Comment démonter le robinet sous la douche?

Le mélangeur dans la douche peut échouer, comme toute autre plomberie. Par conséquent, afin de ne pas perdre de temps et d’argent sur les services de spécialistes, il est préférable de se familiariser avec les dysfonctionnements typiques de ces appareils et avec les options pour les éliminer. Toute la difficulté réside dans le fait que beaucoup de cabines de douche ont des robinets intégrés, il ne sera donc pas superflu d'apprendre à résoudre des problèmes avec des appareils muraux ordinaires. Dans notre article, vous apprendrez à démonter le mélangeur dans la cabine de douche et à gérer vous-même les dysfonctionnements les plus courants.

au contenu ↑

Réparation de bricolage des robinets encastrés

Presque tous les robinets encastrés, équipés de douches modernes, ont le même appareil:

  • La température et la pression sont contrôlées par une cartouche avec un seul levier de commande. La pression de l'eau change en raison de la montée et de la descente du levier, c'est-à-dire que si vous l'abaissez complètement, l'eau se ferme jusqu'au bout. Pour régler la température souhaitée, il suffit de tourner le levier vers la droite ou vers la gauche.
  • La cartouche en céramique permet de changer de mode de douche (arrosoir, eau tropicale, hydromassage, jacuzzi). Grâce à la rotation mutuelle des plaques de masse en céramique avec des fentes spéciales, le mélange d'eau froide et d'eau chaude est dirigé vers le jeu de buses souhaité.

Important! Le nombre de modes dans ces conceptions peut varier de 2 à 5.

2118563761577289c2b08f03-40366433

Défauts dans les appareils encastrables

De nombreux problèmes créés par ces appareils pour leurs propriétaires sont plus souvent associés à de telles raisons:

  1. Avec la défaillance d'une des cartouches. En règle générale, les supports se cassent dedans, les plaques de céramique sont ébréchées et une graisse spéciale est produite entre les surfaces adjacentes. Tout cela conduit à une résistance sérieuse lorsque vous essayez de changer la position de la poignée.
  2. Avec encrassement des dépôts calcaires des buses.
  3. Avec la destruction complète du noyau dans le tuyau de douche, car avec le temps, le caoutchouc est recouvert de calcaire, il commence à se fissurer.

Important! Les supports et les plaques ne peuvent se briser qu'après avoir appliqué de sérieux efforts sur le levier principal lorsqu'ils sont coincés avec des objets étrangers sous forme d'écailles et de sable. Ce problème est complètement résolu en installant des filtres à l'entrée de l'alimentation en eau.

au contenu ↑

Dépannage des problèmes courants

Si l'une des cartouches tombe en panne, la réparation du robinet de la cabine de douche ne sera pas difficile à effectuer.

Procédez comme suit pour résoudre ce problème:

  • Fermez l'eau sur l'eye-liner.
  • Localisez le bouchon en plastique sur le levier, retirez-le.
  • Desserrez la vis du levier de verrouillage sous le bouchon.
  • Retirez la poignée.
  • Dévissez l'écrou décoratif chromé dessous.

Important! Ne le faites que manuellement, sans utiliser de touches, afin de ne pas le déformer ni l'endommager.

  • Desserrez l'écrou qui fixe la cartouche avec une clé à gaz, à molette ou à extrémité ouverte.
  • Retirez l'ancienne cartouche et remplacez-la par une nouvelle.

Important! Dans les cas où le levier est complètement lubrifié, il est très difficile de déplacer le levier. Il suffit donc de la démonter et de graisser à nouveau les plaques. Mais la faisabilité de cette entreprise est plutôt douteuse, puisqu'un lubrifiant de haute qualité coûte presque autant qu'une nouvelle cartouche.

maxresdefault

Si le tuyau de douche a fui, ce problème est résolu encore plus facilement. Effectuez son retrait en suivant les instructions:

  1. Dévisser l'arrosoir et les écrous du mélangeur.
  2. Soulevez les doublures en métal ou en plastique avec un couteau sous les écrous, puis retirez-les avec les restes d'un noyau brisé.
  3. Tirez le noyau sur l'un des inserts.
  4. Après avoir traversé le noyau, insérez-le dans l'armure.
  5. Le noyau, qui est apparu sur le côté opposé de l'armure, tire sur la deuxième doublure.
  6. Appuyez sur la doublure dans l'armure.
  7. Remplacez le tuyau.

La réparation des buses encrassées est réduite au nettoyage le plus ordinaire au moyen d'un trombone redressé.

au contenu ↑

Dépannage des robinets muraux

En termes de conception, les robinets muraux sont plus simples, donc trouver des pièces de rechange n’est pas difficile, elles sont toujours en vente.

Vous devrez effectuer les actions suivantes, en fonction de la nature du dysfonctionnement et de la cause de son apparition:

  1. L'eau coule sur la tige de la valve. La raison de ce phénomène est le développement d'un joint d'huile ou d'un joint en caoutchouc. Pour résoudre le problème, il suffit de remplacer le sceau ou de farcir la boîte à garniture.
  2. La boîte d'essieu hélicoïdale a commencé à tourner. Cela se produit en raison de l'usure sur le corps ou la tige. Une solution consiste à remplacer le boîtier de la grue.
  3. La boîte d'essieu en céramique a commencé à tourner librement et ne bloque pas l'eau. Cela se produit en raison de la rupture des saillies sur les plaques en céramique. Pour reprendre le fonctionnement de la grue, vous devrez remplacer le boîtier ou la plaque de la grue.
  4. Le mélangeur à un levier ne bloque pas l'eau ou a cessé de réguler la température de l'eau. La raison en est le plus souvent la présence de copeaux sur les plaques et la panne des dispositifs de retenue de la cartouche. La seule solution sûre est de remplacer la cartouche.
  5. L'interrupteur à bouton-poussoir a cessé de bloquer l'eau. Le problème réside dans une valve en caoutchouc usée. Pour résoudre le problème, il suffit de remplacer la vanne ou l'intégralité du commutateur.
  6. Le bouton-poussoir a commencé à transférer spontanément le débit d'eau avec une petite pression sur le tuyau. Dans de telles situations, la cause de la panne est souvent un ressort trop serré, travaillant au retour. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de séparer plusieurs tours du ressort.
  7. L'interrupteur à levier a cessé de changer d'eau alors qu'il est bloqué dans des positions intermédiaires. Le problème réside dans l'usure des rails du boîtier. Le problème ne peut donc être résolu qu'en remplaçant complètement le mélangeur.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment démonter le robinet de la cabine de douche, vous familiariser avec les dysfonctionnements typiques et connaître les moyens de les éliminer. Grâce à ces informations, vous pouvez résoudre indépendamment les problèmes de la maison au quotidien.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver