Cloison sèche ou plâtre - quel est le meilleur?

Construire une nouvelle maison ou réparer une ancienne, amène le propriétaire à réfléchir au choix de la finition. Pendant de nombreuses années, les murs ont été alignés avec du plâtre, mais la situation a radicalement changé. L'industrie de la construction ne bouge pas, alors les fabricants ont décidé de faciliter la tâche en libérant des cloisons sèches. C'est un concurrent digne du plâtre, mais les deux types de finitions présentent à la fois des avantages et des inconvénients importants. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes réfléchissent parfois longuement à la question: cloison sèche ou plâtre - lequel est le meilleur? Nous ne pouvons pas vous donner de réponse définitive, car les deux options sont bonnes à leur manière. Pour choisir l'une ou l'autre méthode de décoration, vous devez apprendre à les connaître séparément, ce que nous ferons aujourd'hui.

au contenu ↑

Détermination de cloisons sèches

Quel est le meilleur - plâtre pour cloison sèche ou mur? Commençons la révision avec les cloisons sèches, qui ont été inventées à la fin du 19ème siècle aux États-Unis. À l'époque, le matériel n'était pas largement diffusé et ce n'était qu'après son apparition en URSS qu'il était apprécié.

Le GKL est un matériau de construction constitué de feuilles de carton et d'une couche interne de composition de gypse durcie. Il est largement utilisé comme décoration de plafond, pour la décoration de murs intérieurs et extérieurs et pour les cloisons intérieures. Il ne peut pas être utilisé pour les travaux de façade et dans les pièces très humides.

Important! Les fabricants produisent des feuilles de GKL en trois tailles standard d’une largeur de 1 200 mm et d’une longueur de 2 à 3 mètres. L'épaisseur des peintures peut être de 9,5 mm ou 12,5 mm.

10

Les principaux types de plaques de cloison sèche:

  • Plaque de plâtre standard marquée GKL.
  • GKL imperméable avec marquage GKLV. Sa différence réside dans la présence de substances antifongiques spéciales dans la couche de gypse.
  • GKL résistant au feu avec marquage GKLO. Dans les panneaux ignifugés, la feuille est renforcée non seulement avec de l'argile, mais également avec de la fibre de verre. Grâce à cette structure, les toiles peuvent résister à un feu intense pendant une heure sans s'embraser et ne pas répandre de fumée dans la pièce.

Important! Le type de cloison sèche peut être déterminé par une coloration externe. Donc, si la feuille est grise, il s’agit alors d’une GCR ordinaire, la désignation verte indique un matériau imperméable, mais le rose indique un matériau ignifuge.

au contenu ↑

Cloison sèche au lieu de plâtre - avantages et inconvénients

Nous avons donc commencé à examiner les forces et les faiblesses de ce matériau de finition. Allons-y ensemble.

Avantages:

  • Saleté et débris minimum. Pendant le travail, vous ne retrouverez pas de traces sales et humides sur le sol, ce matériau ayant une structure sèche et ne nécessitant pas d’humidité.
  • Facile à utiliser et à installer. N'importe qui peut niveler les murs du GCR sans compétences particulières en construction et en menuiserie. Il sera facile d'installer indépendamment des cloisons sèches sur la surface du plafond.
  • La possibilité d'imperméabilisation. Gainer avec un tel matériau permet de gainer les murs afin de créer un système d'étanchéité qui sauvera la pièce du bruit de la rue.
  • L'utilisation d'un matériau résistant au feu fournira une protection contre le feu aux murs.
  • La capacité d'absorber l'humidité. Grâce à cette propriété, vos murs pourront "respirer", ainsi les champignons ne se formeront pas sous la finition.
  • La capacité de masquer les communications.Entre les feuilles GKL et le mur, il y a un espace vide dans lequel vous pouvez cacher les câbles et autres types de communication, et qui peut également être rempli d’isolant.
  • Bonne flexibilité. Les plaques de plâtre se plient bien, ce qui vous permet de concevoir divers murs sur les murs et les plafonds.

39-(3)

Inconvénients:

  • Surface utile réduite. GKL doit être monté sur une caisse en métal spéciale, qui occupera la majeure partie de la pièce.
  • Effectuer plusieurs travaux de finition. Les revêtements muraux ne sont qu'une étape du travail, après quoi vous devez enduire les joints et appliquer un matériau de finition de fixation.
  • Incapacité des feuilles à supporter des charges lourdes. Un mur de cloison sèche ne peut pas contenir une grande et lourde étagère, des éléments intérieurs volumineux, de sorte que des éléments supplémentaires sont placés sous les feuilles.

kak-shtukaturit-steny-i-potolok-po-mayakam-35

au contenu ↑

Définition de plâtre

Ils ont commencé à utiliser le plâtre pendant longtemps, et ce n'est pas un hasard. Grâce à ce mélange, il est possible de réaliser une décoration intérieure et extérieure des murs, y compris du plafond. À la suite du travail, vous obtiendrez une surface durcie.

listy-montiruyutsya-na-metallicheskiy-karkas-obshivka-mansardnogo-potolka

Types:

  • Plaine. Utilisé pour aligner les murs et les protéger des influences extérieures négatives. Contrairement aux cloisons sèches, le plâtre peut être appliqué à la fois sur les murs intérieurs et extérieurs de l'avant de la pièce. L'enduit conventionnel peut être composé de trois compositions: gypse, chaux et mélange ciment-sable.
  • Spécial Ce nom signifie l'ajout de certains composants au mélange qui rendent le revêtement économe en chaleur, insonorisé, aux rayons X et à l'eau.
  • Décoratif. Il porte une fonction exclusivement décorative. Il est appliqué au stade final de la finition de surface pour donner aux murs ou au plafond une apparence attrayante. Un tel plâtre est produit dans différentes variantes: coloré, soie, vénitien, pierre et autres types.

shtukaturka-gipsokartona-vybor-smesi-i-tehnologiya-naneseniya-26

La différence de matériaux:

  • Le mortier de chaux est une masse de chaux et de sable, diluée dans un rapport de 1: 4. Du ciment peut être ajouté pour les finitions résistantes. Ce mélange est respectueux de l'environnement et est utilisé pour les applications extérieures.
  • La masse ciment-sable préparée dans un rapport de 1: 4 peut être appliquée sur les murs extérieurs et intérieurs. C’est avec cette solution que les gros défauts de surface sont éliminés, la couche de plâtre servira sans destruction pendant plusieurs décennies.
  • Le mélange de gypse est utilisé pour les travaux internes. Le revêtement résultant aura une couleur lisse et blanche, qui peut être traitée par n'importe quelle option: coller le papier peint, peindre ou poser le carreau.

shtukaturka-v-vannoi-2

au contenu ↑

Avantages et inconvénients du plâtre

Cette méthode de finition utilisée depuis longtemps est un concurrent des cloisons sèches, ce qui présente un certain nombre d'avantages importants. Néanmoins, il est difficile de manquer les atouts de l’utilisation du plâtre. Regardons de plus près tout.

variante-primeneniya-gipsokartona-ili-shtukaturki-v-otdelke-kvartiry

Avantages:

  • La longévité. Il est considéré comme l'avantage le plus important du plâtre. Avec un travail approprié, conformément aux instructions de dilution du mortier et à la technologie, il vous permet d’oublier le problème des murs inégaux pendant au moins 20 ans.
  • Le plafond et les murs nivelés par la méthode du plâtre seront durables, extrêmement fiables et résisteront aux chocs.
  • La capacité à supporter des objets lourds. La surface recouverte de plâtre résistera facilement aux meubles, appareils électroménagers et autres objets de dimensions.
  • Lors de l'application du mélange de plâtre sur les murs ou les plafonds, la surface de la pièce restera la même.
  • Possibilité d'installer des fils isolants simples sur les murs en plâtre.

vidy-i-osobennosti-shtukaturki

Inconvénients:

  • Beaucoup de terre. Dans tous les cas, le mélange de plâtre doit être dilué avec de l'eau. Après le travail, vous devrez passer plusieurs heures à nettoyer la pièce.
  • Une grande période de temps pour le plâtrage. Après avoir appliqué le matériau, vous devrez attendre qu’il soit complètement séché et solidifié, puis vous pourrez commencer à le terminer. Tous ces processus peuvent prendre entre une semaine et un mois de votre temps libre.
  • Lors de l'exécution de travaux de plâtrage par un spécialiste, le client ne sera pas immédiatement en mesure de déceler des défauts à la surface, vous devrez donc le refaire. Pour un travail aussi rigoureux, vous devez toujours choisir uniquement des artisans responsables et expérimentés.

Comme vous pouvez le constater, il est impossible d’aligner les murs sans plâtre ni cloison sèche. Dans tous les cas, vous devez choisir une option qui vous convient le mieux.

protsess-oshtukaturivaniya-verthnosti

au contenu ↑

Quel est le meilleur - stuc ou cloison sèche sur les murs?

Avant de commencer les réparations, vous devez vous familiariser avec plusieurs facteurs importants qui vous aident à choisir l'un des deux matériaux de finition:

  • Si vous souhaitez terminer rapidement le travail, vous devez donner la préférence aux feuilles de placoplâtre.
  • Il est préférable de couvrir les murs de la cuisine ou de la salle de bain avec du mortier de ciment ou de la chaux de ciment, ce qui constituera un excellent support pour les carreaux et l’installation de structures murales - miroirs, étagères et chauffe-eau.
  • Une surface présentant de grandes irrégularités et de grandes différences d'élévation vaut mieux niveler avec du placoplâtre que du plâtre. Ainsi, lors de l'utilisation de cloisons sèches, la courbure des murs ne sera pas importante, mais pour sceller les aspérités avec un mélange de stuc, vous devez acheter une grande quantité de matériau source.
  • L'isolation des murs ne peut être réalisée qu'en installant des panneaux de gypse.
  • Si vous souhaitez recouvrir les murs ou le plafond de peinture, préférez l'application de GCR, du fait que le revêtement ne sera pas recouvert de fissures.
  • Il est préférable de plâtrer les murs d'une petite pièce pour ne pas en enlever une petite partie.
au contenu ↑

Images d'archives

Après tout ce que vous avez lu, vous devez prendre la décision finale quant à ce qui est le moins cher: stuc ou cloison sèche. Chacun de ces matériaux a ses avantages indéniables, confirmés par de nombreux consommateurs. Commencez tout d'abord par vos capacités financières et, bien sûr, par le type de surface à traiter.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver