Cloisons d'insonorisation

Les structures de cloisons en plaques de plâtre érigées pendant les réparations sont devenues monnaie courante. Comme le montre la pratique, l'isolation phonique des cloisons est pertinente. Une bonne isolation phonique protège la pièce de la pénétration de sons parasites. Laissez-nous examiner en détail l'ensemble du processus et les caractéristiques des matériaux.

au contenu ↑

Cloison sèche pour les partitions et ses caractéristiques

Les cloisons sèches sont un très bon isolant phonique. Cependant, vous pouvez réduire davantage sa perméabilité aux sons en raison de ces facteurs:

  • L'utilisation d'isolants acoustiques supplémentaires.
  • Revêtement mural avec des matériaux insonorisés.
  • Utiliser lors du montage de luminaires insonorisés.
  • L'utilisation d'un cadre plus épais.
  • Utilisation de matériaux spéciaux pour remplir le cadre.
  • Augmentation de l'épaisseur de la gaine.
au contenu ↑

Vue d'ensemble des matériaux utilisés pour l'isolation acoustique

Afin de maximiser l'isolation acoustique lors de la construction des cloisons, des feuilles spéciales sont utilisées - des panneaux de gypse insonorisés.

Important! Les produits de la société allemande «Knauf» et «Aku-Line» de «Giprok» ont fait leurs preuves à cet égard. Ces produits peuvent également être utilisés pour les murs et les plafonds.

De telles plaques de cloison sèche ont une structure quelque peu inhabituelle:

  • Ils sont recouverts de nombreux trous, ce qui permet de réduire le volume du son réfléchi dirigé vers la surface du mur.
  • Du mauvais côté, la feuille est collée avec un non-tissé, ce qui empêche également la pénétration de l'onde sonore au-delà de la cloison.

En plus du matériau lui-même, ces matériaux sont utilisés pour l’insonorisation des cloisons sèches et la réduction du bruit.

Polystyrène expansé

Il s’agit de mousse de granulés fondus avec des cavités remplies d’air. En raison de cette propriété, la mousse de polystyrène peut servir simultanément d’isolant thermique. Il est fabriqué en deux options - avec et sans ignifuge.

Important! L'ajout de retardateur de flamme rend le matériau résistant au feu.

Planches de laine minérale

La plaque de laine minérale a un excellent effet d'insonorisation. La société Knauf fabrique des plaques de différentes tailles:

  • longueur 900-5000 mm;
  • largeur 500-1300 mm;
  • l'épaisseur du matériau varie de 20 à 500 mm.

Le plus souvent, des dalles de laine minérale d'une épaisseur de 40 mm sont utilisées. En utilisant ces matériaux correctement, il n’est pas difficile d’obtenir une isolation phonique complète.

dsc00034

Que faut-il utiliser pour le remplissage interne?

Essayons de déterminer quels matériaux conviennent le mieux au remplissage interne des cloisons. Voici quelques bonnes options pour l'insonorisation des partitions:

  • Tissu à membrane. Ceci est un matériau avec des villosités en feutre. Son épaisseur est de 2,5-12,0 mm. Ceci permet de fournir une bonne isolation phonique même avec des cloisons minces.

Important! À ce jour, les produits de la marque Texound sont considérés comme les meilleurs.

  • Plaques insonorisantes.
  • Matériaux insonorisants à structure poreuse.
  • Tapis acoustiques. Ce sont des panneaux à base de laine minérale. Matériau sûr et écologique qui diffuse bien les ondes sonores.
  • Panneaux à base de fibre de verre. Les meilleurs produits sont de Knauf. Par rapport aux autres matériaux, les plaques en fibre de verre sont plus chères. Mais en même temps, ils sont très pratiques - ne brûlez pas, ne mouillez pas et ne sont pas sujets à la pourriture.

Important! L'insonorisation des cloisons sèches est également possible lors de l'utilisation de pulvérisateurs spéciaux. La base de la pulvérisation est la fibre de cellulose imprégnée d'une colle spéciale. Si nécessaire, l'épaisseur de la couche de pulvérisation peut être ajustée. Les plus populaires sont les pulvérisations de «Sonaspray». Ils conviennent au traitement des murs intérieurs et extérieurs, ainsi qu'à l'insonorisation des plafonds et des niches.

  • Matériaux élastiques utilisés pour transférer les structures porteuses.
  • Panneaux en polyester et mousse de polyuréthane. Ces matériaux peuvent remplir l’espace interne des cloisons ou ériger de faux murs. Mais lors de l'achat, vous devez faire attention: les panneaux peuvent contenir des substances inflammables. Naturellement, de tels panneaux ne peuvent pas être utilisés dans des locaux résidentiels.

Important! Parfois, pour le remplissage interne des structures de cloisons sèches, de la mousse est utilisée. Mais cela ne résout que partiellement le problème de l'isolation acoustique. Il réduit le volume sonore, mais ne peut pas l'éliminer complètement. Par conséquent, la mousse peut être considérée comme pas assez efficace.

au contenu ↑

Travaux d'installation

Insonoriser un mur avec des cloisons sèches avec vos propres mains n'est pas si difficile. La première étape de la construction de murs en cloison sèche consiste en un cadre en métal. La technologie n’est presque pas différente de la construction d’un faux mur, mais présente certaines caractéristiques:

  1. Marquez sur le mur, le plafond et le sol en utilisant le niveau laser. Le résultat est un design parfaitement plat.
  2. Couper le profilé métallique pour la fabrication du cadre. Pour renforcer l’effet d’insonorisation, utilisez des barres en bois.
  3. Ils fixent le profil de départ au sol et au plafond avec des vis. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser non pas des chevilles standard, mais des unités spécialisées en polymères.
  4. La spécificité du travail réside dans le fait que, entre les structures de support, vous devez monter un matériau élastique.
  5. Effectuer des montages verticaux. Tous les trous et toutes les fixations sont traités avec du mastic à la silicone afin de minimiser les bruits de vibration.

Important! Ne pas utiliser de mousse de construction. En termes de réduction de la perméabilité du son, il est inefficace, mais très combustible.

sp1

Cloisons de séparation insonorisées - Fill Framing

Une fois que la structure du cadre est prête, vous pouvez commencer à la remplir. Pour plus de commodité, un côté est suturé avec une cloison sèche. Dans ce cas, le remplissage ne tombera pas. Remplir le cadre comprend:

  • Communications: tuyaux, câblage électrique. Les tuyaux sont enveloppés de leurs couvercles en polyuréthane, le câblage électrique est placé dans des enveloppes en plastique spéciales.
  • Pose de matériel d'insonorisation. Un matériau insonorisant est posé de manière à ce qu'il n'y ait pas de vide.

Une fois que tout l'espace interne du cadre est rempli, montez une deuxième feuille de cloison sèche.

Important! L'isolation acoustique peut être améliorée en utilisant une double couche de cloison sèche. La première feuille est fixée au cadre et la seconde au sommet. Les coutures sont fermées avec du ruban de renforcement et la doublure est traitée avec du mastic.

La dernière étape - le masticage et la finition de la partition.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il est facile d’obtenir une isolation phonique de haute qualité. Il est seulement important d'observer l'ordre de la technologie et de choisir la meilleure option pour le matériau.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver