Comment nettoyer les murs de mastic et de plâtre?

La phase de réparation la plus difficile est le travail préparatoire. Le démantèlement des anciennes communications et de la décoration est une entreprise très laborieuse. Parmi ceux qui ont traversé toutes les étapes de la réparation, il y a une opinion qui pense que le travail le plus désagréable consiste à enlever l'ancienne finition, car ce processus est très poussiéreux et prend beaucoup de temps. Après avoir lu cet article, vous apprendrez à nettoyer les murs de mastic et de plâtre, quels sont les moyens de les éliminer.

au contenu ↑

Dois-je enlever l'ancienne couche de mastic?

Avant de procéder au démantèlement de l'ancienne finition, vous devez vous assurer que cette procédure est nécessaire. Peut-être n’aura-t-il pas besoin de démonter toute la surface des murs. Afin de déterminer si l’ancien revêtement est prêt à continuer à bien servir, il est nécessaire de réaliser un test de taraudage:

  • Si le vieux mastic était de haute qualité et remplit toutes ses fonctions, il ne doit pas émettre de bruit sourd lorsqu'il est tapé sur un objet.
  • Si vous entendez toujours un tel son, l'ancienne couche doit être supprimée de cette zone. Des impacts plus sévères sur le mur avec une spatule ou un marteau vont probablement supprimer les zones exfoliées, le mastic va simplement s'effriter.

14210

Important! Les experts disent que, malgré un test correct, il vaut mieux enlever l’ancien fini, car après un certain temps, il perd sa fonction de protection. Même si elle est fermement attachée au mur, il convient de considérer que les nouvelles et les anciennes couches auront des caractéristiques différentes, peuvent réagir différemment aux fluctuations de la température et de l'humidité, ce qui entraîne un détachement supplémentaire. Par conséquent - si les moyens et les capacités le permettent, enlevez complètement l’ancien revêtement avant de commencer les réparations.

Vous en apprendrez plus sur la façon de retirer le mastic des murs et sur ce qui est nécessaire pour cela.

au contenu ↑

Outils nécessaires

Avant de procéder au démantèlement de l'ancienne finition, il convient de veiller à la disponibilité de tous les outils et matériaux nécessaires. Pour le travail, vous aurez peut-être besoin de:

  • Spatule Avec son aide, il est très pratique de retirer une couche de vieux plâtre. Vous pouvez obtenir des outils de différentes tailles. Vous pouvez utiliser une spatule étroite pour les endroits difficiles d'accès. Pour les grandes surfaces, une spatule large et large convient.

Important! Un outil à ces fins doit être choisi solide - les modèles flexibles peuvent ne pas faire face à la tâche. Il est important de choisir une spatule pour plus de commodité, elle doit rester confortablement dans la main.

  • Ciseau Il est utilisé avec la méthode d’enlèvement par impact complet avec un marteau.
  • Le marteau. Vous aurez besoin de cet outil pour frapper un ciseau. Cela vous aidera à éliminer progressivement l’ancienne couche de plâtre.
  • Grinder ou punch. Ces outils entrent en jeu lorsque des moyens plus simples et plus simples se sont révélés inefficaces.
  • Amidon Il sera nécessaire d’utiliser la méthode chimique d’enlèvement du revêtement, à savoir, pour ramollir l’ancienne couche.
  • Cuve de dilution pour ramollir la surface. Ce peut être un grand seau, un bassin, un bol. Utilisez souvent des seaux de peinture.
  • Un chiffon, une éponge ou un vaporisateur. Ils sont nécessaires pour appliquer une solution adoucissante. Le moyen le plus pratique et le plus efficace d’utiliser un grand pistolet de pulvérisation. Il peut couvrir une grande surface dans un temps relativement court et mouiller uniformément la surface avec une solution.
  • EscabeauPuisque vous aurez besoin de travailler en hauteur, il est préférable de s'assurer de la présence d'un escabeau. Bien sûr, vous pouvez utiliser une table ou un tabouret, mais utiliser un escabeau est plus sûr et plus fiable.
  • Papier de verre Une fois que vous avez réussi à enlever le vieux mastic des murs, vous devez les polir, les préparer pour les travaux de réparation. Pour ce faire, vous avez besoin de papier de verre - cela lira toutes les petites transitions et bosses et permettra de lisser les murs.

611

À première vue, il semble qu’il faille trop d’outils et d’inventaire pour démonter l’ancienne finition, mais ce n’est pas le cas. Il peut s'avérer que l'ancien revêtement peut être facilement retiré dès la première fois, après l'application de la méthode la plus simple. Ensuite, vous ne devez pas utiliser tous les outils. Une autre option est que vous souhaitiez immédiatement attirer «de l'artillerie lourde» et utiliser un outil électrique pour faire le travail efficacement et sûrement.

Important! Avant de procéder au démontage, outre la préparation des outils, il convient d’acheter un masque de protection et des lunettes, sans parler des vêtements. Ce processus est incroyablement poussiéreux, il est nécessaire de protéger les yeux et le système respiratoire.

process-demontazha-shtukaturki

au contenu ↑

Méthodes pour enlever la vieille décoration murale

Si vous êtes déterminé et prêt à commencer à travailler, familiarisez-vous avec toutes les méthodes existantes pour enlever le vieux plâtre. Il vaut la peine de s’étendre sur chacun d’eux en détail pour comprendre l’algorithme des actions et comprendre comment enlever l’ancien mastic et le plâtre des murs.

Méthode d'élimination chimique

La méthode chimique d'élimination consiste à mouiller la surface du mur avec la solution préparée. Une couche de plâtre ou de mastic est mouillée, imbibée d'eau, la surface devient plus poreuse et l'ancienne finition devient malléable.

bole-kardinalnye-mery

A partir de quoi et en fait, comment préparer une solution? Pour ce faire, vous devez:

  • Dans un récipient préparé, diluez l'eau et l'amidon, en vous basant sur le rapport de 2 cuillères à soupe d'amidon pour 1 litre d'eau.
  • Appliquez la solution au mur avec une éponge, un chiffon ou un pistolet pulvérisateur.

Important! Si la couche de mastic ne dépasse pas 3 millimètres, vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation. Si elle est plus épaisse, utilisez un chiffon et humidifiez la surface à grande eau.

  • Laissez l’eau imbiber le revêtement, laissez-la pendant environ 20 minutes.
  • Passé ce délai, prenez une spatule en métal dur et retirez le plâtre.
  • Vous pouvez travailler avec toute la surface ou en coupes. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
  • Avant de laver le mastic, il est utile d’enlever les petits résidus avec du papier sablé.
  • Vous pouvez maintenant terminer la dernière étape - laver les murs avec de l’eau.

Important! Avec la méthode chimique d'élimination, certains experts recommandent l'utilisation d'une solution à base de sulfate de cuivre. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 50 millilitres de sulfate de cuivre. Cette méthode est plus efficace que l'élimination de la solution d'amidon.

Il se trouve que la couche de plâtre est assez grande et cette méthode est inefficace. Dans ce cas, il est utile d’envisager d’autres moyens d’enlever la décoration murale.

kak-ubrat-shpaklevku-so-sten

Méthode de retrait d'impact

Cette méthode pour enlever la finition des murs consiste à marteler un ciseau fixé au mur. Il est préférable de commencer les travaux sur un site où l'ancien revêtement est légèrement pelé ou gonflé.

Lors du travail, il est nécessaire de maintenir le burin à un angle de 45 degrés par rapport au mur et d'effectuer des coups de marteau sur son manche. À partir de ces manipulations, le plâtre s'envolera du mur. Cette méthode est très laborieuse et épuisante. Il est préférable d'y recourir si vous devez nettoyer une petite surface du mur.

Si la zone de travail est trop grande, que le plâtre est difficile à enlever et que des méthodes simples de retrait ne permettent pas de résoudre le problème, une artillerie sérieuse est indispensable. Cela vaut la peine d'utiliser des outils électriques.

image11-min-50

Méthode d'élimination mécanique

Il est temps de comprendre comment éliminer le vieux mastic et le plâtre des murs à l'aide de méthodes radicales.Cette méthode est la plus sale et poussiéreuse, mais supprime idéalement l’ancien fini.

Voici les règles de base et les recommandations pour enlever le plâtre avec des outils électriques:

  • Le principal outil qui peut s’acquitter de cette tâche est une perceuse à percussion. Cependant, il est judicieux de choisir la bonne buse. À ces fins, utilisez une buse en forme de ciseau ou d’omoplate.
  • Sur le poinçon, vous devez sélectionner le mode d’impact ou de burinage. Ainsi, vous effectuerez toutes les mêmes manipulations que dans le cas du travail avec un burin et un marteau. Cependant, grâce à l'outil électrique, le travail sera beaucoup plus rapide et plus efficace, vous n'aurez pas à faire d'effort supplémentaire. L'outil fera tout le travail pour vous.
  • Si le plâtre était incroyablement durable et résistant à l'enlèvement, il vaut la peine d'utiliser un moulin. En utilisant une lame de diamant ou une coupelle en diamant, vous pouvez facilement enlever toute couche de revêtement.

Important! N'oubliez pas que le retrait d'une couche de plâtre à l'aide d'une meuleuse est un travail incroyablement poussiéreux. Veillez donc à protéger vos voies respiratoires. Utilisez un masque spécial et un aspirateur de chantier lorsque vous travaillez.

au contenu ↑

Retirer le mastic du plafond

Et que faire s'il est nécessaire de préparer non seulement les murs, mais également le plafond pour le début des réparations? Comment enlever le mastic du plafond? Dans ce cas, il n'y a pas de différences, il faut agir exactement de la même manière que dans le cas du nettoyage des murs. Déterminez l'épaisseur de la couche de plâtre, évaluez son état. Dans une certaine zone, essayez de travailler avec une spatule, après avoir préalablement trempé dans une solution d’amidon. Si cette méthode ne donne pas le résultat souhaité, il vaut la peine de recourir à l'élimination mécanique.

Que choisir - enlèvement avec un burin et un marteau, ou nettoyage avec une perforatrice ou un broyeur, à vous de décider. Tout dépend de vos compétences et de la disponibilité du bon outil.

au contenu ↑

Images d'archives

Après avoir examiné les informations, vous êtes convaincu que rien n’est impossible. Pour toute décoration, il existe une méthode qui aidera à l'enlever de la surface des murs ou du plafond. Vous savez maintenant comment nettoyer les murs de mastic et de plâtre et choisir facilement la méthode qui vous convient. N'oubliez pas que des murs parfaitement nettoyés permettront des réparations ultérieures de haute qualité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver