Planche d'ingénierie et parquet - quelle est la différence?

Les personnes qui prévoient effectuer des réparations chez elles sont souvent confrontées à un choix difficile en ce qui concerne le meilleur revêtement de sol. Ils s’intéressent à ce qui constitue un panneau d’ingénierie et un panneau de parquet, quelle est la différence entre ces deux matériaux populaires. Extérieurement, ils sont assez similaires, mais malgré un grand nombre de similitudes, leurs caractéristiques techniques et opérationnelles diffèrent. Après avoir compris la conception de chacun de ces matériaux, après avoir étudié tous leurs avantages et inconvénients, vous pouvez répondre de manière indépendante à cette question. Cet article passera en revue ces deux matériaux.

au contenu ↑

Les principales caractéristiques du plancher

En fait, une planche d'ingénierie est une planche de parquet, seulement les plus avancées. Il s’agit d’un produit à trois couches et toutes ses couches sont disposées de manière à ce que toutes les fibres qu’elles contiennent soient dirigées perpendiculairement. Grâce à cette conception, il est possible de conférer une résistance particulière aux lames de plancher, celles-ci seront extrêmement résistantes aux changements de température et d'humidité.

Pour déterminer la différence entre une planche d'ingénierie et un parquet, examinons d'abord la structure d'un produit de parquet:

  • Couche avant. Ils le font notamment à partir d'essences d'arbres coûteuses. En règle générale, il s'agit de fines lamelles de 1 à 4 mm d'épaisseur. Dans le processus de fabrication, cette partie de la planche est traitée de différentes manières: teintée avec des vernis à teinter, imprégnée d’huiles, brossée. Pour protéger ces lamelles minces, prolonger la durée de vie des produits et augmenter leur résistance à l'usure, un vernis multicouche est appliqué dans les usines.
  • Couche intermédiaire. Ce sont des lattes qui sont posées perpendiculairement les unes aux autres. Ils sont fabriqués à partir de bois de conifères. Ces lattes ont une épaisseur de 8 à 9 mm. C’est dans cette couche que sont coupés les joints de verrouillage des panneaux, ce qui simplifie considérablement l’installation du plancher.
  • Couche inférieure. Ils le font à partir de matériaux en bois massif. Les résineux sont les plus appropriés pour cela. La base, en règle générale, a une épaisseur de 1,5 mm. Pour cette raison, la conception n'est pas beaucoup plus lourde.
au contenu ↑

Caractéristiques des planches d'ingénierie

La principale différence entre une planche d'ingénierie et une planche de parquet est que ce produit peut être composé de trois et deux couches. La base de ces produits est un contreplaqué multicouche résistant à l'humidité. Du fait que le contreplaqué est constitué de couches collées, toutes les fibres du matériau sont placées dans une direction mutuellement perpendiculaire, ce qui garantit un niveau suffisamment élevé de résistance et de stabilité géométrique du revêtement de sol.

Une carte d’ingénierie à deux couches a la structure suivante:

  • Couche supérieure. C'est une lamelle en bois précieux, d'une épaisseur de 4-5 mm. En raison d'une telle différence d'épaisseur par rapport au revêtement de parquet, la possibilité de réaliser un meilleur polissage de la surface, qui n'affecte en aucune manière la performance du sol, est accrue. En termes de protection et de traitement de surface, il n'y a pas de différence entre les deux matériaux.L'imprégnation à l'huile, le brossage, le revêtement multicouche avec un vernis résistant à l'usure sont également utilisés ici.
  • La couche principale est en contreplaqué de bouleau résistant à l'humidité. Naturellement, une telle base est nettement supérieure à une planche de parquet, car elle vous permet de monter le sol dans des pièces très humides.

Le mécanisme de connexion des panneaux se trouve directement dans la couche de contreplaqué, ce qui vous permet de les combiner en un seul. Plus souvent, utilisez le principe d’une connexion de château ou d’une rainure en pointe. La première méthode de fixation est préférable car elle permet de poser le sol sans coller à la base. De plus, le sol peut être démonté et posé à un autre endroit, car le remplacement d'éléments endommagés ou usés ne pose aucun problème.

 

La planche d'ingénierie à trois couches n'a pas de couche de liteaux, contrairement au parquet. Il est entièrement constitué de produits en bois massif fabriqués à partir de bois dur. Ces sols, en tant que couche supérieure, ont une lamelle ordinaire faite d'essences de bois précieuses. Chaque couche est posée perpendiculairement à la couche précédente.

Important! Certains fabricants fournissent au marché des panneaux à trois couches, dont la base est en bois de chêne précieux.

au contenu ↑

La similitude du parquet et des planches d'ingénierie

Les planches d’ingénierie ont récemment commencé à être équipées d’une liaison de verrouillage, avant qu’elles ne soient réalisées avec un système de rainure à tenon, grâce à quoi elles ne pouvaient être posées qu’avec de la colle. Pour répondre à la question, une planche d'ingénierie ou une planche de parquet - ce qui est mieux, examinons d'abord leurs principales similitudes. En fait, il y en a beaucoup.

Important! Après l’installation, les deux revêtements ressemblent à un sol en bois massif. Étant donné que dans les conditions de l'usine, la surface des deux matériaux est soumise à un traitement de protection, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'huile ou de vernis après la pose.

La similitude des planchers de parquet et d'ingénierie est la suivante:

  • Les deux matériaux sont des structures multicouches robustes.
  • Pour fixer et joindre en un seul ensemble tous les lames de plancher, une connexion de verrouillage est utilisée.
  • L'installation peut être effectuée de plusieurs manières: colle, flottant.
  • Les deux revêtements sont inoffensifs et écologiques, ce qui leur permet d'être utilisés dans des chambres à coucher, des chambres d'enfants.
  • Sous l'influence de la lumière solaire, les produits ne se décolorent pas. Avec le temps, leurs caractéristiques opérationnelles restent au même niveau.

au contenu ↑

Les principales différences entre une ingénierie et un parquet

Malgré la similitude externe, vous pouvez mettre en évidence de nombreuses nuances pour déterminer la différence entre une planche de parquet et une planche d'ingénierie. Les différences entre ces deux matériaux concernent en particulier les caractéristiques de leur installation et leurs caractéristiques fondamentales.

Les principales différences sont les suivantes:

  1. En raison de la base en contreplaqué résistant à l'humidité, la planche d'ingénierie ne se déforme pas lorsque le niveau d'humidité et de température augmente. Des sols stables peuvent être posés même dans les pièces les plus humides. La couche supérieure est en bois résistant à l'humidité.
  2. Les planches techniques peuvent même être posées sur un sol chaud équipé d'un système de chauffage. La déformation ne se produira pas même avec un chauffage ou un refroidissement intense de la surface. Il est à noter que le parquet ne peut pas être posé sur un sol chaud.
  3. En raison de la légère augmentation de la couche supérieure de la planche d'ingénierie, celle-ci peut être poncée plusieurs fois pour prolonger la durée de vie du sol.
  4. Les revêtements techniques durent beaucoup plus longtemps que les lames de parquet.
  5. Les éléments techniques peuvent avoir une couche frontale en bois onéreux, à une seule voie, constituée d’une solide lamelle. Cependant, les planches de parquet peuvent être constituées d’une, deux ou trois couches de lamelles en bandes collées à partir de morceaux de placage de bois.
  6. Il est recommandé de poser le parquet exclusivement selon la méthode flottante, car la version à colle augmente le risque de délamination des produits en raison de la haute tension qui se produit à l’intérieur du matériau.Les cartes techniques peuvent être montées par n'importe quelle méthode. Tout dépend du type de verrou de connexion.
  7. La pose de parquet nécessite obligatoirement de respecter l'écart technologique entre le mur et les panneaux. Toujours dans de tels endroits, des seuils spéciaux devraient être utilisés. Les produits d'ingénierie peuvent être posés sans ces espaces et sans l'utilisation de seuils spéciaux.
  8. Le parquet ne peut être posé que par la méthode du pont, mais les revêtements techniques sont répartis de différentes manières: à chevrons, à carrés, mixtes ou à la française.
  9. Les planches de parquet ne peuvent pas être élargies sinon, elles sont déformées à cause des changements de température et d'humidité. En revanche, les produits d’ingénierie peuvent avoir une largeur assez grande - jusqu’à 30-45 cm.
  10. Les lames de plancher techniques ont un niveau d'insonorisation supérieur à celui du parquet. Vous pouvez les coller directement sur la chape.

Important! Les sols posés sans colle ne peuvent être poncés qu'avec une machine spéciale non vibrante, ce qui est assez coûteux. En conséquence, la faisabilité économique de cette entreprise est réduite à zéro.

Comme vous pouvez le constater, les matériaux présentent de nombreuses différences, ils sont tous assez évidents. Les planches de parquet sont moins chères, mais en termes de taille, elles sont bien pires que leurs homologues d'ingénierie et elles ne sont pas particulièrement satisfaites de la variété des dessins. À cet égard, le bureau d’études est plus riche, de plus, il dure plus longtemps, mais il est difficile à assembler et à restaurer.

au contenu ↑

Les meilleures entreprises pour la fabrication de planches d'ingénierie et de parquet

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreuses variantes de ces matériaux, qui se distinguent par des caractéristiques de base et des moments très insignifiants. Pour vous aider à choisir entre un parquet ou une table d’ingénierie - que choisir de la gamme proposée, consultez les fabricants les plus populaires de ces matériaux.

Les trois meilleurs fournisseurs de lames de plancher d'ingénierie:

  • Sol étage. Cette société produit peut-être les sols les plus insolites. C’est elle qui a présenté pour la première fois sur le marché des produits aux bords longitudinaux, non droits mais inégaux, sous forme de lignes ondulées. En fait, chaque détail est unique à sa manière, tout dépend de la singularité de la coupe du bois et de son motif. Il est tout simplement impossible de trouver deux versions identiques de ce fabricant. Chaque panneau reçoit un code individuel, ce qui lui permet d'être restauré à l'avenir selon les mêmes paramètres, dans la même nuance et avec le même design.
  • Marco Ferutti. Cette usine italienne était à l'origine engagée dans la fabrication de revêtements de sol modulaires, d'arbres de Noël hongrois et français. Récemment, la société a commencé à produire un bureau d’ingénierie, mais en très peu de temps, elle a réussi à gagner l’amour des consommateurs. En quelques années, les produits de cette marque ont réussi à occuper une position de leader sur le marché moderne de la qualité. La principale chose qui distingue ces produits de leurs homologues est la fabrication de la couche supérieure à partir de bois exotiques, tels que le teck de Birmanie, le merbau, le noyer américain, le sucupira.
  • Parquet Global. La principale spécialité de cette société est la fabrication de parquets, de panneaux d’ingénierie, de grands formats et de systèmes anti-déformation. Les panneaux d'ingénierie sont fabriqués à partir de noyer américain, de chêne, de frêne et de teck. Outre les produits à deux couches standard, la société fabrique des panneaux non déformés en raison de la stabilité et de la fiabilité des trois couches de bois de chêne. Les produits de cette société ressemblent davantage à un tableau, mais ils sont beaucoup plus solides. Ils sont traités avec des vernis et des huiles.

Évaluation des fabricants de panneaux de parquet:

  • Kahrs. C'est aujourd'hui le plus grand fabricant de planches de parquet. L'histoire de cette usine suédoise a commencé il y a plus de 150 ans. On peut appeler le meilleur fabricant de parquet. C'est grâce à lui que le parquet est apparu en général, ce qui a permis de remplacer les matrices de composition, coûteuses.
  • Tarkett. C'est un autre géant qui fournit des planches de parquet au marché.Ses produits sont l'incarnation d'une qualité irréprochable, une large gamme de bois. La résistance et la stabilité dimensionnelle sont obtenues en utilisant des matières premières sélectionnées de haute qualité. La société s’est distinguée par l’invention d’éléments de verrouillage pour éléments de fixation, c’est elle qui a commencé à fabriquer des lattes avec un système de verrouillage qui facilite l’installation et augmente généralement la vitesse d’installation.
  • Upofloor. Cette société finlandaise s’est établie en tant que fournisseur de variétés de parquet particulièrement élégantes et pratiques. Ses produits sont recouverts de six couches ultrafines de vernis spécial acrylique et polyuréthane, ce qui contribue à augmenter le niveau de résistance à la lumière et à l'humidité.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant que vous connaissez la différence entre une planche d’ingénierie et un parquet, quelles sont leurs similitudes, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à choisir la meilleure option. Et les cotes données par les fabricants de ces deux matériaux aideront à faire un choix encore plus rapide dans les conditions du plus grand assortiment du marché.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver