Aiguiser les couteaux pour le hachoir à viande





Le hachoir à viande est une chose irremplaçable qui se trouve dans chaque maison. Elle est l'assistante principale de toute femme au foyer dans la préparation de viande hachée pour côtelettes, boulettes de viande, pâtisseries, tartes et autres mets juteux et satisfaisants. Mais avec le temps, les lames de l'appareil s'émoussent et une question à l'ordre du jour se pose, telle que l'aiguisage de couteaux pour un hachoir à viande. Vous pouvez, bien sûr, les amener à l'atelier, mais il existe des moyens simples de le faire vous-même à la maison. Lesquels - considérez dans cet article.

au contenu ↑

Pourquoi devez-vous aiguiser vos couteaux?

Les lames perdent leur acuité pour plusieurs raisons:

  • Malheureusement, la raison la plus courante pour laquelle les couteaux s’émoussent rapidement est la mauvaise qualité du métal à partir duquel ils sont fabriqués. Aujourd'hui, la majeure partie des marchandises nous vient de Chine et, malheureusement, la qualité en souffre souvent. Nous sommes heureux d’acheter quelque chose à bon marché, mais en règle générale, cette joie est de courte durée - jusqu’à la première panne.
  • Une autre raison est la formation de petits copeaux à l'endroit du contact des éléments de coupe mobiles et fixes. Malgré le fait que nous tordons principalement des aliments mous, tels que la viande, des petits os et des tendons tombent à la surface du couteau. Cela conduit à un affaiblissement progressif de la lame.
  • En cas de mauvaise utilisation, le métal à partir duquel les couteaux sont fabriqués commence à s'oxyder et à rouiller.

Important! Si vous remarquez que votre hachoir à viande a commencé à «mâcher» de la viande, il est temps d’aiguiser vos couteaux.

Aujourd'hui, vous pouvez facilement acheter un nouveau couteau pour tout type de hachoir à viande ou moudre un ancien dans un atelier. Mais cela nécessite des coûts supplémentaires. En outre, il existe des situations où vous avez un besoin urgent de modifier quelque chose, le processus est lancé et votre hachoir à viande refuse de coopérer.

Important! Les couteaux de tous les hachoirs à viande ont la même forme, la seule différence est la manière dont les pièces défilent - manuellement ou avec un moteur électrique. Par conséquent, les méthodes d'affûtage des couteaux conviennent à tout type d'appareil.

au contenu ↑

Comment aiguiser les couteaux?

Il y a plusieurs nuances à prendre en compte lors de l'affûtage des couteaux d'un hachoir à viande:

  • La torsion du produit implique deux couteaux - il s’agit d’un disque fixe à trous multiples et d’un couteau à quatre lames (une pièce rotative permettant le meulage principal). Vous devez aiguiser les deux.
  • Avant d'affûter, les pièces doivent être soigneusement lavées et séchées.
  • Auparavant, il est conseillé de traiter les couteaux avec de l'huile végétale ou de tournesol et de les laisser reposer pendant plusieurs minutes. Faites la même chose avec l'outil que vous utiliserez. Cela réduira les risques d'éraflures et de copeaux.
  • Lorsque vous effectuez un affûtage, essayez d’appuyer le centre de la pièce sur l’outil afin d’assurer un retrait plus uniforme de la couche métallique.

Important! De nombreux fabricants de hachoirs à viande électriques modernes nous promettent une unité magique dans laquelle les couteaux ne sont pas émoussés ni affûtés. Mais il ne s'agit que d'une publicité, car aucun couteau ne restera parfaitement affûté pendant toute la durée de vie des appareils. Eh bien, ou cet appareil aura une vie très courte.

au contenu ↑

Comment puis-je aiguiser un couteau à viande à la maison?

Il existe plusieurs façons d’affûter un couteau émoussé dans un hachoir à viande sans recourir aux services d’artisans.

Avec une meule

Cette méthode convient aux lames peu émoussées:

  1. Préparez une pierre dont la surface sera plus grande que la surface du couteau et fixez-la sur une surface plane.
  2. La pierre peut être humidifiée avec de l'eau avant le travail.
  3. Affûter la fraise avec le côté qui, une fois assemblé, entre en contact avec le disque perforateur.
  4. Effectuez des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant uniformément sur le couteau.
  5. Lorsque toute la surface du couteau devient uniformément brillante, elle est alors meulée.
  6. Ensuite, vous devez aiguiser et le couteau-maille (disque avec des trous). Il est également affilé par le côté du couteau mobile adjacent.
  7. Rincez les deux couteaux dans un filet d'eau tiède.
  8. Recueillir et vérifier le hachoir à viande.

Important! Il est souhaitable d'affûter les lames manuellement, sans utiliser de machines automatiques. Lorsqu'il est chauffé, le métal peut perdre ses propriétés. Si le couteau est chaud, ne le refroidissez pas sous l’eau froide. Faites une pause pour que le couteau refroidisse tout seul.

zatochka_nozhei_i_reshetok_myasoru-7902

Avec un moulin

C'est un moyen très simple de moudre vous-même un couteau à viande à la maison, à condition que vous en ayez une. Ceci est fait en utilisant une meule rotative:

  1. Avant de commencer le travail, une pâte abrasive spéciale est appliquée sur la surface du disque.
  2. Il est laissé pendant 15 minutes - pendant ce temps, il sèche et la surface devient rugueuse.
  3. Vous pouvez maintenant allumer la machine et démarrer le processus de rectification.
  4. Il est préférable de porter des gants pour protéger vos mains contre les blessures.
  5. Appuyez doucement sur le couteau à la surface du disque, en répartissant uniformément la force de pression.
  6. L'affûtage est réalisé en plusieurs étapes. Lorsque le couteau est chaud, faites une pause pour permettre au métal de refroidir.
  7. Les lames ne peuvent pas être pressées trop fort sur le disque.

Important! Il est nécessaire de garder les pièces à un angle de 180 degrés.

À l'aide d'une perceuse:

  • Pour ce faire, vous avez besoin d'une grosse pierre à affûter et d'une perceuse à buse en fer, dont le diamètre doit être d'environ 12-15 mm.
  • Le bord sur lequel le couteau est fixé doit être sous la forme d’un carré de 8 sur 8 mm.
  • Lors de l'affûtage, le foret doit être tenu strictement verticalement, en appuyant la pièce contre la pierre pour qu'elle ne s'enlève pas.
  • Le mode de rotation ne doit pas dépasser 400 tours par minute.

Important! ne laissez pas le métal surchauffer, sinon il perdrait ses propriétés.

Avec du papier de verre

Quand la question se pose de savoir comment aiguiser un couteau pour un hachoir à viande de vos propres mains, vous ne pouvez pas vous empêcher de mentionner le papier de verre, il est dans chaque maison:

  1. Pour faciliter le travail, vous devez trouver une barre appropriée et envelopper une feuille de papier abrasif autour de celle-ci, en la fixant avec du ruban adhésif ou du caoutchouc pour plus de fiabilité.
  2. Frottez le couteau dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir la netteté souhaitée.
  3. Faites la même chose avec le couteau à mailles.

Important! C'est l'option la plus rapide et la moins chère, mais elle sera utile si les pales ne sont pas trop émoussées et doivent être légèrement mises à jour. Le papier de verre ne résoudra pas les problèmes graves.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué quand vous avez besoin d'affûter des couteaux pour un hachoir à viande et comment vous pouvez le faire vous-même. Nous espérons que rien ne ralentit le processus de préparation du plat que vous avez planifié et que le hachoir à viande auxiliaire fonctionne correctement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver