.
  • Contrôlez la qualité de l’eau, dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à une station sanitaire et épidémiologique.
  • Vérifiez le fonctionnement des thermostats.
  • Remplacez l'anode si nécessaire. Des dépôts de boue s’y accumulent. Cela conduit à une odeur désagréable et à une panne de l'appareil.
  • Effectuez le remplacement de l'appareil de chauffage en temps opportun.
au contenu ↑

Images d'archives

Si les mesures préventives ne sont pas suivies, la chaudière peut rapidement tomber en panne et le coût de la réparation sera correct. Par conséquent, ne les ignorez pas, mais s'il y a une odeur d'eau dans la chaudière ou tout autre phénomène inhabituel, résolvez-le de toute urgence.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver