Démantèlement des partitions

Si l'appartement dispose de pièces inconfortables, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes en utilisant le réaménagement de la pièce. Mais il arrive parfois que les murs prévus pour le réaménagement constituent une structure portante et qu’il n’est absolument pas recommandé de les démolir. Ignorer de tels conseils conduit à l’apparition de problèmes liés à la sécurité des résidents qui vivent dans cette maison. Dans cet article, nous verrons comment démanteler des partitions de manière indépendante.

au contenu ↑

Démantèlement des partitions - caractéristiques et règles

Le concept du processus de réaménagement consiste à effectuer les actions suivantes:

  • changer les dimensions de la pièce, qui sont associées à l'expansion ou à la réduction des paramètres de la pièce;
  • le démantèlement des murs et des cloisons qui sont des structures porteuses;
  • possibilité d'installer un escalier supplémentaire à l'intérieur de l'appartement;
  • installation d'une fenêtre supplémentaire;
  • changer les dimensions d'une ouverture de porte ou de fenêtre.

Important! Toutes les actions énumérées doivent être coordonnées avec les autorités compétentes. Il est strictement interdit de démolir les murs porteurs. Si vous dérangez un tel mur, la charge sur les autres murs de la maison augmentera et la fondation ne sera pas en mesure de le supporter. Il en résulte des problèmes liés à la déformation des murs, à la surface desquels des fissures sont observées. Dans certains cas, le démantèlement des murs porteurs peut causer des dommages complets à l'immeuble, ce qui s'accompagne d'un processus destructeur.

au contenu ↑

Comment trouver des murs porteurs?

Typiquement, les parois du support sont dans une position perpendiculaire par rapport à la poutre de plancher. Les murs extérieurs de la maison sont porteurs. Dans le même temps, le rôle des partitions est attribué aux murs internes.

Déterminer l'épaisseur et le matériau

Lors de la détermination de la fonction fonctionnelle du mur, il est d'abord nécessaire d'examiner le mur et de déterminer son épaisseur:

  • Lorsque l’appartement est situé dans une maison à panneaux, l’épaisseur du mur porteur est d’environ 210 cm, tandis que les cloisons internes ont une épaisseur inférieure de 80 à 100 cm.
  • Les murs porteurs dans un bâtiment en briques ont une épaisseur d’environ 300 cm, les cloisons d’environ 100 cm.

3_1

En règle générale, pour la fabrication de murs dans divers types de bâtiments, les matériaux suivants sont utilisés:

  • La construction en panneaux utilise des matériaux en béton armé, diverses impuretés sous la forme de composants isolants thermiques et des éléments supplémentaires réduisant le poids de la structure.
  • Les cloisons internes dans une maison de panneaux sont le plus souvent installées à partir de cloisons sèches.
  • Le bâtiment en brique se caractérise par la présence de briques rouges ou en silicate.

4

Nous regardons les dessins

Lors de la détermination des murs porteurs dans un bâtiment de plusieurs étages, vous devez étudier le plan RTC conçu, qui indique clairement tous les types de murs. Lors de l'examen du plan, il est clair que la ligne épaisse est le mur de soutènement et la plus mince est la cloison.

Avant de démolir un mur, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qualifié pour le familiariser et le consulter à ce sujet.Le spécialiste invité aidera à faire les calculs nécessaires indiquant la répartition de la charge sur les murs du bâtiment après la liquidation d'un certain mur. En outre, il est nécessaire de vérifier les murs pour la présence de fils électriques. Sinon, il est nécessaire d’apporter des modifications dans l’ordre de leur placement.

Important! Si vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour démolir un certain mur du bâtiment, vous rencontrerez inévitablement de nombreuses difficultés lors de la vente ou du don d'un appartement, liées à l'incohérence de la conception de l'appartement sur le papier et dans les faits. De lourdes pénalités vous seront imposées et vous devrez les payer pour des actions illégales visant à démolir le mur du bâtiment.

22

au contenu ↑

Documents de réaménagement

Pour obtenir l'autorisation de réaménager l'appartement, les documents suivants doivent être préparés:

  • développé par BTI plan pour une option de réaménagement spécifique;
  • rapport technique permettant la démolition d'un mur spécifique;
  • obtenu l'autorisation de réaménagement, qui est délivré par les organismes de logement.

Important! L'option du travail effectué et le processus technologique de démantèlement des murs dépendent directement du matériau de fabrication des murs intérieurs.

311

au contenu ↑

Travaux de démantèlement - types

Lors de la replanification, les types de travail suivants sont effectués:

  • le démantèlement des cloisons en cloison sèche;
  • démonter les parois internes en verre;
  • le démantèlement de cloisons en béton ou en brique;
  • démantèlement des cloisons en bois;
  • installation de cloisons de structure variable;
  • démantèlement des cloisons en bois.

000012747758

au contenu ↑

Préparation au démantèlement des cloisons

Avant de procéder au réaménagement des locaux et au démantèlement des murs en briques, il est nécessaire de se familiariser avec la présence de câblage électrique dans l'appartement:

  • Si les fils électriques passent le long du mur, vous êtes sur le point de démolir, puis retirez les fils dont les extrémités nues sont isolées.
  • En termes de réaménagement, il est nécessaire de noter et de fixer l’emplacement du câblage après réparation.

267257523_w0_h0_dsc_0017

Après cela, vous pouvez enlever les plinthes, l’entrée de porte et les plateaux.

Important! Si vous ne prévoyez pas de changer le revêtement de sol, il est conseillé, pendant les travaux de réparation, de recouvrir le sol avec de vieilles couvertures ou de le recouvrir de contreplaqué, de panneaux de particules. Si possible, dégagez la surface du mur du papier peint et enlevez le plâtre et le mastic des murs.

Le démantèlement des cloisons internes s'accompagne de la formation d'une grande quantité de poussière et de la présence de petits fragments. Lors des réparations, il est recommandé d’utiliser des vêtements fermés, des lunettes de protection et un masque respiratoire. Afin de ne pas recevoir de plaintes de voisins concernant le bruit fort provoqué par le retrait des murs, il est préférable de procéder au démontage de jour ou de nuit.

1420381759_102-1

au contenu ↑

Démontage à faire soi-même des cloisons en briques

S'il est nécessaire de réaménager la pièce dans un bâtiment en briques, vous pouvez alors démonter indépendamment les cloisons en briques. Pour créer des partitions intérieures, on utilise la moitié ou le quart d'une brique. Ainsi, l'épaisseur de la paroi correspondra à 120 cm ou 70 cm.Il faut également faire attention à la couche de plâtre, à la présence d'isolant, à la présence de mastic et à d'autres types de finitions.

Important! Les cloisons intérieures, d’une épaisseur d’environ 120 cm, se caractérisent par une grande massivité. Lors de la suppression de telles partitions, une redistribution de la charge se produit, il est donc nécessaire de contacter les autorités appropriées pour obtenir l'autorisation de réaménager les locaux.

1449579195_66

Pour le démantèlement des murs et des cloisons en brique, certaines règles et recommandations doivent être suivies:

  1. En utilisant un équipement spécial, retirez la plinthe.
  2. À l'aide d'une masse, d'un marteau, d'un pied-de-biche et d'un pied-de-biche, nous assommons progressivement les briques de bas en haut et abattons le mur en rangées.
  3. La présence de problèmes liés au démantèlement des briques séparément peut être résolue à l'aide d'une meuleuse ou d'un pistolet à air comprimé. Dans les cas les plus graves, la possibilité d'utiliser une perceuse électrique est possible.
  4. S'il y a une fenêtre ou une porte, nous retirons tout d'abord les briques situées au-dessus des cavaliers, puis seulement le mur entier.
  5. Pour couper les ancres en acier restantes, nous utilisons un moulin, une masse et un ciseau.
  6. S'il est nécessaire de démonter partiellement le mur, par exemple pour installer une fenêtre ou des portes, nous utilisons une meuleuse avec une buse en diamant, à l'aide de laquelle une coupe uniforme et précise est assurée.
  7. S'il y a un radiateur de chauffage sur le mur, nous faisons appel à un spécialiste qualifié qui vous aidera à l'installer correctement sur les autres murs de la pièce.

arez11

au contenu ↑

Technologie de démantèlement des cloisons en béton

Très souvent, dans des immeubles de plusieurs étages, les résidents essaient de créer l'une des deux pièces adjacentes, combinant une salle à manger et une cuisine, ou des toilettes et une salle de bains. Tout d'abord, vous devez obtenir l'autorisation des autorités compétentes, puis choisir la méthode de démantèlement des partitions.

Dans les maisons préfabriquées, les murs sont en béton. Pour le démanteler, il est donc nécessaire de préparer au préalable les outils suivants:

  • meuleuse;
  • marteau-piqueur;
  • coup de poing puissant.

cher-17

Les caractéristiques individuelles de la pièce affectent le choix de l'outil. Un outil correctement sélectionné est la clé d'un démantèlement de haute qualité.

Important! Si la pièce a un mur, alors il ne peut pas être enlevé immédiatement et à la fois, il est enlevé progressivement en petits morceaux.

L'ordre de travail avec différents outils:

  • Pour enlever le mur de béton, ils utilisent généralement une rectifieuse standard, qui est équipée d'un cercle spécial. Ensuite, des morceaux du mur sont sciés progressivement. Pour plus de commodité, il est conseillé de diviser le mur en petites sections, en utilisant le marquage, puis de les couper.
  • La méthode traditionnelle de démantèlement des cloisons intérieures consiste à utiliser un marteau-piqueur. Mais cette méthode est recommandée si, à l'avenir, vous envisagez d'effectuer des réparations majeures. Après avoir utilisé un marteau-piqueur dans la pièce, on observe une accumulation importante de poussière et de saleté.
  • Pour utiliser un perforateur, un burin spécial est nécessaire, ce qui permet d'obtenir une certaine puissance pour la démolition du mur. L'utilisation d'un poinçon vous permet de pénétrer dans le mur à travers certains endroits, après quoi une partie du mur est retirée à l'aide d'un marteau perforateur et d'un marteau perforateur. Si la pièce est habitée et que des personnes habitent dans l'appartement, il est recommandé d'utiliser une perceuse à percussion avec un marteau.

f715a09a8725190640cbd288b2fa0518

au contenu ↑

Comment démonter des cloisons en bois?

Parfois, une situation se présente lorsqu'il est nécessaire de démolir une cloison en bois. Le plus souvent, ils se trouvent dans des bâtiments en bois, mais parfois des cloisons en bois peuvent être présentes dans les anciennes versions d'immeubles de grande hauteur. Dans ce cas, les murs intérieurs sont constitués de planches assemblées et peintes avec du plâtre à la chaux ou au ciment.

Important! L'arbre est caractérisé par une courte durée de vie. Par conséquent, après un certain temps, ces partitions deviennent inutilisables et doivent être réparées. Il est préférable de démonter l’ancien mur intérieur et de le remplacer par des cloisons sèches plutôt que de réparer l’ancienne version.

Gostinitsa-grodno-demontazh-4

Considérez comment s'effectue le démontage des cloisons en bois:

  1. Tout travail de démantèlement commence par une panne de courant.
  2. À l'aide d'un ciseau large ou d'un poinçon, retirez le pansement.
  3. Ensuite, nous démontons progressivement l’ensemble du mur tout en découpant ses petites sections à l’aide d’un perforateur.
  4. La scie alternative est la meilleure option pour démanteler une telle cloison - elle est très coupante et détruit sans problème le mur.Du haut, nous commençons à démonter, nous atteignons la moitié, après quoi le fond peut facilement se défaire tout seul.
  5. Nous collectons les déchets de construction dans des sacs spéciaux, coupons de gros fragments de la cloison en parties plus petites et les transportons dans la rue par une porte ou une fenêtre.

Gostinitsa-grodno-demontazh-19

au contenu ↑

Caractéristiques du démantèlement des cloisons à rainure et languette

Les plaques à rainure et languette sont un matériau assez populaire pour la création de cloisons. Le choix de démonter les cloisons en ce matériau dépend de la réutilisation de ces plaques.

En cas de non-pertinence de l'utilisation secondaire des plaques, l'outil le plus optimal pour leur démantèlement est l'utilisation d'une meuleuse ou d'un poinçon de grande puissance:

  • À l'aide d'un moulin, nous avons vu le mur en plusieurs fragments.
  • L'utilisation d'un marteau aide finalement à assommer la structure.
  • Pour faciliter le transport depuis la salle, le matériel doit être fragmenté en petites sections.

Important! Une fois recyclé, le démontage prendra beaucoup plus de temps. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une scie à métaux conventionnelle pour le bois.

titul-704x400

au contenu ↑

Démantèlement des cloisons sèches

Par rapport aux autres options pour les cloisons, le démantèlement des murs en cloison sèche est le plus simple. Avant de commencer le démontage, vous devez d’abord déterminer le principe d’installation des cloisons intérieures en cloison sèche. Les cloisons sèches sont fixées sur une structure en bois ou en métal. Pour de tels murs, aucune documentation supplémentaire sur leur démolition n'est requise.

Considérez le processus de démantèlement des cloisons sèches:

  • Commencez par retirer le matériau de finition, qui peut être du papier peint, des carreaux de céramique, du mastic ou du plastique.
  • Nous nous débarrassons des attaches qui fixent la cloison sèche sur le cadre.
  • À l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis, nous retirons les vis.

Important! Si vous avez soigneusement retiré les vis et qu'il n'y a pas de défauts de déformation à la surface du placoplâtre, il n'y a pas de fissures, alors l'option de réutiliser ce matériau est possible.

  • Nous procédons au démantèlement de la partie cadre de la construction en cloison sèche.
  • Nous retirons les vis autotaraudeuses qui contribuent à la connexion d’un profilé métallique entre elles.
  • Nous utilisons un support pour démonter les cloisons en bois.
  • Pour fixer les montants verticaux au plafond, des auvents spéciaux sont utilisés, qui doivent également être enlevés.

Le mur de plaques de plâtre peut être installé à un autre endroit de la pièce, alors que vous devez mettre en œuvre correctement la technologie de son installation.

Important! Avant de procéder au démantèlement, vous devez décider de l'emplacement des feuilles et des déchets de construction. Si les cloisons sèches ne sont pas réutilisées, elles doivent être coupées en plusieurs parties et retirées de la pièce.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné en détail la procédure de démontage des cloisons de différents matériaux. Nous espérons que vous avez réussi à tout faire avec compétence, à la fois d'un point de vue technique et juridique, et que la nouvelle configuration de l'appartement vous convient parfaitement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver