Comment coller le verre?

En choisissant des matériaux de finition pour la réparation, de nombreux propriétaires préfèrent le matériau moderne - le papier peint en verre. Ce matériau très résistant et durable est une excellente solution pour la décoration des murs et des plafonds. En raison de l'encombrement de la fibre de verre, la surface est assez lisse, homogène, parfaitement protégée des fissures et autres dommages. Aujourd'hui, nous allons vous dire comment coller du papier peint, nous porterons une attention particulière aux principales nuances pouvant survenir au cours du processus.

au contenu ↑

Caractéristiques du papier peint en fibre de verre

La fibre de verre et le calcin sont fabriqués à partir des matériaux suivants:

  • Sable de quartz.
  • Calcaire
  • Dolomite.

À des températures très élevées (+1200 degrés), le fil est fabriqué à partir des matériaux ci-dessus. En fonction de la technologie de production, on distingue les types de verre suivants:

  • Lisse. Un autre nom pour ce matériau est la fibre de verre («ligne d'araignée»). La fibre de verre est utilisée dans la construction en tant que matériau de liaison. Le plus souvent, ils sont renforcés par des fissures, de petites irrégularités et d'autres défauts à la surface.
  • En relief. Le matériau est fabriqué en utilisant une technologie différente. Tout d'abord, la fibre est filée à partir des fils obtenus, puis elle est tissée sur une machine. La texture du matériau dépend du procédé de fabrication. Par exemple, sur les machines ordinaires, le motif texturé ressemble à des figures géométriques: losanges, arbres de Noël et sur les machines jacquard, des motifs plus raffinés et complexes sont produits.

Important! La densité du papier peint gaufré est beaucoup plus élevée que celle des analogues lisses, de sorte que ce matériau risque moins d'être déchiré ou étiré pendant le fonctionnement. Le papier peint en relief est utilisé pour la finition de surface finale.

au contenu ↑

Les avantages

Les papiers peints en fibre de verre, dans leur structure, ressemblent au tissu et présentent de nombreux avantages:

  • La durabilité. De tous les types de papier peint, c'est le matériau le plus durable.
  • Haute résistance à l'abrasion. La durée de vie du papier peint dépasse 25 ans.
  • Il n'y a pas de charges statiques, donc la poussière n'est pas attirée par un tel matériau.
  • Assure la sécurité incendie. Etant donné que les fibres de verre sont traitées avec une solution anti-incendie spéciale, ce matériau peut être utilisé dans des locaux avec des sources de feu et de chaleur.
  • Il ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.
  • N'interfère pas avec la circulation de l'air.
  • Ne permet pas l'apparition de champignons et de bactéries.
  • Respect de l'environnement. Les composants naturels du matériau sont hypoallergéniques et absolument sans danger pour la santé humaine.
  • Possibilité de peindre. La surface texturée du papier peint vous permet d'appliquer des peintures spéciales dessus. Ainsi, les murs deviennent plus brillants. Les cullets peuvent être repeints jusqu'à deux douzaines de fois, tandis que le matériau est capable de conserver une forme et une texture excellentes.

Important! Tous les types de verre peuvent être lavés avec des détergents liquides et des abrasifs, ainsi que pour être désinfectés et exposés à des produits chimiques actifs. En raison de ces propriétés, le calcin est souvent utilisé dans les jardins d'enfants et les centres médicaux.

au contenu ↑

Dimensions

Les cullets sont vendus en rouleaux d’une largeur de 0,5 m, d’un mètre et moins souvent de 2 m. La longueur de la toile est de 25 ou 50 m.

Pour la finition de 50 carrés des locaux, un rouleau de 50 mètres de long et 1 mètre de large suffit, et avec un bon collage dans les coins, une partie du matériau peut même rester inutilisée.

Pour prendre en compte toutes les nuances et les problèmes qui peuvent survenir pendant le travail, nous nous attarderons plus en détail sur la question de savoir comment coller correctement le verre.

au contenu ↑

Technologie de collage de papier peint en fibre de verre

Comme tout processus de construction et de finition, le papier peint est réalisé en plusieurs étapes. De plus, à tout moment, tout travail doit être effectué de manière efficace et responsable, faute de quoi il sera difficile d'obtenir un résultat décent. Avant de procéder directement au processus de pose de papier peint, il est nécessaire de procéder à des travaux préparatoires.

Activités préparatoires - Murs

Avant de coller des cullets sur les murs, il est nécessaire de préparer correctement la surface. Procédez comme suit:

  1. Retirez l'ancienne garniture. S'il est nécessaire de retirer les vieux papiers peints du mur, humidifiez-les à l'aide d'une éponge. Une fois le papier mouillé, retirez-le à l'aide d'une spatule. Si les murs sont peints avec une peinture à base d’eau, nettoyez la surface avec de l’eau et un chiffon. Enlevez la peinture à l'huile avec un lavage spécial.
  2. Nettoyez la surface et enlevez tous les éléments saillants (clous, vis).
  3. Mastic tous les défauts sur la surface et les lieux avec des raccords.
  4. Laisser sécher la surface et poncer avec du papier de verre.
  5. Nivelez la surface à fond et appliquez un apprêt. En tant que composition pour l'apprêt, vous pouvez utiliser un outil spécial ou une colle liquide.

Important! Traitez l’apprêt de surface de manière responsable, car l’attachement du papier peint aux murs en dépend.

Astuces

  • Si la pièce dans laquelle le papier peint sera collé est humide et a tendance à se mouler, traitez les murs avec une composition fongicide, puis amorcez la surface de travail.
  • Si vous envisagez de coller le calcin pour la peinture sur des cloisons sèches, la surface des murs ne peut pas être du mastic, mais le panneau de gypse lui-même doit nécessairement être du mastic. Tout d'abord, à travers le papier peint mince, les joints des feuilles et la tête des vis seront visibles. Deuxièmement, lors de réparations ultérieures, des morceaux de verre devront être déchirés avec des morceaux de couche de gypse.

image36-min-15

Préparation des locaux

La pièce dans laquelle les travaux de finition seront effectués doit également être préparée. Procédez comme suit:

  1. Fermez toutes les fenêtres et les portes pour éviter les courants d'air.
  2. Assurez-vous que la température de la pièce n’est pas inférieure à + 18-20 degrés et que l’humidité n’est pas supérieure à 70%.
  3. Rideau des fenêtres pour empêcher la lumière directe du soleil d'entrer dans les murs.

Outils de travail

Avant de coller des cullets pour la peinture, préparez les outils suivants:

  • Plombet pour le contrôle vertical.
  • Rouleau pour apprêter et appliquer de la colle.
  • Rouleau pour rouler le papier peint. Pour cela, vous pouvez utiliser une spatule en plastique.
  • Un couteau tranchant et une règle pour couper le papier peint.
  • Brosse étroite pour travailler dans des endroits difficiles à atteindre.
  • Capacité de dilution de la colle.
  • Gants en caoutchouc et vêtements de travail à manches longues. Protégez le corps, les cheveux et les mains contre les particules de verre qui irritent très souvent la peau.
  • Escabeau fiable.
  • Éponge de mousse.

Le choix de la colle pour le verre

Le choix de la colle et la préparation d'un adhésif constituent une étape très importante dans la préparation du collage des murs.

Important! N'utilisez pas de colle pour papier peint ordinaire ou une composition pour les peintures lourdes, car le fonctionnement à long terme du matériau de finition dépend de la qualité de la composition adhésive.

Les fabricants de tissus en fibre de verre offrent un adhésif spécial parfaitement dilué avec de l'eau. La colle Oscar à pigments colorés est une excellente solution pour contrôler l’uniformité de la composition à la surface.

Vous pouvez utiliser des compositions universelles pour le verre, résistant aux basses températures, par exemple:

  • Kleo Ultra;
  • Sécurité GK 10;
  • Pufas.

Important! Il est recommandé de diluer ces composés avec de l'eau jusqu'à une certaine consistance. Lors du choix de la colle, faites attention aux informations contenues sur le récipient. La banque doit avoir un record: «pour le papier peint en fibre de verre». Comment préparer la composition adhésive est également indiqué dans les instructions sur l'emballage.

Astuces

  • Pour les murs avec des moisissures, nous vous recommandons d'utiliser des composés avec des fongicides, par exemple, «Kelid non-tissé» ou «Kelid spécial vinyle».
  • Certaines toiles n'ont pas besoin de colle, car elles ont déjà été appliquées avec une composition adhésive. Pour coller de telles toiles à la surface, il suffit de les humidifier avec de l'eau. Ces produits comprennent le papier peint Vitrulan Aqua Plus en fibre de verre.

image19-min-22

Comment coller du papier peint pour la peinture sur les murs?

Le processus de collage de papier peint en fibre de verre n’est pas très différent de la procédure de décoration murale standard. Nous notons seulement quelques nuances:

  • L'équipement d'une personne qui travaille devrait le protéger des particules de fibre de verre.
  • Le papier peint en fibre de verre a un mauvais côté et un côté avant. Le côté avant est situé à l'intérieur du rouleau et le mauvais côté a une teinte grisâtre ou bleuâtre et est marqué par le fabricant.
  • Couper des bandes de matériel devrait être un couteau de cuisine ou de montage forte dans une règle. Lors de la coupe de bandes, n'oubliez pas de laisser une largeur de 5 à 10 cm de largeur en fonction des irrégularités du sol, du plafond, de la présence de baguettes et de plinthes.

Instructions pas à pas pour coller du papier peint en fibre de verre sur les murs:

  1. Marquez les lignes verticales sur le mur avec un fil à plomb. Sur ces lignes à l'avenir, vous serez guidé en alignant les bandes verticalement.
  2. Couper des bandes de matériau avec une petite allocation qui compense l’appariement des motifs.
  3. Dissoudre la colle selon les instructions.
  4. Appliquez de la colle au mur avec un rouleau ou une spatule en plastique (jusqu'à la largeur d'une bande). Dans les endroits difficiles à atteindre (coins, près des interrupteurs et des prises), collez-les à l'aide d'un pinceau.
  5. Fixez le bord supérieur de la bande et alignez-le avec un fil à plomb. Appuyez sur le bord supérieur et roulez au milieu de la bande avec un rouleau de papier peint. Il est préférable de coller les bandes ensemble: l'une - place le haut sur l'escabeau et l'autre - fonctionne en bas.
  6. Appuyez la toile contre le mur à fond, en partant du milieu et en allant jusqu'aux bords.
  7. Lay toutes les bandes bout à bout sans lacunes ou des lacunes. Utilisez une spatule et une éponge pour éliminer l'air et l'excès d'adhésif. Portez une attention particulière à la fiabilité du collage des bords de la fibre de verre, sinon elle pourrait se casser.
  8. Après avoir collé le calcin, appliquez dessus de la colle diluée avec de l’eau pour simplifier l’application de la peinture.
  9. Laissez le matériau de finition sécher pendant une journée. Le temps de séchage du matériau varie de un à deux jours. Dans de rares cas, ce processus peut durer plus longtemps.
  10. À la fin du travail, couper les indemnités avec un couteau.

Comment coller le calcin au plafond?

Pour le travail, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Rouleaux de peinture doux.
  • Brosse à la chaux.
  • Ensemble de spatules en métal.
  • Réservoir d'eau et bac à colle.
  • Peindre le cordon pour le marquage.
  • Couteau tranchant.
  • Crayon ou marqueur.
  • Escabeau

Le papier peint se rapportant au matériau de finition, pour lequel la base doit nécessairement être aussi uniforme et lisse que possible, le processus doit commencer par la préparation de la surface:

  • Inspectez soigneusement le plafond et identifiez les zones les plus endommagées (plâtres exfoliés).
  • Rincez le lait de chaux du plafond avec une brosse douce, des chiffons et de l'eau tiède savonneuse.

Important! Saupoudrez préalablement les exfoliations pérennes avec de l'eau et retirez-les à l'aide d'une spatule en métal tranchante.

  • Appliquez une couche d'apprêt sur la surface avec un rouleau souple.
  • Une fois que le mastic a séché, poncez toute la surface avec du papier de verre.
  • Appliquez une seconde couche d'apprêt juste avant de coller le papier peint au plafond.

Important! Vous pouvez utiliser n'importe quel apprêt conçu pour les travaux de finition. Utilisez un rouleau à peinture en caoutchouc mousse ou en laine comme outil.

  • Laisser la surface sécher complètement.

Important! Si le plafond est fini avec des plaques de plâtre, alors avant de coller le papier peint, scellez tous les joints avec du mastic et poncez-les avec du papier de verre.

steklooboi-v-interere-21

Instructions pas à pas pour coller le plafond:

  1. Marquez le plafond. Faites des marques sur les deux côtés, en utilisant une ligne de masquage, tracez une ligne longitudinale. Le premier rouleau sera collé le long de la ligne prévue.
  2. Couper le papier peint, selon les mesures. Utilisez une règle en métal pour garder la coupe même.
  3. Préparez l'adhésif conformément aux instructions.
  4. Appliquez de la colle sur la surface du plafond avec un rouleau à peinture. Essayez de vous assurer que la largeur de travail ne dépasse pas la largeur de la lame.
  5. Placez la toile au plafond, fixez-la progressivement sur toute la longueur.
  6. Lisser la toile avec une large spatule en plastique.
  7. Collez la feuille suivante bout à bout avec la précédente.
  8. Une fois que tout le plafond a été collé, appliquez une couche de colle épaisse sur la surface pour une coloration optimale ultérieure.
  9. Une fois que les cullets sont complètement secs, ils peuvent être peints.

Important! Pour faciliter le travail, notez les conseils suivants:

  • Le processus de collage des cullets au plafond est effectué ensemble, puisqu’une personne ne peut pas tenir la toile et en même temps la lisser.
  • Lorsque vous peignez le plafond, collez le périmètre avec du ruban adhésif pour protéger les murs des éclaboussures.
au contenu ↑

Peinture sur fibre de verre

Après le séchage final du matériau de finition, passez à la peinture:

  • Les peintures au latex dispersées dans l'eau sont utilisées pour colorer le verre.
  • Avant d'appliquer de la peinture sur le papier peint, la surface de la finition doit être traitée avec un apprêt sous forme de colle diluée. Cela aidera à réduire la consommation de matériau, car la structure poreuse de la fibre de verre absorbe la peinture très rapidement.
  • Appliquez de la peinture sur la toile en deux couches. Appliquer la première couche au plus tôt deux jours après la pose du papier peint et la seconde 12 heures après la première coloration.

Important! La consommation de peinture dépend de la densité du papier peint en fibre de verre. En moyenne, on dépense environ 500 g de peinture par mètre carré; pour les peintures plus denses, la consommation augmentera.

au contenu ↑

Conseils pour choisir un papier peint en fibre de verre:

  1. Lorsque vous choisissez un matériau de finition, n'oubliez pas que la qualité du papier peint en fibre de verre est déterminée par la densité par mètre carré. Un bon papier peint a une densité de 100 g pour 1 carré. m et ci-dessus. Certains fabricants produisent des produits très denses avec un indicateur allant jusqu’à 200 g pour 1 m². m
  2. Choisissez un papier peint avec une densité plus faible et une texture plus faible au plafond. Espèces appropriées telles que "chevrons" et "toile d'araignée". Pour les murs, il est préférable de choisir «losange» et «matage». Ces types de cullets ont un relief plus clair, ce qui signifie qu'ils peuvent être repeints un grand nombre de fois.
  3. Cullets d'une densité inférieure à 100 g par 1 carré. m sont généralement moins en relief, vous pouvez donc les repeindre seulement 1 à 2 fois.
  4. Pour la peinture, choisissez un papier peint incolore, et pour la finition - avec un motif de couleur.
au contenu ↑

Images d'archives

Les types de matériaux de finition modernes offrent aux clients un choix extrêmement vaste. Aujourd'hui, nous avons parlé de la manière de coller du papier peint pour la peinture. Bien sûr, le matériau est très exigeant pour la préparation de la fondation et n’est pas bon marché. De plus, l'achat d'un adhésif spécial aura également une incidence sur le budget de réparation, mais des papiers peints de haute qualité en fibre de verre, offrant résistance, résistance à l'humidité et durabilité, dureront de nombreuses années sans que cela ne soit compliqué!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver