Sablage à faire soi-même: dessins, fabrication étape par étape de l'appareil

Pour nettoyer les pièces de la rouille, de la peinture ou de la saleté, vous devez très souvent faire appel à des spécialistes dont les services ne sont pas bon marché. En fait, c’est pourquoi beaucoup essaient de sabler avec leurs propres mains. Il n’est pas difficile de réaliser vous-même un appareil aussi pratique si vous préparez des dessins, des schémas et le bon matériel. De plus, des instructions d'assemblage pas à pas vous aideront à faire face à la tâche.

Sablage à faire soi-même: dessins, fabrication étape par étape de l'appareil

Types d'appareils

En fait, chaque appareil a son propre domaine d'application. Mais fondamentalement, il existe trois types principaux, à savoir:

Types de dispositifs de sablage

  1. Un dispositif pneumatique de sablage est utilisé pour nettoyer une grande surface. Ces appareils sont caractérisés par une puissance et une pression élevées. Cependant, il n'est pas recommandé de le faire à la maison, car un montage incorrect pendant le fonctionnement peut être dangereux pour la santé et la vie.
  2. La construction sous vide est très populaire en raison du fait que le même sable peut être utilisé à plusieurs reprises. Le fait est que pendant le traitement, il est jeté et revient ensuite.
  3. L'appareil d'aspiration est adapté pour nettoyer une petite zone, par exemple pour enlever la rouille ou pour éliminer une petite oxydation. Airflow remplit plusieurs fonctions. D'abord, il introduit l'abrasif dans la buse, puis prend le sable du réservoir. Ce sablage artisanal est le plus facile à faire.

En ce qui concerne le matériau de ravitaillement, il est préférable de travailler avec du sable de quartz, il résistera parfaitement à la rouille sur les ailes ou le capot du véhicule.

Les fractions fines sont idéales pour polir les surfaces. Mais pour enlever l'ancienne peinture, par exemple, de la clôture, il convient de privilégier le sable intact.

Il est également important de choisir la bonne fraction en fonction du domaine d'application, à savoir:

  • 0,1-0,3 mm - pour une surface de verre;
  • 0,3 mm - pour le polissage des produits en cuivre et en aluminium;
  • 0,3-0,6 mm - pour les revêtements;
  • 0.6−0.16 - pour enlever la rouille profondément enracinée.

Dans tous les autres cas, des abrasifs durs et de grande taille sont utilisés. Ce sont les règles de base pour utiliser le sablage manuel.

Les principaux composants de l'appareil

Tous les appareils de fabrication artisanale sont assemblés selon un schéma typique et ne diffèrent que par l'option d'alimentation en sable de l'élément contaminé. Chaque modèle peut avoir ses propres caractéristiques de conception, mais les nœuds sont généralement les mêmes pour tous.

Traditionnellement, une machine est composée des éléments suivants:

Compresseur

  • compresseur - mécanisme par lequel le flux d'air est forcé;
  • récepteur, nécessaire pour accumuler l’apport d’air nécessaire;
  • capacité d'abrasif;
  • arme à feu - la partie principale à travers laquelle le sable est fourni à la surface contaminée;
  • les tuyaux.

Pour augmenter la durée du processus de nettoyage et maintenir la pression, l'appareil est en outre équipé d'un séparateur d'eau. Si un compresseur à piston est utilisé, un système de filtre à huile est installé sur l'entrée d'air. En conséquence, l’installation, quel que soit le schéma dans lequel elle a été assemblée, commence à former un écoulement commun d’air et de sable.

Altération d'une bouteille de gaz

Le plus souvent, une vieille bouteille de gaz est utilisée pour effectuer un tir puissant. Pour construire un tel appareil fait maison, vous devez préparer:

Bouteille de gaz

  • 2 robinets à tournant sphérique;
  • section de tuyau;
  • une bouteille de gaz;
  • 2 tees;
  • manches avec un passage de 10 mm et 14 mm;
  • des pinces;
  • bande de fumée.

Si tout est préparé, vous pouvez alors passer au travail principal. Pour assembler la structure, vous devez effectuer les étapes suivantes:

Fais le toi même

  1. Pour commencer, il vaut la peine de préparer le réservoir. Pour cela, vous devez vider le contenu du récipient, le nettoyer à fond. Ceci est mieux fait avec des détergents non abrasifs. Après cela, rincez abondamment à l'eau et séchez le récipient.
  2. La prochaine étape consiste à percer des trous dans le réservoir. Dans la partie supérieure, le sable tombera à travers elle, donc son diamètre devrait correspondre au diamètre du tuyau. Et dans la partie inférieure, la grue sera connectée.
  3. Ensuite, vous devez installer une grue. Il peut être soudé avec une machine à souder ou simplement enroulé avec un tuyau adaptateur. Un té doit être placé derrière le robinet et l'unité de mélange doit être sécurisée. Après cela, il est nécessaire de sceller la connexion filetée, cela peut être fait avec un ruban adhésif. Maintenant, il reste à visser la vanne sur le robinet, puis à brancher le second té.
  4. La dernière chose que vous pouvez faire est d’assurer la mobilité de l’installation. Vous pouvez l’équiper de roues ou faire une poignée pour le déplacement. Pour donner de la stabilité à l'appareil, il est nécessaire de souder les coins. Ils ne peuvent pas être achetés, mais faits de renfort ou de tubes métalliques.
  5. Après cela, vous devez connecter les éléments pour commencer le processus d'alimentation et d'éjection du sable. Pour ce faire, placez les raccords sur le té inférieur et la valve sur le cylindre. Ensuite, vous devez placer un manchon (14 mm) entre le bloc de mélange et le té, ceci est fait pour l'entrée de la masse d'air.

Il ne reste plus maintenant qu’à raccorder l’unité de refoulement au té avec raccord et que le deuxième manchon pour l’abrasif fini soit raccordé au té inférieur non occupé. Pour assurer une étanchéité de haute qualité, il est nécessaire de visser un bouchon à vis sur le tuyau d’alimentation en sable. Une fois ce travail terminé, vous pouvez commencer le sablage des pièces rouillées. La bouteille de gaz peut être remplacée par du fréon, le reste de l'assemblage est réalisé selon la même technologie. Cet appareil est assez puissant, il peut donc être utilisé pour tout type de travail.

Application au pistolet

Une autre option pour la fabrication de dispositifs de sablage. Pour l'assembler, vous aurez besoin des composants suivants:

Pistolet de bricolage

  • pistolet, il jouera le rôle d'une vanne de mélange;
  • bouteille en plastique, il servira de récipient pour l’abrasif;
  • poignée avec dispositif de circulation d'air;
  • robinet à boisseau sphérique avec lequel vous pouvez contrôler le débit de la masse de sable;
  • tee.

Si vous souhaitez créer un périphérique plus puissant, vous pouvez remplacer l'aérographe par un aérographe, car le dernier périphérique dispose d'un canal de sortie beaucoup plus petit.

Une instruction pas à pas pour assembler la structure est la suivante:

Aérographe

  1. Tout d'abord, vous devez porter le pistolet. Ceci est fait pour que le diamètre de la buse de sortie augmente. Après cela, vous devez connecter le té au pistolet.
  2. La prochaine étape consiste à installer et à réparer les tuyaux d’alimentation et de circulation. Assurez-vous qu'ils se sont bien assis.
  3. En fait, vous pouvez maintenant vérifier la santé de l'appareil. Pour ce faire, appuyez sur la gâchette et au bout de trois secondes, l’abrasif devrait se détacher. En règle générale, une aubergine en plastique suffit pour 30 minutes de fonctionnement continu.

En ce qui concerne le pistolet, cela peut également être fait de vos propres mains. Pour ce faire, vous avez besoin d’une buse pour une vanne à boisseau sphérique, qui est située à l’extrémité du manchon pour libérer la masse air-sable. Une buse est une sorte d’écrou qui serre la buse de sortie pour le sable. La buse peut être achetée au magasin.

Très souvent, les gens sont confrontés au problème de la consommation rapide de sable, car la majeure partie est dépensée de manière inefficace. Cette situation peut être facilement corrigée. Pour le sablage hydraulique, ils fabriquent une caméra spéciale qui ressemble à une boîte en métal.

Utilisation d'un extincteur

L'appareil, créé sur la base d'un extincteur d'incendie, est conçu de la même manière que les appareils précédents. La technologie de fabrication n'est pas très différente.La seule chose à faire est de sceller le haut du conteneur. Pour ce faire, créez un bouchon spécial sur le tour. Un anneau en caoutchouc est en outre monté sur cet élément, puis il est placé sur le haut du cou. Du sable est versé dans le trou restant.

Extincteur de sablage

Après cela, deux trous doivent être percés sur le corps du dispositif anti-incendie. L'un devrait être situé en haut et l'autre en bas. Il est également intéressant de pré-nettoyer la surface de la peinture, cela peut être fait avec du papier de verre. Ensuite, vous devez souder les trous sur le côté.

À ce stade, il est nécessaire d’attacher les pieds de tiges de renforcement. Pour que le bouchon se torde et se dévisse facilement, vous devez souder un bouton spécial. Après avoir assemblé le matériel et installé les raccords dessus, vous pouvez commencer à le tester. Si toutes les subtilités technologiques sont observées, le sablage continuera à fonctionner pendant longtemps.

Assembler un appareil fait maison contribuera à économiser de l'argent, car vous n'avez pas à acheter du matériel d'usine coûteux. Le principe de fonctionnement est le même pour eux et la force de pression n’est pas particulièrement inférieure.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver